Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 06:00
Lancée en octobre 2007, "Samantha Who ?"est une nouvelle sitcom dans laquelle Christina Applegate incarne une jeune femme qui se retrouve totalement amnésique et doit recommencer sa vie à zéro tout en essayant de chercher qui elle était avant en compagnie de deux de ses meilleures amies jouées par Jennifer Esposito et Melissa McCarthy [Souki dans Gilmore Girls]. Le casting intègre également Jean Smart [Martha Logan dans 24] et Kevin Dunn.

Programmée après le show à succès de ABC "Dancing With The Stars", "Samantha Who ?" connaît un départ fulgurant avec 14.42 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, en faisant le deuxième pilot le plus regardé de la saison 2007 / 2008 après celui de "Terminator : The Sarah Connor Chronicles".

La sitcom confirmera rapidement son succès puisque les 7 épisodes proposés après "Dancing With The Stars" rassembleront une moyenne de 13.56 millions de fidèles. "Samantha Who ?" décroche d'ailleurs une première saison complète après seulement 2 épisodes...

Mais en décembre, une fois "Dancing" terminé, Samantha s'écroule et le public n'est plus là. Sans cette locomotive à plus de 20 millions de téléspectateurs, les deux épisodes diffusés en décembre ne captiveront que 7.16 et 6.71 millions de téléspectateurs. Un sérieux revers pour la série qui perd la moitié de son public en moins de 2 semaines.

Devant une telle catastrophe, le retour de la sitcom qui devait s'effectuer mi-janvier est repoussé à fin-mars, lorsque "Dancing With The Stars" revient pour une sixième édition.  Le retour de "Samantha Who ?" à 21h30 sur ABC est alors tout juste correct le 7 avril 2008 avec 10.42 millions de curieux. Les semaines suivantes marquent une baisse de régime significative puisque la série ne reunit plus que 9.5 millions de téléspectateurs environ, loin des bons scores de début de saison. Le season 1 finale reunira tout de même 10.24 millions d'américains, et la série est renouvellée sans problème pour la une seconde saison.

C'est le 13 octobre 2008 que "Samantha Who ?" fait enfin son retour sur ABC, toujours en post-Dancing. Ce retour est un succès avec 11.45 millions de téléspectateurs au rendez-vous. La série joue alors au yoyo avec des scores allant de 8 à 11 millions de téléspectateurs. C'est lorsque ABC décide de reprogrammer la série sans "Dancing With The Stars", comme durant la première saison, que la série s'éffondre avec seulement 6.51 et 6.04 millions de téléspectateurs le 1er décembre 2008. 

La série ne bénéficiera alors plus jamais du post-Dancing (qui sera laissé à une sitcom d'une qualité discutable...), et sera envoyé le jeudi à 20h avec une nouvelle sitcom "girly" : "In The Motherhood". Et malgré un démarrage "pas trop mauvais" à 6.57 millions de téléspectateurs, Samantha s'éffondrera à seulement 4.84 millions de téléspectateurs avant d'être déprogrammée sauvagement. Il faut dire qu'avec "American Idol" en concurrence et avec une floppée de rediffusions à la suite, les deux sitcoms n'avaient pas toutes les chances de leur coté.

Pour sa seconde saison, la série aura reuni une moyenne de 8.1 millions de téléspectateurs, soit une moyenne bien supérieure à celle de sitcoms renouvellées telles que "Better Off Ted" ou "Scrubs". Ainsi, malgré des tentatives de réduction des coûts, ABC a annoncé l'annulation de la série, "disposant de trop de nouveautés pour la rentrée"...

Article publié pour la première fois en février 2008 et complété en mai 2009 (snif !).

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby&Robin - dans Classements - Suivis
commenter cet article

commentaires

Toeman 26/05/2009 14:18

Samantha Who ? va manquer, c'est sur. J'espère comme toi Bobby, mais j'ai déjà fait mon deuil lolPS : La situation de Knight Rider était quand même très différentes.

jojo76 26/05/2009 14:03

boby tu nous la joues fan de Knight Rider?...

Lulla 26/05/2009 12:26

Mais oui ! Quand tu regardes la bande-annonce de "Cougar Town", c'est tout à fait dans le même esprit...

Boby 26/05/2009 12:15

J'espère vraiment que le renouvellement de "Samantha Who ?" sera une des surprises des prochaines semaines. Car renouveller "Better Off Ted" et "Scrubs", mais pas "Samantha Who" qui s'inscrit davantage dans la lignée du carré sitcom du mercredi est totalement incompréhensible pour ma part.Même si l'espoir est mince, on peut se souvenir que ABC avait renouvellé y'a deux ans "According To Jim" fin juin après l'avoir annulé en Mai. Mais bon, ce genre de mircale est assez rare.

Sylvain7126 25/05/2009 21:58

En tout cas, Christina Applegate veut sauver Samantha Who ?http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18461583.htmlOn y croit :)

Recherche

Loading