Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 00:16

glee600yellow

A l'occasion du break de mi-saison, vous découvrirez pendant ces fêtes de fin d'année un petit bilan sur les différentes performances réalisées par les networks US suivant les jours de la semaine. Aujourd'hui, nous allons parler de la soirée du mercredi.

Avec une grille identique à la saison dernière, CBS a connu très peu d'évolution cet automne. Entre 20h et 21h, et malgré des audiences moyennes l'an passé, les deux sitcoms "Old Christine" et "Gary Unmarried" sont toujours là avec 7.0 et 6.9 millions de téléspectateurs contre 7.3 millions à l'automne dernier. Dans un créneau peu concurrentiel - et c'est valable pour les autres networks - on peut s'attendre à mieux de la part de CBS, mais le network s'en satisfait très bien jusque là. Pour combien de temps ?

Entre 21h et 23h, les deux séries policières "Esprits Criminels" et "CSI New York" s'érodent également avec 14.0 et 13.3 millions de fidèles cet automne contre 15.0 et 14.0 millions pour la même période l'an passé. Si la chute de "Esprits Criminels" peut se comprendre par une concurrence plus sérieuse à 21h ("Modern Family", "New York Unité Spéciale", "Glee"), celle de "CSI New York" est en revanche plus surprenante était donné la situation désastreuse de ABC et NBC à cette heure-là avec "Eastwick" et "The Jay Leno Show". L'an passé, c'est avec "New York Police Judiciaire" que "CSI New York" devait composer...

Sur ABC, alors que cela s'annonçait difficile, l'installation d'un nouveau carré sitcom entre 20h et 22h est globalement une réussite. Sur les 4 séries lancées cet automne, une seule s'est véritablement plantée : "Hank" qui a du plier bagage après 5 épisodes et tout juste 5.09 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode diffusé. Si ce n'est pas encore un hit, les scores de "The Middle" sont plus encourageants avec une moyenne de 6.8 millions de téléspectateurs à 20h30, proche de "Gary Unmarried" en face sur CBS.

A 21h, "Modern Family" est le nouveau (mini) hit de ABC. Si la sitcom n'explose pas (encore ?) les compteurs audimatiques comme "The Big Bang Theory", la série montre une très bonne stabilité avec 9.4 millions de fidèles et de très bons taux sur les 18-49 ans. Diffusé à la suiten "Cougar Town" affiche une moyenne de 7.9 millions, un score correct mais ABC pourrait faire mieux. L'association "Modern Family" / "The Middle" n'aurait-elle pas été plus judicieuse ?

 

Quoi qu'il en soit, ABC améliore ses performances par rapport à l'automne 2008 entre 20h et 22h. Il y a un an, "Pushing Daisies" n'attirait que 5.4 millions d'américains à 20h. Et malgré son statut de spin-off de "Grey's Anatomy", "Private Practice" n'intéressait que 7.5 millions de téléspectateurs à l'automne 2008 lorsqu'elle était programmée le mercredi 21h.

 

En revanche, on ne peut pas en dire autant de "Eastwick" qui est un véritable échec (prévisible) à 22h. Les sorcières n'ont pas charmés grand monde : 5.1 millions en moyenne contre 5.8 millions pour "Dirty Sexy Money". Avec le lancement de 5 nouveautés le mercredi soir, ABC ne pouvait pas s'attendre à ce que tout soit couronné de succès. 3 reconductions pour une saison complète de 22 épisodes sur 5 séries lancées est une bonne moyenne.

 

Sur NBC, la nouvelle série médicale "Mercy" venue remplacée "Parenthood" à la dernière minute s'en tire avec les honneurs. Si les scores ne sont pas exceptionnels, ils restent dans un bon niveau pour NBC avec une moyenne de 7.3 millions de téléspectateurs, malgré des taux sur les 18-49 ans inférieurs à 2.0%. NBC rivalise ainsi avec les sitcoms de CBS et ABC et à même réussi à terminer quelques fois leader. C'est une hausse de 0.8 million par rapport aux performances enregistrées par "Knight Rider" à l'automne 2008.


A 21h, le déplacement de "New York Unité Spéciale" est une demi-réussite. Devant faire face à "Esprits Criminels" (au lieu de "FBI Portés Disparus") et une concurrence plus importante venant de la FOX et ABC, la série policière n'a séduit que 8.4 millions d'américains cet automne contre 9.8 millions à l'automne dernier. C'est toutefois nettement mieux que le prédécesseur "Life" [5.9 millions].

Du côté de la FOX, le result show de la saison automnale de "So You Think You Can Dance" avec ses 5-6 millions de fidèles est loin d'égaler les 10.0 millions de téléspectateurs de "Bones" programmé le mercredi 20h à l'automne dernier, même sur les 18-49 ans où la série policière pouvait faire jusqu'à des taux de 3.4-3.5% !

En dépit de ce lead-in modeste, la première partie de la première saison de "Glee" a rencontré un beau succès avec en moyenne de 7.3 millions de téléspectateurs. Mieux, la série a souvent rivalisé avec "Esprits Criminels" et "Modern Family" diffusés en face sur les 18-49 ans. Le bon point reste des audiences en progression au fil des épisodes puisque ce sont les deux derniers épisodes qui ont réalisé les deux meilleures audiences (8.15 et 8.13 millions). A l'automne 2008, la sitcom "Til Death" avait été retirée de l'antenne après 3 semaines de diffusion. Et ne parlons même pas de "Do Not Disturb" (si certains s'en souviennent...).

Enfin, le cas de la CW est vite réglé : le network n'a toujours pas réussi à installer une série le mercredi 21h capable de retenir les 3-4 millions de fidèles de "America's Next Top Model". Pourtant, le thème de "The Beautiful Life" était proche. Mais le public américain ne s'y est pas trompé, et après 2 épisodes Mischa Barton a pu rendre sa nouvelle garde robe (1.38 et 1.05 million de téléspectateurs seulement !).

Et pour la mi-saison ?

Comme pour le mardi, la FOX n'a pas beaucoup d'inquiétude à avoir pour la mi-saison. Le retour de "American Idol" lui assurera une première place facile. Le seul enjeu réside dans le lancement de la nouvelle série d'action "Human Target". Programmé après une demi-finale du football US le dimanche 17 janvier, puis après "American Idol" le mercredi 20 janvier, ce nouveau drama a toutes les cartes en main pour conquérir un large public.

Nous saurons véritablement si "Human Target" sera le nouveau hit ou non de la FOX lorsqu'elle sera programmée sans super locomotive le mercredi 20h dès le 27 janvier, dans le créneau horaire le moins compétitif qui puisse exister.

Sur ABC, l'enjeu sera de montrer la résistance de ses nouvelles sitcoms face au poids lourd qu'est "American Idol". Vont-elles s'effondrer ou garderont-elles leur public ? ABC sera-t-elle tentée de mettre le result show de "Dancing With The Stars" le mercredi 20h si "Modern Family" se retrouve en difficultés face à "American Idol" ? A 22h, en attendant le lancement très probable d'un nouveau drama au mois de mars ("Happy Town" ?), "Ugly Betty" jouera les bouche-trou à partir du 6 janvier. Il sera difficile de faire pire que "Eastwick".

Enfin, aucun changement ne sont annoncés pour CBS et NBC. Il ne devrait pas y avoir de surprise du côté de CBS où "Esprits Criminels" a déjà su montrer sa résistance face aux chanteurs de la FOX depuis quelques années. En revanche, quelques doutes peuvent survenir de la part de "New York Unité Spéciale" qui pourrait se retrouver noyé face à une forte concurrence.

Articles reliés :
Bilan Automne 2009 / Vendredi
Bilan Automne 2009 / Jeudi
Bilan Automne 2009 / Mercredi
Bilan Automne 2009 / Mardi
Bilan Automne 2009 / Lundi
Bilan Automne 2009 / Dimanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allan 31/12/2009 19:40


Sinon je vois bien Happy Town avec Lost ; ayant vu l'épisode 1 l'alliance des deux serait pas mal.


Allan 31/12/2009 19:35


Pour le printemps 2010 je vois bien "Romantically Challenged" prendre 'la place de Hank' à 20h.


Americandreams 31/12/2009 18:54


Je ne pense pas que ABC va detruire son Comedy Wednesday, elle va laisser 4 sitcoms.

Certes l'ordre serait à changer selon moi

8/7c: New Comedy (Rommantiocally Challenged)
8:30/7:30c: Cougar Town
9/8c: Modern Family
9:30/8:30c: The Middle

La haine a deja eu enormement de mal a installé des show le Mercredi, le carré sitcoms est une bonne reussite et ca lui evite d'avoir des sitcom de partout dans la grille.
c'est plus coherent et le public peut s'y retrouver plus facilement selon moi.


JEAN 31/12/2009 15:19


oui je sais qu'il y'a ugly betty mais quand j'ai vu comedy wednesday j'ai juste pensé aux sitcoms ^^


Mou 31/12/2009 14:58


@Ian: Jean tu a zappée U. Betty, enfin d'après cet video, c'est elle qui inaugure le "Comedy wednesday" http://www.youtube.com/watch?v=dkl5Nn96il4
, après pour le reste j'en sais rien...

Il n'y a que Modern Family et Glee qui s'en sortent avec les honneur, le reste boff.


Recherche

Loading