Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 19:06

twobrokegirls0.png

Découvrez le bilan des sweeps de février 2013, soirée par soirée. Les sweeps ont lieu chaque année en novembre, février et mai. Pendant cette période, les networks proposent des épisodes inédits pour la majorité de leurs séries. Ces périodes voient généralement la programmation d'épisodes événement (ou pas...) pour tenter de maximiser l'audience, les sweeps servant en partie à redéfinir les tarifs publicitaires d'un programme.

Cet article n'est pas un TOP Network servant à prédire le renouvellement ou l'annulation d'un programme. Le TOP SERIES 2012 / 2013 publié chaque semaine est là pour ça, avec son classement propre à chaque network. C'est la raison pour laquelle les tableaux de cette série d'articles sur le bilan des sweeps sera ordonné en fonction de l'audience totale.

Ce troisième article dresse le bilan de la soirée du lundi.

Note : en raison des nombreuses programmations spéciales pendant le mois de février ("Superbowl", "Grammy Awards", "Oscars") et du faible nombre d'épisodes inédits programmés, il n'y aura pas de bilan pour la soirée du dimanche.

sweepsfevrier2013lundi.png

Légère baisse pour CBS

Cette année, CBS confiait à "2 Broke Girls" le rôle de porter le carré sitcom du lundi. Un travail assuré auparavant par "Two And A Half Men" qui occupait la case depuis 2004. Le pari n'est pas totalement réussi puisque "2 Broke Girls" fait baisser l'audience de la case horaire de 16% (- 2.0 millions). Il faut dire que plus tôt dans la soirée, le 20h30 a posé problème cette saison. Après l'échec de "Partners" cet automne, "Rules of Engagement" parvient à remonter le créneau mais sans briller. La comédie est en baisse de 22% par rapport à "2 Broke Girls" qui occupait le créneau l'an dernier. Autour, les pertes sont plus limitées pour "How I Met Your Mother" (- 2%) et "Mike & Molly" (- 4%). En revanche, "Hawai Five-O" a vu son public vieillir : - 4% sur le public global mais - 22% sur les 18-49 ans (- 0.6 point).

Forte progression pour FOX

Sur ABC, la soirée est en légère progression : + 6% pour "The Bachelor" et + 5% pour "Castle". Sur FOX, bonne nouvelle également pour le duo "Bones" / "The Following" qui fait nettement mieux que le duo "House" / "Alcatraz" l'an dernier. A 20h00, "Bones" progresse de 23% par rapport à l'ultime saison de "House". Sur les 18-49 ans, la série policière est toutefois en léger retrait de 4% par rapport à la série médicale. A 21h00, la belle surprise "The Following" améliore la case de 35% par rapport à "Alcatraz" (+ 40% sur les 18-49 ans). Bref, FOX a su créer un duo très compatible. A voir s'il sera préservé la saison prochaine.

Du côté de NBC, c'est l'hécatombe. Mais une hécatombe justifiée par une programmation différente. L'an dernier, la chaîne proposait en février le duo "The Voice" / "Smash". Cette année, avec le retour de la compétition musicale fin mars, les programmes de remplacement "The Biggest Loser" et "Deception" n'ont pas la même envergure. Entre 20h et 22h, "The Biggest Loser" fait chuter la tranche horaire de 65% (16.3 millions de moyenne pour "The Voice" en février 2012) et à 22h, la baisse est de 61% pour "Deception" par rapport aux premiers épisodes de "Smash".

Enfin, le bilan est contrasté pour CW. Si à 20h00 "The Carrie Diaires" affiche des performances équivalentes à "Gossip Girl" l'an dernier, à 21h00, c'est le désastre pour "90210". La case horaire est en baisse de 60% par rapport à "Hart of Dixie" (- 0.9 million).

> Article relié : bilan des sweeps de février 2013 (soirée du jeudi) <

> Article relié : bilan des sweeps de février 2013 (soirée du vendredi) <

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal 28/02/2013 23:31


Boomerang le lundi 21 H en alternance avec The Following serait parfait ! En gardant toute la saison Bones à 20 H .

LOLILOL38 28/02/2013 20:21


A mon avis il est temps de rappeler TAHM à la rescousse. Même si ses scores sont bons, la série vieillit et doit finir ses dernières saisons le lundi. De cette manière, ils
auront la possibilité de placer une nouveauté derrière TBBT qui permettra d'avoir un nouveau hit.


8H00: HYMYM
8H30: TAHM
9H00: 2BG
9h30: Mike&Molly


En ce qui concerne FOX, il ne faut pas séparer ce duo l'année prochaine. En revanche tout ce qu'il faudra trouver c'est placer un drama pendant l'automne (car
The Following n'aura que 15 épisodes par saison). Pourquoi pas Boomerang ou Rake ?


Ensuite, NBC doit impérativement chercher un bon drama à caser en janvier à 22H OU proposer des rediffusions (ce serait déjà mieux).


Pour CW, tout est à refaire (et à annuler accessoirement).

Recherche

Loading