Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 09:00

A l'approche de la rentrée, j'ai décidé de vous proposer mon classement des dramas que j'ai regardé au cours de la saison écoulée. Un classement 100% personnel qui n'a pas pour objectif de dire quelle est la meilleure série diffusée au cours des 12 derniers mois. Ce classement a pour objectif de vous présenter les séries que j'ai pu suivre au cours des 12 derniers mois et de donner envie à ceux qui n'en n'auraient pas vu de les suivre (ou pas). 

  Avant de poursuivre la lecture de cet article,

 je vous recommande de d'abord lire l'article de présentation de

"Mon Bilan Drama De La Saison",

 pour plus de détails sur la construction de ce classement. 

A lire ici <

> A lire : le "Groupe 7" composé de "666 Park Avenue",

"Chicago Fire", "Revolution" et "Under The Dome" <

 

GROUPE 6 : Les séries sur la sellette

Après avoir présenté les nouvelles séries que j'ai abandonnées au bout de quelques épisodes, je vous présente aujourd'hui le Groupe des séries que j'hésite à abandonner. Et oui, je n'ai aucun scrupule à arrêter une série qui ne me plaît plus, je ne m'obstine pas à continuer un drama qui devient décevant sur la longueur. Je préfère injecter de la nouveauté et découvrir d'anciennes excellentes séries que j'aurai manqué (séries qui feront l'objet d'un prochain groupe), plutôt que de conserver des boulets. Ainsi, parmi les séries historiques, je n'ai jamais vu les dernières saisons de "Heroes" et "Prison Break", et j'ai abandonné "Desperate Housewives" et "Grey's Anatomy" au niveau de leur saison 6. L'an dernier, c'est "Revenge" que j'ai arrêté au season 1 finale.

Place au Groupe 6, classé dans l'ordre de celle qui a la plus grande probabilité que je l'arrête très prochainement à celle qui a le plus de chance de survivre au moins une saison de plus.

 

"American Horror Story" (saison 2)

americanhorrorstory.png

La saison 2 de "American Horror Story" nous a globalement offert une saison dans la lignée de la première édition. Un excellent divertissement où tout le monde est un peu fou. La série est de bonne facture mais on n'éprouve guère un attachement particulier aux personnages. Sans doute à cause du fait qu'à chaque saison l'histoire est différente. Mon regret sur cette saison aura été que la piste des extra-terrestres n'ait pas été plus développée que cela.

Mais ce que j'ai envie de dire sur "American Horror Story", c'est pourquoi je suis sur le point d'arrêter la série. J'ai l'impression que la série raconte toujours la même histoire et qu'elle reste dans le même thème. La saison 1 était centrée sur une maison avec des événements mystiques, la saison 2 sur un asile avec des événements mystiques et pour la saison 3, j'ai la vague sensation qu'on nous re-sert vaguement la même chose sur une école spéciale hébergeant de jeunes filles. 

Quand il a été révélé que "American Horror Story" raconterait une histoire différente chaque saison, j'étais très emballé par la multitude d'histoires pouvant être racontées, la multitude de lieux et de personnages pouvant être explorés chaque année, etc. Je m'attendais vraiment à des choses complètement différentes chaque année. Mais au final, je suis très déçu. Chaque année, on est toujours dans la même thématique : des événements mystiques centrés sur un même lieu (une maison, un asile, une école spéciale). Bref, que peut nous apporter de plus la saison 3 ? La lecture de son synopsis ne m'inspire guère confiance tant j'ai l'impression d'y voir la même chose que la saison 2. Je m'ennui déjà.

Je trouve ainsi très regrettable que "American Horror Story" n'explore pas d'autre types d'histoires et reste toujours dans le même registre. Il y a pourtant moyen d'imaginer d'autres univers, d'autres histoires, d'autres lieux, d'autres moyens de raconter l'aventure. Si c'est pour nous reservir chaque année une version dérivée de ce qu'on a déjà vu, ce n'est pas la peine. A l'image de son casting, c'est on prend les même et on recommence. La série ne profite pas de son potentiel très avantageux de pouvoir se renouveler chaque année. Alors voilà, je regarderais peut être le début de saison 3 de "American Horror Story". Mais si je retrouve exactement la même ambiance que les deux premières saisons, j'arrêterais de suite.

 

"Arrow" (saison 1)

arrow.png

"Arrow" est la première série de toute l'histoire de la CW que je regarde. Jusqu'à cette saison, je n'avais jamais suivi la moindre série créée par la CW, pas même regardé un pilote. Il faut dire que je ne dois pas être dans la cible visée par la chaîne et que la multitude de teen-soap lancées ces dernières années n'a jamais éveillé le moindre intérêt chez moi.

