Avant de découvrir la série n°1 du classement, nous souhaitions remercier chaleureusement tous nos chroniqueurs pour leur collaboration ainsi que François, sans lequel cela ne se serait pas fait. Vous avez été très nombreux à vous connecter sur le site pour découvrir chaque jour de nouvelles séries, et nous vous en remercions.

Surtout, nous sommes heureux de vous annoncer que la saison télé redémarre (enfin) ce soir, et nous espérons que le classement vous aura permis d'attendre plus sereinement la reprise de tous vos programmes préférés et surtout de leurs audiences. Nous vous donnons rendez-vous dès demain après-midi pour les premiers scores foyers de "Ringer".

DNES.png judging.png
serieslive.png bn.png   tltv.png



classement.png

Places 50 à 46 à lire iciPlaces 41 à 45 à lire iciPlaces 36 à 40 à lire ici.

Places 31 à 35 à lire ici. Places 26 à 30 à lire ici. Places 21 à 25 à lire ici.

Places 17 à 20 à lire ici. Places 13 à 16 à lire ici. Places 10 à 12 à lire ici.

Places 7 à 9 à lire ici. Places 4 à 6 à lire ici. Place 3 à lire ici. Place 2 à lire ici.


1biglove.png

Place 01 - Big Love, saison 5

Statut : En cours de production

La Chronique
 
Big Love meilleure série de l’année ? Mais c’est un scandale ! Personne ne regarde pas cette série ! Puis ça parle de quoi en plus ? Et elle était pas déjà classée quelque part ? Ah non, pardon c’était The Big C. Enfin de toute façon, c’est pas comme si ce classement n’avait pas déjà explosé les limites du ridicule : 90210 pas classée, Pretty Little Liars devant Gossip Girl. Non, vraiment …

Cela étant dit, oui, la saison finale de Big Love est sûrement la plus aboutie. Découverte pour moi sur le tard, Big Love restera dans mes souvenirs comme l’une des très rares séries qui auront été fidèles à leur ligne directrice du début à la fin, sans jamais s’égarer. La dérive aurait pourtant été facile au vu des thèmes abordés : religion, polygamie, homosexualité mais également fanatisme, pouvoir, argent et oserais-je rajouter pédophilie … Malgré cette panoplie de sujets sulfureux, Big Love est en permanence dans la retenue, la sobriété, l’objectivité et ne prend jamais parti.

Il y a historiquement eu quelques storylines où l’on aurait aimé que Big Love franchisse ce cap. Je pense notamment à la relation ambigüe entre Margene et Ben, le fils de son mari. Mais elle ne le fera jamais. Big Love ne tombe donc jamais dans la facilité mais presque dans l’excès inverse, celui de la frustration à outrance. Frustration qui, dans ce cas présent, est loin d’être un reproche mais bien une incroyable prouesse.

Oui, Big Love nous fruste en permanence tant la série semble atteindre, épisode après épisode, un nouveau point de non-retour. Jamais je n’aurais vu une série plonger à ce point ses personnages dans le drame, l’horreur parfois. Certains personnages ne semblent plus trouver de point de chute à leur désarroi. Leur détresse est palpable, nous prend aux tripes à chaque seconde, le tout sublimement orchestré par un casting sensationnel. Je pense notamment à Jeanne Tripplehorn, loin d’être la « wives » la plus starisée mais pour celle dont l’interprétation, criante de vérité, m’a littéralement bouleversé épisode après épisode.

La descente aux enfers de Barb qui continue en cette saison 5 est sûrement la plus grosse réussite de la série. Je le répète mais Jeanne Tripplehorn est magistrale dans son rôle de femme bafouée, déchirée entre ses convictions et celles de son mari et qui a tout sacrifié, jusqu’à son amour-propre (en acceptant de devenir polygame) pour son couple. Et tout en restant d’une dignité absolue. Et c’est là où la frustration devient orgasmique : l’angoisse de Barb devient si tangible qu’elle en vient à nous faire souffrir, on aimerait qu’elle parte, qu’elle divorce, qu’elle soit finalement heureuse. Mais elle reste, infaillible. Big Love devient ainsi une véritable expérience télévisuelle. Si ni Ginnifer Goodwin, ni Chloé Sévigny n’ont à rougir de leur prestation (bien que cette dernière ait parfois tendance à surjouer), Tripplehorn se situe définitivement dans une autre dimension.

