mockinbird.png

Les vendredis où il y a de belles histoires à raconter sont plutôt rares. Ce vendredi, NBC nous raconte une belle histoire dans sa soirée spéciale Halloween. Une soirée labelisée comme événement car la chaîne proposait à 20h le pilot du nouveau drama "Mockingbird Lane". Un reboot de la série des années 80 "The Munsters" par Bryan Fuller. Malheureusement, il n'y a pas véritablement de série à proprement parler ici. Juste un pilot.

En effet, NBC a annoncé il y a quelques semaines qu'elle abandonnait le projet de "Mockingbird Lane" car le pilot tourné n'avait pas été jugé satisfaisant pour poursuivre. Le concept de drama autour d'une famille de monstres n'aurait pas très bien fonctionné. Quoi qu'il en soit, NBC se retrouvait avec un épisode à 10 millions de dollars sur les bras. Plutôt que d'envoyer séchement la série aux oubliettes comme le grand nombre de pilots non retenus, NBC a eu l'idée de diffuser ce pilot à l'occasion des fêtes de Halloween. Vu les audiences catastrophiques enregistrées par la chaîne ces derniers temps, "Mockingbird Lane" pouvait difficilement faire pire.

Diffusé à 20h ce vendredi, cet épisode spécial a réuni 5.47 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.5% sur les 18-49 ans. Considéré les standarts actuels de NBC, c'est plutôt pas mal, surtout pour un vendredi soir. Je vois déjà les défenseurs du projet crier au scandale, que NBC n'aurait jamais du abandonner le projet, et qu'elle garde des séries comme "Up All Night", "Guys With Kids" et j'en passe qui font moins bien. Certes, mais la situation est difficilement comparable pour une première raison assez simple : produire une sitcom est bien moins onéreux que produire un drama, surtout de série fantastique.

Alors si Bryan Fuller a déclaré qu'une série était toujours possible suivant l'audience de cet épisode, que va-t-il en être ? NBC va-t-elle juger ce socre suffisant pour en commander une série diffusée à partir de l'automne 2013 ? Seul l'avenir nous le dira, mais pour l'instant, ce n'est pas encore gagné.

 

 

D'autant plus que l'histoire ne s'arrête pas là. Ce vendredi, NBC proposait à 21h un nouvel épisode de "Grimm". Un conte fantastique dont le thème est très compatible avec "Mockingbird Lane". Une fois n'est pas coutume, NBC a eu la bonne idée d'associer deux dramas qui se rapprochent, et ça marche. Avec 6.11 millions de téléspectateurs et un taux de 2.0% sur les 18-49 ans, "Grimm" enregistre sa deuxième meilleure audience historique.

Par ailleurs, avec un taux de 2.0% sur les 18-49 ans, "Grimm" se paye le luxe de faire jeu égal avec les autres dramas de NBC diffusés cet automne que sont "Parenthood", "New York Unité Spéciale" ou encore "Chicago Fire". Seule "Revolution" est loin devant avec ses taux supérieurs à 3.0%.

"Nikita" et "Fringe" au plus bas

Pendant ce temps là, sur une petite chaîne appelée CW, "Nikita" enregistre sa pire audience historique avec 0.8 million de téléspectateurs seulement et un taux complètement ridicule de 0.2% sur les 18-49 ans. A ce rythme là, l'annulation d'ici le mois de mai semble inévitable.

Sur FOX, "Fringe" égalise sa pire audience historique, mais la situation est moins problématique puisqu'on sait d'avance que la série s'achèvera à l'issu de cette ultime saison de 13 épisodes. Le series finale est attendu pour janvier 2013.

