Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 17:47

fringe5

Ce vendredi, "Fringe" s'achèvait après un total de 100 épisodes avec la diffusion du 2-hour series finale entre 20h et 22h. Olivia Dunham, Peter Bishop et son père Walter tentaient de sauver l'humanité après une saison 5 réussie. L'événement a réuni 3.2 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience (!) de cette ultime saison. On pourra remercier FOX d'avoir suppporter la série pendant ces 5 années, même en perdant de l'argent, et d'avoir offert à son public le final qu'elle méritait.

Dans le reste de la soirée, "CSI New York" enregistre sa deuxième meilleure audience de la saison (10.6 millions) et "Blue Bloods" sa meilleure audience de la saison (11.5 millions). A l'inverse, les deux comédies de ABC "Last Man Standing" et "Malibu Country" affichent leurs plus faibles taux sur les 18-49 ans.

Sur CW, le retour de "Nikita" s'effectue avec la meilleure audience de la saison selon les premières estimations (1.3 million).

 

RETOUR SUR LE PARCOURS DE FRINGE :

 

 

Des débuts prometteurs

Nouvelle grosse production signée J.J. Abrams ("Alias", "Lost"), "Fringe" est la série événement de la rentrée 2008. Lancée le mardi 9 septembre 2008 devant 9.13 millions de téléspectateurs, "Fringe" signera sa meilleure audience historique dès l'épisode 2 (proposé après le season premiere de "House") avec 13.27 millions de téléspectateurs. La première moitié de la saison 1 restera très stable avec un peu plus de 9 millions de téléspectateurs en moyenne. Proposée après "American Idol" durant la deuxième moitié de la saison 1, les audiences décolleront pendant trois épisodes seulement (jusqu'à 12.78 millions) pour revenir au niveau d'avant avec entre 9 et 10 millions de fidèles. Diffusée face à la saison 1 du "Mentalist" (nouveauté n°1 de la saison 2008 / 2009 sur le public global), "Fringe" s'inscrira comme la nouveauté n°1 de la saison 2008 / 2009 sur les 18-49 ans.

"Durant toute la saison 1, les fans tournaient autour de la série et essayaient de voir son potentiel. On a débuté avec de très gros scores, des scores qu'on a jamais revu par la suite. Les audiences se sont ensuite rapidement stabilisées tout au long de la première saison. Je pense que pour les fans de "CSI Les Experts", ce n'était pas vraiment "CSI", et pour les fans de "Lost", ce n'était pas vraiment "Lost". Le public était divisé.Kevin Reilly, président de FOX Entertainement.

"Dès le début, Kevin Reilly était très ouvert. Il était d'accord pour qu'on soit une série feuilletonnante. Il était d'accord pour que la série soit orientée sur le crime de la semaine. Mais il nous implorait qu'on prenne une décision et qu'on continue dans cette voie.Bryan Burk, producteur exécutif.

"L'univers parallèlle a toujours fait partie de la série. C'est quelque chose que nous savions dès qu'on a tourné le pilot. Bien évidemment, vous ne savez jamais quand vous devez révéler ce nouvel aspect de la série.J.J. Abrams, co-créateur.

"J'étais du genre : "De quoi parlez-vous ?!" Sérieusement. Ils ont commencé à parler d'un univers parallèle durant la saison 1 et j'étais là : "Non, non, non. Pas d'univers parallèle. S'il vous plaît, ne faites pas d'univers parallèle." Et ils m'ont répondu : "Non, non. Nous allons y arriver à un moment." Je peux vous dire que l'idée de l'univers parallèle était présent dans leur tête depuis la première minute. Mais je pense qu'ils me l'ont cachée pendant un certain temps pour ne pas m'effrayer.Kevin Reilly, président de FOX Entertainement.

fringeolivia.png

Un succès de courte durée

Forte de ce succès, FOX prend une décision qui va définitivement condamner l'avenir de "Fringe", ou du moins, sa puissance audimatique. Pour la saison 2, "Fringe" quitte le mardi 21h pour s'installer le jeudi 21h face à "Grey's Anatomy", "CSI Les Experts" et "The Office". Les deux dramas étaient en forme avec près de 15 millions de téléspectateurs à cette époque et "The Office" était très puissant sur les 18-49 ans. Avec en plus un lead-in plus faible ("Bones" au lieu de "House" et "American Idol"), les audiences s'écroulent et la série passe régulièrement sous la barre des 6 millions de téléspectateurs.

Dès lors, les fans sont plus que jamais inquiet de l'avenir réservé à "Fringe", toujours menacée d'une annulation. La série est reconduite pour une saison 3 et FOX prend une décision radicale à la fin de l'automne 2010 : lors de son retour à la mi-saison, la suite de la saison 3 de "Fringe" sera diffusée le vendredi soir ! Les fans sont déprimés et sentent la fin venir. Les audiences continuent de chuter et le season 3 finale signera la pire audience historique pour l'époque avec3.29 millions de téléspectateurs seulement.

"Quand la série a débuté le mardi soir, les audiences étaient bonnes mais elles n'ont jamais été aussi fortes que ce qu'on aurait espéré ou attendu. Cela fut certainement suffisant pour survivre cinq ans.Peter Roth, président de FOX.

