Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 19:41

Après une très longue réflexion (qui dure depuis des mois), j'ai annoncé mon intention d'arrêter AudiencesUSA.com après 7 ans et demi d'existence et près de huit saisons télévisuelles américaines couvertes. Une décision à la fois difficile et triste pour moi car cette aventure fut très importante. A l'occasion des 7 ans du site en janvier dernier, j'avais prévenu que AudiencesUSA.com allait évoluer et que de profonds changements étaient à prévoir. Nous y sommes. Pourquoi une telle décision ?

AudiencesUSA.com est et a toujours été un site amateur géré par un passionné, en l'occurence moi, et non pas par une équipe de professionnels dont ce serait le métier à plein temps et qui en vivent. Lorsque j'ai lancé le blog en janvier 2007, je n'avais pas la moindre idée de combien de temps il allait durer ni de ce qu'il allait devenir. Jamais je ne n'aurais pu imaginer à l'époque que AudiencesUSA.com devienne ce qu'il est aujourd'hui et surtout qu'il perdure aussi longtemps.

Mais toute bonne chose à une fin. AudiencesUSA.com a personellement représenté une part importante de ces 7 à 8 dernières années. Une implication possible pendant toutes ces années étudiantes où le temps était présent pour continuer la mise à jour quotidienne du site. Au cours de ces nombreuses années, je n'oublierais pas de mentionner Robin qui a su beaucoup contribuer au site pendant près de deux ans et demi avec une vision proche de la mienne et qui a su s'impliquer également pour faire connaître et évoluer le site. 

Pendant ces années, j'ai très souvent reconsidéré la poursuite ou non de AudiencesUSA.com qui aurait pu s'arrêter plus tôt. Mais au final, j'arrivais toujours à trouver une motivation supplémentaire pour continuer le site, et le temps m'était encore présent. Je ne vous cacherais pas que sans "24 Live Another Day", AudiencesUSA.com se serait très certainement arrêté en janvier dernier pour les 7 ans du site. Jack Bauer a sauvé le site pour quelques mois supplémentaires.

Mais aujourd'hui, il est temps pour moi de tourner la page de AudiencesUSA.com. Au fil des ans, le blog est devenu une grosse machine, une grosse machine bien plus importante que ce qu'elle n'était à ses débuts. Une machine très gourmande qui demande une alimentation quotidienne pour maintenir un tel niveau. Mais cela demande du temps, beaucoup du temps. Et nous sommes arrivés aujourd'hui au point fatidique où je n'ai plus ce temps. Mon entrée dans la vie active depuis le début de l'année ne me permet plus d'assurer un tel site comme AudiencesUSA.com. Ces derniers mois ont été très intenses pour continuer le site, mais aussi très épuisants. Plutôt que de vous proposer un site au rabais avec des articles expédiés à la va vite sans analyse, bref une version dégradée de AudiencesUSA.com, je préfère arrêter l'aventure ici et la conclure sur une bonne note.

Maintenant, je vais répondre à la question très souvent posée depuis jeudi : pourquoi ne pas léguer le site à quelqu'un d'autre ou engager des rédacteurs ? C'est une bonne question, dont la réponse est simple. J'ai toujours voulu que AudiencesUSA.com soit un site personnel qui me ressemble où je peux exprimer librement mon avis avec ma vision des choses. Très souvent on m'a reproché d'exprimer mon opinion ou ma non neutralité dans des articles : mon intention n'a jamais été de faire un site neutre, généraliste, simple relayeur d'informations sans âme ni avis comme peuvent l'être une grande majorité de sites médias. L'intérêt du blog fut toujours d'exprimer aussi mon opinion dans les articles. C'est pourquoi recruter des rédacteurs n'est pas une solution viable pour moi. L'expérience fut tentée il y a quelques années avec trois rédacteurs et fut un véritable échec. Je ne doute pas qu'il existe des gens motivés mais je suis très exigeant que ce soit dans la manière de rédiger que de la présentation, et surtout, ce n'est pas mon envie que AudiencesUSA.com continue avec une autre personne.

