Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 12:49

Alors que l'annonce de la grille 2009/2010 interviendra le 21 mai, tous les espoirs sont encore permis pour "Privileged" et "Reaper", pour lesquels le network n'a encore fait encore aucune annonce. Si vous voulez (enfin) comprendre la stratégie de la CW, cet article est pour vous. 

 

Pourquoi on parle de chances de renouvellement de "Privileged" alors que pour "Reaper" tout semble déjà fini ? Pourquoi "90210", "Gossip Girl" et "One Tree Hill" bénéficie de promotions appuyées et de buzz créé par le network alors que les 2 premières séries de la chaîne "Supernatural" et "Smallville" ne sont même pas citées lorsque la présidente de la chaine se prononce sur les succès de l'année ?

 

Aux Etats-Unis, chaque network possède son coeur de cible. Pour NBC, ABC, CBS et FOX, celui ci est le même : les gens agés de 18 à 49 ans (un peu comme notre ménagère de moins de 50 ans en France). Pourquoi un coeur de cible ? Car chaque network recherche à faire des bénéfices, et les publicitaires payent plus lorsqu'un show est regardé par ces fameux 18-49 ans. C'est pourquoi certains hit sont aujourd'hui menacé. Mais la CW ne possède pas le même coeur de cible, ainsi toutes les comparaisons entre les 5 networks sur le public global et les 18-49 ans n'apportent pas grand chose. La chaîne cherche en effet avant tout à reunir le plus de gens entre 18 et 34 ans. Elle accorde donc beaucoup d'importance aux taux réalisés par ses programmes sur les 18-34 ans.

Voici donc le TOP 18-34 ans des programmes de la CW, et vous allez voir celui-ci ne manque pas de surprises !

 

null


Pour pouvoir vous permettre de comparer, voici les taux sur les 18-34 ans des show les plus regardés aux Etats-Unis :

                                               American Idol - FOX                       7.8

                                               Lost - ABC                                      4.3

                                               Dancing With The Stars - ABC        3.8

                                               CSI Les Experts - CBS                     3.0

                                               NCIS - CBS                                     2.2

Comme vous pouvez le constater, "America's Next Top Model" réalise des performances similaires à "NCIS" qui pourtant reuni 5 fois plus de public ! Avec ce classement, on se rend compte que la CW a tout de même su imposer quelques programmes fédérateurs sur son coeur de cible.

 



One Tree Hill série numéro 1 de la CW, Supernatural très décevant.


Quelle surprise que de voir "One Tree Hill" arriver en tête de ce classement en ce qui concerne les séries ! La série qui a déjà 6 ans réalise des performances exceptionnelles sur les 18-34 ans, et c'est à cela qu'elle doit sa reconduction sans problème depuis maintenant 5 ans. "One Tree Hill" détient d'ailleurs cette année le record de la CW sur les 18-34 ans avec un taux excellent de 3.1% en début de saison, soit un meilleur score que tous les épisodes de "NCIS" et meilleur que la majorité des épisodes de "CSI" !

Le programme
n°1 de la CW sur les 18-49 ans reste tout de même "America's Next Top Model" qui arrive à dominer sa case horaire certaines soirées sur les 18-34 ans. Mais les taux que nous voyons là permettent surtout de comprendre pourquoi "One Tree Hill", "Gossip Girl", "Top Model" et "90210" bénéficient de promotions intenses et surtout de nombreux communiqués de presse flatteurs : ce sont les programmes qui marchent le mieux sur la cible qui importe le plus à la CW. Avec des taux de 2.1%, 2.0%, 2.2% et 2.0% respectivement, ces programmes réalisent des taux dignes des autres networks !

Ces 4 show dépassent très nettement le 5ème, qui est pourtant le programme n°1 de la CW sur le public global : "Smallville". Alors qu'à ses débuts la série possédait un public extrémement jeune, la série a vu son taux sur les 18-34 ans se reduire petit à petit pour finalement atteindre des taux assez mauvais ! La série ne bénéficie ainsi presque jamais de "cadeaux" de la part de la chaîne ! Mais le pire n'est pas encore arrivé, et les fans de "Supernatural" risque d'être déçu ! En effet la série est à des kilometres des séries stars de la CW, puisqu'elle ne possède qu'un taux de 1.4% -1.35 exactement- soit un taux à peine plus élévé que celui de "Privileged". Pourtant "Supernatural" est la deuxième série sur le public global ! La série a donc la chance de posséder l'appui de la CW grace à ses scores sur le public global, mais en cas de chûte, il ne faudra pas s'étonner de voir la CW annuler "Supernatural" !




