Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 12:10



"The Office" et "My Name is Earl", deux sitcoms de NBC, sont toutes deux apparues en 2005 à quelques mois d'intervalle. Longtemps programmées ensemble, leurs parcours audimatique n'en sont pas moins différents.

"The Office" Saison 1 : la qualité sauve une catastrophe audimatique

"The Office", adaptation de la sitcom anglaise du même nom, débarque sur NBC le jeudi 24 mars 2005 pour une saison d'à peine 6 épisodes. Diffusée à la suite d'un épisode inédit de "The Apprentice", succès d'audience du network à l'époque, "The Office" fait fort pour son lancement en battant son lead-in, rassemblant 11.22 millions de téléspectateurs [+ 0.4 million par rapport à "The Apprentice"] pour un taux de 5.0% sur les 18-49 ans. La série hérite ainsi de son lead-in de très bons scores sur les 18/49 ans.

Le bon démarrage de "The Office" s'inscrit dans un contexte difficile pour NBC qui est loin du temps où "Friends" et "Will & Grace" réunissaient plus de 20 millions de téléspectateurs. Tous les programmes de la chaîne connaissent des difficultés, en particulier les sitcoms avec un "Joey" peu convaincant ou encore un "Scrubs" en forte baisse. Acclamée par la critique dès ses débuts, notemment par Time Magazine ou encore The Hollywood Reporter, l'avenir semble sans danger pour la sitcom. Mais cela va très rapidement s'assombrir.

Après la programmation exceptionnelle du jeudi soir pour le pilot, "The Office" est déplacé au mardi 21h30, une case difficile face à "House", vrai monstre de l'audience à la suite du programme extrêmement populaire de la FOX "American Idol". La sitcom est alors précédée par "Scrubs" qui n'est plus le hit qu'elle était puisqu'après avoir réuni plus de 16 millions de téléspectateurs, celle-ci n'en fidélise plus que 6 à 7 millions tous les mardis à 21h.

En ce mardi 29 mars 2005, contre un "House" à plus de 18 millions et après un "Scrubs" qui atteint son plus bas score historique de l'époque [6.4 millions], "The Office" perd la moitié de ses téléspectateurs et pointe à 5.95 millions. Cette chute ne va malheureusement pas s'arrêter là puisque la série va perdre des téléspectateurs jusqu'à tomber à 4.83 millions de présents pour son season 1 finale le 26 avril 2005, alors que la concurrence est moins forte - "House" est en rediffusion. Ce score reste encore aujourd'hui le plus bas historique de la série. Cependant, ces chiffres très bas s'accompagnent d'excellents taux sur les 18-49 ans puisque le taux le plus bas jamais atteint en ce 26 avril est de 2.3%.

Les critiques dithyrambiques ainsi que ses bons scores sur les cibles sauvent la série de l'annulation et lui permettent de décrocher une deuxième saison. On apprend également l'arrivée à cette époque de la nouvelle sitcom "My Name Is Earl". NBC fait alors le choix de programmer un nouveau duo le mardi soir à la rentrée 2005 avec "Earl" à 21h00 suivi de "The Office" à 21h30.



"My Name Is Earl" : le sauveur de "The Office"

Le 20 septembre 2005, tous les regards sont donc tournés vers le nouveau duo de NBC et le lancement de "My Name Is Earl". Les résultats sont sans appel : NBC a usé d'une excellente stratégie de programmation puisqu'ils sont 15.25 millions à découvrir "Earl" et 9.00 millions à suivre Steve Carell juste après. "The Office" ne conserve certes que 59% de l'audience de "Earl" mais elle double son score par rapport à son season finale.

Passé l'effet de curiosité, "My Name Is Earl" perd 4 millions de téléspectateurs en deuxième semaine tandis que "The Office" n'en perd que 2 millions. Heureusement pour NBC, les deux sitcoms remontent les semaines suivantes et vont se stabiliser jusqu'au mois de décembre à un niveau satisfaisant.


Moyenne "My Name Is Earl" (sept / déc 2005) : 12.3 millions
Moyenne "The Office" (sept / déc 2005) : 7.9 millions


Si le taux de rétention reste moyen (64%), NBC croit en son duo et décide de lui éviter la concurrence mortelle d'un "House" aidé par "American Idol" en le transférant au jeudi 21h. Ce transfert intervient alors que NBC retravaille en profondeur sa grille en supprimant d'autres sitcoms dans lesquelles elle ne croit plus (''Joey'' diffusée le jeudi passe au mardi). Ce sauvetage a peut-être permis à ces deux séries d'exister encore aujourd'hui. Même si les critiques sont bonnes, c'est surtout les excellents scores sur les 18/49 ans qui ont poussé NBC à prendre cette décision. En effet, "The Office" avec moins de 8 millions de téléspectateurs réalise souvent des taux supérieurs à 4.0%. De son coté, "My Name Is Earl" est la sitcom la plus regardée sur NBC, et une des sitcoms les plus fortes sur les 18/49 ans tous network confondu avec des taux supérieurs à 5.0%.


C'est donc le 5 janvier 2006 que les deux sitcoms font leur retour face au géant de CBS "CSI Les Experts". Si retour de "Earl" [11.19 millions] s'effectue dans les mêmes eaux que fin novembre, Steve Carell réalise une belle performance [8.73 millions].
Cette tendance à la baisse pour "Earl" et à la hausse pour "The Office" va se confirmer petit à petit avec des plus bas historiques à la chaîne pour "Earl" et de beaux scores pour "The Office". Le 2 février 2006, "Earl" réalise ainsi son plus bas score historique avec 10.6 millions de téléspectateurs alors qu'une demi-heure plus tard, "The Office" affiche son deuxième meilleur score historique à 9.21 millions ! Le 11 mai, la saison 1 de "My Name Is Earl" et la saison 2 de "The Office" s'achèvent avec respectivement 9.35 et 7.66 millions de présents.

Moyenne "My Name Is Earl" (janvier / mai 2006) : 10.3 millions [- 2.0 millions]
Moyenne "The Office" (janvier / mai 2006) : 7.7 millions [- 0.2 million]

"The Office" prend son envol et dépasse "My Name Is Earl"

Ce constat va s'accentuer quand pour leur retour en septembre 2006, NBC décide de décaler "My Name Is Earl" à 20h et "The Office" à 20h30. Le 21 septembre 2006, "The Office" bat pour la première fois "My Name Is Earl" avec 9.11 millions pour le retour du premier et à peine 8.86 millions pour le second. Un exploit de courte durée puisque "Earl" se reprend les semaines suivantes.

C'est début décembre que le vrai test arrive. En effet, "The Office" et "My Name Is Earl" vont bénéficier d'une heure complète chacun : le 7 décembre pour "Earl" et le 14 décembre pour "The Office". Grâce à cette expérience, on peut enfin voir l'incidence qu'ont les séries l'une sur l'autre :

Moyenne "My Name Is Earl", saison 2 (21 sept / 30 nov 2006) : 9.2 millions
Double épisode "My Name Is Earl" : 10.04 millions

Moyenne "The Office", saison 3 (21 sept / 30 nov 2006) : 8.6 millions
Double épisode "The Office" : 8.44 millions

Les résultats démontrent encore une fois que "My Name is Earl" est d'une précieuse aide pour "The Office" et que le nouvel horaire de "Earl" l'handicape (il y a moins de gens devant la télévision à 20h00 qu'à 20h30).
Cependant, pour le retour des deux sitcoms le 4 janvier 2007, NBC ne touche pas à sa programmation. Après quelques bons scores durant janvier et février, avec notamment plus de 10 millions de téléspectateurs, le jeudi de NBC chute dramatiquement après une pause de près de 2 mois :

Jeudi 12 avril 2007 (retour des deux sitcoms) :
20h00 : My Name is Earl : 6,67 millions
20h30 : The Office : 6,74 millions

Les scores ne vont pas augmenter beaucoup les semaines suivantes mais le plus important à eu lieu : "The Office" dépasse désormais nettement "My Name Is Earl". Celle-ci aura d'ailleurs droit à un season final de une heure alors que la seconde se contentera d'un épisode habituel. A partir de ce jour, jamais plus "Earl" ne devancera Steve Carell.


