cable.png

Le New York Post vient de dévoiler une information étonnante. Avec une économie en baisse et des tarifs en hausse pour le câble, de plus en plus d'américains regardent uniquement les chaînes gratuites retransmisent par les ondes.

Selon une étude menée par GfK Media, 18% des foyers américains possédant un poste de télévision regardent uniquement les chaînes gratuites qu'ils reçoivent. Soit 54 millions de consommateurs. Un chiffre en hausse par rapport aux précédentes années puisqu'ils n'étaient que 14% de 2008 à 2010 et 15% en 2011. En 2012, cette proportion a donc fait un bon spectaculaire avec + 3 points !

Près de 6.9 millions de foyers américains (soit 6% des foyers avec télévision) ont annulé leur abonnement au câble au cours des précédents mois et ne reçoivent désormais plus que les chaînes gratuites.

Mercredi 20 juin 2012 3 20 /06 /Juin /2012 09:00
- Publié dans : News - Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Les chaines du cables devraient baisser leur tarifs si ils ne veulent pas voir encore plus d'américains résilier leur contrat... car la crise est lonin d'être terminée !

Commentaire n°1 posté par Xav le 20/06/2012 à 10h06

Tiens, mais paradoxalement les audiences du câble pour leur majorité sont en hausse, contrairement à celles des grands networks.

Commentaire n°2 posté par Reaper le 20/06/2012 à 11h29

Oui Reaper, c'est bizarre, les chaines câblées font maintenant parfois plus d'audience que les principaux network... en plus, les sondages et études auprès de la population on sait ce que ça peut donner

Commentaire n°3 posté par JoeDubois le 20/06/2012 à 13h08

C'est totalement illogique.

Commentaire n°4 posté par Florian le 20/06/2012 à 15h14

Pourquoi totalement illogique ? Quand on peut plus s'acheter à bouffer on s'en fou d'avoir le câble.

Commentaire n°5 posté par Val le 20/06/2012 à 15h30

@Val Non mais merci, je ne parle pas de la situation décrite dans l'article, il est absolument évident que lorsque je dis que c'est illogique, je parle des audiences du câble qui, à l'inverse de celles des grands Networks, évoluent positivement sur un an, alors que c'est justement la période durant laquelle les abonnés au câble ont annulé leur abonnement à celui-ci. 

Commentaire n°6 posté par Florian le 20/06/2012 à 15h36

Peut-être se disent-ils désormais: puisqu'on choisit de continuer à payer le câble, alors on va vraiment le regarder.

Commentaire n°7 posté par Série76 le 20/06/2012 à 15h39

Assez etonnant comme baisse, alors qu'en termes de qualité, le fossé entre la médiocrité des networks et l'excellence du câble se creusent de plus en plus chaque année. C'était déja le cas au niveau des dramas, depuis longtemps, mais même les comédies du câble sont désormais plus interessante que la plupart de celle des networks.

Après, en crise, il est certain que le divertissement passe au second plan.

Commentaire n°8 posté par Eno le 20/06/2012 à 16h31

Ces chiffres montrent surtout que les personnes qui continuent a recevoir le cable le regarde plus, ceux qui ont gardé leur abonnement regardent plus de programmes qu'avant sur le cable, peut-être aussi parcequ'ils font moins de sorties style concert cinéma match etc...

 

Après la crise est partout, il parait évident que les Network baissent le cout de leur programmes car ils font moins d'audience et que les tarifs publicitaire baissent et même de façon amplifié par la diminution des investissement publicitaire prise par la majorité des marques.

 

Donc une solution pour les chaines cablés est de se démarqué encore plus des Network en ofrant des programme que ceux-ci ne peuvent pas produire que ce soit par le sujet abordé ou par les couts de production, cela leur permet d'attiré un public exigent qui n'a plus forcément autant les moyens qu'avant d'aller au cinéma ou au théatre mais qui est pres a mettre quelques dollars de plus dans son programme du cable car au lieu de regardé 2 ou 3 programmes par semaine il va en regarder 6 ou 7 d'ou leur aaudiences en hause même s'il perdent 10% de leurs abonnées et ils parviennt encore a entrer dans leurs frais surtout que ce sont des programmes qui s'exporte de plus en plus qui se rediffusent et qui se vendent assez bien en dvd!

Commentaire n°9 posté par Zimerkeith le 20/06/2012 à 18h16

Cet article montre la grande complexité du système télévisuel américain. N'oublions pas que le câble dit "basique" est également gratuit et comporte notamment une chaîne comme AMC (Mad men, Breaking bad,...) et que la télé us est également très morcelée, d'où le système des networks qui pourraient s'apparenter ici aux décrochages "régionaux" de France 3, par ex. L'augmentation du nombre de téléspectateurs sur le câble met le doigt sur un phénomène très intéressant car les personnes ayant gardé le câble s'y consacrent davantage, là où les networks qui touchent un plus grand public arrivent de plus en plus difficilement à garder leur public. D'où l'idée que les networks feraient mieux de s'inspirer des recettes du câble (comme elle l'a fait au début des années 2000) pour reconquérir le public. Notons par ailleurs qu'en terme de budget, les marques dépensent davantage d'argent sur le câble que sur les networks et cela depuis plus de 10 ans.

Commentaire n°10 posté par tao le 20/06/2012 à 20h11

@ Tao: mais... le câble basique n'est pas gratuit. C'est juste qu'il est accessible avec n'importe quel abonnement au câble contrairement au câble premium (HBO, Showtime, Starz...) où là il faut prendre un abonnement bien spécifique.

 

C'est comme chez nous où t'as les chaînes Série Club, Jimmy, RTL9, AB1, etc... d'un côté et Canal+, Orange TV de l'autre...

 

Nan, c'est pas ça ?

Commentaire n°11 posté par Maxime le 20/06/2012 à 23h55

Bah USA est hyper en baisse, j'ai l'impression. Entre Fairly Legal, Necessary, Suits, Royal Pain ou autre burn notice (oui je sais, il y avait le basket), pas une pour rattraper l'autre. USA, c'ets bien le cable ? j'ai un doute d'un coup.

Commentaire n°12 posté par Mahonia le 21/06/2012 à 01h01

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés