Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 00:08

football2.png

 

Depuis quelques semaines, une bombe se préparait : l'arrivée du "Thursday Night Football" sur un grand network américain. Comme nous l'expliquions plus en détails dans cet article, tous les grands networks américains (ABC, CBS, NBC, FOX et TNT) étaient sur les rangs pour obtenir les droits de diffusion. Au final, c'est CBS qui a remporté la vente aux enchères.

Selon les termes du contrat signé entre CBS et la NFL, CBS retransmettra les huit premiers matchs du "Thursday Night Football" en septembre et octobre 2014. Une diffusion qui sera simultanée avec NFL Network. Les huit derniers matchs du "Thursday Night Football" continueront d'être programmés sur NFL Network exclusivement en novembre et décembre 2014.

Mais l'arrivée du "Thursday Night Football" en début de saison sur CBS ne va pas complètement bouleverser la grille de la chaîne. Premièrement, sur les huit matchs, seuls cinq à six matchs seront diffusés pendant la saison officielle 2014 / 2015 (la saison de football démarre début septembre alors que la saison télévisuelle débute fin septembre). Deuxièmement, CBS ne va pas laisser quelques matchs de football américain mettre en péril l'installation de son carré sitcom le jeudi soir, un travail qu'elle a débuté depuis septembre 2010 avec l'installation de "The Big Bang Theory" le jeudi 20h00 et qui plus de trois ans plus tard rassemble désormais près de 20 millions de téléspectateurs chaque semaine en première diffusion.

Une plateforme de promotion immense

Le président de CBS Leslie Moonves a été interrogé par Variety sur le carré sitcom du jeudi soir et s'il continuera une fois le "Thursday Night Football" terminé début novembre : "Je m'attends à ce que cela continue. Il est trop tôt pour planifier notre grille maintenant. C'est un nouveau twist. Que va-t-il se passer ? Nous allons devoir le définir, mais il est intéressant d'avoir cette grosse plateforme qu'est le football pour ouvrir la saison. Notre jeudi soir sera lancé vers le 1er novembre mais le reste de la grille sera lancé comme nous le faisons habituellement."

Le "Thursday Night Football" est surtout pour CBS une opportunité de promouvoir auprès d'un plus grand nombre sa grille de rentrée. C'est donc l'ensemble des programmes de CBS qui pourraient bénéficier de cette plateforme de promotion.

Une publicité payée par CBS pour NFL Network ?

Le deal entre CBS et la NFL n'est que pour une saison, mais la league a l'option de reconduire l'opération pour une année supplémentaire. Pour Leslie Moonves, c'est l'occasion de montrer que CBS a les capacités d'être un excellent partenaire et espère bien conserver les matchs du jeudi soir pour plusieurs années. Mais certains analystes font preuve de scepticisme.

En effet, dès l'annonce de la mise aux enchères de matchs du "Thursday Night Fooball" à un grand network, la NFL n'a pas caché que son objectif est d'augmenter la visibilité du football le jeudi soir, qui rassemblait près de huit millions de téléspectateurs en moyenne à l'automne dernier sur NFL Network. En proposant les huit premiers matchs, CBS va ainsi faire la publicité du "Thursday Night Football" sur son antenne pendant deux mois avant que la suite ne soit diffusée exclusivement sur NFL Network. Et la NFL et NFL Network espérent bien que ceux qui ont suivi sur CBS se reportent ensuite sur NFL Network. En clair : CBS a payé la page de publicité de NFL Network pour ses propres matchs du jeudi soir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Lucas 06/02/2014 15:52


Le 1er Novembre est un samedi et non un jeudi.


Il s'est mal exprimé ou y a un problème de traduction.

Gleek 06/02/2014 01:26


Comme quoi, TBBT devrait bien revenir en novembre , a moins d'un transfert au lundi en debut de saison, ce qui finalement ne serait pas une mauvaise idée!  CBS pourrait relancer son carré
comédie du lundi, atteindre the voice (et meme peut être bones et DWTS ) et continuer a diffuser TBBT des la rentree! En tout cas une chose est sur, CBS a fait une tres bonne affaire! 

Recherche

Loading