Moyenne du 12 avril au 10 mai 2007 :
"The Office" : 7.42 millions
"My Name Is Earl" : 7.16 millions

Sur la saison entière, "My Name is Earl" garde son leadership (9.00 millions contre 8.42 millions). Mais sur un an, "Earl" a perdu 2.1 millions de téléspectateurs tandis que "The Office" en a gagné 0.2 million. De plus, "The Office" est largement devant "Earl" sur les 18/49 ans. D'après les analystes, "The Office" doit cette hausse à ses excellentes critiques, au succès incroyable de la série sur Itunes qui a provoqué l'arrivée de nouveaux téléspectateurs, ainsi qu'au succès au cinéma de son héros principal avec "40 ans, toujours puceau".



"The Office" propulsé face à "Grey's Anatomy" et "CSI Les Experts"

NBC croit énormement en "The Office" et décide alors de la propulser dans une case horaire très difficile face aux cartons "Grey's Anatomy" et "CSI Les Experts" pendant que "My Name Is Earl" reste là où il est et hérite de la catastrophe audimatique "30 Rock" en compagnon.

Pour le retour des deux séries, NBC fait les choses en grand et propose des double épisodes. Les tendances se confirment : le season premiere de "My Name Is Earl" pointe à 8.66 millions tandis que celui de "The Office" séduit 9.65 millions d'américains.
Les moyennes de ces saisons raccourcies par la grève des scénaristes poursuivront la tendance :

Moyenne Saison 2007 / 2008 :
"My Name Is Earl" : 7.4 millions
"The Office" : 8.6 millions

Mais la où "The Office" fait vraiment la différence avec "My Name Is Earl" c'est sur les 18/49 ans puisqu'avec un taux de 4.5% "The Office" se distingue nettement du taux de 3.1% de "Earl".

V
ous l'avez compris, les deux sitcoms ont suivi deux parcours totalement différents : l'une a profité de l'audience de l'autre pour progresser tandis que l'autre par sa qualité de plus en plus basse perd des fidèles. Aujourd'hui, c'est bien "Earl" qui aurait bien besoin de l'aide de "The Office"...
 

En effet, cette saison "The Office" a reussi à gagner des téléspectateurs avec une moyenne (sans l'épisode post-Superbowl) de 8.7 millions de téléspectateurs [+ 0.1 million] tandis que "Earl" en a encore perdu avec 6.5 millions de moyenne [- 0.9 million]. La consécration pour "The Office" est venue avec la décision de NBC de programmer la sitcom après la Superbowl. Avec près de 23 millions de téléspectateurs, celle-ci a montré qu'elle était désormais bien loin des audiences décevantes de la première saison, même en retombant directement à des scores habituels passé l'effet Superbowl.

Alors que "The Office" a été renouvellé pour une 6ème saison, "My Name Is Earl" s'est achevé au terme de la saison 2008 / 2009. L'ultime épisode diffusé le jeudi 14 mai 2009 a rassemblé 4.84 millions de téléspectateurs.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

monstertrio 17/05/2010 19:22



Retrospective très interessante ! =))


En lisant tous vous commentaire, vous m'avez fait rire pour le cas "Dollhouse"!^^ En effet, moi en tant que fan de Dollhouse, je
me rendais bien compte que la serie n'avait aucune chance d'avoir une saison 2, mais, le miracle est quand même survenu et on a eu droit à une 2ème saison ! Certes, ce fut la dernière, mais on a
au moins eu une vrai fin et une bonne qualité ! =))



