breakingbad.png

 

Dans une interview accordée à une station de radio américaine et relayée par le site américain EW, le président de FX John Landgraf explique pourquoi il a refusé "Breaking Bad" (diffusé par AMC) lorsque la série lui a été proposée.

En 2007, lorsque le script du pilot attérit chez FX, le problème suivant s'est posé : "Nous avons déjà trois dramas avec des anti-héros masculins, et devant le script on s'est dit : "Tiens, voilà un quatrième drama avec un anti-héros masculin." La question était alors : "Est-ce qu'on définit FX exclusivement comme une chaîne d'anti-héros masculins ?"

En d'autres termes, "Breaking Bad" correspondait trop à la ligne éditoriale de FX.

John Landgraf ajoute : "Le script était brillant. Si j'avais su que Vince Gilligan allait être un des meilleurs showrunners à la télévision et que "Breaking Bad" allait littéralement être une des meilleures séries à la télévision, j'aurais retenu la série malgré son concept. Mais la vérité, comme vous le dira tous ceux qui font ce métier et qui sont honnêtes, c'est que nous devons prendre des décisions avec très peu d'informations. Et parfois on fait de bons choix, parfois on en fait de mauvais."

S'il est très courant que certains networks refusent des projets qui deviennent des hits sur une autre chaîne, il est assez rare de voir les dirigeants s'exprimer sur les choix faits dans le passé. Ainsi, une des plus célèbres erreurs de ces 15 dernières années et le refus par ABC du pilot de "CSI Les Experts" qui lui avait été proposé en premier avant d'attérir avec triomphe sur CBS. Imaginez ce que ce serait devenu le paysage audiovisuel américain si ABC avait accepté le pilot et que CBS n'avait pas décroché "CSI".

La saison 5 de "Breaking Bad" débute le 15 juillet sur AMC.

Mercredi 4 juillet 2012 3 04 /07 /Juil /2012 17:48
- Publié dans : News - Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Dans le même genre, le script de Mad Men n'avait pas été retenu par HBO avant d'arriver sur AMC, je crois. Si ça avait été le cas, HBO n'aurait pas connu le creux post-fin des Sopranos.

Commentaire n°1 posté par Eno le 04/07/2012 à 18h38

Mais du coup, Desperate Housewives a été accpetée sur ABC alors qu'elle avait été refusée sur d'autres chaînes (comme HBO, CBS je sais plus...) donc on va dire qu'ABC a eu sa revanche... ^^

Commentaire n°2 posté par Maxime le 04/07/2012 à 19h02

Ce serait assez kiffant que Devious Maids fasse genre 8 millions par soir sur Lifetime pour faire un peu rager ABC ;)

Commentaire n°3 posté par Alejandra le 04/07/2012 à 20h10

C'est clair ^^ Mais bon, DH, c'était nouveau. Là, ça sera du réchauffé et GCB s'est cassé les dents là-dessus...

Commentaire n°4 posté par Maxime le 04/07/2012 à 21h23

N'oublions pas chaque série a son style. Donc sur une autre chaîne, la même série n'aurait pas forcément eu une couleur identique. Desperate housewives d'abord proposée à HBO n'aurait clairement pas été la même série qu'on a connu sur ABC. CSI aurait il été aussi sombre sur ABC ? Et si CSI avait été sur ABC aurait on eu droit à Lost, Grey. N'aurait on pas eu des séries collant un peu plus à l'image véhiculée par Les Experts ? Bref c'est un ensemble. Mais une série c'est avant tout un pari sur l'avenir pour les chaînes de télés donc on peut vouler le perle du siècle très vite ou se tourner vers une série qui fera un vide alors que sur papier c'était une bonne idée. Et les bonnes idées ne font pas forcément les meilleures séries.

Commentaire n°5 posté par tao le 05/07/2012 à 20h29

Et je rajouterai que CSI sur ABC aurait peut-être fait un bide, idem pour "DH" sur NBC ou HBO... Il y a tellement de paramètres qui relèvent presque du hasard...

Commentaire n°6 posté par Lulla le 06/07/2012 à 12h58

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés