housefinal.png

 

La semaine dernière, FOX a annoncé la fin de "House" à l'issu de la saison 8 en mai prochain. Une annonce qui a surpris pas mal de monde, même si les audiences de la série devenaient très faibles. Hier, TVGuide a dévoilé les dessous de la fin de "House". Comment en est-on arrivé là ? La conclusion est édifiante : "House" a bel et bien été annulé par FOX alors que la production - et même FOX - était prête à signer pour une saison 9 !

Selon plusieurs sources proches du dossier, Hugh Laurie et les producteurs exécutifs de la série David Shore et Katie Jacobs étaient très intéressés par faire revenir "House" pour une neuvième saison contrairement à ce qu'on l'on pourrait croire. Hugh Laurie était même prêt à accepter une réduction de son salaire, qui est actuellement de 700 000 $ par épisode.

FOX n'était également pas prête à se séparer immédiatement de "House" qui performe encore relativement bien dans la grille. Le studio de production, NBCUniversal, était également soucieux de pouvoir produire une nouvelle saison qui lui aurait rapporté des millions de dollars supplémentaires. Selon une source, NBCUniversal sont ceux qui avaient le plus envie de faire une saison 9.

 FOX veut une saison 9, NBCUniversal veut une saison 9, alors pourquoi "House" a été annulé ?

Actuellement, FOX dépense 5 millions de dollars par épisode pour avoir les droits de diffusion de la série et souhaitait obtenir une forte réduction pour la saison prochaine. Mais, même si NBCUniversal était prête à réduire les coûts, la réduction proposée n'était pas à la hauteur de ce que FOX espérait. De plus, NBCUniversal proposait une saison de 22 épisodes alors que FOX ne désirait qu'une ultime saison de 13 épisodes. Une source déclare : "NBCUniversal est devenue aggressive. L'écart entre ce que le studio proposait et ce que FOX voulait était tellement important que la FOX a préféré ne pas poursuivre les discussions." Conclusion : FOX décide d'annuler "House" à l'issu de la saison 8. Plusieurs sources chez Universal révèlent que le studio a été très surpris par une telle décision alors qu'ils étaient prêts à travailler sur un compromis.

La saison dernière, les négociations entre FOX et NBCUniversal avaient déjà été très tendues et le renouvellement de "House" ne s'était effectué que quelques jours seulement avant l'annonce de la grille pour la saison 2011 / 2012. Le nouveau contrat signé in-extremis comprenait déjà des réductions budgétaires qui ont conduit au départ de Lisa Edelstein (Cuddy). Les négociations étant très tendues cette année également, FOX et Universal ont préféré y mettre un terme le 8 février pour pouvoir offrir une conclusion satisfaisante à la série. En effet, il aurait été impossible de terminer convenablement "House" si les discussions s'étaient poursuivies jusqu'au mois de mai pour échouer.

C'est pourquoi David Shore mettait la pression sur FOX et Universal depuis l'automne dernier pour savoir si la saison 8 serait la dernière ou non afin de terminer la série comme il le souhaite. En effet, David Shore aurait pu attendre jusqu'au mois de mai et laisser les négociations avoir lieu pour avoir une décision. Mais c'est prendre le risque de ne produire qu'un "season finale" et de voir la série annulée sans fin. A l'inverse, David Shore préfère avoir une décision dès maintenant pour réaliser un ultime épisode digne de ce nom, quitte à devoir fermer la porte sur un éventuellement renouvellement qui aurait peut être eu lieu si le temps l'avait permi et si FOX avait poursuivi les négociations.

Le series finale de "House" sera diffusé le lundi 21 mai.

Article relié : rétrospective sur le parcours de "House" sur FOX.

Mardi 14 février 2012 2 14 /02 /Fév /2012 13:11
- Publié dans : News - Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés