Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 22:58

Vous en avez surement déjà entendu parler ici ou là. C'est LE sujet qui menace tout Hollywood depuis déjà plusieurs mois : une grève de la WGA, la Writers Guild of America. L'événement principal de cette grève si elle a lieu : plus aucun scénario ne sera écrit ou complété une fois le mouvement lancé. Autant dire que le sujet est d'actualité.

Grâce à The Futon Critic, nous allons pouvoir mieux comprendre les enjeux de cette grève et les conséquences de celles-ci au travers de 10 questions et donc, 10 réponses.

Mise à Jour :
Les dernières négociations de dimanche ayant échouées, la grève vient officiellement de démarrer en ce lundi 5 novembre 2007 à 00h01.


1. Déjà, que se passe-t-il ?
Le contrat signé entre la Writers Guild of America (WGA) et l'Alliance of Motion Picture & Television Producer (AMPTP), intitulé le Minimum Basic Agreement (MBA), arrive à expiration ce Jeudi 1er Novembre 2007. Ce contrat fixe les normes minimales en matière de compensations financières entre les scénaristes (WGA) et les studios (AMPTP). La précédente version date d'il y a 3 ans.

2. Qu'est-ce qui empêche la signature du nouveau MBA ?
La WGA et l'AMPTP ont chacune soumises leurs propositions pour le nouveau MBA à l'autre partie, mais il apparaît évident qu'un consensus doit être trouvé face aux nombreuses divergences. Chaque proposition mettant en lumière les points de vue opposés des deux groupes. Les scénaristes disent ne pas être suffisemment récompensés pour le travail qu'ils fournissent alors que les studios prétendent ne pas pouvoir donner plus que ce qu'ils offrent actuellement.

3. Quels sont les points litigieux ?

Trois points principaux ressortent :

> Les membres de la WGA perçoivent actuellement 0.3% à 0.5% des profits des distributeurs. La WGA entend doubler ce pourcentage. En comparaison, il est souvent mentionné qu'un écrivain perçoit 15% des recettes de l'éditeur, soit 500 fois plus que les scénaristes de film et de télévision !

> Les membres de la WGA ne sont pas compensés pour l'utilisation de leur travail dans les nouveaux modes de communication (téléphones portables, diffusion en ligne etc...) quand l'utilisateur ne paye pas le service. Si le service est payant (VOD...), la WGA perçoit 0.3% des bénéfices. Mais la WGA exige plus : elle souhaite recevoir 1.2% des bénéfices au lieu des 0.3% pour un produit télévisé lorsque l'utilisateur paye et 2.0% lorsque cela est gratuit [le taux monte à 2.5% pour les productions datant d'avant 1984] !

> Les scénaristes travaillant uniquement pour les contenus destinés à l'Internet ou autres médias autre que la télévision ne sont pas soumis aux même règles que la MBA. La WGA veut réformer cela.

4. Pourquoi la WGA se mettrait en grève ?
Puisque toutes les réunions entre les deux parties n'ont pas abouties à un accord satisfaisant pour la WGA, une grève est un moyen de forcer et d'accélérer le processus. Avant mercredi, la WGA a pris une résolution qui donne droit à la partie négociatrice de la WGA d'appeller à une grève générale s'ils en voient l'utilité. 90.3% des 5507 votes ont été en faveur de cette grève.

5. Qu'est-ce que cela siginifie si la WGA est en grève ?
D'après les règles de la WGA, tout membre n'a plus le droit de fournir ses services de scénariste aux studios. Ceux qui ont plusieurs casquettes, comme les acteurs, les producteurs ou les réalisteurs, ont le droit de continuer ces activités du moment qu'elles ne nécéssitent à aucun moment un travail d'écriture. En gros, il est autorisé de produire ou tourner tout ce qui a été écrit avant la grève, mais plus rien ne doit être écrit une fois la grève lancée.

6. Est-ce que cela siginifie que les séries américaines seraient stoppées ?
Oui et non. Les acteurs, les réalisateurs et les producteurs continueront leur travail pour tous les scripts terminés. Mais étant donné que pour la plupart des séries moins d'un mois séparent la production de la date de diffusion, les stocks seront vites épuisés. A l'heure actuelle, la grande majorité des séries filment leurs 9ème à 11ème épisode tandis que les scripts délivrés le sont jusqu'au 13ème voire 17ème épisode environ.
De plus, pour les séries de mi-saison comme 24 ou Lost qui travaillent avec quelques semaines de retard par rapport aux autres programmes reprenants en Septembre, le nombre d'épisode et de scripts terminés serait inférieur.

