Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 15:00

underthedome.PNG

Ce lundi, CBS lançait la nouvelle série événement de l'été "Under The Dome". Très attendue depuis des mois, le projet marque une volonté forte de la chaîne de rester présente pendant l'habituelle pause estivale avec une série spécialement conçue pour l'été. "Under The Dome" n'est ni une série reléguée à l'été, ni un import canadien ou étranger à faible coût. Le public américain a-t-il répondu à l'appel ?

Diffusé à 22h00, le pilote de "Under The Dome" a captivé 13.53 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.3% sur les 18-49 ans. Un énorme carton pour CBS en plein été. Sur les 18-49 ans, il s'agit d'un lancement supérieur à tous les nouveaux dramas lancés durant la saison 2012 / 2013 sur les grands networks américains, excepté le pilote de "Revolution" qui avait récolté un taux de 4.1% en septembre 2012 sur NBC. Sur CBS, le meilleur lancement avait été enregistré par "Elementary" avec 13.41 millions de téléspectateurs pour un taux de 3.1% sur la cible commerciale.

TOP Pilotes Dramas depuis Septembre 2012 sur les 18-49 ans :

"Revolution" (NBC, septembre 2012) : 4.1% (total de 11.65 millions)

"Under The Dome" (CBS, juin 2013) : 3.3% (13.53 millions)

"The Following" (FOX, janvier 2013) : 3.2% (10.42 millions)

"Elementary" (CBS, septembre 2012) : 3.1% (13.41 millions)

Sur ABC à la même heure, un nouvel épisode de "Mistresses" a réuni 3.57 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.1% sur les 18-49 ans. NBC retransmettait le 6ème match des "NHL Stanley Cup Finals" qui a fédéré 8.16 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h et 23h, avec un taux de 3.3% sur les 18-49 ans.

 

(Scores finaux)

 

"Under The Dome" est adapté d'un roman de Stephen King, publié en 2009. Une petite ville des Etats-Unis est soudainement coupée du monde par un dôme transparent qui entoure la ville. Après l'incapacité par l'armée américaine de détruire le dôme, les habitants piégés se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans cet univers post-apocalyptique, les habitants doivent survivre dans de nouvelles conditions tout en cherchant les raisons de cette barrière, d'où elle vient et quand elle s'arrêtera. 13 épisodes composent la saison 1.

Une série envisagée pour du long terme

 

Nina Tassler, présidente de CBS Entertainement, a déclaré que les créateurs de la série avaient des idées pour 5 à 7 saisons. Par ailleurs, elle a suggéré que la série pourrait ensuite être programmée de manière cyclique à différentes périodes de l'année, pas forcément durant l'été. Le créateur de la série a également conçu une fin différente de celle du livre, en accord avec Stephen King qui a répondu : "Si seulement j'avais pensé à cette idée !".

Suite à la projection presse des premiers épisodes, The Hollywood Reporter a rapporté plusieurs informations intéressantes sur "Under The Dome" :

1. Les producteurs vendent la série comme "l'événement télévisuel de l'été", et avec une bonne raison : les effets spéciaux dans le premier épisode sont très réussis et comprennent des amputations bizarres, des accidents de voiture et une vache coupée en deux par le dôme ! D'autres effets visuels impressionnants sont à venir comme une explosion massive dans le deuxième épisode.

2. "Under The Dome" n'est pas une mini-série. Si la première saison comporte 13 épisodes, les producteurs expliquent qu'il y a beaucoup de potentiel pour une suite. Le producteur exécutif Neal Baer, qui précise que "Urgences" et "New York Unité Spéciale" ont duré 15 saisons, est optimiste sur le fait que "Under The Dome" puisse suivre la même trajectoire. Il reconnaît que le format de 13 épisodes est mieux adapté pour la série : "il n'y a aucun remplissage".

3. Le roman de Stephen King (plus de 1000 pages) se déroule sur une semaine, alors que la série de CBS a déjà dépassé ce laps de temps à l'épisode 10. La plupart des épisodes se déroulent sur une journée. Le créateur Brian K. Vaughan explique que King a accepté l'idée d'étendre la série bien au-delà du livre : "Lorsque nous avons parlé pour la première fois avec Stephen, nous sommes venus avec l'idée que la ville pourrait être isolée pendant plusieurs années, et Stephen a expliqué que c'est quelque chose que nous pourrions faire dans une série mais qu'il ne pouvait pas dans son livre. Toutefois, cela nécessite une fin différente, idée à laquelle Stephen était enthousiaste." De plus, si "Under The Dome" décroche une saison 2, Stephen King aimerait bien pouvoir écrire un épisode.

 

 

4. Il y aura des réponses aux questions évidentes très rapidement. Dès le deuxième épisode, nous saurons pourquoi les résidents ne peuvent pas creuser sous terre pour quitter le dôme grâce à deux personnages qui tenteront de s'échapper mais découvriront que cela n'est pas possible.

5. "Under The Dome" n'est pas "The Killing". "Si nous présentons un mystère, nous avons décidé de le résoudre avant d'en introduire de nouveaux. Mais il y a bien évidemment certains mystères qui pourront durer plusieurs années, comme la réponse à la question ultime : pour le dôme recouvre Chester's Mill. Nous en apprendrons beaucoup sur le dôme d'ici la fin de la saison, mais nous n'aurons pas toutes les réponses. J'ai travaillé sur "Lost", et la série a réussi car le public tenait aux personnages. La mythologie est un bonus. Je ne suis pas inquiet par le fait que le public puisse partir si on ne répond pas aux grandes questions du moment qu'ils aiment les personnages à l'écran."

6. Comme l'ont précisé les producteurs, "Under The Dome" n'est pas une série post-apocalyptique comme "The Walking Dead" par exemple. "Under The Dome" va relater les événements qui surviennent immédiatement après l'isolation de la ville du reste du monde, ce qui arrive quand les gens ne sont plus payés, quand l'argent devient inutile et que les ressources deviennent rares. La série conserve des aspects de la vie quotidienne. Ainsi, la série sera majoritairement racontée d'un point de vue intérieur à la ville.

 

Stephen King s'exprime sur "Under The Dome" :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boby 26/06/2013 10:22


Non, il ne s'agit pas du pilote de drama le plus regardé de l'année. Le premier épisode de "Vegas" avait réuni 14.85 millions de téléspectateurs en septembre dernier.

DoubleJ 26/06/2013 09:03


@ Bobby : Est-ce qu'il s'agit du pilote de drama le plus suivi de l'année (public global) ? Et si oui, j'aimerais savoir à quand remonte la dernière fois qu'un pilote de série estivale a battu
tous les autres pilotes diffusés durant l'année précédente sur le global... Ou même si ça a déjà existé un jour ! Parce que c'est possible que ce soit une première dans l'histoire de la télé
américaine !

sullivan59 26/06/2013 07:25


13,53 en final ratings et un taux de 3.3 c'est encore plus haut génial :P

Pascal 25/06/2013 21:48


Agréablement surpris par ce score que je n'attendais pas du tout aussi élevé !!


Maintenant on va éviter de s'enflammer quand même et pour ma part j'attendrais de voir les audiences des 3/4 prochains épisodes histoire de voir la tendance.


Par contre concernant Camp je n'y crois vraiment pas . L'avantage c'est qu'elle est diffusée sur NBC où les attentes sont beaucoup moins élevées mais c'est aussi son désavantage à mon sens
puisque niveau désertion c'est quand même la chaîne qui en bave le plus parmi les grands networks...


 

americandreams 25/06/2013 20:48


Impressionant tout simplement, il faut juste que la série confirme et que ce ne soit pas simplement un effet de curiosité, mais si la série tiens ses promesses, Under the
Dome pourrait étre largement diffusé en pleine saison. Ce score a de quoi donner espoir à NBC avec Camp ...

Recherche

Loading