Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 13:03

scandal5.png

Cette semaine, c'est Thanksgving aux Etats-Unis. Un long week-end qui marque la fin des sweeps de novembre et de la première partie de la saison télévisuelle américaine. Comme chaque année, c'est l'heure des bilans. Au cours des prochains jours, AudiencesUSA.com vous proposera le bilan des cinq grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et CW).

On rappelle à nos lecteurs que le classement série par networks est fait en fonction du taux sur les 18-49 ans qui est un des critères les plus importants pour juger de l'avenir (renouvellement ou annulation) des séries diffusées à la télévision américaine. Ce critère est bien plus important que l'audience globale car les 18-49 ans sont la cible privilégiée recherchée par les annonceurs publicitaires.

Articles : Bilan ABC | Bilan FOX | Bilan CW | Bilan CBS | Bilan NBC

Un carré sitcom qui se cherche encore

Sur ABC, "Modern Family" reste la série la plus regardée avec 10.9 millions de téléspectateurs en moyenne et un taux de 4.0% sur les 18-49 ans. La comédie familiale accuse tout de même une chute notable de 17% sur la cible commerciale par rapport à la même époque l'an dernier. En ouverture de soirée, la baisse est moins importante pour "The Middle" (- 12% sur les 18-49 ans).

De manière globale, ABC peine encore à construire un carré efficace et à trouver deux compagnons performants à "Modern Family" et "The Middle". Les deux nouveautés de cet automne sont bonnes pour l'annulation : "Back In The Game" est déjà officiellement annulée et avec une fin programmée en février après 17 épisodes, "Super Fun Night" n'a quasiment aucune chance d'obtenir une saison 2.

A la mi-saison : la saison 3 de "Suburgatory" s'installe à 20h30 dès le mercredi 15 janvier et la nouvelle sitcom "Mixology" débarque à 21h30 dès le mercredi 26 février.

"Scandal" et "Castle" en hausse

Par rapport à l'automne 2012, "Scandal" affiche une progression spectaculaire. Une hausse qui s'est amorcée de manière progressive au premier semestre 2013 et qui s'est confirmée avec la première partie de la saison 3 cet automne. Résultat, sur un an, la progression est énorme : par rapport à l'automne 2012, "Scandal" gagne 2.9 millions de téléspectateurs (+ 46%) et 1.1 point sur les 18-49 ans (+ 55%). "Scandal" devient ainsi la 2ème série la plus regardée de ABC sur les 18-49 ans, quand elle n'était que 10ème à l'automne dernier !

"Scandal" n'est pas la seule à progresser. La série policière "Castle" affiche également une jolie hausse avec + 400 000 fidèles. Nous noterons qu'en lead-in, la nouvelle formule de "Dancing With The Stars" avec un épisode par semaine a rassemblé 13.6 millions de téléspectateurs, avec un taux de 2.1% sur les 18-49 ans. Pour comparaison, les deux précédentes éditions ont rassemblé en moyenne le lundi soir 14.1 millions de téléspectateurs (saison 16, printemps 2013) et 13.9 millions de téléspectateurs (saison 15, automne 2012).

Pas de nouveau hit à l'horizon

Mais le véritable problème de ABC cet automne, c'est qu'elle n'a pas su trouver de nouveau hit. Tous les espoirs reposaient sur "Agents of SHIELD", et force est de constater que malgré sa moyenne satisfaisante (8.1 millions, 2.9%), la tendance à la baisse n'est guère encourageante. Les derniers épisodes ont enregistré des scores tout juste acceptables, d'autant plus pour un projet d'une telle envergure. Toutefois, "Agents of SHIELD" est une production Marvel appartenant au groupe Disney, tout comme ABC. Une synergie qui rend les chances de reconduction de "Agents of SHIELD" pour une saison 2 plutôt importantes.

A côté de ça, c'est un véritable désastre. Les trois nouveaux dramas "Lucky 7", "Betrayal" et "Once Upon A Time In Wonderland" sont tout en bas de classement et aucun d'entre eux ne peut espérer revenir pour la saison 2014 / 2015. Par ailleurs, les soaps "Revenge" et "Nashville" sont en difficultés. Les deux dramas récoltent un taux de 1.7% en moyenne sur les 18-49 ans. Si "Revenge" reste quasi-certaine d'obtenir une saison 4, pour "Nashville", la série musicale pourrait bénéficier de l'échec des autres nouveautés pour espérer décrocher une saison 3. En baisse, "Grey's Anatomy" et "Once Upon A Time" restent à des niveaux corrects.

A la mi-saison : le mardi 22h00 sera occupé par les deux nouveaux dramas "Killer Women" (8 épisodes, dès le 7 janvier) puis "Mind Games" (dès le 11 mars). A partir du dimanche 9 mars, le nouveau drama "Resurrection" s'installe à 21h, suivi de "Revenge" déplacé à 22h.

 

Classement des séries de ABC, comparaison avec la même période l'an dernier :

fall13abc.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adrien 27/11/2013 19:37


ABC plonge comme pratiquement tout les network. Je pense que cela ne fera qu'empirer malheureusement, je me surprend moi-même à ne presque plus regarder des séries des grands network, je pense
que les gens préfèrent payer pour la qualité avec le câble et netflix par exemple que pour des séries souvent bas de gamme avec des pauses assez souvent. Et puis en plus de ça ABC a pris tout un
tas de mauvaises décisions, on dirait que ce sont des CE1 qui gèrent la chaîne.

Maxime 27/11/2013 18:51


C'est pour chipoter mais pour cette saison 2013-2014, 1%  de 18-49 ans n'est plus équivalent à 1,265 M mais à 1,2696 M...

maxxime-b 27/11/2013 18:36


Scandal est toujours au top cette saison ! J'adore l'histoire avec la mère d'Olivia et envie de connaitre le fin mot de l'histoire Remigthon ! Il ne manquera que la victoire de Kerry au Emmy
Award et l'année aurait été parfaite ...


 

Power 27/11/2013 18:11


Pour ce sortir de sa situation presque catastrophique, ABC devrait annuler en plus de Back In The Game et Lucky 7 : Betrayal, The Neighbors, Wonderland et Trophy Wife.


Elle devrait aussi annuler une de ses trois séries : Revenge, Nashville et Last Man Standing.


ABC doit donc garder Castle, Dancing With The Stars, SHIELD, The Goldbergs, The Middle, Modern Family, Grey's Anatomy, Shark Tank, Scandal et Once Upon A Time.


Pour ce qui est de la mi-saison, je crois en Mind Games, Resurrection (même si ca va etre dur c'être contre Walking Dead) et Suburgatory.


Selon moi, Mixology (quoique intéréssante) et Killer Woman sont vouées a l'échec selon moi.

TedMosby 27/11/2013 17:26


Des bonnes audiences méritées pour Castle, j'ai toujours autant de plaisir à la regarder après six ans!!

Recherche

Loading