Privileged profite du public de 90210 tandis que Reaper n'attire pas les 18-34 ans.

"Privileged" peut-être renouvellée ? Cette information pourrait en faire bondir plus d'un au vu des scores ridicules de la série réalisés en début de saison se situant en dessous des 2 millions de téléspectateurs ! Mais "Privileged' a eu la chance de profiter d'un avantage de taille : le lead-in de "90210". Ainsi, même si la série ne conservait que peu de téléspectateurs de "90210", elle faisait le plein sur les 18-34 ans ! Et rappellons le encore et toujours, ce sont ces taux qui sont importants pour la CW ! Ainsi, tout reste possible même si rien n'est encore fait. Ces taux permettent tout de même de comprendre pourquoi "Reaper" a très peu de chance d'être renouvellée. La série réalise en effet des taux catastrophiques sur les cibles, et même si elle pointe à plus de 2 millions de téléspectateurs, soit plus que "Privileged", elle est très à la traîne sur les 18-34 ans ! Nous verrons ainsi lors des Upfronts du 21 mai 2009, si le taux sur les 18-34 ans aura permis à "Privileged" de subsister ou si ses scores tout de même catastrophiques sur le public global lui sera fatal. Par ailleurs un argument contre la série est l'évolution de ses taux : A 1.5% en début de saison, la série s'est ensuite retrouvée à 1.1% en moyenne et le season finale a réalisé un taux de seulement 0.9%

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romain 01/05/2009 23:12

Bravo pour cet article. Moi j'aimerai que "Le Diable et Moi" et "Privileged" soient renouvellés !

Robin 01/05/2009 22:21

Ah non, je me suis mal fait comprendre, je dis simplement, que si à la fin de la saison 5 les producteurs voulaient faire une 6eme saison (ce qui semble peu probable mais reste possible), peut etre que la CW aurait refusé à cause de ces taux. Mais je n'ai jamais dit que la CW voulait arreter supernatural l'année prochaine, la décision vient des producteurs pour le moment, et encore on n'est meme pas encore sur et certain.

jojo76 01/05/2009 22:14

Je t'attaque pas au contraire je t'aime bien XDMais j'ai pas apprécier que tu t'attaques comme ça a SPN en insinuant en plus que les 5 saisons c'était la CW qui le voulait pour se débarasser de la série alors que c'est totalement faux c'est les créateur qui veulent une 5ème et dernière saison depuis plusieurs années surtout pour pas partir en nimporte quoi artistiquement comme Lost exemple que beaucoup citent dans le genre (attention c'est pas moi qui le dis ça, m'attaquez pas!)

Robin 01/05/2009 21:44

jojo76 j'aimerai que tu arretes de "m'attaquer" comme cela, et je pense le contraire de toi, le fait que tu sois fan de la série fait que tu n'es plus du tout objectif. Et comme tu le rappelles toi meme, smallville devait s'arreter cette année pourtant elle s'est poursuit donc on ne sait jamais. Comme autre exemple on a Marc Cherry de DH qui a annoncé pendant 4 ans que la série n'aurait que 7 saisons puis finalement 9 ! Donc ne parlons pas trop vite.Quand aux communiqués, je persiste et signe, relis les déclarations de Daxn Ostroff à la presse et ensuite revient en parler.Sinon, il est vrai que Supernatural a montré qu'a court terme elle pouvait garder ses fideles sans Smallville. Mais les taux 18-34 sont pas bons, c'est une réalité, peut etre due aux raisons qu'expose shermad. Ou peut etre pas.

jojo76 01/05/2009 21:38

Pas sur pas sur tant SPN a montré que son lead in lui servait a rien, ya quelques semaines quand Smallville a chuté très bas SPN s'offrait le luxe de remonter a la limite de doubler Smallville, mais bon c'est sur qu'il ya quand meme un risque de chute sans Smallville.

Recherche

Loading