Je pensais avoir beaucoup de mal à parler de Big Love mais je pourrais finalement vous en parler pendant des heures. Big Love est la plus belle chronique familiale qu’il m’ait été donnée l'occasion de découvrir. Un véritable ascenseur émotionnel. Un condensé d’intrigues, denses et puissantes, qui n’ont de cesse de se superposer les unes aux autres avec pour logique conclusion d’aboutir à l’une des séries les plus riches et complexes de ces dernières années.

La saison 5 vient ainsi sublimer le résultat des 4 saisons précédentes. Je ne vous en dirais en plus, caressant le maigre espoir de vous avoir donné envie de la découvrir. Et pour ceux qui s'en inquièteraient, la série a une vraie fin. Et quelle fin. D’un point de vue métaphorique, la série n’aurait pu imaginer meilleure conclusion. Mais je n'en dis pas plus !

François.  

Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 17:30
- Publié dans : Classement des séries 2011 - Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne peux qu'être d'accord avec toi (je te l'ai un peu faite découvrir en même temps, et je n'en suis pas peu fier !) Il est extrêmement difificle d'écrire sur "Big Love" car il faut la voir pour y croire...

Commentaire n°1 posté par Lulla le 13/09/2011 à 17h42

Je ne connaissais pas du tout cette série, et même si la synopsis ne me plait pas trop, je vais la tester, elle n'est pas première pour rien =)

Commentaire n°2 posté par FAB-S le 13/09/2011 à 18h14

j'apprécié énormément ce site, mais alors la je crois que je vais en faire ma bible, jamais j'aurais pensai voir MA série dans le classement et premiere en plus, moi qui pensai être le seul à la suivre ...
MERCI !

Commentaire n°3 posté par Dorian le 13/09/2011 à 18h24

Ah ah, moi qui lors de mes derniers comm' sur les autres parties du classement me disais, "mais où est Big Love (et Rubicon et Treme) ?!" Et là, qu'elle surprise de la voir à cette place. J'adore cette série. Par contre la série n'est quand même pas inconnue ! :O

Commentaire n°4 posté par Edard le 13/09/2011 à 18h25

Big Love première ?!!! Va falloir que je tente cette série alors ! Par contre, je trouve étrange de ne pas avoir vu dans ce classement Rubicon et Treme, c'est pas comme si c'étaient des séries inconnues (surtout par des professionnels comme vous ^^)... Bizarre... En tout cas, bravo pour votre classement et vos avis très constructifs qui pèsent le pour et le contre des séries (qu'elle soit en haut ou en bas du classement) !

Commentaire n°5 posté par Maxime le 13/09/2011 à 18h43

Je ne pensais pas voir The Big  Love aussi bien placée mais c'est une série que j'apprécie énorment  .Je n'ai pas encore terminé toutes les saisons  mais votre article me donne envie de le faire rapidement. Jeanne Triplehorn est juste énorme dans ce rôle .

 @dorian , non non tu n'est pas seul dans ce cas !!!!

Ps : Félicitation à François qui est un excellent chroniqueur

 

 

Commentaire n°6 posté par Cilou le 13/09/2011 à 18h46

et dr house non classé ? vous allez pas me faire croire que parmi tous les acharnées de séries qui ont fait le classement et qui les regarde toutes sans exeption y en avait pas suffisament qui regardait house pour lui permetrre d'étre classé ?

 

 

J'ai toujours trouvé ce classement absurde ( comment puex tu définir la meilleur saison ? c'est impossible de comparer et aussi par le fait qu'il n'y ait aucune série policiére , vous allez quand même pas me faire croire que les experts est de moins bonne qualité que pretty little liars par exemple ? )

Commentaire n°7 posté par TF1 is the best le 13/09/2011 à 19h24

En tout cas la série qui manque à ce classement est bien Rubicon...

Après voir apparaitre Gossip Girl ou Hellcats, alors que des séries comme 90210, Life Unexpected ou One Tree Hill méritait beaucoup plus d'apparaitre pour de meilleures saisons cette année que les 2 premières... Supernatural n'y est pas non plus, mais là c'est surement le genre de la série qui ne rentre pas dans les critères de sélection.

 

Et sinon vous pouvez modifier le lien du classement 41 à 45 ? qui est faux sur tous les articles.

Commentaire n°8 posté par Dryden le 13/09/2011 à 19h45

Je ne suis pas très convaincu par le classement global.

 

Déjà ça me choque de voir que des séries annulées soient classées quand des séries à succès ne sont mêmep as dans le classement. Ca fait très Français de vouloir toujours se démarquer et mettre en avant les séries "anonymes".

 

Après je ne dis pas que le classement doit se baser sur le succès d'audience mais voir qu'une série comme NCIS qui dépasse les 18M n'est selon vous même pas dans les 50 meilleures séries donne l'impression que ceux qui la regarde sont des consommateurs et non des connaisseurs (et j'aurais pu lister d'autres séries NCIS n'est qu'un exemple).

Donc déçu de ce classement digne des césars à mon sens mais ça reste un joli travail et de ce côté là bravo.

Commentaire n°9 posté par Cydius le 13/09/2011 à 20h43

Philadelphia n'a pas réussi à trouver sa place dans les 50 meilleures séries de l'année sur ce site, malgré sa place dans le top 10 de tous les temps sur IMDB.

 

Je pense que ça suffit a établir la crédibilité des auteurs de ce classement.

Commentaire n°10 posté par Justin le 13/09/2011 à 21h44

Je suis déçu de ne pas avoir vu Breaking Bad dans le classement , je troue que la saison 3 est excellente mais bon c'est comme sa . il a quand même Fringe et d'autres séries que je regarde . Bonne fin de journée a tous .

Commentaire n°11 posté par Florian le 13/09/2011 à 21h46

Breaking Bad ne fais pas partie du classement puisque la saison 3 a été diffusée lors de la saison 2009-2010, non pas 2010-2011 (dont le classement parle)

Commentaire n°12 posté par Maxime le 13/09/2011 à 21h50

Je pense que ce classement est pertinant, cependant, il manque certaines séries qui mériteraient amplement d'être classées, même arrêtées. Je pense par exemple à Kyle XY, qui a été une série très novatrice, et très appréciée..

Commentaire n°13 posté par Florian le 13/09/2011 à 22h49

Ah, désolé, j'avais pas fait gaffe que c'était pour 2010-2011 x)

Commentaire n°14 posté par Florian le 13/09/2011 à 22h50

corriger moi si je me trompe, hellcats et gossip girl sont meilleurs que the mentaliste NCIS House ect........???????????

Commentaire n°15 posté par lord le 14/09/2011 à 04h30

Ou est The Mentalist ???? Nn mais sérieux, c'est quoi ce classement ??

Commentaire n°16 posté par Matt le 14/09/2011 à 09h39

Bon, moi je trouve qu'à partir du moment où c'est un classement subjectif, c'est pas absurde. Moi, je suis globalement d'accord avec ce classement, qui est bien fait, et qui m'a donné envie de voir des séries que je connaissais pas !

Pour big love, je peux qu'approuver. Oui, elle est pas connue, mais seul ceux qui l'ont vu peuvent être d'accord, et seul les abrutits peuvent la critiquer sans l'avoir vu! (et ce n'est pas parce qu'elle est anonyme qu'on l'aime, c'est pour sa qualité)

 

NCIS, faut pas se voiler, oui c'est fait pour des consommateurs, et pas des connaisseurs. Les experts, idem. Après, le téléspectateur de base peut aimer, mais pour un classement subjectif fait par des gens qui regardent des séries de qualités, elles n'ont rien à faire là !

