Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 00:07

newgirl2.png

Cette semaine, le "New York Times" revient sur la comédie "New Girl" lancée par FOX en septembre dernier. Comment la sitcom a-t-elle perdue son dynamisme des trois premiers épisodes ? Traduction d'un article publié par le "New York Times".

Qu'est-il arrivé à "New Girl" ? La sitcom de FOX qui a explosé au début de la saison est désormais en chute libre. Le dernier épisode en date a rassemblé 4.96 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.6% sur les 18-49 ans, la cible favorite des annonceurs publicitaires. Soit la plus basse audience historique de la série.

Pour la 7ème semaine consécutive, "New Girl" a vu son audience baisser. Sur le public global, Zooey Deschanel a attiré ce mardi deux fois moins de téléspectateurs que son premier épisode diffusé en septembre (10.28 millions)

La sitcom avait débuté la saison avec un taux spectaculaire de 4.8% sur les 18-49 ans pour son pilot et a conservé des taux de 4.5% et 4.3% pour les deux semaines suivantes. Puis les audiences ont chuté, et il n'est pas difficile de trouver une explication.

Après la diffusion des trois premiers épisodes du mardi 20 septembre au mardi 4 octobre, FOX met en pause "New Girl" pour un mois. Lors de son retour le 1er novembre, le taux sur la cible commerciale chute à 3.6% et "New Girl" égare 1.2 million de téléspectateurs.

La comédie est restée stable jusqu'au mois de janvier, puis la chute est revenue en raison des audiences décevantes des programmes qui précédaient "New Girl". Depuis que "Glee" est en pause fin février, le lead-in de "New Girl" est catastrophique.

Début mars, FOX a installé les deux sitcoms "Raising Hope" et "I Hate My Teenage Daughter" entre 20h et 21h. Mais "Teenage Daughter" a été rejeté par le public et les critiques et une rediffusion de "Raising Hope" est vite venue la remplacer. Ces contre-performances ont fortement handicapé "New Girl".

"The X-Factor" a tué "New Girl"

Mais l'explication des audiences décevantes après le très bon départ vient des choix de programmation de FOX qui ont conduit à retirer de l'antenne "New Girl" pendant un mois après trois épisodes seulement. FOX a fait ce choix en raison de la retransmission de la saison de baseball en octobre, mais principalement parce qu'elle a préféré protéger un autre show.

Pendant plusieurs semaines, "The X-Factor" a été déplacé au mardi soir à la place de "New Girl" en octobre car FOX avait peur que le public abandonne le show musical si l'émission n'avait pas été programmée pendant quelques semaines à cause du baseball diffusé le mercredi et jeudi dans les créneaux de "The X-Factor". Si la manoeuvre a permi de préserver et consolider les audiences de "The X-Factor", cela s'est fait au détriment de "New Girl" qui n'a jamais su remonter la pente et retrouver les fans de la première heure.

L'espoir d'un regain d'intérêt pour "New Girl" réside dans le retour de "Glee" le mardi 10 avril. La comédie n'est pas en danger d'annulation, mais si la sitcom ne retrouve pas des couleurs avec un meilleur lead-in dans les prochaines semaines, les grands espoirs fondés dans "New Girl" au tout début de la saison seront complètement réduits.

Evolution de l'audience de "New Girl" sur FOX :

newgirlrating.png

Partager cet article

commentaires

Boby 01/04/2012


Il n'y a pas que "24", pour "The OC" aussi les saisons 2 et 4 avaient débuté en novembre. Moi je trouve que débuter en Novembre est bien meilleur que ce break d'un mois. Pour plusieurs raisons,
et c'est à mon avis les raisons qui ont fait de "Once Upon A Time" un succès.


> En débutant en septembre, FOX a du partager pendant tout l'été la promotion entre "The X-Factor", "Terra Nova" et "New Girl", sans oublier les autres programmes de la chaîne. Débuter en
novembre permet déjà d'accorder plus de temps à "Terra Nova" et "The X-Factor", mais aussi, de promouvoir ensuite l'arrivée de "New Girl" pendant deux mois en septembre / octobre quand il y a du
monde devant FOX et non durant l'été où le public est moins nombreux.


