Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 16:30

Vous ne le savez peut-être pas encore mais c'est CBS qui diffusera le Superbowl en janvier prochain. Rappellons que le Superbowl réunit plus de 90 millions de téléspectateurs chaque année, avec des records historiques ces dernières années. Autant dire qu'être diffusé après est un avantage considérable. Le choix du programme qui suivra le match est donc primordial pour le network qui le diffuse. L'an dernier, la stratégie de NBC s'est avérée peu concluante puisque sur les 22 millions qui ont suivi "The Office" après le Superbowl, ils n'étaient plus que 8 millions le jeudi suivant, un score simplement normal pour la série.

Plusieurs questions rentrent donc en compte : Le Superbowl doit il servir à augmenter durablement l'audience d'un programme ? lancer un nouveau programme ? consolider un hit (comme ABC le fit avec "Grey's Anatomy") ou encore simplement réaliser une bonne audience sur les 18-49 ans ?

La dernière fois que CBS a diffusé le Superbowl, celle ci s'était servi du créneau post-match pour diffuser un épisode de "Esprits Criminels". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut ne stratégie plus que douteuse avec un score sur les 18-49 ans (voir ici) décevant.

Auparavant, la chaîne s'était servi du créneau pour commencer une édition de "Survivor", s'en servira t'elle pour démarrer en trombe la 20ème saison du show, annoncée comme une édition All-Stars exceptionnelle ? Ou préferera t'elle promouvoir ses sitcoms, comme la chouchoute "The Big Bang Theory" ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans News
commenter cet article

commentaires

JEAN 03/09/2009 05:27

@ boby ; ah je savais pas qu'il y'avait les Simpsons entre le Superbowl & Family guy en 1999 , mais dans ton tableau tu mets 1999 :  family guy 22 millions mais les Simpsons ont réunis combien ???

Ostréa 02/09/2009 22:17

Moi je dis : Ce sera "Mon Oncle Charlie" + "TBBT" OU l'inverse. Carton 18-49 assuré, nan ?

Boby 02/09/2009 09:18

Oui, mais à la différence près qu'il y avait un épisode des "Simpsons" entre le "Superbowl" et "Family Guy".

JEAN 02/09/2009 02:22

@ boby :  euh en 1999 y'a eu le pilot de Family Guy diffusé après le Superbowl!En 1996 c'était 2 épisodes de la saison 2 de Friends diffusés après le Superbowl et à vrai dire ça n'a pas vraiment servi , certes ce fut un succès avec 52.9 millions et un taux de 28.2 sur les 18/49(le superbowl réunissait 94 millions) mais les épisodes d'avant superbowl réunissaient 28 à 33 millions et ceux d'après 25 à 34 millions!

Boby 01/09/2009 20:25

Je ne sais pas trop ce que CBS proposera après le "Superbowl" en février prochain. Mettre "Survivor" ou "CSI Les Experts" me paraît étrange, car ce sont davantage des programmes en fin de vie. Mais l'objectif de CBs est-elle de faire la + forte audience possible en post-Superbowl ou de capitaliser sur cette forte promotion pour augmenter à long temre l'audience d'un programme déjà existant ? Dans le premier cas, mettre "Survivor" s'avère la meilleure option d'autant plus s'il s'agit d'une saison "All-Star". Même si le public n'est réduit qu'à 12 millions, ça peut toujours faire 30-35 millions en post-Superbowl. On l'a bien vu avec "The Office" l'an passé qui a fait 22 millions alors qu'en temps normal la sitcom rassemble 8-10 millions de fidèles. De plus, si "Flash Forward" s'avère une fotre concurrence et détrône "Survivor", CBS pourrait vouloir prendre sa revanche en février prochain. De plus, un "Survivor" boosté pourrait booster "CSI" diffusé à la suite.Capitaliser plutôt sur le long terme ? On l'a bien vu, ça ne marche pas vraiment. Les post-Superbowl de "The Office", "Esprits Criminels" ou même "House" n'ont pas permi d'augmenter significagivement l'audience des dit programmes.Mettre "The Mentalist" ? Peu probable. Le drama a déjà hérité d'une case post-NFL un dimanche à 22h l'an passé sans grand succès, je pense pas qu'il s'agit du programme approprié."Miami Trauma" ? Why not, mais ce serait une véritable innovation majeure car depuis "Friends" en 1996, plus aucun network n'a proposé un pilot de série après le "Superbowl" mais toujours une valeur sure pour faire la + forte audience possible. Ce retour en arrière (car avant le Superbowl servait justement au lancement d'une nouvelle série) me parait toutefois peu probable.Donc personellement, "Survivor" me paraît être le candidat le mieux placé pour hériter de ce créneau avec la sitcom "The Big Bang Theory".

Recherche

Loading