Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 07:07

nbcsochi.png

 

Ce vendredi marque le coup d'envoi officiel des "Jeux Olympiques d'Hiver de Sochi" avec la retransmission de la "Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques". Aux Etats-Unis, NBC est le diffuseur exclusif de l'intégralité de l'événement sportif et retransmettra comme à chaque olympiade la cérémonie en différé pendant le prime time américain. En 2010, ils étaient 32.6 millions pour l'ouverture des Jeux de Vancouver. A noter que NBC a débuté la retransmission des "Jeux Olympiques" dès ce jeudi soir puisque plusieurs disciplines ont commencé avant la cérémonie.

Mais les "Jeux Olympiques d'Hiver de Sochi" ont un côté unique aux Etats-Unis. En 2014, il s'agit des premiers jeux d'hiver qui seront intégralement retransmis en direct aux Etats-Unis... mais en streaming. Complètement impensable en France, il faut savoir qu'aux Etats-Unis NBC ne retransmet pas l'intégralité des épreuves sportives en direct à la télévision. La chaîne conserve les épreuves phares susceptibles d'attirer un très large public pour une diffusion en prime time.

Objectif : rentabiliser les 775 millions de dollars des droits de diffusion

A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, une telle pratique peut sembler d'un autre âge. Pour autant, et malgré les critiques essuyées, il s'agit d'une programmation qui cartonne. NBC ayant déboursé près de 775 millions de dollars pour obtenir les droits exclusifs des "Jeux Olympiques de Sochi", la chaîne souhaite rentabiliser au maximum son investissement. Pour cela, elle conserve les épreuves phares pour une diffusion exclusive en prime time afin de maximiser l'audience et les rentrées publicitaires.

Cette année, NBC a décidé d'innover et de proposer pour la première fois l'intégralité des épreuves en direct, mais uniquement en streaming. De nombreuses retransmissions auront lieu également en direct à la télévision sur NBC et les chaînes du groupe, mais certaines épreuves très populaires ne seront pas diffusées en direct à la télévision (uniquement en streaming) et conservées pour une diffusion le soir en prime time.

Des études menées lors des "Jeux Olympiques de Londres" ont montré que la rentransmission en streaming ne canibalisait pas la retransmission télévisée et qu'elle était au contraire un supplément. Selon des recherches menées par la chaîne, plus un utilisateur recourt à des supports différents, plus il regarde la télévision. "Avec le sport, et spécialement avec les Jeux Olympiques, les téléspectateurs veulent le regarder deux fois. Ils regardent en streaming pour le voir en direct mais ils ont aussi envie de voir le package conçu spécialement pour le prime time de manière cinématographique" explique Rick Cordella dans des propos rapportés au Hollywood Reporter.

Hors cérémonies d'ouverture et de clôture, les "Jeux Olympiques de Vancouver" avaient réuni près de 24 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time en février 2010 sur NBC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Recherche

Loading