> Débuter en novembre permet donc d'éviter la "folie" de la première semaine de rentrée et d'arriver plus tranquillement en novembre. Au niveau de la concurrence déjà installée comme tu dis,
avec "NCIS Los Angeles", "Dancing With The Stars" et "The Biggest Loser" qui sont déjà là le mardi depuis des années, débuter en septembre ou novembre ne change vraiment pas grand chose.


> Et puis regardons un peu l'efficaticité d'une campagne promotionnelle. Pendant tout l'été FOX fait la promotion d'une nouvelle sitcom pour le mardi 21h00, et après 3 semaines de lancement,
pouf, tout disparaît pendant un mois, et il faut alors relancer la machine de promotion pour le retour en novembre. Désolé, mais moi je trouve ça complètement ridicule et je ne comprend même pas
pourquoi les dirigeants de FOX ne s'en rendent pas compte. C'est gaspiller du temps et de l'argent pour rien. En débutant en novembre, une campagne promotionnelle en septembre / octobre suffit
(pas besoin de débuter durant l'été), et on peut faire une diffusion sans interruption pendant près de 7-8 semaines en novembre / décembre.


Et puis aussi, ça fait moins de break pour la deuxième moitié de saison.

tao 01/04/2012


La FOX est une habituée pour tuer de bonnes séries. Je pense à The OC, carton lors de sa première année mais ensuite bombardée le jeudi soir face à CSI et Grey avec une intervention massive dans
la direction des intrigues. Elle a ensuite refait le coup avec Fringe, on voit où ça a mené la série aujourd'hui. Pour New girl, le pilot était clairement mauvais, mais les bases avait du
potentiel et au fil des épisodes, la sitcom est devenue bonne avec une excellente dynamique entre les personnages. Je pense que la FOX est consciente de cela et qu'elle lui donnera une 2e saison
avec, espérons le, une meilleure case horaire moins sujette à perturbation.

JEAN 01/04/2012


Boby : je ne dis pas que commencer en novembre est une mauvaise chose loin de là , si la série débute en novembre c'est mieux d'être dans une case où il y a pas de nouveauté. Oui bien sûr la
stratégie de la FOX n'a pas été bonne , ce que je reproche c'est les commentaires sur divers sites qui disent que le baseball est responsable à 100% de la chute de New Girl.


 


Cette saison a été marquée par un bon nombre de déceptions/échecs mais la FOX pour une fois a fait des efforts de programmation en évitant les pauses pour Terra Nova et
Alcatraz et en mettant Touch après American Idol mais malheureusement la sauce n'a pas pris. Le point positif dans tout ça avec
X-Factor dans la course c'est qu'il n y a pas énormément de cases à remplir (1 drama le lundi après Bones , une sitcom le mardi si Raising Hope
est annulée et un drama le jeudi après X-Factor/American Idol) donc il y a toujours un moyen de s'en sortir.

DamC 02/04/2012


La saison prochaine, il y aura aussi les élections qui tomberont le premier mardi de novembre, donc un trou de plus dans la programmation du network!

Lulla 02/04/2012


La chaîne a fait n'importe quoi avec sa programmation, on est bien d'accord, mais il faut dire aussi que qualitativement, la série n'est pas à la hauteur. Et je ne suis pas d'accord pour dire que
la série évolue bien. C'est le contraire pour moi... Et ça a dû pas mal peser dans la balance mine de rien. Les gens lui ont laissé sa chance plus longtemps que les autres séries, mais ils ont
fini par abandonner. Autant dire que créer un carré comédie pour la FOX l'an prochain est maintenant impensanble (malgré tous les pilotes qu'elle a commandé). Ca va être compliqué de ne plus
diffuser "New Girl" après "Glee"...

Recherche

Loading