Toeman 23/02/2009 18:51

Ne nous met pas tous dans le même lot (fan de dollhouse) Boby lol car je pense que la plupart sont bien conscients que 4 millions et des poussières, c'est vraiment bof voir catastrophique.
Mais c'est vrai que parfois l'amour rend aveugle lol
Concernant les remarques de Boby sur Knight Rider, je ne vois pas pourquoi ça soulève tant de passion car il n'y a rien de faux dans ce qui est dit à ce sujet, c'est même très objectif. On doit se préparer à un grand nettoyage qui va en rendre plus d'un triste mais bon, c'est la dure loi de la TV US.
Sinon, Bravo Robin, un article très complet et je ne savais pas que les séries avaient autant de succès à leur début surtout My Name is Earl, c'est hallucinant.
NBC a quand même pas eu de bol cette année a croire, que le sort s'acharne contre la chaine. J'espère que ça va les pousser à nous sortir d'excellentes séries l'année prochaine, car il faut le dire, cette année on a pas eu de superbes nouveautés (toutes chaines confondues).

Boby 23/02/2009 17:54

salutcava, je tiens juste à préciser au passage - et je l'ai d'ailleurs dit dans les commentaires, même dans des articles - que "Worst Week" est une sitcom que j'adore et est pour moi une des meilleures nouveautés de la saison 2008 / 2009 sur les networks US avec "Fringe". "Fringe" et "Worst Week" sont d'ailleurs les deux seules nouvelles séries que j'ai regardé depuis septembre.

Sa probable annulation m'attriste pas mal. Mais contrairement aux fans de "Dollhouse" ou "Knight Rider" qui voient toujours plein d'avenir dans leur série et écrivent même parfois que faire 5 millions c'est bien, moi je suis assez objectif dans la cas de "Worst Week" et je ne me fais pas d'illusions quant à son avenir plus funèbre qu'autre chose.

salut ca va 078!! 23/02/2009 16:26

citation:"J'me disais aussi que c'était bizarre que Boby n'ait fait aucune référence à Knight Rider dans l'article... ;D"

Elle est génial,je suis mort de rire devant mon ordi(et c sérieux),c dommage on a pas eu le droit a une réponse de boby,il doit être trop occuper avec "Dollhouse","Worst Week"et "kath and kim",c 3 nouvelles séries "préférer",si vous voyais se que je veut dire...

Pour se qui est de l'article c vrai qu'il n'est pas mal du tout,voir même bon je dirais(en tout cas beaucoup mieux que le torchons que j'ai lus sur "FBI portés disparus" et "urgences" qui était complètement ridicule et incomplet)


Néanmoins je ne suis pas d'accord avec le fait que Robin dise que "Earl" est perdus en qualité!C son point de vus personnel,se n'est pas une vérité général!Parce que personnellement je ne suis pas d'accord!

A part sa c vrai que NBC devrait voir a ajuster sa programmation "sitcom",je pense que l'idéale serai surement sa
jeudi 20h: 30 rock
20h30: Kath and kim
21h: the Office
21h30: earl
Voila mon explication:
Je n'est aucun chiffre sous la main a part les audiences de ces programmes,mais je pense que "30 rock" et "Kath and kim" sont plus destiner à un public de femmes alors que "the office" et "earl" semble plus séduire les hommes,par conséquent il me semble,si se que j'avance est vrai,plus judicieux de programmer par bloc.2 sitcoms "femmes" à 20h suivi à 21h, par 2 sitcoms "hommes".Cela aurai peut-être pour conséquence(positive)d'offrir une meilleure rétention.
Audiences de jeudi dernier(19/02):
20h: Earl 6,79 millions
20h30h: Kath and kim 5,18 millions
Audiences du jeudi 12/02:
21h: The Office 9,00M
21h30: 30 rock: 7,68M

LeMartien 18/02/2009 20:02

Robin le petit suppléant? excellent ce suivi merci beaucoup je n'avais aucune connaissance de l'historique de The Office et je vois que rarement la série n'a baissé :)

Recherche

Loading