Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 22:05


Lundi soir, ce n'est pas un programme des 5 networks américains qui a décroché la meilleure audience de la soirée, mais la petite chaîne TLC. Cette chaîne cablée est très peu connue pour la simple et bonne raison qu'elle ne reunit généralement que peu de téléspectateurs. Par exemple, la semaine dernière, la chaîne a reunit en moyenne seulement  0.76 million de téléspectateurs en prime-time ! 

La chaîne dispose pourtant d'un hit d'audience, le docu-réalité "Jon & Kate Plus 8", ou l'histoire d'une famille américaine de Pennsylvanie filmée 3 jours entiers par semaine. Seule petite particularité, la famille a 8 enfants, dont des sextuplets et des soeurs jumelles !
 
L'émission démarra lors de la naissance des sextuplets, il y a cinq ans. Réel succès d'audience, la tv-réalité termina sa quatrième saison le 23 mars 2009. A la clé, un véritable plébiscite avec 4.6 millions de téléspectateurs, soit le plus haut score historique du programme et de la chaîne ! Sur les cibles clés, le programme faisait aussi le plein.
 
Mais si je vous parle de cette émission aujourd'hui, c'est qu'elle est un réel phénomène de la télévision américaine. En effet, en avril 2009, soit après la fin de la quatrième saison, tous les journaux américains relatent la nouvelle : Le mari s'est trouvée une maîtresse de 23 ans et la femme un amant (le garde du corps payé par TLC !). Ce qui devait rester confidentiel est découvert par le public après que le mari se soit fait photographié sortant d'une boite de nuit avec sa maitresse. Face à une "hystérie nationale", TLC se frotte déjà les mains. Alors que le show se concentrait jusqu'alors sur Jon et Kate, gentils et mignons trentenaires, parents modèles et héroïques, maris et femmes amoureux, la chaîne va devoir désormais faire face à la descente aux enfers du couple.
 
Sans diffusion depuis ce scandale sans précédent, la chaîne a explosé les compteurs audimatiques lundi avec 9.8 millions de téléspectateurs, soit plus du double du précedent record ! Sur les 18-34 ans, l'émission a réalisé des parts sans précédents !
 
Pour terminer, je vous rappellerai la moyenne de TLC : 0.76 million. Et oui, les miracles sont possibles à la télévision américaine ! L'espoir n'est dont toujours pas mort pour la CW...

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Audiences Eté
commenter cet article

commentaires

Boby 28/05/2009 14:34

On notera aussi 9.88 millions de téléspectateurs pour le match Los Angeles Lakers/ Denver Nuggets sur ESPN ce lundi soir également. Il s'agit du "most-watched NBA game ever on cable".

jojo76 27/05/2009 20:06

La CW va mourir après l'année prochaine a cause de la fin de Supernatural, Smallville et One Three Hill, comment pourraient ils s'en relever?

CTV Montreal 27/05/2009 15:47

The CW sur le cable? Ce serait difficile vu la grille de 25 heures/semaine ; 2 heures X 5 soirs, 2 heures X 5 après-midi et 5 heures le samedi matin, c'est très faible. Quand on est sur le cable, c'est 24/7. Mais s'il fusionne avec une petite chaine cablée qui remplirait le reste de la grille, pourquoi pas.

pillowman 27/05/2009 14:10

ne jamais dire jamais n'empêche bien que ce soit peu probable. J'ai bien aimé une blague qu'à fait Seth Meyers dans SNL au sujet de ce show si je me rappelle ca doit faire a peu près:Jon et kate de l'émission jon and kate plus 8 sur tlc contredise la rumeur comme quoi il serait en instance de séparation notons tout de même qu'il est intriguant de voir que sur la grille de TLC deux nouveaux shows sont prévus Jon plus 4 et Kate plus 4.J'étais mort de rire ne sachant même pas le type d'émission que c'était. N'empêche le côté voyeur de l'amérique me surprendra toujours bien qu'on puisse les juger comme puritain.

toinou 27/05/2009 13:48

Et juste un autre truc: et si la CW devenait une chaîne cablée..... c'est possible?

Recherche

Loading