 

  Vendredi 26 Octobre 2012 Network Audience 18-49 ans (%) Evolution
           
  20h00        
1 NCIS CBS 7,17 0,9  
2 Shark Tank ABC 6,84 1,8 - 0,2
3 Mockingbird Lane NBC 5,47 1,5  
4 Kitchen Nightmares FOX 2,65 0,9  
5 America's Next Top Model CW 1,12 0,4 - 0,2
           
  21h00        
1 CSI New York CBS 10,09 1,5 + 0,3
2 Grimm NBC 6,11 2,0 + 0,5
3 All Access Nashville ABC 5,27 1,3  
4 Fringe NBC 2,55 0,9 - 0,1
5 Nikita CW 0,81 0,2 - 0,1
           
  22h00        
1 Blue Bloods CBS 11,06 1,5 + 0,2
2 20 / 20 ABC 5,90 1,4 + 0,0
3 Dateline NBC 4,52 1,4 + 0,1
           
  Evolution : Evolution du taux sur les 18-49 ans (en point : ex : + 0,5 point)  
  Programmes inédits en gras / Rediffusions en italique  
  Taux de 1,0% sur les 18-49 ans = 1,27 million de téléspectateurs  

Article mis à jour avec les scores finaux.

Samedi 27 octobre 2012 6 27 /10 /Oct /2012 18:14
- Publié dans : Audiences du Vendredi - Ecrire un commentaire - Voir les 33 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Poor Nikita, y'a très peu de chance qu'elle obtienne une saison 4 malgré que certaines rumeurs.

Bravo à Grimm pour son 2.09 !

Commentaire n°1 posté par Alejandra le 27/10/2012 à 18h48

De toute façon pour Nikita même si elle a l'avantage de la syndication pour l'année prochaine, il vaudrait  mieux qu'elle s'arrête, sinon j'imagine même pas les coupes budgetaires qu'elle aurait à subir ! CW ferait mieux d'annoncer celle-ci comme la dernière saison comme ça les scénaristes pourraient facilement écrire une bonne fin... Même si la syndication peut la sauver, mais rien n'est sur... :/

Commentaire n°2 posté par Alex le 27/10/2012 à 18h56

Déçu du score de Nikita  si au moins il pouvais la changé de case horraire ...

Commentaire n°3 posté par Scott le 27/10/2012 à 18h58

Surtout que les américains ont peut être moins regardé du fait que ce ne soit que le pilote et que derriere aucun épisode serait diffusé par la suite ?

C'est possible qu'il tenait la une soirée du vendredi sous le signe du fantastique très honnête pour Nbc. Voir sur toutes les chaines sur la cible commerciale

Commentaire n°4 posté par mathieu le 27/10/2012 à 18h59

Nikia sera annulée. Faut arrêter de parler de syndications. .2% c'est juste catastrophe même pour un vendredi. Je trouverai déjà la CW gentille de ne pas stopper la production d'épisodes. Content pour Grimm! Il est inévitable que Mockingbird Lane l'a boosté. J'ai d'ailleurs entendu beaucoup d'avis positifs sur ce pilot. Je trouve ça dommage qu'elle n'ait pas été retenue. Mais à mon avis il y'a de l'espoir. Si l'année prochaine, ils transforment Mockingbird Lane en un format de 20 minutes et qui l'associent avec une autre sitcom fantastique, ça pourrait marcher! Une soirée 100% surnaturelle sur NBC, ça pourrait être THE soirée, non ? Bon CBS enregistre des scores corrects et Fringe continue sa sortie inaperçue.

Commentaire n°5 posté par LOLILOL38 le 27/10/2012 à 19h00

Sinon le score par demie-heure pour Grimm est très bon!

1.9% 5.89M - 2.0% 6.13M

Croisons les doigts pour qu'elle soit ajusté à 2.0!

Commentaire n°6 posté par LOLILOL38 le 27/10/2012 à 19h07

Ca m'ettonerait pas que Nikita se retrouve à 0.1 plus tard et dans ce cas là, la syndication semble très difficile...

Commentaire n°7 posté par Jimmytv le 27/10/2012 à 19h18

Je pense aussi qu'il est intéressant de noter la belle remontée de CSI NY à 10 millions ! J'aime beaucoup ce début de saison !
Il est encore trop tôt, mais après tout, si la série se maintient à son niveau de l'année dernière, peut-elle espérer décrocher une saison 10 ?

Commentaire n°8 posté par Hepha le 27/10/2012 à 19h37

Non mais certains rêvent, y'a aucun suspense concernant Nikita. C'est la fin, avec du 0.2pt c'est plus possible. La syndication c'est même pas la peine.

Commentaire n°9 posté par Florian N. le 27/10/2012 à 20h21

j'adore l'article et le"pendant ce temps là,sur une petite chaine appelée cw"   m’a  ptdr .concernant mockingbird certes l’audience pour un vendredi(pas de vraie concurrence faut le signaler !!!) est pas mal mais au vu du cout de l’épisode et que si une saison venait  à être commandée les épisodes couteraient entre 4 et 5 m ,avec cette audience c’est clairement pas rentable du tout ;peut être en réduisant un peu voir considérablement les couts mais bon il faut pas tomber dans le cheap non plus ou bien essayer de diffuser le pilote dans une autre case et voir le rendu mais se lancer dans la production de plusieurs épisodes semble un peu risqué et de toute façon à mon avis la série ne verra jamais le jour hélas  .. en ce qui concerne grimm ; je viens de découvrir la serie sur syfy ;au début j’ai pas vraiment accroché en vu du pitch mais au fil des épisodes ca m’a plu et c’est plutôt pas mal . quant à Nikitaaaaaaaaaaaaa L ,son score me fait vraiment mal au cœur ;j’aime tellement cette série et j’adore Q ,Fonseca , West & tout le cast finalement et c’est rare pour une série de s’attacher à tout son cast ;mais bon faut se rendre à l’évidence ; le sort de la série est scellé et c’est la dernière saison que j’espère sera complète (je croise les doigts pour ne pas avoir une réduction d’épisodes .bon si ca serait le cas on aura au moins 16 épisodes ;la chaine peut pas aller au dessous de ce nombre hallelujah )et par pitié arrêtez de parler de syndication ;pensez vous qu’une serie qui fait du 0.2  peut intéresser pour la syndication ??? . d’ailleurs en général celles qui peuvent l’espérer doivent en moyenne réunir 3millions minimum pour les 100 premiers épisodes parce que la chaine qui achète espère faire potentiellement entre 25% et 50% de l’audience initiale de la serie ;en général les séries qui font le plus d’audiences et qui se vendent le plus chères sont les cop shows de cbs entre 2 et 3 m$ /épisode et peut faire entre 4 et 6 millions de tlsp pour des épisodes diffusés il y a des années . les seules séries de la cw qui se vendent en syndication c’est smallville ,one tree hill ou encore supernatural concernant le made in wb et vu que leurs épisodes avant syndication réunissaient largement plus que les 3m nécessaires même si la dernière fait bcp moins actuellement mais c’est une moyenne.la seule made in cw(qui n’a pas été créer avant la naissance de la chaine) qui est vendable est vampire diares et surement la nouvelle arrow mais il est encore tôt pour se prononcer .en bref ;la chaine doit vite se prononcer concernant le sort de nikita pour pouvoir avoir une fin digne de la série dont l’audience dérisoire est du uniquement au traitement de la chaine(0 com / case merdique /lead in encore plus merdique que la case elle-même …)

Commentaire n°10 posté par spartacus le 27/10/2012 à 20h24

Si vous regardez mon commentaire sur l'article " Grille des networks US du 21 au  26/10 : Happy Endings, Apt. 23, Mockingbird Lane, Fringe " vous verrez que j'ai écrit la même chose que le titre de l'article . J'avais écrit " je sais pas pourquoi mais j'ai un bon pressentiment pour Mockingbird Lane, j'éspère que ça va booster Grimm "

Commentaire n°11 posté par erourou le 27/10/2012 à 20h38

Très triste pour Nikita qui ne mérite absolument pas ces audiences , j'espère maintenant que la chaîne annoncera rapidement la fin de la série pour que les scénaristes nous offrent une vraie fin...

