Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 09:00

A l'approche de la rentrée, j'ai décidé de vous proposer mon classement des dramas que j'ai regardé au cours de la saison écoulée. Un classement 100% personnel qui n'a pas pour objectif de dire quelle est la meilleure série diffusée au cours des 12 derniers mois. Ce classement a pour objectif de vous présenter les séries que j'ai pu suivre au cours des 12 derniers mois et de donner envie à ceux qui n'en n'auraient pas vu de les suivre (ou pas). 

  Avant de poursuivre la lecture de cet article,

 je vous recommande de d'abord lire l'article de présentation de

"Mon Bilan Drama De La Saison",

 pour plus de détails sur la construction de ce classement. 

> A lire ici <

 

GROUPE 7 : Les nouveautés abandonnées

 

Pour démarrer ce classement, je vous présente le seul groupe où mon avis sera véritablement négatif puisqu'il s'agit des nouveautés de la saison 2012 / 2013 que j'ai testées mais que j'ai abandonnées après quelques épisodes seulement. 4 séries composent ce groupe, qui sont présentées suivant le nombre d'épisodes que j'ai vu avant abandon.

 

"666 Park Avenue", abandonnée après 1 épisode

666parkavenue.png

Je dois reconnaître que je ne sais même pas pourquoi j'ai regardé le pilote à la base. Contrairement à certains, je ne regarde pas tous les pilotes qui passent. SI je regarde quasiment toutes les bandes annonces des nouvelles séries, je suis ensuite très sélectif pour choisir celles que je vais suivre. A de rares exceptions près, je ne regarde un pilote que si la série présente un véritable intérêt (soit parce qu'elle vendue comme une nouvelle série événement, à l'instar des deux autres citées en-dessous, soit parce que son pitch me plaît et que la promo m'a convaincue).

"666 Park Avenue" ne répondait à aucun de ses deux critères. Surtout, avant son lancement, on sentait déjà que la série n'avait aucun avenir. Mais un moment d'égarement dans une après-midi vide m'a conduit à visionner ce pilote. Bien évidemment, aucun miracle n'a eu lieu. La série ne m'intéressait pas avant, et le pilote ne m'a pas fait changer d'avis. Bref, une série vite vue et vite oubliée.

 

"Chicago Fire", abandonnée après 2 épisodes

chicagofire.png

Contrairement à "666 Park Avenue", "Chicago Fire" faisait parti des nouveautés que j'attendais pour la saison 2012 / 2013. A la base, les séries procédurières ne me dérangent pas du moment qu'elles sont bonnes. "Chicago Fire" présentait un casting intéressant et de bonnes promos. Mais les deux premiers épisodes m'ont vite refroidis.

Sur le peu que j'ai vu, le série avait un point positif fort : les scènes d'action avec les interventions étaient très bien réussies, avec une belle mise en image et une belle réalisation. Malhreuseument, ces moments d'actions qui ponctuaient les épisodes n'étaient là que pour pas endormir le téléspectateur et le réveiller. Car entre chaque intervention, c'était plutôt le vide sidéral. Des amourettes sans grand intérêt, des discussions assez banales, bref, on regarde sa montre et on n'a qu'une hâte c'est d'entendre la sirène retentir pour voir enfin un peu d'action.

Ma patience étant très limitée, j'avais jeté l'éponge après deux épisodes, me disant que j'y reviendrais peut être plus tard dans la saison. L'occasion de reprendre ne s'est jamais présentée. Toutefois, je suis content que la série ait trouvé un public sur NBC et soit un beau succès pour elle. "Chicago Fire" n'est fondamentalement pas mauvaise, c'est juste qu'elle est un peu creuse. Peut être la série s'est-elle améliorée par la suite, et je lui souhaite, mais dans mon planning série elle ne présente que peu d'intérêt.

 

"Revolution", abandonnée après 3 épisodes

revolution-copie-1.png

Chaque année, on a droit à la série blockbuster de la rentrée. Celle qui vous offre une bande annonce à couper le souffre, un pilote qui coûte très cher, un pitch de départ sensationnel et vous promet de vous en mettre plein la vue. Nous avons ainsi vu se succéder "FlashForward" en 2009, "The Event" en 2011, "Terra Nova" en 2011 et à l'automne dernier, c'est "Revolution" qui a occupé ce créneau. Inutile de dire qu'après toutes ces déceptions (aussi bien en terme qualitatif que audimatique), mon scepticisme est désormais de rigueur et que je ne crois plus à ces nouvelles séries événement.

"Revolution" n'a pas échappé à la règle, à une différence près : la série était catastrophique dès son épisode pilote ! Si "FlashForward", "The Event" et "Terra Nova" se sont révélées décevantes après quelques épisodes, elles avaient au moins l'avantage de présenter un épisode pilote assez captivant et limite prometteur (surtout pour "Terra Nova"). Dans "Revolution", tout sonne faux dès le départ et on s'ennuie dès les premières minutes du pilote. Si l'idée de base était originale, son exécution est complètement ratée et à côté de la plaque.

J'ai tenu trois épisodes avant de jeter l'éponge. Vous pouvez retrouver une critique plus détaillée écrite par moi-même de l'épisode pilote dans cette chronique publiée en septembre dernier. Où j'explique pourquoi "Revolution" a tout faux dès le départ dans sa tentative d'être un nouveau "Lost".

