Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 00:05



Vous ne les avez peut être encore jamais vus, mais si vous êtes un fidèle lecteur de AudiencesUSA.com les noms de Nina Tassler, Kevin Reilly, Angela Bromstad, Stephen McPherson et Dawn Ostroff (de gauche à droite sur la photo) ne devraient pas vous êtres inconnus. Responsables respectifs de CBS, FOX, NBC, ABC et CW ce sont eux qui ont entre leurs mains le sort des programmes diffusés sur leurs antennes.

Dans une période où les networks construisent la grille de la saison 2009 / 2010, The Hollywood Reporter a interviewé les 5 dirigeants sur ce qu'ils préparent pour l'année prochaine.

Selon Nina Tassler (CBS), il n'y pas trop de séries policières sur leur antenne. Le comedy-block du mercredi 20h devrait être conservé et la nouvelle sitcom "Gary Unmarried" s'est très bien portée cette saison. Elle a d'ailleurs plus de chances de revenir que "Worst Week".

Concernant "The Mentalist" et "The Big Bang Theory", Nina Tassler indique "tant que ce n'est pas défaillant, n'y touche pas". Entendez par là que "The Mentalist" devrait très peu évoluer l'an prochain mais que l'intérêt du public pour l'histoire personelle de Patrick Jane devrait leur permettre d'en révéler davantage sur son passé. Pour "The Big Bang Theory", aucun changement de case horaire est prévu, CBS préférant lancer une nouvelle série après "Mon Oncle Charlie".

Pour "The Unit", nous nous contenterons d'un "wait and see". CBS devrait lancer plusieurs nouveaux reality show cet été, ainsi que la nouvelle série canadienne "The Bridge" si elle est prête. L'année a été extraordinaire selon Nina Tassler avec le lancement d'un nouveau hit ("The Mentalist"), la mise en place d'un nouveau modèle économique ("Flashpoint") et le lancement proche d'un nouveau type de série avec "Harper's Island".

Kevin Reilly (FOX) nous apprend que le déplacement de "Bones" au jeudi leur permet de construire une nouvelle soirée importante pour eux et qu'ils vont continuer à supporter stratégiquement cette soirée l'an prochain. Il imagine mal la série "24" sans Kiefer Sutherland mais évoque la possibilité d'introduire un nouveau personnage qui pourrait porter la série même si ce n'est absolument pas d'actualité et relève plus de l'abstrait. Quant à "Dollhouse" et "Terminator", il est trop tôt pour se prononcer sur leur avenir.

L'opération "RemoteFreeTV" semble ne pas avoir totalement convaincu Kevin Reilly. Cette nouvelle stratégie qui visait à réduire le nombre de coupures publicitaires dans les nouveaux dramas "Fringe" et "Dollhouse" pourrait ne pas être totalement prolongée. Il indique ainsi que "si nous ne l'utilisons pas sur toute la série, nous pourrions peut être l'utiliser pour un épisode spécial." En clair, les épisodes de "Fringe" risquent de revenir à une durée classique de 42 minutes l'an prochain au lieu des 48-50 minutes de cette saison.

Concernant "Fringe" et "Lie To Me", K. Reilly trouve injuste de dire que les audiences de ces deux nouveaux dramas dépendant de leur forte locomotive ("American Idol"). "Fringe" possède son socle de fidèles. Il est revanche très content du succès de la nouvelle combinaison "House" / "24" du lundi soir.

Enfin, quelques mots sur "The Moment of Truth" : le jeu n'est pas une de leur priorité. C'est un programme qui ne coûte pas grand chose à produire donc il peut trouver sa place dans la grille à un moment donné comme l'été.

Passons désormais à NBC avec Angela Bromstad. Pour cet automne, leur objectif est de s'éloigner des séries feuilletonnantes complexes et difficile à prendre en cours de route pour se recentrer sur des programmes plus fédérateurs et grand public. C'est dans cet optique que vont débarquer les nouveaux dramas "Parenthood", "Day One" ou encore "Trauma".

A la question combien de programmes pouvaient vous renouveller pour la saison prochaine sachant que le 22h sera dédié à Jay Leno et que de nombreux pilots sont en tournage, Angela répond : "Nous pouvons en ramener autant qu'on veut". Avant de préciser tout de même : "Il y a évidemment des programmes qui sont dans le flou. Il y a évidemment des programmes qui ne reviendront pas. Et aussi, il y a des programmes qui pourraient revenir si on trouve un arrangement financier."

La nouvelle série "Day One" dans laquelle un groupe de survivants s'organise à la suite d'une catastrophe mondiale devrait s'installer dans la case horaire de "Heroes" cet automne. Ce nouveau drama est envisagé comme une première saison événement de 13 épisodes. "Heroes" pourrait décrocher 18 à 20 épisodes (avec un retour probable à partir de janvier).

