Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 00:20

Alors que le président de CBS, Leslie Moonves, vient de déclarer que le network n'accueillera que 3 ou 4  nouveaux programmes l'an prochain (contre 6 en 2008), une question est sur toutes les lèvres : quels seront les 3 ou 4 programmes qui disparaitront à la fin de l'année ?

Pour se faire une idée plus précise, voici le classement global de tous les programmes de CBS depuis septembre 2008. A noter que pour les renouvellements des séries, le classement sur les 18/49 ans est généralement plus approrié.



Les bonnes surprises

> "NCIS" / "The Mentalist"

Comment ne pas commencer par la seule nouveauté 2008 ayant reussi à sa faire une place dans le coeur
des américains ? Bien entendu, "The Mentalist" est la principale bonne surprise de la rentrée 2008 de CBS. Avec 17.05 millions de téléspectateurs, la série se classe en 3ème position du premier network americain !

Une heure avant, c'est "NCIS" qui réalise aussi des audiences nettements supérieures à celle de l'an dernier avec plus de 18 millions de fidèles chaque semaine, et surtout des scores qui battent en ce moment le leader incontésté depuis de nombreuses années "CSI Les Experts".

Par rapport à l'an dernier, "The Mentalist" a largement éclipsé "The Unit" en augmentant l'audience de la case de plus de 55%. "NCIS" réalise elle aussi une jolie hausse d'environ 15% dans une période ou les séries sont pourtant majoritairement en baisse.

Pour le nouveau duo du mardi soir de CBS, il reste tout de même une ombre au tableau : les scores sur les 18/49 ans. Vous ne le savez peut être pas, mais il y a de cela quelques années, CBS a hésité longuement à supprimer "NCIS" de sa grille devant les taux décevants de la série. Avec une 9ème et 10ème place au classement, elles ne sont bien surs plus menacées aujourd'hui. A  noter que si "The Mentalist" augmente le score de "The Unit" de 54%, il n'en est absolument pas de même sur les 18/49 ans où la hausse est de seulement 26%.


> "The Big Bang Theory" / "How I Met Your Mother" / "Mon Oncle Charlie"

La deuxième bonne surprise pour CBS vient de ses trois sitcoms du lundi qui réalisent chacune de très belles performances, et en particulier sur les 18/49 ans, où elles obtiennent respectivement la 7ème, 4ème et 2ème place ! Bref, un vrai carton plein qui démontre que le genre n'est pas mort avec des hausses respectives de 1.9, 1.6 et 1.3 million par rapport à 2007 / 2008. CBS détient un trio de 20h à 21h30 capable de faire front aux programmes les plus populaires comme ''House'', "Dancing With The Stars", ''24'' ou encore "The Bachelor" !

> "Ghost Whisperer" / "Numb3rs"

Alors que la soirée du vendredi est un véritable désastre pour tous les networks (cf "Dollhouse" et "Terminator"), CBS a reussi à créer depuis maintenant plus de 3 ans un vendredi plus qu'acceptable avec des programmes toujours numéro 1 de leurs cases horaires. Sur un an, "Ghost Whisperer" et "Numb3rs" sont même en hausses ! CBS peut d'ailleurs se vanter d'un grand nombre de series stables tandis que d'autres networks doivent faire face à des baisses drastiques d'audience (ABC et NBC). Les 16ème et 20ème place des deux séries sont donc plus qu'honorables, et les taux sur les 18/49 ans pas indignes d'un vendredi soir.

> "Esprits Criminels" / "CSI New York"

Peu de choses à dire sur le duo policier du mercredi soir à part qu'ils se portent très bien et marquent une nette augmentation d'audience. Les deux séries font partie du TOP 10 de la chaîne.

> "60 Minutes"

Le magazine a réalisé des audiences exceptionnelles cette année et conserve une excellente santé avec une moyenne de 14.93 millions de fidèles ! Comme pour tous les news-magazines cependant, le taux sur les 18/49 ans est très bas par rapport à l'audience du programme.

Ils ne risquent rien non plus, mais ils baissent

> "CSI Les Experts" / "CSI Miami"

Contrairement à leur petite soeur new yorkaise, les deux autres franchises "CSI" n'ont pas brillé jusqu'ici . Certes, "CSI Les Experts" est première du classement que ce soit sur le public global et sur les 18/49 ans, certes, "CSI Les Experts" a presque la même moyenne que l'an dernier (-0.3 million), et certes la série est dans sa neuvième saison. Et pourtant je maintiens que la série n'a pas brillé cette année. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa moyenne est gonflée (+0.4 million) par l'ultime épisode de Grissom et que depuis son départ les audiences ne semblent plus vouloir dépasser les 18 millions et se fait désormais distancer régulièrement par "NCIS" au TOP Hebdomadaire. La moyenne de fin de saison devrait d'ailleurs être bien moins élevée que celle qui apparaît aujourd'hui.

A Miami, comme à Las Vegas, la baisse d'audience a lieu depuis plusieurs années maintenant et les 19 millions de téléspectateurs de la saison 1 se sont transformés en à peine 14 millions. La série perd un peu moins d'un million de téléspectateurs sur un an, pas aidée non plus  par son lead-in "Worst Week" plus faible de 2 millions par rapport au précédent occupant de la case horaire.

>  "Flashpoint"

Après une première saison diffusée l'été dernier, "Flashpoint" n'a pas su attirer de nouveaux téléspectateurs en intégrant la grille cet hiver. Malgré de taux sur les 18-49 ans assez faibles et des performances récentes pas très rassurantes, la série ne risque pas grand chose car elle marche bien dans son pays d'origine, le Canada. De plus, il est probable que "Flashpoint" réintègre la grille d'été de CBS ou serve de nouveau à boucher les trous en pleine saison pour remplacer un programme défaillant.

