Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 16:27

twitteetele.png

La société américaine TiVo, pionnière dans le secteur des enregistrements numériques avec les fameux DVR, a réalisé une étude sur le comportement des téléspectateurs américains. Du 16 octobre au 7 novembre dernier, 1660 foyers américains ont participé à une enquête, dont 40% d'entre eux étaient abonnés à TiVo. A noter que 12% des participants ont été recrutés via des sites sociaux et que pour la réalisation de l'étude, les participants devaient être âgés de plus de 18 ans et regarder la télévision au moins sept heures par semaine. Le Hollywood Reporter vient de dévoiler plusieurs résultats de cette enquête.

Dans un époque où les smartphones, Internet, Twitter et toute autre disctraction sont nombreuses, 76% des téléspectateurs affirment préférer quand leur attention est principalement portée sur le programme qu'ils regardent plutôt que sur un site social ou sur une autre distraction.

Lorsque les téléspectateurs font plusieurs choses en même temps que regarder la télévision, leur activité principale est surfer sur Internet, suivi par faire de la cuisine et enfin discuter sur Internet.

L'enquête souligne que de nombreux téléspectateurs utilisent Internet pour rechercher des information sur un programme, mais seulement 27% d'entre eux déclarent le faire pendant qu'ils regardent la télévision. 14% indiquent qu'ils feront la recherche immédiatement après la fin du programme sur Internet, et 32% feront cette recherche dans la semaine qui suit.

Les téléspectateurs n'aiment pas la présence des hashtag Twitter

Cetté étude montre également que la majorité des téléspectateurs ne sont pas intéressés par les discussions en ligne des programmes qu'ils regardent. 55% des non utilisateurs de TiVo sont d'accord avec l'affirmation : "Je veux seulement discuter de la télévision avec des gens que je connais et non avec des Internautes étrangers."

L'étude met en avant que 68% des utilisateurs de TiVo remarquent quand un programme met en avant un hashtag Twitter, mais 63% d'entre eux n'aiment pas quand ils voient un hashtag durant un programme, seulement 3% aiment cela.

Enfin, TiVo a étudié les programmes qui demandent une attention complète des téléspectateurs en raison de la complexité de leur intrigue ou des dialogues. 73% des interrogés sont d'accord avec l'affirmation : "Il y a certains programmes qui sont si importants pour moi ou compliqués à suivre, que je m'assure de ne rien faire d'autre pendant que je le regarde."

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Lulla 27/01/2014 10:06


Si l'échantillon est représentatif de la population américaine (et c'est quand même mieux si c'est le cas), les téléspectateurs étant relativement âgés, ces résultats ne sont pas très étonnants.
Les hashtags ne s'adressent pas aux plus de 50 ans, à l'évidence.

taocritik 26/01/2014 21:53


Je pense au contraire cette étude assez intéressante car elle va à l'encontre de tout ce qu'on entend sur la télé connectée, l'interactivité avec le public,... Moi même quand je regarde un
programme que j'aime vraiment, je suis à fond dedans et il ne me faut rien à côté. Regarder une série tout en étant sur Twitter ou répondre à des sms sur mon téléphone, ce n'est pas possible pour
moi.

Renaud 24/01/2014 19:43


Faudrait peut être demander à Hanouna de ne pas citer twitter et ses hashtags 100 fois par émission, à croire qu'il est interessé au chiffre d'affaire....

Fabio 23/01/2014 22:54


Heuresement qu'Hanouna ne fait pas TPMP là bas

Tibo18 23/01/2014 18:41


Ils tournaient en rond pour prendre le temps de faire une "enquête" aussi ridicule ?

Recherche

Loading