Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 11:44
> Retour sur "Dollhouse" :

Alors que la série avait fait le buzz avec l'autre nouveauté de la FOX "Fringe", celle-ci hérite d'une programmation désastreuse : elle n'arrivera qu'à la mi-saison le vendredi soir, ou la FOX stagne généralement à 4-5 millions de téléspectateurs. Etonnant, sachant que la FOX avait fait les choses en grand en proposant des épisodes plus long et avec moins de pubs, comme pour "Fringe", qui elle de son coté bénéficiait d'une programmation idéale.

Le 13 février 2009, pour le lancement de la série, ils ne sont que 4.76 millions de téléspectateurs, un échec cuisant pour la FOX. Cependant, le taux sur les 18-49 ans est bon pour un vendredi (2.0%) puisque il est comparable aux taux que réalise "Ghost Whisperer", programme n°1 du vendredi. De plus, ils sont 5.80 millions à avoir vu l'épisode 7 jours après grâce aux enregistrements.

Cependant les chiffres chutent petit à petit, sur les 18-49 ans aussi, et sur les enregistrements aussi. Le 8 mai, pour le season finale, ils ne sont plus que 2.70 millions de téléspectateurs pour un taux ridicule de 1.0%. Cette première saison de "Dollhouse" aura reuni 3.7 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.5%

Pourquoi donc la FOX renouvelle un tel échec audimatique ?

- Les visionnages sur le WEB. Ce n'est pas la première fois qu'une série très regardé sur le net est sauvée. En effet ce fut aussi un argument au renouvellement d'une sitcom en danger de NBC il y a quelques années, et qui fait aujourd'hui un "carton" sur la chaîne. Vous l'avez reconnu, je parle bien entendu de "The Office".

- La société de production (20th Fox) est la petite soeur du network, il est donc moins compliqué de s'arranger (quoi que quand on voit l'exemple de "Bones"...) sur des réductions budgétaires. Par ailleurs, et c'est ici un argument important, les séries du genre de "Dollhouse" sont très souvent de très gros succès en DVD, ce qui génère une autre source de revenus à la petite soeur de la FOX. Rappellons encore une fois, que plusieurs séries ont déjà été sauvées ou ramenées à la vie après des ventes de DVD extraordinaires. C'est par exemple ce qui s'est passé pour "Family Guy", qui fut annulée deux fois et qui est aujourd'hui la sitcom n°1 de la FOX

- Les audiences des enregistrements sont plutôt bonnes, avec en moyenne 1 million de téléspectateurs en plus par rapport à l'audience globale.

- Les taux sur les 18-49 ans ne sont pas catastrophiques (en tout cas ceux des premiers épisodes), ce qui est un argument non négligeable.

- "Dollhouse" possède une fanbase très solide, et la FOX compte bien en profiter financièrement. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi le vrai season 1 finale, l'épisode 13 n'a pas été diffusé, mais sera vendu exclusivement avec le DVD de la série. La FOX force ainsi le public à payer pour suivre le show. Comme autres show à fanbase solide renouvellés, "Friday Night Lights" et "Jericho" sont de parfait exemples.

- Enfin, de très fortes restrictions financières vont être faites pour la saison prochaine. Et le show devrait continuer à être diffusé le vendredi, jour déjà mort et entérré par la FOX donc.

Personnellement, tous ces arguments ne m'ont pas tellement convaincu, et surtout je pense que la série ne fera pas mieux la saison prochaine que 3 millions de téléspectateurs, alors que des rediffusions de "House" font environ 5 millions le vendredi, on peut se demander à quoi joue la FOX.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans News
commenter cet article

commentaires

Cecile Desbrun 18/05/2009 19:31

J'avoue que ça me gêne toujours un peu quand on parle d'une série en termes d'audience car l'audience ne fait pas nécessairement la qualité d'une série. Si "Buffy" avait été diffusée sur la Fox à l'époque, je doute fortement qu'elle ait survécu aussi longtemps et en maintenant la qualité et l'exigeance qu'elle a eu jusqu'au bout. Les audiences n'étaient certes pas terribles mais le concept de la série est un peu ardu pour le grand public je pense, étant donné que l'identification avec les "dolls" est faussée du fait de leur condition de corps vides et utilisables à souhait. La Fox a donc fait preuve d'un peu d'intelligence en la prolongeant pour une 2ème saison.Vous pouvez lire la critique de la 1ère saison sur mon blog: http://cecile-desbrun.over-blog.com/article-31581625.html

John+Doggett 16/05/2009 15:07

Ça me fait rire, quand on dit "une fanbase très solide". Du premier au douzième épisode, la série n'a pas cessée de perdre des téléspectateurs. Donc, la fanbase se situe à quoi...2 millions?

enael 16/05/2009 15:04

tres contentla serie a du potentiel, la fox a du se rendre compte, et je ne me plaindrait pas qu'un network prenne une decision autre que financiere.sinon on se retoruverai avec de la télérealité moisie tout les jours ou des rediff eternellela serie changera peut etre de case horaire aussi... 

Warrou 16/05/2009 13:20

Je trouve egalement étrange ce renouvellement pour Dollhouse, et pourtant j'aime assez la serie (les 2 derniers épisodes sont excellents). J'espere au moin que la série remontera dans les audiences !!

sissou43 16/05/2009 12:18

J'avoue que les arguments ne sont pas extrèmement solide, même pour moi qui regarde et aime la série. Mais bon, je ne suis pas contre de nouveaux épisodes même si les audiences ne dépasseront pas celles de la saison 1, mais ne boudont pas notre plaisir !

Recherche

Loading