Du côté des séries en danger, A. Bromstad  répond que "Lipstick Jungle" a très peu de chances de continuer, qu'il est trop tôt pour se prononcer sur "Chuck" et qu'ils souhaiteraient que les audiences de "Life" soient meilleures. Enfin, le network continuera de proposer 4 sitcoms le jeudi soir et elle assure qu'ils vont intensifier la promotion de leur nouvelle série "Kings", qui jusqu'ici s'est fait très discrète, alors que le drama démarre dans moins de 2 semaines (le dimanche 15 mars).

Du côté de ABC, Stephen McPherson n'a visiblement pas grand chose nous raconter. Si leur but est évidemment de décrocher la nouvelle génération de séries à succès (à l'instar du trio "Desperate", "Lost", "Grey's" de la saison 2004/05), l'opportunité de la prochaine saison à ne pas rater sera l'installation de dramas à fort potentiel à 22h. ABC devra également combler de nombreux trous dans la semaine. Quant à "Ugly Betty", Stephen informe que la série reviendra, mais ne confirme pas que ce sera dans la case actuelle du jeudi 20h.

Pour terminer cette page spéciale, Dawn Ostroff de la CW prévoit deux à trois nouveaux dramas cet automne pour combler les trous présents dans la grille. Contrairement aux rumeurs, la soirée du dimanche ne sera pas rendue aux stations locales et s'il est trop tôt pour dire ce qui y sera programmé, Dawn Ostroff précise que actuellement la diffusion de films font de bons scores pour eux.

Selon Dawn, il y a peu de séries à l'antenne qui soient véritablement à épisodes bouclés. Même les séries policières ont désormais un petit côté soap. Toutes les nouvelles séries que nous avons ont une saveur différente : "Vampire Diaries" est unique, assez proche de "Twilight" et "Buffy". Chaque épisode aura un début, un milieu et une fin. "Body Politic" aura une histoire propre à chaque épisode. Et le spin-off de "Gossip Girl" se déroulera dans les années 80.

Quant aux sorts de "Everybody Hates Chris", "The Game" et "Privileged", tout dépendra de ce que donneront les nouveaux pilots actuellement en cours de développement.

Partager cet article

Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

CTV Montreal 08/03/2009


C'est vrai qu'on sait pas trop pourquoi les stations "centrales" diffusent le signal venant de l'Est en direct, car un prime à 19h, ça fait tôt quand même, puis elles perdent un bloc d'une heure de programmations locales ou indépendantes, mais bon comme dis Boby, c'est comme ça.
J'ajouterais juste que la plupart des packages numériques par câble ou satellite diffusent des stations locales venant de tous les fuseaux horaires. On peut donc ainsi regarder American Idol en direct à 17h locales depuis la côte Ouest en regardant WNYW (Fox New York), ou, depuis la Côte Est, si on rentre tard et qu'on n'a pas programmé son Tivo, on peut regarder le prime en différé à 21h locales en regardant une station de la zone des Rocheuses (Mountain Time) ou 23h locales en regardant une station de la Côte Ouest (Pacific Time). Je ne pense pas que les téléspectateurs qui font ça sont comptabilisés dans les audiences, car ils ne sont pas touchés par les publicités de leur marché local.
Pour le territoire français de St-Pierre-et-Miquellon, le prime commence à 22h locales jusque minuit ou 1 heure du mat suivant les réseaux, car il y a deux heures de décalage entre l'archipel et la Côte Est américaine. Evidemment, il n'y a aucun aménagement possible car les USA n'ont aucun territoire dans cette zone. Seules certaines stations canadiennes arrivent à diffuser un programme avant les USA pour aménager une grille un peu plus regardable dans les zones Atlantiques. Mais c'est très rare et ça s'apllique certainement pas pour les programmes en direct comme American Idol ou autres.

Boby 08/03/2009

Concernant tes packages numériques, ce que tu dis est étrange, car dans une de ses vidéos sur son blog, Alain Carazzé disait justement que les téléspectateurs de la Côté Ouest ne pouvait recevoir le signal de la Côte Est, et donc regarder en avance comme tu dis.C'est dans cette vidéo, et il en parle à partir de 3 min 30s.http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2009/02/19/special-questions-reponses-episode-3.html

CTV Montreal 09/03/2009


Il est intéressant ce Carazzé dans ses explications. Il m'a fait douté, puis après vérification, c'est possible dans tout le Canada, et c'était possible aux USA pendant toute une période mais beaucoup plus compliqué depuis quelques années. Une loi fédérale, renforcée par plusieurs décisions judiciaires, empêche de recevoir les stations locales des autres marchés, même s'il y a beaucoup d'exceptions mais ce serait trop compliqué à expliquer. Donc, si l'on s'en tient a la règle général, c'est impossible.

sirbaggio 09/03/2009

Merci pour ta reponse Boby

Shermad 10/03/2009

si NBC tue Chuck, je les tue ... :D ... :'(

Recherche

Loading