Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 13:02

Les networks US ont dévoilé cette semaine leurs grilles pour la saison 2009 / 2010. Quelles sont les nouvelles configurations ? les nouveaux duels ? Retrouvez la grille Automne 2009 commentée ci-dessous.

En guise d'introduction, on notera que c'est ABC qui lance le plus de nouveautés cet automne (9), suivi par CBS (4). NBC, FOX et CW lanceront 3 nouveaux programmes chacun.

Dans les grilles ci-dessous :
> En fond bleu : les nouveautés.
> En fond vert : les changements de case horaire.



Le dimanche est la soirée la moins modifiée de la semaine par rapport à l'automne 2008. NBC s'imposera sans problèmes avec le traditionnel "Sunday Night Football" pendant que ABC et la FOX poursuivent dans la continuité avec respectivement le duo de drama familial et le carré de sitcom animé où "The Cleveland Show" devrait se fondre dans la masse sans faire de vagues. L'objectif des 2 networks sera tout de même de redresser la barre après avoir connu une érosion tout au long de la saison.

Le peu de changement que connaît la soirée dominicale vient donc de CBS qui tentera d'installer sa nouvelle série médicale "Three Rivers". Le pari s'annonce déjà difficile mais le lead-in de "The Amazing Race" peut fournir une bonne locomotive sur les 18-49 ans. A 22h, le sort de "Cold Case" risque de dépendre du succès ou non de "Three Rivers" et il y a une forte probabilité que ce soit la dernière année pour Lily Rush.



Après les performances moyennes de "Samantha Who ?" et "Surviving Suburbia" en post-"Dancing" le lundi 21h30, ABC a préféré ne pas reproposer de sitcom dans ce créneau horaire la saison prochaine et offrira donc 2 heures de "Dancing With The Stars" chaque lundi. Une stratégie qui fera de ABC le numéro 1 de la soirée sans aucune difficultés. Mais le deuxième but de cette manoeuvre est bien évidemment de booster directement son drama policier "Castle" à 22h qui possède une marge de progression possible face à un "CSI Miami" sur le déclin.

Sur CBS, on ne cache pas ses intentions de vouloir faire de "The Big Bang Theory" un gros succès audimatique en la propulsant après "Mon Oncle Charlie" au détriment du créneau 20h - 21h qui risque bien d'être en crise cet automne. Si CBS déclare que "How I Met Your Mother" sera un fort lead-in pour sa nouvelle sitcom "Accidentaly On Purpose", on est en droit d'émettre de sérieux doutes quand on se réfère au passé existant de "How I Met". Cette dernière va donc une nouvelle fois vivre une saison pleine d'incertitudes quant à son avenir sur CBS.

Du côté de NBC, on avance "Heroes" à 20h, c'est-à-dire en confrontation directe avec le drama n°1 de la FOX "House". Alors que nos super-héros se sont très affaiblis ces derniers mois, il n'est pas certain que ce déplacement soit très productif. Bien au contraire, "Heroes" va probablement couler davantage. Une information très inquiétante pour le nouveau drama médical de NBC "Trauma" qui en plus d'une concurrence rude à 21h devra subir un lead-in désastreux. Ce qui s'annonçait comme la série la plus prometteuse de NBC pour la saison 2009 / 2010 peut vite tourner au carnage.



CBS a opté pour la solution de facilité en programmant le spin-off de "NCIS" directement à la suite de l'original. De quoi offrir un nouvel adversaire sérieux au result show de "Dancing With The Stars". Mais "NCIS Los Angeles" sera-t-il aussi puissant que "The Mentalist" ? Si tous les fidèles de "NCIS" prennent leur ticket pour Los Angeles, on a peut être déjà trouvé le nouveau hit de la saison 2009 / 2010 - du moins sur les vieux. Sur les 18-49 ans, cela est fortement improbable.

A 22h, CBS et ABC opposeront donc deux nouveaux dramas ("The Good Wife" et "The Forgotten") qui auront tous deux un lead-in équivalent, même sur les cibles en toute vraisemblance. NBC et FOX seront en effet les deux à véritablement lutter sur les 18-49 ans entre 20h et 22h avec les reality show "The Biggest Loser" et "So You Think You Can Dance". Sur la CW, la résurrection de "Melrose Place" intéressera-t-elle davantage que celle de "90210" ?


Le jour le plus bouleversé de la semaine par rapport à l'automne dernier ! Et c'est ABC qui prend le plus grand risque en lançant pas moins de 5 nouveautés en l'espace d'une soirée. Cela passe par la création d'un nouveau carré sitcom entre 20h et 22h accompagné de l'arrivée du drama "Eastwick" à 22h. Une grille qui n'est pas sans rappeler le trio "Pushing Daisies" / "Private Practice" / "Dirty Sexy Money" lancé à l'automne 2007, anéanti par la grève des scénaristes, puis ressuscité à l'automne 2008 avec des audiences catastrophiques. C'est un véritable défi que se lance une nouvelle fois ABC, mais dont l'issu paraît déjà prévisible : réduction du carrré à un duo de sitcom + suppression de "Eastwick" = retour de "Lost" le mercredi 21h à la mi-saison + nouveau drama à 22h (probablement "V" ou "Happy Town").

En face, NBC, FOX et CW prennent moins de risques en offrant une visibilité à leur soirée avec des programmes déjà fédérateurs. Sur NBC, "New York Unité Spéciale" viendra soutenir le nouveau drama familial "Parenthood" pendant que la FOX et CW utiliseront leurs reality-show "So You Think You Can Dance" et "America's Next Top Model" comme rampe de lancement à leurs nouvelles séries "Glee" et "Beautiful Life".