 

Après, on peut être d'accord ou non sans pour autant être aggresif. Bravo à l'équipe et merci !

 

Commentaire n°17 posté par Guizmo le 14/09/2011 à 09h45

Les rageux sont de retour.

Je vois pas comment on aurait pu voir apparaitre House, NCIS, Les Experts ou autre dans le classement sachant que les chroniqueurs ne les regardent pas. Et je ne vois pas non plus pourquoi Les Experts mériteraientt d'entrer dans le classement sachant que c'est le même épisode encore et encore... Même Hellcats (qui était bien nulle) ou Pretty Little Liars ont fait plus d'efforts niveau scénario qu'eux.

Enfin, je vois pas pourquoi les Cop Shows devraient rentrer dans le classement pour faire plaisir aux lecteurs, si ça ne fait pas plaisir aux rédacteurs de les mettre.

Commentaire n°18 posté par Marie le 14/09/2011 à 10h51

D'accord avec Guizmo pour ce qu'il dit. Très heureux pour Bog love que je suis depuis le début quand Canal avait diffusé la saison 1 (avant de l'échanger avec Mad Men sur TPS Star). En gros ce classement est très bien fait puisque subjectif. Je regrette simplement (comme d'autres ici) l'absence de Rubicon et surtout de Treme dont je n'ai vu que la saison 1 qui a été un choc pour moi. Enfin concernant NCIS et Mentalist, que je suis également (guilty pleasure), il est normal à mon sens qu'elles ne figurent pas dans ce classement. Il y a environ la moitié des séries citées que je regarde pas, cela me permettra d'en découvrir certaines.

Bravo à toute l'équipe.

 

Commentaire n°19 posté par shylock le 14/09/2011 à 10h55

+1

"Les rageux sont de retour " xD

Commentaire n°20 posté par Guizmo le 14/09/2011 à 10h57

Oui c'est subjectif certes, et c'est un système de notation mal fouttu ou du moins pas abouti. Prendre une règle arythmétique pour classer du subjectif ca donne toujours n'importe quoi. A la fin faut regarder le résultat, mettre tous les "juges" autour d'une table (IRC) et discuter de ce qui va pas.

Suffit de voir qu'il y a Hellcats et Gossip Girls et pas de House ou Rubicon sans parler de NCIS et Mentalist. Et ne venez pas me parler de séries connaisseurs/grands publics on trouve du Glee et compagnie dans ce classement.

Commentaire n°21 posté par huwhuww le 14/09/2011 à 10h59

Désolé pour le bug qui transformé big en bog (love).

Commentaire n°22 posté par shylock le 14/09/2011 à 10h59

Il n'est jamais trop tard pour découvrir une des grandes séries de ces dernières années ! Si François l'a fait, faites le vous aussi :)

Je rappelle que les audiences ne sont pas synonymes de qualités. Et que la première saison de Big Love a draîné plus de 6 millions de téléspectateurs, ce qui n'est pas forcément négligeable. La série a été mal traité par Canal +, mais la France a eu la chance de voir les deux premières saisons éditées en DVD (pas cher en plus).

Sinon, sur le classement, je suis assez content. Bien sûr, la basse place de FNL et Game of Thrones me chagrine un peu (mon top 3), mais c'est surtout l'absence de Rubicon et Treme qui me perturbe plus !

Commentaire n°23 posté par Florian le 14/09/2011 à 14h03

Je comprends que vous voyez déçu par telle ou telle absence d'une série. Plusieurs point là-dessus :

- Ce classement est amateur. Et il est basé sur les séries que les chroniqueurs ayant participé regardent. Or, aucun ou peu des auteurs suivent le Mentalist, House, Les Experts, Treme & co. A partir de là, comment voulez-vous les classer ? Comment voulez-vous qu'on en parle ? On ne va pas se forcer à regarder une série qui ne nous tente pas, encore une fois les séries sont une passion, un loisir, pas une obligation.