Cette année, CW a décidé d'élargir son public avec des séries un peu plus adultes et un peu plus orientées pour le public masculin. Avec "Arrow", la chaîne a ainsi essayer de capter une partie du public de la franchise "The Dark Knight". Avec pour pitch un héros masqué sans super pouvoir agissant dans la ville de Starling City, le parallèle avec Batman est vite fait. La série est plutôt bien réussie, bénéficie d'un casting assez haut de gamme, et possède une réalisation sombre et efficace.

Bref, dès le pilote (et même la bande annonce), "Arrow" m'a convaincu. L'ensemble de la première saison fut très plaisante à suivre mais la série a présenté des faiblesses. En début de saison, la liste du méchant de la semaine n'était pas sans rappeler la liste de Emily Thorne dans "Revenge" l'an passé. Puis au fil des épisodes, une certaine lassitude s'installe et j'ai failli quitter le navire à 5/6 épisodes de la fin. J'ai finalement tenu jusqu'au bout avec un final qui a offert de belles surprises (la bombe) mais aussi des éléments grotesques (le missile).

Après 22 épisodes, je ne sais pas encore si je vais continuer l'aventure. Oui la série est légèrement plus adulte pour la CW, mais elle reste encore trop "jeune" pour moi. Peut être vais-je la conserver en tant que guilty pleasure pour combler quelques après-midi lors de longs week-end d'hiver...

 

"The Following" (saison 1) - ATTENTION SPOILERS

following.png

Ah, "The Following". Une belle histoire d'amour où tout a bien commencé mais qui a très mal fini. "The Following", à son démarrage, c'était avant tout l'histoire d'un Trio. Un Trio qui portait brillament la série et représentait le véritable concept de la série, à savoir la Secte de Tueurs en Séries. On assistait ainsi à la formation de Jacob pour qu'il réalise son premier meurtre. Le Trio était véritablement une intrigue très originale et assez osée pour un grand network. C'est eux qui donnaient envie de revenir chaque semaine. Car inutile de dire que lors des premiers épisodes, les meurtriers de la semaine que pourchassent Kevin Bacon ne sont pas des plus convaincant.

L'intrigue du Trio s'achève malheureusement beaucoup trop tôt. C'était mon inquiétude dès les premiers épisodes et ça c'est malheureusement concrétisé. Au bout de six épisodes, le Trio prend fin. Et l'intérêt de la série s'évacue en même temps. A la place, la série sort les grosses ficelles scénaristiques (des évasions évidentes et prévisibles, des "followers" infiltrés partout pour faciliter l'intrigue, des assassins qui s'enfuient facilement). "The Following" continue de se laisser regarder, mais on joue désormais dans le registre du rebondissement. Dans les deux derniers tiers de la saison, le Trio manque énormément et laisse place à une opposition constante et répétitive entre les personnages de Joe Caroll et Ryan Hardy.

Le producteur exécutif de la série a d'ailleurs déclaré dans une interview qu'avec du recul il aurait aimé davantage développer la relation entre Paul et Jacob et ne pas la terminer si rapidement. On ne peut que regretter qu'il ne s'en soit pas rendu compte plus tôt et qu'il est désormais trop tard pour faire machine arrière. C'est vraiment la grosse déception de la saison et quand j'y repense, j'aurais vraiment aimé en voir davantage sur Paul et Jacob. La série est vraiment passé à côté de quelque chose à se débarasser si vite de cette intrigue qui était le vrai moteur et le vrai intérêt de "The Following".

Alors quel avenir pour "The Following" ? J'ai peu d'espoir que la saison 2 retrouve un duo aussi charismatique que Paul et Jacob et l'orientation prise par les derniers épisodes ne donne guère d'optimisme. La série est devenue une banale chasse à l'homme avec ses rebondissements classiques, ses morts qu'on veut choquantes mais ratées (Debra) et ses cliffanghers ridicules (qui croit sérieusement à la mort de Joe ?). 

"The Following" ça aurait du être (au moins sur toute la saison 1) l'exploration de l'histoire du Trio et comment on devient un tueur en série avec en toile de fond Joe Caroll qui tire les ficelles depuis la prison. La saison aurait pu s'achever avec la disparition du Trio et l'évasion de Joe Caroll amenée de manière plus subtile par un plan bien ficelé et préparé sur plusieurs épisodes. Bref, "The Following" va devoir me reconquérir !

 

Rendez-vous jeudi pour la découverte du Groupe 5...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pintade 07/09/2013 00:14


- Pour AHS, je n'ai pas regardé car l'univers de la série ne m'attirait pas.


- Pour Arrow, contrairement à toi, j'ai été assez déçue par le pilote dans lequel j'ai retrouvé les codes et les décors de Smallville. Là, je me suis vraiment demandée si j'allais continuer...
J'ai regardé les épisodes suivants et la trame de la saison 1 m'a plu. Par contre, j'ai vraiment du mal avec Katie Cassidy, mais ça remonte  à loin (Supernatural, Melrose Place, Harper's
island) et par moments, j'ai envie de la baffer. Heureusement, le trio Oliver/DIggle/Felicity me console, donc je suivrai la saison 2.


- Pour The Following, je te rejoins : début en fanfare avec le trio d'apprentis tueurs. Après ça, le flan retombe, j'aurai viré certains épisodes inutiles et l'incompétence des agents du FBI m'a
souvent navrée, sauf peut-être Shawn Ashmore dont j'aime beaucoup le personnage. Vais-je suivre la saison 2 ???


 

Eva 05/09/2013 22:08


Je n'ai jamais regarder American Horror Story, je ne sais pas, de plus si à chaque saison cela change, j'ai peur qu'il n'y a pas un réel scenario bien solide là derrière, je préfère les series
continues, avec les mêmes personnages et une histoire solide derrière tout cela. The following, je ne connaissais pas, une série avec des tueurs, pourquoi pas, mais bon si cela devient moins
intéressants par la suite. J'ai suivi toute la saison 1 de Arrow. Début assez long je trouve, je regardais pour voir si la série allait devenir plus interessante, ce qui a été le cas vers la fin
de la saison 2. Cependant, je n'ai toujours pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages, mais bon. Après cela reste la saison 1, j'avoue que personnellement, je ne l'ai pas trouver assez
"badass", bon après c'est sur, cela reste la CW. Cependant je suivrais la saison 2 en espérant que la série démarre dès le début, de plus, avec l'arrivée de nouveaux supers héros, cela peut être
pas mal, et j'aime beaucoup DC Comics, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à regarder, donc à voir pour la prochaine saison !


 


Sinon, dommage que tu es arrêté Grey's Anatomy saison 6 (j'avoue, pour moi les 6 premieres saisons sont les meilleures) mais la 7 et la 8 sont pas mal du tout, je trouve, vraiment! (ce qui n'est
malheureusement pas le cas de la 9...). Après il faut aimer, certains trouve peut être que ça tourne trop en rond dans cet l'hôpital, personnellement Grey's Anatomy, restera toujours une série
mythique et magnifique à mes yeux, je pourrais regarder les 5 premières saisons des dizaines de fois, parfaites à mes yeux. Cette série m'a vraiment apporté beaucoup, et elle restera toujours
dans mon coeur MA série. (même si j'avoue que Game Of Thrones est devenue MA "nouvelle" série.)

Amélie 03/09/2013 22:33


Sur les 3 séries je n'ai regardé qu'Arrow. Personnellement, je trouve que ça se laisse regarder. C'est sans prise de tête. Le plus grand reproche que je pourrais faire c'est sur le jeu de
certains acteurs, tout particulièrement Katie Cassidy (Laurel). Dans certaines scènes je ne la trouve pas crédible (surtout dans la 2ème moitié de saison).

LOLILOL38 03/09/2013 21:48


Je suis entièrement d'accord avec toi sur The Following. La série m'a énormément déçu après l'épisode marquant la séparation du Trio. Franchement ils étaient bien plus
intéressants que Caroll et ses autres andouilles qui le suivent.


Pour Arrow, pareil, je suis entièrement d'accord même s'il est certain que je serai présent pour la saison 2. C'est une série pop-corn, sans prise de tête et assez bien écrite
pour une série CW. C'est d'ailleurs la seule nouveauté aux côté de The Neighbors que j'ai apprécié.


Pour American Horror Story, alors là je ne suis pas du tout d'accord. Cette saison 2 était vraiment sublime et les acteurs sont toujours aussi en forme. Après, d'un côté, il est
vrai qu'on se retrouve dans un même schéma (un lieu toujours au centre des intrigues ect) mais ça fait son charme. Je suis impatient de découvrir la saison 3.

Axel 03/09/2013 20:14


Ne pas avoir continué Desperate c'est une honte ! :OOO


Par contre pour Revenge je comprends pas : le final de la Saison 1 était super bien, or j'aurais compris que tu arrêtes la série à partir de la saison 2.

Recherche

Loading