Très content pour Grimm et Mockingbird Lane même si pour cette dernière je vois mal la chaîne changer d'avis.

Commentaire n°12 posté par Pascal le 27/10/2012 à 20h38

Il faut vraiment annuler Nikita. C'est un conseil pour les fans qui veulent une beau final et de la place pour l'année prochaine. Alors qu'on disent pas que c'est la CW et que la série ne va pas etre annuler.  Pronostics : Emily Owens .M.D, Nikita après 13 épisodes j'éspère, TB&TB après 18 épisodes et GG. Moyen pour Mockingbird Lane avec 5,4 M pour un budget de 10 M et très bon pour Blue Bloods et Grimm qui sera renouveller pour une 3e saison c'est sur !

Commentaire n°13 posté par seriesfan29 le 27/10/2012 à 22h02

J'espère que la saison 3 de Nikita sera la dernière, si la série est à renouveler pour l'année prochaine (faut pas rêver si elle continue avec de telles scores), on aura du combien? 0.1 ou même 0 sur la cible et 0.10million, j'adore Nikita, c'est vraiment la série que je préfère sur The CW, mais faut pas se leurer. Que The CW prévienne tout de suite le cast et les scénaristes et la prod pour qu'ils fassent deux season finale, un season finale avec cliff/hanger et un autre comme étant le series finale comme ça, ils auront la réponse avant la diffusion (je l'espère) et la série pourra s'achever en beauté. Mais je persiste à dire qu'ils devraient changer Nikita de jour, le mercredi après Arrow semble être bien meilleure selon moi.

Commentaire n°14 posté par Valentin le 28/10/2012 à 11h30

@Valentin de toute façon faut pas se leurrer non plus , si Nikita est dans cette situation c'est uniquement à cause de la CW qui l'a expédié le vendredi 21 H sans promo tout en lui enlevant son lead-in ( Supernatural ) qui aurait pu lui permettre de survivre plus longtemps . C'est ça le plus rageant !!

Même problème avec The Mentalist sur CBS pour ne citer qu'elle...

 

Commentaire n°15 posté par Pascal le 28/10/2012 à 13h14

@Pascal, j'avoue! TVD a eu pleins de promos (comme d'hab) (j'aime TVD mais bon), Arrow et Beauty & The Beast pareil. Les autres, bof bof sauf Gossip Girl et encore, c'est parce que c'est sa dernière saison.

Commentaire n°16 posté par Valentin le 28/10/2012 à 13h42

En plus de ça je trouve ce début de saison particulièrement bon : le premier était un peu étrange à cause des nombreux changements ( cf fin de saison 2 ) effectués mais malgré tout solide et le second était très rythmé et touchant . 

Dommage que des séries comme Nikita , Fringe et bien d'autres finissent de cette manière...

Commentaire n°17 posté par Pascal le 28/10/2012 à 15h25

Après, la raison pour laquelle Nikita pourrait être sauvé, c'est uniquement car on est sur la CW, elle a quand même renouvellé Gossip Girl , alors qu'elle était sous le million. Puis voilà, c'est la CW. Je ne suis pas un fan de Nikita, je n'ai toujours pas vu la seconde saison d'ailleurs, mais j'pense sérieusement que son sort se tient à un 50/50. Personellement, je souhaite son annulation car si par bonheur (malheur ?) elle est renouvellé, la série va se retrouver avec des coupes budgétaires mais immense qui gacherait la qualité de la série ! :o Mais encore une fois, la vente en syndication irait dans les poches de la CBS. Donc pourquoi pas ? On est sur la CW quand même, tout est possible... Mais je suis entièrement d'accord avec vous, que en se basant sur les audiences et le taux, Nikita mérite amplement son annulation...

Commentaire n°18 posté par Alex le 28/10/2012 à 15h27

@pascal : Nikita n'avait pas Supernatural en lead-in l'année dernière puisque que la série était diffusé à 20H.

Je tient à preciser que pour le moment, la seule série qui a survécu après TVD est Nikita ( échec de the secret circle et peut être beauty and the beast )

Commentaire n°19 posté par darkness le 28/10/2012 à 15h33

@darkness lead-out pardon .

C'est quand même autre chose que America Next Top Model comme compatibilité...

Commentaire n°20 posté par Pascal le 28/10/2012 à 16h01

C’est clair que la chaine s’est littéralement plantée en mettant d’abord la série le vendredi puis en la déplaçant à 21h après antm mais on peut pas dire que ce n’était pas prévisible .tout le monde avait prédis ces scores en quelque sorte .néanmoins ; la série pourrait avoir un peu plus de clémence et pouvoir prétendre à une saison4 si la chaine la déplace après Arrow (mais merde des le début ca aurait du être ainsi !!!) certes les chances sont minime peut être mais ca pourrait s’avérer bénéfique ;elle est BCP plus compatible avec Arrow que spn et dans ce cas cette dernière devrait atterrir le vendredi et mettre beauty&the beast dont les scores sont clairement insuffisant avec un support tel que tvd à 21h (dernière chance pour pouvoir espérer une saison2 ;étant diffusée le vendredi ils seront moins pointilleux sur les audiences) et ainsi cult aura vampire diares comme lead in .

Commentaire n°21 posté par spartacus le 28/10/2012 à 16h20

Je suis tout à fait d'accord avec @spartacus

En plus Nikita et Arrow se ressemblent un peu plus car Nikita voulait se venger de la Division (même si dans la 3, c'est autre chose) et dans Arrow, il veut venger la mort de son père DONC c'est plus compatible. Pour BATB, oui j'la vois mieux après SPN aussi. Et Cult après TVD. Quant à Emily Owens M.D, elle devrait rester le mardi si elle est renouvelée pour la mi-saison avec une saison complète. (fingers crossed)

Commentaire n°22 posté par Valentin le 28/10/2012 à 16h47

CSI NY bat d'ailleurs CSI sur le global cette semaine ! Je ne sais pas si cela est déjà arrivé auparavant ?

Commentaire n°23 posté par Hepha le 28/10/2012 à 17h20

Merci à la CW d'avoir tué Nikita!! Je comprend vraiment pas les audiences ont a quand même à faire à une serie plutot mature avec un scénario qui ce tiens. Le début de saison 3 est vraiment pas mal c'est une sorte de reebot de la serie elle même les episodes sont rythmé avec peu de temp mort. Je l'avais déja dis l'année derniere la serie me fais pensé à Alias sans tous le coté surnaturel.

Commentaire n°24 posté par tt76hdr le 28/10/2012 à 23h38

Nikita n'aurait de toute façon pas dû être renouvelée pour une saison 3. La fin de la saison 2 faisait Series Finale. La CW a trouvé le moyen de gâcher ça...

Commentaire n°25 posté par Saiyajin le 28/10/2012 à 23h45

Étant donné des bons scores de Grimm, 1ère sur le taux sur toute la soirée quand même, et du fait qu'elle ait commencé sa saison début août, croyez-vous que la NBC pourrait prolonger la saison ou que celle-ci se terminera en février, mars ou alors avec de longues pauses? C'était déjà le 9e épisode pour elle. Certes elle est derrière les autres dramas de la chaîne mais bon, vendredi soir, et très stable. D'ailleurs, elle fait de meilleure score le vendredi que le lundi  

Commentaire n°26 posté par dannydu11 le 28/10/2012 à 23h46

Mockingbird Lane est le meilleur pilote tous networks confondus. Un univers et des FX à tomber et un ton décalé bien présent. Cherchez l'erreur chez NBC !