C'est donc avec regret que AudiencesUSA.com s'arrête ici, en pleine période d'upfronts. Au cours de la semaine à venir, je publierais tout de même les annonces des différents networks pour la saison 2014 / 2015. Depuis jeudi soir, vos nombreux messages suite à l'annonce de l'arrêt du site m'ont énormément touché. Mais je ne vous ait pas tout dit. Ca y est, je vous vois sourir.

AudiencesUSA.com s'arrête mais une nouvelle aventure débutera. Prochainement, d'ici une à deux semaines, un nouveau site sera lancé. Un nouveau site encore plus personnel que AudiencesUSA.com. Comme je vous l'ai expliqué précédemment, au fil des ans AudiencesUSA.com est devenu une grosse machine où j'essayais de tendre vers l'exhaustivité mais sans jamais vraiment y réussir (en sept ans le nombre de séries a incroyablement augmenté surtout côté câble...). Une tentative d'exhaustivité qui a fait ce que AudiencesUSA.com est devenu. Mais aujourd'hui, ce n'est plus possible et avec le manque de temps la publication de certains articles devenait mécanique et ne me motivait plus.

Dans ce spin-off de AudiencesUSA.com (dont le nom n'a pas encore été défini), je ne traiterais que des sujets, des informations et des programmes qui m'intéressent, de ce qui me motive à écrire avec comme d'habitude 100% de contenu et 0% de buzz. Bref, n'attendez pas à y voir des informations récurrentes sur les séries de ABC Family - petit clin d'oeil pas bien méchant ;-). Un spin-off dont le modèle de fonctionnement sera différent de celui-ci (la publication des audiences quotidiennes disparaîtra mais existera sous une autre forme) et où le rythme des publications se fera suivant mes envies, mes intérêts, et surtout, suivant mes disponibilités. L'objectif ne sera pas d'être réactif et de poster le plus rapidement possible mais d'être dans l'analyse et le suivi.

En attendant le lancement du spin-off de AudiencesUSA.com (aucune date de lancement n'est planifiée pour l'instant), les upfronts des différents networks seront couverts cette semaine.

Boby.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby
commenter cet article

commentaires

Lisa 13/05/2014 11:53


C'est triste mais je comprends. Bonne continuation dans tous tes projets :)

Gleek 13/05/2014 10:51


Encore une fois, un très grand merci pour tout ce boulot titanesque!! Ce n'est pas grand chose par rapport à tout ce que tu as accompli mais en tout cas, merci beaucoup pour tout!!!


 


Bien évidemment, je serai là pour ton prochain site car je suis sur qu'il sera aussi bien, si ce n'est mieux, que celui-ci!!!!

Arthur 13/05/2014 06:34


Je te remercie pur tous ce que tu a fait depuis toute ces annees.


Je te ne te suis que depuis 5 ans avec une fréquence de deux fois par jour (ce qui est totalement stupide puisque tu ne publie GENERALEMENT pas avant 18h mais ca me faisait plaisir). Nous
pourrions avoir ce genre d'information par d'autre site (dont je tairais le nom par respect) mais l'analyse (bonne ou ou mauvaise) est ce qui m'interressait le plus dans ce site puisque c'etait
une analyse personnel à laquel on pouvais s'identifier. de plus tu prenais le temps de nous dire ce que tu pensais de certaine serie (qui n'en valais pas le coup) afin que nous evitions de perdre
notre temps.


Je ne sais pas si j'apprecierais autant le nouveau site mais j'espere qu'il te conviendra à toi qui nous a fais visiter tant de chose.


C'est mon premier post et probablement mon dernier mais cest avec les larmes aux yeux que je le fais.


Cordialement,


 


Un de tes plus grands admirateurs

sirbaggio 12/05/2014 22:18


j'ai une proposition de nom de site boby:


AudienceUsa.com live another day


Boby is back...


Ok je sors...

thefrench patient 12/05/2014 21:46


Je ne me suis pas exprimé souvent mais ton site constituait ma petite lecture quotidienne à chaque retour du travail. Toujours beaucoup d'informations intéressantes et surtout des analyses
instructives et intéressantes. C'est donc avec un profond regret que je vois s'éteindre ton site. Je te souhaite plein de bonheur et d'accomplissement pour la suite. Un grand, très grand merci,
pour ton oeuvre, Boby.

Recherche

Loading