CBS
qui conserve une grille intacte risque d'être chahutée entre 20h et 22h. Sa domination à 20h semble déjà perdue au profit de la FOX, et à 21h, "New York Unité Spéciale" fera de l'ombre à "Esprits Criminels". Une nouvelle confrontation qui jouera peut être en faveur de "Glee", attendu pour dominer au moins sur les 18-49 ans.


Malgré deux gros déplacements, le jeudi demeure comme une des soirées les moins perturbées de la semaine. Sur ABC, on mise tout sur la série événement "Flash Forward" pour redresser la case du 20h et par conséquent rebooster le duo "Grey's Anatomy" / "Private Practice". Sans aucun doute la nouveauté la plus forte de ABC pour la saison prochaine, "Flash Forward" est attendu au tournant. D'autant plus que niveau concurrence, ça reste très jouable entre un "Survivor" sur le déclin, un "Bones" modeste et les sitcoms de NBC à la ramasse.

Les deux gros changements restent par conséquent l'arrivée de la nouveauté n°1 de la saison 2008 / 2009 ("The Mentalist") à 22h et de la nouveauté n°1 de la saison 2008 / 2009 sur les 18-49 ans ("Fringe") à 21h. Si le succès de "The Mentalist" devrait se poursuivre sans problème avec un lead-in comme "CSI Les Experts", l'avenir de "Fringe" est bien plus incertain.

Adieu les locomotives "House" et "American Idol", la série devra se contenter d'un "Bones". Niveau concurrence, celle-ci reste toutefois équivalente. Le mardi 21h, "Fringe" devait affronter "The Biggest Loser" (+ performant que "The Office" / "30 Rock"), "The Mentalist" (+ performant que les derniers "CSI") et "Dancing With The Stars" qui a une audience totale similaire à "Grey's Anatomy" bien que cette dernière vise un public plus jeune. La différence se jouera peut-être ici.


Ces dernières semaines je souhaitais que la programmation du vendredi soit plus intéressante (+ scriptée) la saison prochaine, de manière à rendre les audiences du vendredi intéressantes à commenter. J'étais de loin de m'imaginer que tous les networks s'y mettraient en même temps, y compris la CW avec la nouvelle saison de "Smallville" !

Sur ABC, la 4ème saison de "Ugly Betty" vient s'inscruster entre "Supernanny" et "20/20" en raison de ces récentes audiences décevantes. La situation s'annonce donc difficile car les cop show semblent les seules séries à faire de bons scores le vendredi. C'est pourquoi le nouveau duo "New York Police Judiciaire" / "Southland" peut créer la surprise et faire de NBC un véritable concurrent pour CBS qui ajoute "Medium" à sa grille entre "Ghost Whisperer" et "Numb3rs".

En revanche, la FOX n'a pas de quoi inquiéter quiconque avec sa combinaison mortelle composée de "Til Death" et "Dollhouse". Associer une sitcom retirée de l'antenne depuis octobre avec le drama renouvellé avec vraisemblablement la plus faible audience de tous les temps tous networks confondus (ABC, CBS, NBC, FOX) est le choix de programmation le plus incompréhensible que j'ai jamais vu. Inutile de dire que "Brother" n'a strictement aucun avenir à moins d'un changement de case horaire en cours de route. Mais avec la FOX, on peut désormais s'attendre à tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Boby 18/09/2009 12:18

Oui mais contrairement à "Heroes", "The Mentalist" ne pose pas les même problème : le public de "The Mentalist" est + âgé, et n'est pas du type à aller télécharger l'épisode sur internet. De plus, "The Mentalist" n'est pas une série à spoiler comme "Heroes" où des révélations peuvent gacher l'intrigue. C'est des épisodes bouclés.Et puis "Heroes" est une série en danger, donc ça se comprend mieux. Alors que "The Mentalist" est un hit.

John Doggett 18/09/2009 03:17

Mais, en y repensant bien, CBS ont bien laisser CTV diffuser The Mentalist, avant eux, à plusieurs reprises, pendant la première saison. D'ailleurs, CTV va diffuser le premier épisode de la saison 2 de The Mentalist, Mardi prochain et CBS va le diffuser Jeudi.

John Doggett 18/09/2009 03:08

Dommage...mais c'est compréhensible!

CTV Montreal 16/09/2009 02:03

NBC aurait changé d'avis et décidé de ne pas autoriser Global à diffuser Heroes le dimanche soir. Trop risqué pour les téléchargements et les spoils sur le web. Comme le dit la fin du commentaire cité, NBC pense que Heroes a encore suffisamment de potentiel pour mériter d'être protégée.http://tvfeedsmyfamily.blogspot.com/That the Global move didn't fit with NBC's plans was evident last month at press tour. "Yeah, that's not going to happen," said one Peacock programmer. [Global] confirmed at the CFC BBQ Sunday that [they] had to back down from [their]experiment. Seems NBC had signed off on it earlier but changed their mind. Damn Yankees!At least NBC must think Heroes still has enough legs that it is worth protecting.

John Doggett 09/09/2009 19:58

En fait, sur Global, ça va être House de 20h00 à 22h00, suivi de Heroes, de 22h00 à 00h00. En tout cas, selon le site de Global Québec!

Recherche

Loading