 

"Under The Dome", abandonnée après 8 épisodes

underthedome.png

"Under The Dome" est une série qui partait sur de bonnes bases : une saison réduite de 13 épisodes, la série a pour support un livre de Stephen King, l'épisode pilote était plutôt prometteur et sympathique pour une série d'été. Comme je l'écrivais dans ma review détaillée du premier épisode, "Under The Dome" est une série "qui ne semble pas vouloir se la pêter (cf le terrible naufrage scénaristique de "Terra Nova") et sur laquelle on n'a pas encore envie de taper dessus comme "Revoution" qui dès le pilote pouvait nous énervait au plus haut point." Bref, j'étais plutôt enthousiaste à suivre cette aventure estivale.

Mais dès l'épisode 2, les premiers doutes s'installent. Le casting se révèle vite insupportable avec Barbie et Junior en tête, qui occupent un temps d'antenne non négligeable. Le scénario devient vite soporifique, l'ennuie grimpe, mais contrairement à d'habitude, je résiste : l'audience impressionnante qui se maintient au fil des semaines et le fait qu'il n'y ait que 13 épisodes me font tenir.

Après 8 épisodes, la découverte de l'oeuf m'a achevé. Au moins, "Lost" a attendu six saisons avant de nous présenter son centre et sa rivière magique qui brille. "Under The Dome" est incroyablement ridicule, on ne s'attache à aucun personnage. La preuve est que quand un personnage principal disparaît, on ne ressent aucune émotion et on regarde toujours ça d'un oeil distant. Les "aventures" de Chester's Mill ne font que nous rappeler celles tout aussi passionnantes de "Jericho". 

On peut tout de même féliciter "Under The Dome" pour une chose : la série est la preuve qu'on peut rassembler un très large public, même en plein été sur les grands networks. On peut regretter que cela soit avec une série aussi mauvaise, mais au moins, elle a le mérite d'inciter les grands networks à proposer davantage de nouveautés et de séries inédites pendant cette période de l'année. On ne peut donc souhaiter qu'une chose, c'est que les séries de l'été 2014 soient réussies !

 

Rendez-vous mardi pour découvrir les 4 séries composant le "Groupe 6".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathis 04/09/2013 12:36


Perso j'ai regardé tous les épisodes 666 park avenue il faut pas s'arrêter à un pilote qui je le concède qui est  un peu ennuyant le cast est vraiment bon et les intrigues plutôt
intéréssante

LordSolvine 03/09/2013 23:18


Ce déversement de haine d'un côté comme de l'autre pour ce qui reste avant tout de la télé et du divertissement avec une part de subjectivité conséquente me laisse pantois.

Si vous n'êtes pas capable, par respect pour l'individu conscient qui se trouve derrière chaque écran d'ordinateur ou de télé, de dire je n'aime pas plutôt qu'un flot putride de
qualificatifs toujours plus grossiers et/ou insultants les uns que les autres...Il vaut peut être mieux arrêter de poster ici et ailleurs. Vous tomberez toujours sur des gens qui n'aiment pas
telle ou telle série et qui en apprécient une que vous n'aimez pas.



C'est la diversité, ce qui fait qu'il y a des programmes pour tout le monde. Le propre de l'être humain, en somme. Si vous pensez qu'un mec qui apprécie UTD plus que Lost est un abruti, tâchez de
le garder pour vous...Car concrètement, c'est ça qui n'a aucun intérêt. C'est méchant, c'est gratuit, possiblement vexant et ça vous fait passer pour un gros fanboy qui flame parce qu'on touche
pas à son bébé.


Personnellement, je range aussi Lost dans la catégorie des séries cultes même si elle m'a profondément déçu sur la durée. Quant à UTD, j'attends de voir...Si elle n'est pas culte aujourd'hui,
elle le sera peut-être demain. D'autant qu'une série n'est culte que lorsqu'elle est déjà bien entamée. Il a fallu attendre quelques saisons pour que Lost devienne culte en son royaume...

since7 03/09/2013 11:21


@johnparker : Sans vouloir te vexer tu peux nous expliquer l'intérêt de ton commentaire?


Non parce que si tu n'as pas regardé Lost au dela de la saison 1 comment peux-tu juger de la qualité globale de la série et du fait que oui ou non Lost ait inventé des choses dans son domaine?


Comment peux-tu dire que la série pose plus de question que de réponses? (c'est peut être vrai au début mais les réponses viennent ensuite)


 


Tu as toute ma sympathie soit-en sur, mais les personnes qui jugent de la qualité d'une série sans l'avoir vu (et en avoir vu 1/5 ce n'ai pas avoir vu la série) m'horripile (et urripile au
passage).


 


Bonne journée quand même.

johnparker 03/09/2013 11:00


Je vais peut-être en fâché quelques-un, mais Totalement d'accord avec Sullivan59, Lost n'est pas THE SERIE, c'est juste une série, pour moi elle n'as presque rien inventer d'autant que l'histoire
de King avait commencer à être écrite bien bien avant celle de Lost! Content de voir qu'il y a encore des fans d'X-Files, par contre elle cette série en a inventer pas mal :D


Et pour finir c'est sur que si on compare Lost et Under The Dome pour moi elle sont pareille car heureusement que j'ai arrêter Lost après la saison 1 parce vu ce qu'ils ont fais avec la suite
c'est URRIPILANT! Donc un conseil arrêtez Under The Dome avant que sa finisse à la Lost (avec plus de questions que de réponses) après c'est que mon avis, si la série continue à ce démarquer, je
la reprendrai ;)

Nico 03/09/2013 04:15


J'ai beaucoup aimer 666Park contrairement a beaucoup , un bon casting , une bonne intrigue sauf la fin bâclé , ya des séries bien pire qui ont obtenue une saison compléte... 

Recherche

Loading