"FOX a la réputation de mettre des séries le vendredi soir et de briser ensuite le coeur des fans. Ce que je pensais de "Fringe" à l'époque c'était qu'on avait une fan base suffisemment passionnée pour nous suivre le vendredi. De plus, les enregistrements numériques commençaient à progresser.Kevin Reilly, président de FOX Entertainement.

"La réalité, c'est pas qu'on a été placé dans la case de la mort et que les audiences ont chuté. Mais que les audiences ont chuté alors on a été placé le vendredi soir. Alors que nous rendions la série plus compliquée mais plus intéressante, elle est devenue moins intéressante pour plus de gens. La saison 3 fut vraiment celle où les audiences ont commencé à toucher le fond et la saison 3 fut celle où on a véritablement introduit l'univers alternatif.Joshua Jackson (Peter Bishop)

fringe570.png

Une série soutenue par ses dirigeants

Entre temps, la FOX aura surpris tout le monde. Alors que la série paraissait condamnée, peu avant la fin de la saison 3, la chaîne supporte la série et lui accorde une saison 4 de 22 épisodes. Un immense soulagement est entendu dans tous les univers. Bloquée le vendredi soir, "Fringe" se contente alors de maintenir ses trois millions de fans.

En janvier 2012, alors que FOX semblait soutenir jusqu'à présent la série, c'est la panique. Lorsque Kevin Reilly annonce aux journalistes que FOX perd de l'argent avec "Fringe", il semble difficile d'imaginer une saison 5 possible. Les négociations sont donc tendues entre Warner Bros et FOX mais, alors que les producteurs laissent entendre que le final de la saison 4 peut faire office de series finale en cas d'annulation, le soulagement intervient deux semaines avant la diffusion du final : "Fringe" est reconduit pour une ultime saison de 13 épisodes.

"Nous avions cette question : combien d'argent peut-on perdre ? Je ne voulais vraiment pas annuler la série. Je pensais vraiment qu'elle méritait d'être vue jusqu'à la fin et à la dernière minute, la responsable du business Ira Kurgan a réussi à trouver un accord avec Warner Bros à un juste prix qui nous permettait de continuer. C'était génial parce que nous étions capable de conclure la série proprement.Kevin Reilly, président de FOX Entertainement.

 

 

  Vendredi 18 Janvier 2013 Network Audience 18-49 ans (%) Evolution
           
  20h00        
1 Undercover Boss CBS 9,5 1,9 + 0,1
2 Last Man Standing ABC 6,7 1,3 - 0,2
2 Malibu Country ABC 5,8 1,1 - 0,3
3 Betty White's Off Their Rockers NBC 3,7 0,9  
4 Fringe (series finale) FOX 3,2 1,0 + 0,2
5 Nikita CW 1,3 0,4 + 0,0
           
  21h00        
1 CSI New York CBS 10,6 1,6 + 0,0
2 Shark Tank ABC 5,5 1,5  
3 Dateline NBC 5,1 1,2 - 0,2
4 Fringe (series finale) FOX 3,2 1,0 + 0,2
5 Beauty & The Beast CW 0,9 0,3  
           
  22h00        
1 Blue Bloods CBS 11,5 1,5 - 0,1
2 Dateline NBC 5,1 1,2 - 0,2
3 20 / 20 ABC 4,4 1,2 - 0,3
           
  Evolution : Evolution du taux sur les 18-49 ans (en point : ex : + 0,5 point)  
  Programmes inédits en gras / Rediffusions en italique  
  Taux de 1,0% sur les 18-49 ans = 1,27 million de téléspectateurs  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

raphael 20/01/2013 07:38


Trop décu par la toute fin ( bien qu'elle soit bien )


Après je dis ca c'est quand même le final de JJ que j'ai préféré ( avec Alias ex aequo peut etre)


SPOILERS (légers)


 


 


J'aurais aimé qu'on sache un peu plus de truc ou un truc bien surprenant du style que Michael soit un "méchant" en fait et qu'on ait une boucle temporelle avec rien qui change mais non ils ont
choisi la fin la plus prévisible selon moi. Enfin bon c'etais beau.


Merci a la FOX ca serait cool de faire ca avec plus de séries.

volberg 19/01/2013 22:18


Merveilleux
final de Fringe, série longuement sous-estimée, qui nous aura bien trituré le cerveau.Merci à l'équipe et à la Fox pour ne pas avoir annuler la série avant et de nous avoir offert une "vraie"
fin

iFranck91 19/01/2013 22:11


Le final de Fringe est tout simplement exceptionnel !


Sans doute la série la plus sous-estimée de ce millénaire...

JEAN 19/01/2013 21:36


@FAB-S : Tout est possible mais c'est quand même très peu probable , elle ne réunissait même pas 3.5 millions la saison dernière et a fini sous les 3 millions , même pour NBC c'est lamentable et
je ne la vois pas faire mieux cette saison mais avec le départ de 30 Rock et The Office je ne sais pas si NBC va oser tout annuler vu que c'est du même acabit
(3/4 millions) pour Parks & Recreation , Whitney et Up All Night et dans les nouveautés 1600 Penn et Guys With
Kid. Pour moi les seules sitcoms qui sont sûres de revenir sont Go On et The New Normal qui retrouveront des scores plus décents avec The
Voice.

Hepha 19/01/2013 20:06


CSI NY et Blue Bloods font vraiment une bonne paire le vendredi soir ! Ce sera très compliqué de faire mieux avec Golden Boy !

Recherche

Loading