Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 20:00

following.png

En janvier, FOX lançait la nouvelle série "The Following" sur l'histoire d'un serial-killer qui développe une secte de tueurs en série. Porté par Kevin Bacon, le drama a très bien débuté avec plus de 10 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes. Un beau succès pour FOX après l'automne misérable marqué par l'échec de "The Mob Doctor", le flop du carré sitcom et la chute de 25% de "The X-Factor".

Avec "The Following", FOX semble (semblait ?) avoir trouvé un nouveau drama capable de porter la chaîne. Si "Bones" fait toujours bonne figure, la série n'en n'est pas moins à la saison 8. "Glee" parvient à suvivre grâce à sa programmation après "The X-Factor" et "American Idol". "Fringe" a été annulé et "Touch" va suivre la même voie après son retour misérable vendredi dernier. Bref, la belle époque où "House" et "24" étaient les figures emblématiques de FOX est définitivement révolue.

Mais après des débuts très prometteurs, "The Following" est sur la mauvaise pente. Le dernier épisode en date n'a réuni que 7.7 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.4% sur les 18-49 ans. Malgré une baisse de 1.3 million de téléspectateurs sur une semaine et de 2.4 millions de téléspectateurs sur deux semaines, il n'y a, pour l'instant, rien d'alarmant. Quoi que.

Sur les pas de "Terra Nova" et "Alcatraz" ?

"The Following" est-elle en train de suivre la même voie que "Terra Nova" et "Alcatraz", ses deux prédécesseurs du lundi soir proposés respectivement à l'automne et à la mi-saison la saison dernière ?

Après un démarrage correct (mais décevant pour l'époque au regard de la machine promotionnelle), "Terra Nova" avait réussi à se stabiliser avec près de 7 millions de téléspectateurs et des taux sur les 18-49 ans supérieurs à 2.0%. Insuffisant pour espérer décrocher une saison 2. Si les chiffres auraient pu suffire à faire reconduire un drama classique, pour "Terra Nova" et sa production au budget colossal, c'était trop bas.

Les espoirs de FOX s'étaient donc tournés vers son drama de mi-saison "Alcatraz", portant la marque J.J. Abrams. Le lancement est un succès (plus fort que "Terra Nova") et les performances encore bonnes en semaine 2 et 3. Mais dès la semaine 4, tout se gâte. "Alcatraz" chute et passe sous la barre des 2.0% sur la cible commerciale en cinquième semaine. Son sort est scéllé : annulation en bout de course.

Quel sort attend donc "The Following" ? A l'heure actuelle, on a envie de croire que FOX ne peut pas annuler sa série n°1 sur les 18-49 ans. Mais seuls 4 épisodes sur 15 ont été diffusés et à quel niveau sera la série dans deux mois ? "The Following" va-t-il se stabiliser et remonter ou poursuivre une lente érosion la conduisant à sa mort ? D'autant plus que question concurrence, c'est plutôt la belle vie actuellement avec seulement "The Bachelor" et "The Biggest Loser" sur ABC et NBC. Fin mars, "Dancing With The Stars" et "The Voice" sont de retour, et là, ça peut faire mal !

Bref, rien n'est encore acquis pour "The Following".

suivi3.png


Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Cilou 15/02/2013 08:04


Pour The Following, je ne suis pas surprise de cette chute. Je suis déçue par cette série qui avait un fort potentiel sur le papier mais à l'écran c'est une autre affaire.

JEAN 15/02/2013 03:15


Sans être pessimiste je ne vois pas The Following remonter la pente comme ça du jour au lendemain , au mieux le drama pourra se stabiliser mais j'en doute , le retour de
Dancing & The Voice va je pense lui être fatal.


En ce qui concerne les dramas cités c'est dommage car la FOX proposait quelque chose d'innovant et ça s'est soldé par une annulation , bon d'accord Terra Nova a été survendue
mais ça changeait de ce qui était proposé et ce n'était pas si horrible à suivre.

Pascal 13/02/2013 11:24


@TiPi la différence est flagrante ça c'est clair mais le problème n'est pas là . Audience et qualité ne vont pas souvent ensemble ( c'est même bien souvent le contraire ) donc en l'occurence ce
sont ces points de comparaison ( case horaire , chaîne de diffusion , concurrence , etc... ) qui sont pertinents ( malheureusement )...

TiPi 13/02/2013 09:23


Ok, c'est la même case horaire, ok, la cible des annonceurs (18-49) peu être interessée par les 3 programmes, mais entre Terra Nova (7 à la maison  au pays des dino), plutôt familial et The
Following (tueur psychopate), il y a quand même une différence

Pascal 13/02/2013 00:18


@TiPi le rapport avec le public ou la qualité ? C'est ça qui est innaproprié je crois...


Si on les compare c'est tout simplement parce qu'elles ont eu toutes les 3 la même case horaire ( ou le même jour j'ai un doute ) sur la chaîne.

Recherche

Loading