newgirl2.png

Cette semaine, le "New York Times" revient sur la comédie "New Girl" lancée par FOX en septembre dernier. Comment la sitcom a-t-elle perdue son dynamisme des trois premiers épisodes ? Traduction d'un article publié par le "New York Times".

Qu'est-il arrivé à "New Girl" ? La sitcom de FOX qui a explosé au début de la saison est désormais en chute libre. Le dernier épisode en date a rassemblé 4.96 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.6% sur les 18-49 ans, la cible favorite des annonceurs publicitaires. Soit la plus basse audience historique de la série.

Pour la 7ème semaine consécutive, "New Girl" a vu son audience baisser. Sur le public global, Zooey Deschanel a attiré ce mardi deux fois moins de téléspectateurs que son premier épisode diffusé en septembre (10.28 millions)

La sitcom avait débuté la saison avec un taux spectaculaire de 4.8% sur les 18-49 ans pour son pilot et a conservé des taux de 4.5% et 4.3% pour les deux semaines suivantes. Puis les audiences ont chuté, et il n'est pas difficile de trouver une explication.

Après la diffusion des trois premiers épisodes du mardi 20 septembre au mardi 4 octobre, FOX met en pause "New Girl" pour un mois. Lors de son retour le 1er novembre, le taux sur la cible commerciale chute à 3.6% et "New Girl" égare 1.2 million de téléspectateurs.

La comédie est restée stable jusqu'au mois de janvier, puis la chute est revenue en raison des audiences décevantes des programmes qui précédaient "New Girl". Depuis que "Glee" est en pause fin février, le lead-in de "New Girl" est catastrophique.

Début mars, FOX a installé les deux sitcoms "Raising Hope" et "I Hate My Teenage Daughter" entre 20h et 21h. Mais "Teenage Daughter" a été rejeté par le public et les critiques et une rediffusion de "Raising Hope" est vite venue la remplacer. Ces contre-performances ont fortement handicapé "New Girl".

"The X-Factor" a tué "New Girl"

Mais l'explication des audiences décevantes après le très bon départ vient des choix de programmation de FOX qui ont conduit à retirer de l'antenne "New Girl" pendant un mois après trois épisodes seulement. FOX a fait ce choix en raison de la retransmission de la saison de baseball en octobre, mais principalement parce qu'elle a préféré protéger un autre show.

Pendant plusieurs semaines, "The X-Factor" a été déplacé au mardi soir à la place de "New Girl" en octobre car FOX avait peur que le public abandonne le show musical si l'émission n'avait pas été programmée pendant quelques semaines à cause du baseball diffusé le mercredi et jeudi dans les créneaux de "The X-Factor". Si la manoeuvre a permi de préserver et consolider les audiences de "The X-Factor", cela s'est fait au détriment de "New Girl" qui n'a jamais su remonter la pente et retrouver les fans de la première heure.

L'espoir d'un regain d'intérêt pour "New Girl" réside dans le retour de "Glee" le mardi 10 avril. La comédie n'est pas en danger d'annulation, mais si la sitcom ne retrouve pas des couleurs avec un meilleur lead-in dans les prochaines semaines, les grands espoirs fondés dans "New Girl" au tout début de la saison seront complètement réduits.

Evolution de l'audience de "New Girl" sur FOX :

newgirlrating.png

Dimanche 1 avril 2012 7 01 /04 /Avr /2012 00:07
- Publié dans : Rétrospective - Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés