Nouvelle saison, nouvelles grilles, nouvelles séries, nouvelles confrontations et nouvelles batailles. Cette semaine, ABC, CBS, NBC, FOX et CW ont dévoilé leurs grilles pour la saison 2012 / 2013. Découvrez à quoi vont ressembler les soirées cet automne.

DIMANCHE : REVENGE vs THE GOOD WIFE

fall12sunday.png

> La soirée dominicale est marquée par le déplacement de "Revenge" (ABC) et "The Mentalist" (CBS) venues remplacer "Desperate Housewives" et "CSI Miami". La nouvelle bataille entre "Revenge" et "The Good Wife" s'annonce très sérrée. Le drama de ABC sera-t-il capable d'attirer de nouveaux téléspectateurs dans cette nouvelle case horaire et profiter du lead-in de "Once Upon A Time" ?

> A 22h, le drama fantastique "666 Park Avenue" est la seule nouveauté de la soirée. Considéré le thème de la série, le pari est risqué pour ABC. "666 Park Avenue" a pour objectif de redresser une case horaire sinistrée cette saison suite aux échecs de "Pan Am" et "GCB".

LUNDI : LA REVOLUTION POUR NBC ?

fall12monday.png

> Le lundi est une soirée assez stable avec peu de changements par rapport à ce printemps. La surprise vient de CBS qui a déplacé "Two And A Half Men" au jeudi soir pour la remplacer par "Two Broke Girls". Cette nouvelle comédie lancée cette année se retrouve propulsée dès la saison 2 dans la case stratégique du lundi 21h. A la vue des audiences de ces derniers mois, la transition devrait être réussie.

> Pour cette soirée, les regards devraient être portés sur le lancement du nouveau drama de NBC "Revolution" dont la bande annonce impressionnante est très prometteuse. Mais le public accrochera-t-il ? En effet, après les échecs de "Flash Forward", "The Event" ou encore "Terra Nova", "Revolution" part plutôt avec un handicap et ne pourra donc que surprendre. La série possède néanmoins une bonne locomotive avec "The Voice" et a pour objectif de faire au moins mieux que "Smash" pour espérer survivre.

MARDI : LA GUERRE DES SITCOMS

fall12tuesday.png

> Cet automne, le mardi sera assurément la soirée de la sitcom ! Avec huit sitcoms dont quatre nouvelles, le mardi est la journée qui en comporte le plus. Mais malheureusement, c'est peut être aussi la soirée où les comédies vont le plus se planter.

> On commence par la création d'un carré sitcom très bancal sur FOX. A 20h, "Raising Hope" et "Ben & Kate" vont devoir affronter "NCIS", "Dancing With The Stars" et "The Voice" ! Rien que ça ! Autant dire que le pari est perdu d'avance. La seule question qui se pose est : à quelle hauteur l'échec de ce créneau va-t-il handicaper "New Girl" et "The Mindy Project" ?

> En effet, à 21h, la concurrence sitcom sera très rude entre ABC, NBC et FOX. Et les comédies de ABC et NBC auront l'avantage de débuter avec un lead-in plus fort avec "Dancing" et "The Voice" juste avant. Mais est-ce pour autant un succès garanti ? Non. La situation est surtout étrange pour ABC qui a combiné les deux sitcoms ayant échoué après "Modern Family", à savoir "Happy Endings" et "Don't Trust The Bitch In Apt. 23". Le résultat est très incertain. Tout comme l'accueil qui sera réservé à Matthew Perry dans "Go On".

> La soirée devrait être largement dominée par CBS avec "NCIS" et "NCIS Los Angeles". A 22h, le nouveau drama de CBS "Vegas" profite, en plus d'un bon lead-in, d'être programmé face à deux dramas qui auraient pu être annulés cette saison : "Private Practice" et "Parenthood". Il y a donc de la place pour permettre à Dennis Quaid et Michael Chiklis de s'installer.

MERCREDI : NASHVILLE vs CHICAGO FIRE

fall12wednesday.png

> Soirée marquée le lancement des deux nouveaux dramas "Nashville" (ABC) et "Chicago Fire" (NBC) qui vont tenter d'attaquer "CSI Les Experts" (CBS). Sur ABC, la barre est haute pour "Nashville" qui devra faire mieux si ce n'est aussi bien que "Revenge" qui a occupé avec succès la case horaire cette saison. Malheureusement, la nouvelle sitcom diffusée juste avant, "The Neighbors", s'annonce très douteuse...

> Du côté de NBC, l'ouverture de la soirée s'annonce donc difficile avec les deux nouvelles comédies "Animal Practice" et "Guys With Kids" qui devront faire mieux que "Up All Night", "Whitney", "Free Agents", "Are You There Chelsea ?" ou encore "Best Friends Forever" qui ont toutes été diffusées dans ce créneau cette saison. Entre 21h et 23h, "New York Unité Spéciale" s'annonce comme très compatible avec "Chicago Fire", mais la série policière est en fin de vie et il n'est pas certain qu'elle soit d'une très grande aide à ses collègues pompiers.

> CBS et FOX servent la même grille qu'à l'automne. CW fait en revanche le ménage et exile "America's Next Top Model" au vendredi. "Supernatural" est rappatrié au mercredi, en duo avec le nouveau drama "Arrow".

JEUDI : PERSON OF INTEREST LE PROCHAIN NCIS ?

fall12thursday.png

> Nous ne reviendrons pas sur l'abandon total de la soirée du jeudi par NBC. A l'inverse, CBS offre probablement sa soirée la plus puissante et la plus attractive de la semaine avec dès 20h "The Big Bang Theory" suivi à 20h30 de "Two And A Half Men" qui découvre ses nouveaux quartiers. Le duo offrira un lead-in puissant au drama en pleine ascension "Person Of Interest" qui pourrait devenir prochainement le nouveau "NCIS". A 22h, la version CBS de Sherlock Holmes, "Elementary", a pratiquement un tapis rouge pour s'installer.

> Du côté de ABC, l'année s'annonce transitoire pour "Grey's Anatomy" qui est sur la pente descendante. Le nouveau drama "Last Resort", dont les chances de survie face à CBS et FOX sont faibles, ne devrait pas être d'une grande aide. Seule la faiblesse des sitcoms de NBC peut aider le drama médical.

> Enfin, parmi les gros déplacements de ces upfronts, nous avons celui de "Glee" sur FOX qui hérite de la case du jeudi 21h après "The X-Factor". Une case plus avantageuse que celle très difficile du mardi 20h, et qui devrait aider la série musicale à retrouver quelques fidèles et peut être lui donner un nouveau souffle. Il s'agit de faire mieux que "The Finder" et "Touch". Ce qui ne devrait pas être difficile, surtout sur les 18-49 ans.

VENDREDI : CSI NEW YORK vs TOUCH

fall12friday.png

> Le vendredi accueille une seule nouvelle série : le drama judiciaire "Made In Jersey" à 21h sur CBS. La concurrence est plutôt facile face à "Grimm", "Fringe" et "Nikita". Nous noterons la nouvelle confrontation entre "Touch" et "CSI New York" à 20h entre FOX et CBS.

> Enfin, le créneau du 20h voit la création d'un duo sitcom sur NBC avec les faiblardes "Whitney" / "Community" et la relocalisation de "America's Next Top Model" au vendredi.

Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 20:01
- Publié dans : News - Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés