Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 17:16

uglybetty600jaune

A l'occasion du break de mi-saison, vous découvrirez pendant ces fêtes de fin d'année un petit bilan sur les différentes performances réalisées par les networks US suivant les jours de la semaine. Aujourd'hui, nous allons parler de la soirée du vendredi.

Habitué à mener presque sans soucis depuis quelques années le vendredi soir, CBS connaît quelques turbulences cet automne. A 20h, "Ghost Whisperer" enregistre une baisse notable avc 8.3 millions de téléspectateurs en moyenne contre 10.0 millions à l'automne dernier. L'arrivée d'une nouvelle concurrence de la part de NBC avec "New York Police Judiciaire" n'y est surement pas pour rien. La série policière qui effectue sa 20ème saison continue d'intriguer 7.5 millions de téléspectateurs, contre 8.0 millions le mercredi 22h sur la même période l'an passé.

A 21h, CBS semble enfin avoir trouvé un programme compatible avec "Ghost Whisperer" : "Medium". Après les essais de "Moonlight" et "The Ex-List", la chaîne a préféré aller récupérer une série annulée par NBC pour combler sa grille. 8.0 millions de fidèles sont au rendez-vous chaque semaine, une progression de 0.6 million par rapport à la saison précédente. Le drama est cependant légèrement titillé par le magazine "Dateline" de NBC.

A 22h, les jours semblent compter pour "Numb3rs" qui perd 1.7 million d'américains sur un an [7.9 millions contre 9.6 millions]. Réduite à 16 épisodes au lieu de 22 épisodes début novembre, il s'agit d'un signe plus qu'annonciateur d'une possible annulation d'ici la fin de saison.

Programmés toutes les deux le jeudi 20h la saison dernière, "Ugly Betty" et "Smallville" ont été déplacés au vendredi cet automne. Le résultat ne s'est pas fait attendre et le public s'est fait logiquement moins nombreux en ce jour déserté de la semaine. "Ugly Betty" a pratiquement perdu la moitié de son audience sur ABC avec 4.5 millions d'intéressés contre 8.6 millions l'an passé. Même topo sur la CW où "Smallville" chute à 2.5 millions contre 4.2 millions.

Enfin, la FOX a sans aucun doute réalisé la plus stupide et la plus incompréhensible des combinaisons de l'histoire de la télévision US en associant une sitcom retirée de l'antenne depuis octobre 2008 ("Til Death") avec le drama le moins regardé des 4 principaux networks US ("Dollhouse"). Les performances ont été à la hauteur des espérances : tout le monde est retiré de l'antenne après 4 semaines de diffusion et des audiences situées entre 2.0 et 2.5 millions.

Perdue dans la soirée de la mort, la nouvelle sitcom black "Brothers" n'a eu aucune chance. J'aurais aimé être là quand les producteurs de "Brothers" ont appri que leur série serait diffusée le vendredi avec "Til Death" et "Dollhouse". Après des audiences lamentables (2.5 millions), la FOX déplace la série au dimanche 19h  pour y expédier les épisodes tournés avant annulation.

Et pour la mi-saison ?

Les magazines et autres reality-show vont continuer à profuser le vendredi soir. ABC sera 100% non-scripté avec "Supernanny", le retour de "Shark Tank" et le mag' "20/20". "Ugly Betty" étant déplacé au mercredi 22h dès le 6 janvier. Sur FOX, l'émission de compétition culinaire "Hell's Kitchen" viendra remplacer "Dollhouse" dès le 29 janvier.

Côté scripté, l'unique grosse manoeuvre devrait survenir du côté de CBS. Avec une saison réduite à 16 épisodes, "Numb3rs" devrait se conclure d'ici mars. Qui remplacera "Numb3rs" au printemps prochain ? On pourrait logiquement penser au retour de la série canadienne "Flashpoint", mais il n'est pas exclut non plus que CBS tente sa nouvelle série médicale "Miami Medical" étant donné qu'il n'y a pratiquement aucune autre case de libre dans la grille du network.

Articles reliés :
Bilan Automne 2009 / Vendredi
Bilan Automne 2009 / Jeudi
Bilan Automne 2009 / Mercredi
Bilan Automne 2009 / Mardi
Bilan Automne 2009 / Lundi
Bilan Automne 2009 / Dimanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boby 02/01/2010 14:14


Je te trouve très pessimiste lulla, le dimanche de CBS me paraît loin d'être foutu. Déjà, dès le 14 février, CBS continuera de très bien performer entre 19h et 21h avec "60 Minutes" et "The Amazing
Race". N'oublions pas que ce dernier a très bien marché cet automne, et que sans la concurrence footballistique, ça peut faire mieux.

Donc déjà, quoi qu'il arrive, "Undercover Boss" aura un lead-in à 10-11 millions de téléspectateurs en moyenne. De plus, grâce à son lancement post-Superbowl, je pense que "Undercover Boss" peut
bien fonctionner avec 12-13 millions de téléspectateurs en moyenne, ce qui est suffisant pour faire jeu égal avec "Desperate Housewives".

Là où je te rejoins, c'est effectivement que si "Undercover Boss" fonctionne bien, CBS pourrait lancer à la suite "Miami Medical" au printemps et déplacer "Cold Case" au vendredi. Le problème,
c'est que je ne vois pas de hit dans "Miami Medical". On dirait plutôt un "Three Rivers"-bis et non une série visant les "jeunes" comme "Grey's Anatomy" ou "Urgences".


Lulla 02/01/2010 13:38


Elle n'a plus rien à perdre, son Dimanche est foutu pour la saison (à moins d'un gros succès d'"Undercover Boss").


iban323 02/01/2010 13:16



Effectivement c'est plutôt bien vu !

Mais CBS osera t'elle mettre une nouvelle série médicale le dimanche après l'échec de Three Rivers ? 



Lulla 02/01/2010 12:59


Pour ma part, je pencherais plus pour un déplacement de "Cold Case" au vendredi 22h une fois tous les épisodes de "Numb3rs" diffusés, et "Miami Medical" qui prendrait sa place (sans succès) le
Dimanche à 22h.


jojo76 01/01/2010 22:27


Ses 2, lundi et mardi, le mercredi elle fait de très bonnes audiences avec Top Model.


Sinon bonne année 2010


Recherche

Loading