> "Survivor"

Pas vraiment une déception ni un succès, "Survivor", tout en perdant de l'audience chaque année, a su se stabiliser entre ses deux éditions avec des scores toujours très hauts sur les 18/49 ans pour CBS (3ème et 4ème place).

Les programmes en danger

> "Old Christine" / "Gary Unmarried"

La création d'un nouveau comedy-block le mercredi 20h n'est décidément pas un succès. Malgré une concurrence très très très modeste avant l'arrivée de "American Idol" ("Knight Rider", "Pushing Daisies", "America's Next Top Model", ''Bones"), "Old Christine" et "Gary Unmarried" n'ont pas su attirer un large public. Avec à peine 7 millions de téléspectateurs, une 24ème et 25ème place, et des taux très loins des sitcoms du lundi, les deux programmes sont susceptibles de disparaitre.

La seule chance pour un renouvellement vient du fait que l'on sait que les deux sitcoms peuvent faire beaucoup mieux dans la case du lundi 21h30. Il est donc impossible de savoir si ces deux sitcoms connaitront une nouvelle saison. Tout dépendra du nombre de sitcoms que mettra à l'antenne CBS l'an prochain, et si le comedy block du mercredi 20h sera toujours d'actualité.

> "The Amazing Race"

Diffusé depuis longtemps sur CBS, "The Amazing Race" a depuis toujours été au bord de l'annulation, notemment lors des premières saisons. Mais le succès critique et les multiples récompenses gagnées ont favorisé sa reconduction jusqu'à présent. A défaut d'une reconduction totale, CBS peut toujours ne commander qu'une édition la saison prochaine comme ce fut le cas l'an passé.

> "The Unit" / "Worst Week"

Bizarre de réunir ces deux vous allez me dire ! Et pourtant, il y a beaucoup de ressemblances. En effet, "The Unit" et "Worst Week" souffrent de leur case horaire. "The Unit" succède à ''Shark'' qui intéressait souvent plus de 12 millions de téléspectateurs et a été annulé. Avec moins de 10 millions en moyenne pour "The Unit"  et surtout des taux très bas sur les 18/49 ans, on voit mal comment la série pourrait être reconduite. Voilà l'une des cases les plus probables pour un nouveau programme.

Pour "Worst Week", c'est la même chose. Disposant d'une case idéale entre deux programmes fonctionnant très bien ("Mon Oncle Charlie" et "CSI Miami"), la sitcom pouvait réaliser de bons scores. Or, même s'ils ne sont pas mauvais (14ème sur les 18/49 ans), ils sont faibles par rapport au lead-in. Le renouvellement de "Worst Week" est en tout cas aujourd'hui quasi-impossible vu le nombre de signaux envoyé par CBS (diffusion du season finale dans une soirée de rediffusions par exemple).

> "Cold Case" / "FBI Portés Disparus"

Surprenant de voir ces deux séries qui ont pourtant été de gros succès. (D'ailleurs si vous y réflechissez, je pense qu'une certaine chaîne française serait assez triste de l'annulation de ces deux séries). Cependant, "Cold Case" et "FBI Portés Disparus" partagent une caractéristique commune : des audiences très décevantes sur les 18/49 ans qui ne sont pas étonnantes vu que les programmes les entourant ne sont pas non plus très bons sur cette cible. Dès le début de l'année, tout le monde savait que le déplacement du "FBI" face à "New York Unité Spéciale'' et sans le lead-in des "Experts" serait néfaste pour Malone & co, et personne n'est donc étonné de voir "FBI" atteindre une 17ème place sur les 18/49 ans ! Malgré tout, dans la case maudite de CBS, la série garde des scores acceptables.

Du coté de "Cold Case", la série réalise aussi des audiences correctes (12ème), mais ce sont les éternels 18-49 ans qui sont catastrophiques ! Et comme nous vous le rappelons toujours, ce sont ces fameux taux qui sont déterminants dans le renouvellement ou non d'un programme ric-rac ! Pour "Cold Case", il semble qu'un déplacement au vendredi 21h soit envisagé par CBS, tandis que le "FBI" ne risque pas vraiment d'annulation mais devant les excellentes performances des autres programmes de la chaîne, celle-ci devient plus vulnérable. Et une surprise est vite arrivée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

steph 12/03/2009 04:08

De mon coté en tout cas, je prie pour qu'Amazing Race qui me fait vibrer depuis tant d'années ne passe pas à la trappe... Y a t'il vraiment des chances pour que cela arrive ????

steph 12/03/2009 04:07

De mon coté en tout cas, je prie pour qu'Amazing Race qui me fait vibrer depuis tant d'années ne passe pas à la trappe... Y a t'il vr

Raphaël 11/03/2009 21:20

Très agréable hausse et position pour Ghost Whisperer qui rappelons nous est diffusée le vendredi à 20h et qui enregistrait une moyenne de moins de 9 millions l'année précédente :)

enael 08/03/2009 17:07

en plus cbs fait un pari un peu risqué en faisant de la série un one shot, puisque si la série marche est qu'elle est renouvelé l'an d'apres, ce ne seront plus les meme personnage, ni la meme intrigue. Ca pourrait lancer pas mal d'idée de série en une saison (comme pison break aurait du etre d'ailleurs...)venant de cbs, cette initiative me surprend, mais dans le bon sens du terme 

jojo76 08/03/2009 15:55

Ouai ca c'est sur c'est d'ailleur ce qui fait l'originalité de la série :)

Recherche

Loading