7. Quand est-ce que cela changera quelque chose à la programmation ?
Pour la plupart des cas, les networks [ABC CBS FOX NBC CW] continueront au rythme habituel durant les sweeps du mois de Novembre. Ce n'est qu'à partir de Décembre que les premiers signes seraient visibles, mais vu que les dernières semaines sont généralement remplies de rediffusions pour cause de fêtes de fin d'années, cela ne devrait pas trop se remarquer. C'est véritablement en Janvier que les changements majeurs seront perçus.

8. Que se passerait-il si la grève durait plus que quelques mois ?
Peu importe les scénarios envisagés suivant la longueur de la grève, les émissions de télé-réalité et de jeux seraient beaucoup plus présentes à l'antenne. Près de 20 nouvelles émissions sont d'ailleurs à divers stages de production actuellement ! Alors que la FOX semble le mieux armée pour faire face grâce au retour de American Idol en Janvier, on murmure chez ABC un retour probable de Qui Veut Gagner Des Millions ? déjà retiré de l'antenne depuis quelques saisons....

9. Combien de temps a duré la dernière grève ?

La précédente grève de la WGA avait duré 22 semaines, du 7 Mars au 7 Aout 1988. Celle-ci a eu pour principale conséquence le retardement de la saison télévisuelle qui s'est fait en Novembre au lieu de Septembre, et une perte estimée à 500 millions de dollars. Une grève prolongée de nos jours pourrait jusqu'à quadrupler ces pertes.

10. Que va-t-il arriver ensuite ?
La réalité est qu'un accord devra être trouvé à un certain point, peu importe si c'est dans deux jours ou deux mois. En tout cas, il est fortement probable que la saison télévisuelle 2007 - 2008 soit fortement perturbée.
Pour rappel, la première conséquence de cette grève annoncée est l'annulation de la série dérivée de Heroes qui était prévue pour le printemps 2008 [lire l'article consacré].

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Boby 02/11/2007 20:24

Exact. J'ai du mal à imaginer les networks mettre en péril toute la production des séries. Car ça n'a plus rien à voir avec les années 80. Là les séries sont toutes vendues internationallement, et la seule diffusion américaine ne suffit plus à amortir la production.
A la limite un ou deux épisodes peuvent être supprimés, mais j'ai du mal à imaginer un raccourcissement à 13/17 épisodes pour l'ensemble de la production américaine.
Car si ça perdure, ça va en plus affecter la production des pilotes pour la saison 2008.

Personellement, je ne vois pas la grève durer plus d'un mois. Mais bon, nous verrons bien.

Babamanga 02/11/2007 20:06

En gros, tu ne la voit pas durer plus de deux mois, c'est ça ?

Boby 02/11/2007 15:39

Pour finir, d'un avis personel, je pense qu'il est peu probable que la grèvé s'éternise et ne dure très longtemps. A mon avis, tout va rentrer dans l'ordre rapidement, car les enjeux financiers sont assez importants tout de même.

Enfin, espérons-le !

Boby 02/11/2007 15:36

Bien évidemment, tout dépendra de la durée la grève. Si celle-ci dure seulement quelques semaines, les saisons devraient surement pouvoir être terminées à temps, avec poruqo un ou deux épsioes seulement en moins, voire, une fin de saison repoussée à Juin au lieu de Mai.

Mais si la grèvé s'éternise et dure plusieurs mois, là ça dviendra inquiétant pour la séries, car plus aucun script ne pouvant être écrit, il arrivera un moment où plus rien ne pourra être tourné. Si ça dure effectivement longtemps, il est possible que les saisons soient réduites de plusieurs épisodes.
Là om ça devient problématique, c'est surtout pour les séries comme Lost, 24, voire Prison Break et Heroes. Il est certain que pour Les Experts ou autres séries policières cela n'aura rien de dramatique sur la storyline.

Mais sur les séries feuiletonnants, notemment Lost et 24, ça va poser de gros problèmes si la deuxième partie de saison n'est pas écrite.

harryterri 02/11/2007 09:26

C'est quand même flippant !
Si les series de 23-23-24 episodes ont leur scripts pour le 13-17eme episodes, la grève peut durer jusqu'en fevrier. Je crois.

Cela impliquerait t'ils que des saisons complètes (22-24 episodes) voit leur nombre d'episodes reduit cette saison ?

Recherche

Loading