Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:30

blackmirror.png

Aujourd'hui, un petit billet sur un des plus gros chocs télévisuels de l'an dernier. La mini-série "Black Mirror" diffusée par Channel 4 au Royaume-Uni. Je n'en n'ai encore jamais parlé ici, mais à l'occasion de l'arrivée prochaine de la saison 2, c'est l'occasion idéale.

"Black Mirror" est une série lancée en décembre 2011 sur Channel 4, créée par Charlie Brooker. La première saison est composée de trois épisodes, trois épisodes totalement indépendant qui racontent chacun une histoire différente avec un casting différent, et se situent même dans un univers différent. Mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons le monde aujourd'hui et comment nous pourrions vivre dans un futur par si éloigné.

Chaque épisode s'articule donc autour d'un thème commun : celui de l'écran noir (comme l'indique son titre). De nos jours, le monde moderne est envahit par la technologie et les écrans qui font qu'on ne regarde plus ailleurs. "Black Mirror" est décrit comme un techno-paranoïa qui au travers de son sujet cherche à dénoncer les possibles dérives de notre monde.

Pour apprécier "Black Mirror", mon conseil est de véritablement en savoir le moins possible pour avoir la surprise totale. Chaque épisode durant entre 45 et 60 minutes, il serait inutile de savoir ce qu'il se passe en détail dans chaque épisode avant de le visionner. Surtout pour le premier épisode qui restera pour ma part un des moments les plus intense et captivant de toute l'histoire des séries télévisées que j'ai pu voir jusqu'à présent. On est accroché à son fauteuil en se demandant jusqu'où la série peut aller.

Ne cherchez pas à en savoir plus que cet article

Sans trop en dire, voici le strict minimum que l'on peut savoir sur les épisodes de la saison 1.

L'épisode 1, "The National Anthem" est un thriller politique dans lequel le Premier Ministre Anglais Michael Callow se retrouve confronté au plus gros dilemme jamais rencontré. Episode peut être le plus controversé, Channel 4 l'a décrit comme "une parabole tordue de l'ère Twitter".

L'épisode 2, "15 Million Merits" est une satire des émissions de divertissement comme "The X-Factor" ou "Britain's Got Talent" et de notre soif insatiable pour la distraction. Pour l'anecdote, cet épisode fut diffusé à la suite de la finale de "The X-Factor'.

L'épisode 3, "The Entire History Of You" est situé dans un futur où une grande partie de la population possède un "grain" implanté derrière leur oreille et qui enregistre tout ce qu'ils voient ou entendent.

Voilà le strict minimum à savoir pour découvrir "Black Mirror". Une bande annonce ? Je vous conseille de vous limiter à cette bande annonce très généraliste qui ne dévoile pas grand chose de la série. Ne regardez surtout pas une bande annonce plus détaillée, surtout pour l'épisode 1, où ce serait vraiment vous gâcher le grand plaisir de la surprise et d'une tension dramatique intense.

Bande annonce de la saison 1 :

 

 

Mise à jour : la deuxième saison débutera le 11 février.

A l'aube du lancement de la saison 2, le créateur de la série a déclaré : "La moitié des choses présentées dans la première saison sont sur le point de devenir réalité. Si les histoires de la deuxième saison deviennent réalité, alors nous seront vraiment dans la merde."

La saison 2 sera construite exactement comme la première saison : trois épisodes et trois histoires indépendantes sur un thème différent. La diffusion est prévue pour ce début d'année sur Channel 4, les tournages ayant eu lieu cet automne.

Découvrez la bande annonce de la saison 2. Une bande annonce tout aussi généraliste que pour la saison 1, et que vous pouvez regarder sans problème même si vous n'avez pas vu les trois premiers épisodes.

Bande annonce de la saison 2 :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Maxime 31/01/2013 08:55


Très très bonne série que j'ai découverte grâce à cet article.


Épisodes de qualité, j'ai plus qu'adoré les 2 premiers. Le premier est réaliste car cela peut se dérouler demain.. Le troisième est bien aussi mais un poil trop lent.


 


Hâte de voir la saison 2 !

Marine-C 31/01/2013 03:55


11 février YES! Enfin une date.

Scott 30/01/2013 20:17


Boby je voulais savoir, est-ce que les trois épisodes sont diffusés en trois semaines ou si ils sont diffusés separement ?


Merci aussi de m'avoir fait découvrir cette série qui est vraiment superbe, moi je trouve que le premier épisode est celui qui m'a le plus choqué, mais j'ai trouvé les deux autres aussi bien.

WeepingAngel 30/01/2013 19:17


Ce qui est interessant avec cette série, c'est que personne n'a le même avis sur les 3 épisodes. Certains ont été le plus choqué par le 1, d'autre par le 2, d'autre le 3, d'autres par les trois.
Une chose est sûre, la série ne laisse pas indifférent. Pour ma part, c'est vraiment le deuxième épisode qui m'a le plus choqué. Le premier était vraiment dérangeant mais plus "réaliste". Quant
au troisième, il ne restera pas dans ma mémoire, même s'il reste excellent.

A. 28/01/2013 15:15


Comme vous, je suis bluffé par la qualité de l'écriture et de la réalisation de la série que je viens de découvrir. (Grâce à toi)


J'en fais la pub à tout le monde depuis. Pour moi les trois épisodes sont chacun aussi bon l'un que l'autre.


 L'épisode 2 que j'ai lu un peu moins bien dans les commentaires précédents est certes moins choquant, car d'une certaine manière le show présenté est finalement assez proche des télé
crochets que l'on connaît dans la vraie vie (haha), mais ce n'est pas juste une critique des télé crochets, toute la réflexion sur la publicité, les game show humiliants,
l'individualisation ect accompagné (c'est le cas pour chacun des épisodes) d'une réalisation et de trouvailles pertinentes. Pour moi, c'est encore meilleur que les films futuristes un
peu dans la même veine qui sont parfois encensés.


Comme quoi, la télé peut faire des choses très justes quand elle le veut. Ce qui me fait encore plus rager contre la télé française car à part Canal + (et encore) et Arte dans une moindre mesure,
on a encore du mal à sortir des sentiers battus en France. Et je ne vous parle même pas de TF1 où je pense qu'il n'y a plus rien à espérer en matière de série originale.


Bref, excellente série.

Recherche

Loading