Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 14:48

parks600

A l'occasion du break de mi-saison, vous découvrirez pendant ces fêtes de fin d'année un petit bilan sur les différentes performances réalisées par les networks US suivant les jours de la semaine. Aujourd'hui, nous allons parler de la soirée du jeudi.

Ce devait être la série événement de la rentrée 2009. Ce devait être le nouveau hit de ABC. Ce devait être le digne successeur de "Lost". Ce fut le plus gros carnage de la rentrée. Avec une moyenne de 9.2 millions de téléspectateurs, la première moitié de saison de l'ennuyant "Flash Forward" aux personnages sans intérêts n'a pas passionné les foules.

Le public, à juste titre, ne s'y est d'ailleurs pas trompé, puisqu'il a déserté au fil des semaines passant de 12.47 millions pour le pilot à 7.07 millions pour le dernier épisode diffusé. N'est pas le nouveau "Lost" qui veut. On a beau prétendre avoir des idées pour tenir 7 saisons, si on est pas capable d'écrire 7 épisodes, ce n'est pas une réalisation soignée qui sauvera un scénario désastreux.

Sur les 18-49 ans, "Flash Forward" n'est pas un hit non plus. Pour tout dire, le fall finale s'est fait battre par une sitcom de NBC "Community" ! Même "Fringe" que tout le monde donne mort a fait mieux sur cette cible. Je me demande ce qu'aurait donné la série si HBO l'avait acceptée ("Flash Forward" avait en effet d'abord été proposée à la chaîne cablée qui l'a refusée car trop coûteuse).

Entre 21h et 23h, le duo médical "Grey's Anatomy" / "Private Practice" s'en sort mieux. A 21h, "Grey's Anatomy" affiche 14.9 millions de fidèles contre 16.0 millions à l'automne dernier. Une baisse de seulement 7% qu'on peut qualifier de minime par rapport à la chute de "CSI Les Experts" diffusé en face sur CBS : - 19% avec une moyenne de 15.7 millions contre 19.0 millions pour les derniers épisodes avec Grissom ! Ainsi, l'écart entre les deux séries s'est réduit à une moyenne de 0.8 million contre 3.0 millions il y a un an.

A 22h, le nouveau duel "The Mentalist" / "Private Practice" est sans surprise gagné par la série policière de CBS avec 15.7 millions de fidèles contre 9.7 millions pour la série dérivée. Par rapport à ses débuts dans la case du mardi 21h, le déplacement au jeudi 22h n'a fait perdre que 0.3 million de téléspectateurs à "The Mentalist". Par contre, la série a grandement amélioré les performances d'une case horaire où "Eleventh Hour" séduisait moins de 12 millions de fidèles avec un lead-in bien plus important.

"Private Practice" a en revanche largement bénéficié de son déplacement après "Grey's Anatomy" opéré depuis janvier dernier puisque la série passe d'une moyenne de 7.5 millions à l'automne 2008 (mercredi 21h) à une moyenne de 9.7 millions à l'automne 2009. Sur les 18-49 ans, "The Mentalist" et "Private Practice" mènent une lutte acharnée pour prétendre à la victoire. Sur les 7 confrontations entre les deux séries cet automne, ABC a gagné 4 fois, CBS 2 fois plus une égalité.

Sur NBC, le carré sitcom ne fait pas des miracles. Entre 20h et 21h, "Community" et "Parks & Recreation" sont plutôt en difficultés avec une moyenne de 5.5 et 4.7 millions de téléspectateurs. Mais des taux supérieurs à 2.0% sur les 18-49 ans sauvent quelques peu la mise même si ça reste bien maigre. "The Office" et "30 Rock" rencontrent plus de succès avec 8.2 et 6.3 millions de fidèles contre 8.7 et 7.7 millions à l'automne 2008. "The Office" demeure un véritable hit pour NBC, notemment sur les 18-49 ans, puisque cet automne la sitcom a battu 7 fois "CSI Les Experts" sur cette fameuse tranche au cours des 9 duels les opposant.

Sur la FOX, le nouveau duo "Bones" / "Fringe" n'a pas su faire preuve de complémentarité. A 20h, "Bones" n'a pas vascillé malgré l'augmentation - soit disante - de la concurrence avec "Flash Forward" sur ABC. La série policière conserve 9.8 millions de fidèles contre 10.0 millions l'an passé (programmé le mercredi 20h) et double les performances enregistrées par la FOX à l'automne dernier avec le divertissement "Kitchen Nightmares".

A 21h, "Fringe" boit la tasse. Joli succès lors de sa première saison - nouveauté n°1 de la saison 2008 / 2009 sur les 18-49 ans face à "The Mentalist" et "Dancing With The Stars", respectivement nouveauté n°1 sur le public global de la saison 2008 / 2009 et programme n°1 de ABC -, la FOX a visiblement jugé bon d'envoyer son nouveau hit affronter l'ex-série n°1 de CBS "CSI Les Experts", la série n°1 de ABC "Grey's Anatomy" et la série n°1 de NBC sur les 18-49 ans "The Office".

Avec tout ces numéros 1 face à face, le public a tranché et est resté sur ses habitudes. Submergé, "Fringe" coule à une triste moyenne de 6.1 millions de fidèles contre 9.4 millions à l'automne dernier. Pour certains, la route vers l'annulation est tracée, empruntée et presque arrivée à son terme. Pour d'autres, l'espoir que la FOX continue de soutenir "Fringe" demeure. Le renouvellement ou non de "Fringe" pour une saison 3 sera un des grands débats au printemps prochain.

Enfin, nous concluerons comme d'habitude par les séries de la CW. Le network a enfin trouvé un nouveau hit avec "The Vampire Diaries" et ses 3.9 millions de fidèles. Une légère érosion de seulement 0.3 million par rapport à "Smallville". Espérons que ça dure pour la survie d'un network. A 21h, "Supernatural" égare 0.6 million de téléspectateurs sur un an [2.7 millions contre 3.3 millions]. Mais ça reste supérieur aux 4 séries du lundi-mardi ("One Tree Hill", "Gossip Girl", "90210" et "Melrose Place" font moins).

Et pour la mi-saison ?

Comparé aux autres jours de la semaine, très peu de changements sont attendus le jeudi soir à la mi-saison.

 Sur ABC, la nouvelle série judiciaire "The Deep End" viendra occuper le jeudi 20h dès le 21 janvier en attendant le retour de "Flash Forward" début mars. Une petite question se pose : que fera ABC si "The Deep End" marche nettement mieux que "Flash Forward" ?

Sur la FOX, "Past Life" viendra aussi jouer le rôle de remplaçant dans le case du jeudi 21h dès le 11 février pour permettre à "Fringe" de diffuser ses derniers épisodes sans interruption à partir du mois d'Avril.

Sur CBS, la saison "All-Star" de "Survivor" permettra peut être au jeu d'aventure de poursuivre sa progression engendrée cet automne après des années d'érosion. NBC qui a renouvellé "Community" et "Parks & Recreation" pour une saison entière ne devrait pas modifier sa grille. Peut être essayera-t-elle d'intégrer la nouvelle sitcom "100 Questions" quelque part au printemps à la place de rediffusions...

Articles reliés :
Bilan Automne 2009 / Vendredi
Bilan Automne 2009 / Jeudi
Bilan Automne 2009 / Mercredi
Bilan Automne 2009 / Mardi
Bilan Automne 2009 / Lundi
Bilan Automne 2009 / Dimanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adrien 01/01/2010 20:39


CSI a 22h peut se casser la gueule en même. Enfin, tomber dans les 13/14 Millions disons.


Boby 01/01/2010 20:01


Selon moi, CBS ferait mieux d'échanger au plus vite "The Mentalist" et "CSI".


Americandreams 01/01/2010 19:59


En moyenne, The Mentalist a un taux de 3.6% contre 3.7% pour CSI pour cette automne.
Mais CIS a realiser des taux entre 3.4% et 4.1% alors que The Mentalist est entre 3.3% et 3.8%.

Bre je pense que CBS attendra que CSI se finissent avant d'installé un nouveau programme, et de permuté avec The Mentalist.
CBS n'est pas du genre a prendre des risques et a rompre un equilibre.



Allan 01/01/2010 19:58


Pareil, je ne vois pas réellement de promotion pour "The Deep End" en ce moment, alors que le Series Premiere est à la fin du mois !


Adrien 01/01/2010 19:00


The Deep End est surtout bien plus complémentaire avec Grey's Et Private Practice que l'est Flash Forward.
Maintenant, après quelques bons premiers épisodes, on s'ennuit rapidemment dans Flash Forward. C'est surtout les scores sur les 18/49 ans qui sont désastreux je trouve. Je pense qu'elle obtiendra
une seconde saison mais ça sera assez confidentiel.
J'espère que The Deep End va marcher, je suis mitigé, ça peut être une bonne surprise mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une grande promo.

CBS devrait attendre la saison prochaine pour propulser The Mentalist à 21h. Maintenant la série est peut-être un poil plus faible que CSI sur les 18/49 ans. Enfin, je me base sur des souvenirs,
donc je ne sais pas.


Recherche

Loading