Commentaire n°27 posté par Reaper le 29/10/2012 à 00h38

* Meilleur pilote de la rentrée 2012, je précise.

Commentaire n°28 posté par Reaper le 29/10/2012 à 00h39

Arrêtez de dire que c'est la CW qui a tué Nikita, cette série a toujours eu les taux les plus faibles de la chaîne (oui oui, même plus faibles que GG!), elle est restée le même soir que les années précédentes et n'a pas perdu de lead-in puisque SN était après. Donc c'est sans doute davantage la série qui est à remettre en question et son âge (saison 4 pour une série qui n'a jamais cassé des briques question taux et audience).

Commentaire n°29 posté par Moune le 29/10/2012 à 16h23

@Moune Nikita = saison 3 , elle était diffusée le jeudi et non toujours le vendredi et elle n'a pas toujours réalisé taux inférieurs aux autres séries de la chaîne ( encore moins de GG ) . Mais sinon tu as raison , ravi d'avoir l'avis d'un expert...

Commentaire n°30 posté par Pascal le 29/10/2012 à 16h42

Chpaffchapafff paffffffffffffff dans ta face mounasse la c****** .ohh mais comment tu l’as cassé pascal truc de dingue bien dit + 100 !!! moune ma belle ou mon beau ma moche ou mon pas beau ,quand on sait pas de quoi on parle on évite de se la ramener et commenter .sur ce je te souhaite une excellente semaine remplie de joints et de bonne humeur . peaaaaaace 

Commentaire n°31 posté par nikitathebestandfucktherest le 29/10/2012 à 17h38

nikitathebestandfucktherest tu as quel âge ? Tu es jutes incroyablement PATHETIQUE ! En attendant, de tous les commentaires que j'ai lu, celui de Mouna est le plus LOGIQUE !

 

Arrêter avec vos excuses sérieux ça en devient pathétique ! Que ce soit diffusé vendredi ou le mercredi ça ne change rien ! Quand t'aimes une séries, tu te dis pas "Ah merde c'est diffusé vendredi, bon bah je regarde pas" .. Ok le vendredi est un jour un peu plus difficile, mais en attendant, SMALLVILLE faisait toujours plus de 2 millions, et Supernatural faisait jusqu'à 1.8 millions l'an dernier à la même case horraire donc faut arrêter ! Dans le cas de la CW qui enregistre des audiences pathétiques TOUTE LA SEMAINE, l'excus du vendredi n'est pas valable donc lachez l'affaire !

 

Et je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais quand vous dites "La CW n'aurait pas du retirer Supernatural vendredi" vous en revenrez à dire "Nikita ne peut survivre uniquement grâce à un bon lead-in" SUPER votre logique ! Mais bon, comme Mouna l'a dit, Nikita n'avait même pas de lead-in donc c'est encore pire, vous vous enfoncez !

 

Bref, tout ça pour dire que ça devient chiant de dire que telle série ne fonctionne pas à cause de si de sa... Ca ne fonctionne pas car les gens n'aiment pas POINT BARRRRE !! (Pour Nikita, je pense plus que c'est à cause de la cible de la CW, mais bon, elle ne s'en sortirait pas vraiment mieux ailleurs. Arrow ne fait pas d'excellent score sur la cible mais l'audience globale est excellente (pour la chaîne))

 

Et nikitathebestandfucktherest grandi car tu fais vraiment pitié et tu fais pas honneur aux fans de Nikita !

Commentaire n°32 posté par Zack le 30/10/2012 à 10h59

Merci Zack, tu m'as comprise ;) quand au commentaire de l'autre prèpubère, je ne dirais rien.

ps : l'an dernier c'était diffusé le vendredi, donc par-rapport à l'an dernier il n'y a pas de changement de jour, quand au numéro de la saison oui je me suis trompée, mais je ne regarde pas la série donc...

Commentaire n°33 posté par Moune le 02/11/2012 à 23h40

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés