Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:00

unepilote.png

 

Cette semaine, ABC, CBS, NBC, FOX et CW ont dévoilé leurs grilles pour la saison 2013 / 2014. Quelles sont les nouvelles confrontations et les nouveaux duels qui auront lieu cet automne ? Résumé de la situation dans cet article.

2013sunday.png

Note : Malgré des audiences en berne le dimanche soir tout au long de la saison, les networks ont décidé de jouer la carte de l'immobilisme. Une grille entièrement identique à l'automne 2012, où le nouveau soap "Betrayal" prend simplement la place de "666 Park Avenue". Notons toutefois que ABC et CBS ont déclaré que les séries du dimanche soir connaitront une pause de deux mois en janvier et février en raison de la programmation de très nombreux événements fédérateurs (AFC et NFC Championship Game, Superbowl, Jeux Olympiques, Golden Globes, Grammy Awards et Oscars entre autre). Une diffusion en deux parties (une moitié à l'automne et une autre moitié dès mars) sera-t-elle suffisante pour stabiliser ou relever le niveau ?

 

2013monday.png

Note : "Hostages" vs "The Blacklist", c'est la nouvelle grosse confrontation du lundi 22h entre CBS et NBC. On rappelle que "Hostages" est construit sur une mini-saison de 15 épisodes avec un season finale en janvier pour laisser place ensuite au nouveau drama "Intelligence". Quant à "The Blacklist", on précise que la série a obtenu les meilleurs notes lors des projections tests face à un public pour un drama de NBC depuis près de 10 ans.

 

2013tuesday.png

Note : Soirée de tous les dangers pour ABC qui offre une line-up 100% inédite avec la super-production "Agents of SHIELD" suivie de deux comédies et de "Lucky 7". Pour rappel, ABC a supprimé le result show de "Dancing With The Stars" : prestations et éliminations auront lieu dans l'émission du lundi. A 22h00, c'est la nouvelle grosse confrontation de la soirée : "Person of Interest" sur CBS face à "Chicago Fire" sur NBC. Les deux dramas découvrent une nouvelle case horaire avec chacun un lead-in puissant : "NCIS Los Angeles" pour la première et "The Voice" pour la seconde. Les deux networks devraient parvenir à bien s'en sortir, au détriment de ABC qui risque de boire la tasse entre 21h00 et 23h00.

 

2013wedneday.png

Note : Pas de gros changements dans la soirée du mercredi, si ce n'est l'arrivée de "Revolution" à 20h00 sur NBC. Le drama va devoir montrer de quoi il est capable sans le support de "The Voice". Sur la CW, le nouveau drama très attendu et prometteur "The Tomorrow People" hérite de la très bonne locomotive qu'est "Arrow".

 

2013thursday.png

Note : C'est incontestablement le nouveau gros choc de la rentrée vers lequel tous les regards vont se porter : le nouveau carré sitcom de CBS face au nouveau carré sitcom de NBC. Au total, 5 nouvelles sitcom pour seulement 3 revenantes. Les enjeux sont énormes, aussi bien pour CBS que pour NBC. CBS a pris le risque énorme de déplacer "Person of Interest" pour une single cam avec "The Crazy Ones", qui n'est pourtant pas la marque du succès de la chaîne où les multi cam tournées en public sont la règle. Est-ce que la présence de Robin Williams et Sarah Michel Gellar au casting suffira à attirer les téléspectateurs ? Sur NBC, place aux sitcoms familiales, nouvau terrain de jeu de la chaîne.

Cependant, le combat entre CBS et NBC ne s'effectue pas à armes égales. CBS possède un avantage énorme puisque son carré sitcom est lancé par "The Big Bang Theory", la sitcom n°1 des Etats-Unis sur les 18-49 ans, avec près de 17 millions de téléspectateurs cette saison et un record à 20 millions. En face, le carré sitcom de NBC débute par "Parks & Recreation" qui affiche une moyenne ridicule de 3.3 millions de téléspectateurs. Autant dire que NBC va devoir mettre le paquet niveau promotion, surtout pour ses sitcoms du 21h "Sean Saves The World" et "The Michael J. Fox Show" qui sont les plus prometteuses.

Comme pour "Once Upon A Time" et "Revenge", ABC a indiqué que "Grey's Anatomy" et "Scandal" seront diffusées en deux parties avec une moitié de saison et automne et l'aute moitié de saison à partir de mars, afin de diffuser chaque partie sans interruption et sans rediffusion.

 

2013friday.png

Note : Pas de grosses manoeuvres le vendredi si ce n'est les déplacements de "The Neighbors", "Hawaii Five-O", "Raising Hope" et "The Carrie Diaries" au jour de la semaine qu'on préfère éviter. Mais c'est la conséquence d'audiences décevantes ces derniers mois. NBC prend le pari de lancer sa mini-série "Dracula" en fin de semaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Beardedboy 17/05/2013 17:40


Et puis, c'est vraiment pas en bonne qualité. Que de mystères .. 

Thomas 17/05/2013 17:37


La soirée du jeudi va vraiment être intéressante, NBC vs CBS, tout comme celle du lundi avec l'opposition Hostages/Blacklist.


J'ai pas vraiment accroché à la bande annonce de Crazy Ones, mais je pense que la série va bien marcher, déjà elle est très bien placée, au chaud entre TBBT et TAAHM, et puis Williams et Gellar
sont populaires aux yeux du public américain. En tout cas j'ai peur que NBC ne s'en sorte pas et ce serait dur pour la chaine d'affronter un nouvel échec !


HS : Est ce que quelqu'un a des nouvelles concernant la reprise de Happy Endings, annulé cette année par ABC, par USA network ?

Beardedboy 17/05/2013 17:36


C'est vraiment étrange. Je ne sais plus comment j'avais trouvé ce trailer, mais en faisant des recherches, je n'ai absolument rien trouvé. Alors je suis allé dans mon historique ... et ... TADAAM
: http://www.youtube.com/watch?v=LPFGla93n7o&feature=player_embedded

38 vues, personne en parle ... c'est vraiment bizarre. 

Pascal 17/05/2013 14:29


Concernant CBS il a pas spécialement tort puisque le reste de la grille est plutôt solide dans son ensemble . Pourtant une série comme Esprits Criminels ( en tout cas c'est l'impression que ça me
donne ) devrait peut-être en bénéficier , j'ai vraiment l'impression que sa programmation est assez cahotique par rapport aux autres séries de la chaîne...

Boby 17/05/2013 14:09


Le sort n'est pas fixé, mais aux dernières nouvelles, la série intéresse des chaînes du câble si jamais la série n'est pas reconduite par NBC.


 


Concernant la pause des dramas, cette méthode ne sera appliquée pour les séries du dimanche, qui sont vraiment face à de gros événements pendant deux mois. Le président de CBS Leslie Moonves a
déclaré que le public qui suivait les séries de CBS aimaient voir leur programme toutes les semaines à l'antenne (que ce soit avec des inédits ou des rediffusions) et que son modèle ne changera
donc pas fondamentalement.

Recherche

Loading