- Et du coup l'absence d'une série ne veut absolument pas dire qu'elle est moins bonne que les séries présentes dans ce classement. Ce n'est pas le classement des 50 meilleures séries de la saison mais le classement de 50 séries tout court. On a quand meme essayé de representer tous les genres sauf peut etre, c'est vrai, les cop show. Mais c'est ainsi. C'est un genre qui traditionellement ne plait pas aux "geek de séries" car ce sont des séries qui ne sont pas feuilletonantes.

A titre personnel, j'aurais classé New York:Unité Spéciale, et à une place surement trés haute par ailleurs.

Commentaire n°24 posté par François le 14/09/2011 à 14h23

Bon, je regarde pas Big Love, donc je ne sais pas quoi en penser ^^ En tout cas, la série est dans ma liste de séries à commencer depuis un certain temps maintenant ...

Et sinon, un petit HS, vous ne postez pas une petite news sur le décès de Andy Whitfield ?

Commentaire n°25 posté par Tyranika le 14/09/2011 à 20h37
Sérieusement , ou est RUBICON ??? Derrière hellcats ? C'est aussi débile que Soa devant game Of thrones ou bien community derrière 30rock...
Commentaire n°26 posté par Alfa le 15/09/2011 à 14h45
RUBICON derrière hellcats ???
Commentaire n°27 posté par Hh le 15/09/2011 à 14h48

Des fois je me demande l'utilité de répondre aux commentaires vu que certains ne lisent rien et viennent pleurer sans prendre la peine d'essayer de voir si la question n'a pas déjà été soulevée et répondue par quelqu'un.

Donc pour Alfa et Hh qui semblent avoir des problèmes de lunette, voici la réponse de François, déjà répétée par mes soins une bonne dizaine de fois depuis le début.

"Je comprends que vous voyez déçu par telle ou telle absence d'une série. Plusieurs point là-dessus :

- Ce classement est amateur. Et il est basé sur les séries que les chroniqueurs ayant participé regardent. Or, aucun ou peu des auteurs suivent le Mentalist, House, Les Experts, Treme & co. A partir de là, comment voulez-vous les classer ? Comment voulez-vous qu'on en parle ? On ne va pas se forcer à regarder une série qui ne nous tente pas, encore une fois les séries sont une passion, un loisir, pas une obligation.

- Et du coup l'absence d'une série ne veut absolument pas dire qu'elle est moins bonne que les séries présentes dans ce classement. Ce n'est pas le classement des 50 meilleures séries de la saison mais le classement de 50 séries tout court. On a quand meme essayé de representer tous les genres sauf peut etre, c'est vrai, les cop show. Mais c'est ainsi. C'est un genre qui traditionellement ne plait pas aux "geek de séries" car ce sont des séries qui ne sont pas feuilletonantes.

A titre personnel, j'aurais classé New York:Unité Spéciale, et à une place surement trés haute par ailleurs." 

Commentaire n°28 posté par Robin le 15/09/2011 à 15h22

Du coup vous choisissez comment le choix de vos séries ? par exemple regarder Hellcats à la place de Dr House par exemple il faut oser quand même.

Moi je suis globalement en accord avec le classement.

 

Commentaire n°29 posté par joma44 le 17/09/2011 à 17h49

Un bon classement, et bien qu'étant amateur, très bien rédigé. 

Effectivement, certaine series manquent à l'appel, mais si l'n devait juger toute les series, il y aurait bien trop de travail. Apres, chacun ses gout evidemment, mais sons of anarchy en deuxieme position, c'est chelou, la fin de la saison 3 etait à mon sens un peu baclé... Pas forcément le final, mais les 10 et 11...

 

Bravo quand meme pour ce classement!

Commentaire n°30 posté par enael le 17/09/2011 à 18h46

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés