Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 15:36
house600

A l'occasion du break de mi-saison, vous découvrirez au cours des deux prochaines semaines un petit bilan sur les différentes performances réalisées par les networks US suivant les jours de la semaine. Aujourd'hui, nous allons parler de la soirée du lundi.

Sur ABC, la 9ème édition de "Dancing With The Stars" a largement dominé la tranche 20h - 22h sur le public global avec une moyenne de 17.6 millions de téléspectateurs, en baisse de 1.4 million par rapport à la saison 7 diffusée à l'automne 2008. A 22h, la deuxième saison de "Castle" affiche 9.5 millions de fidèles, en progression de 0.2 million par rapport à la saison 1 proposée au printemps dernier. Par rapport à l'automne 2008, "Castle" fait également mieux que l'ultime saison de "Boston Legal" [8.5 millions].

Sur CBS, le déplacement de "The Big Bang Theory" à 21h30 est un véritable jackpot pour la sitcom qui passe d'une moyenne de 9.7 millions à l'automne 2008 à une moyenne de 13.5 millions pour la saison en cours ! "The Big Bang Theory" améliore significativement les performances de la case horaire puisque "Worst Week" ne rassemblait que 9.8 millions de téléspectateurs dans ce même créneau l'an passé.

Avancé à 20h, "How I Met Your Mother" fait légèrement moins que l'ancien occupant "Big Bang" avec 8.7 millions de fidèles. Juste après, la nouvelle sitcom "Accidentally On Purpose" affiche une moyenne de 8.0 millions de téléspectateurs. A l'automne 2008, "How I Met Your Mother" avait rassemblé 9.7 millions d'américains entre 20h30 et 21h. Le déplacement de "The Big bang Theory" à 21h30 a donc affaibli le créneau du 20h et "Rules of Engagement" devrait prendre la succession de "Accidentally" au printemps prochain.

A 21h, "Mon Oncle Charlie" continue d'être la sitcom la plus regardée des Etats-Unis avec 14.2 millions d'aficionados [- 0.6 million], bien que les récents geeks pré-cités font régulièrement mieux sur la fameuse cible des 18-49 ans. A 22h, malgré un meilleur lead-in en la présence de "The Big Bang Theory" au lieu de "Worst Week" [+ 3.8 millions], la série policière "CSI Miami" poursuit son érosion avec 13.5 millions d'intrigués contre 14.3 millions à l'automne dernier.

Sur NBC, la 4ème saison de "Heroes" avancée à 20h est un bel échec ultra prévisible. Nos super-héros ne captivent plus les foules
mais la série continue de faire de la résistance avec 5.6 millions de fans dévoués. Ils étaient encore 8.5 millions pour le Volume 3 l'an passé à la même époque. Une sacrée perte. A 21h, la nouvelle série médicale "Trauma" qui devait prendre soit-disant la relève de "Urgences" est un sacré bide : 5.6 millions de téléspectateurs également. Mais là aussi ça se sentait venir vu le lead-in pitoyable et la concurrence plus que redoutable. "Trauma" aurait du être programmée le mercredi 20h !

Sur la FOX, le déplacement de "House" au lundi 20h depuis janvier dernier est une franche réussite pour le network. La série médicale a captivé 13.9 millions de téléspectateurs jusque là contre 13.3 millions l'automne dernier où elle était programmée le mardi 20h. Une progression majeure par rapport au précédent occupant "Terminator" qui rassemblait moins de 6 millions d'américains l'an passé.

A 21h, "Lie To Me" [7.4 millions] fait également mieux que son prédécesseur "Prison Break" mais le drama pourrait faire mieux vu la bonne santé de son lead-in. D'autant plus que Jack Bauer parvient à séduire plus de 10 millions d'accros en post-"House" le lundi 21h avec l'excellente série en temps plus ou moins réél.

Enfin, nous évoquerons rapidement la CW et ses séries diversifiées. "One Tree Hill" et "Gossip Girl" ont éveillé l'intérêt de 2.6 et 2.2 millions d'américain(e)s contre 3.1 et 3.2 millions à l'automne dernier où elles étaient programmé dans l'ordre inverse. Une chute de plus de 30% pour "Gossip Girl"...

Et pour la mi-saion ?

Pour la mi-saison, ABC dégaîne une nouvelle saison de "The Bachelor" dès le 4 janvier en attendant le retour de "Dancing With The Stars" en mars. Sur CBS, "Rules of Engagement" devrait prendre la place de "Accidentally On Purpose" au printemps prochain. La FOX offrira pour la deuxième année consécutive son duo "House" / "24".

Sur NBC, le duo prolifique "Chuck" / "Heroes" est reformé dès le 11 janvier. En mars, le nouveau drama familial "Parenthood" remplacera "Heroes". Sur la CW, la nouvelle série "Life Unexpected" remplace "Gossip Girl" dès le 18 janvier avant le retour de cette dernière en mars.

Articles reliés :
Bilan Automne 2009 / Vendredi
Bilan Automne 2009 / Jeudi
Bilan Automne 2009 / Mercredi
Bilan Automne 2009 / Mardi
Bilan Automne 2009 / Lundi
Bilan Automne 2009 / Dimanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

delromainzika 24/12/2009 18:11


Merci pour ce bilan. FOX est tout de même le network qui a réussit à réaliser des perf' à la hausse cette première partie de saison alors que ABC perd des fidèles sur ses show leaders et NBC est au
fond du gouffre, presque devenue une CW tout public.


gecko 24/12/2009 18:07


"Mais là aussi ça se sentait venir vu le lead-in pitoyable"

xD, c'est pas du tout le même public mais bon y a qu'à voir le taux sur les 18/49 pour s'en apercevoir enfin bon bref ça changera jamais ici, heroes c'est de la merde bla bla


Recherche

Loading