Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 11:20

A l'approche de la rentrée, j'ai décidé de vous proposer mon classement des dramas que j'ai regardé au cours de la saison écoulée. Un classement 100% personnel qui n'a pas pour objectif de dire quelle est la meilleure série diffusée au cours des 12 derniers mois. Ce classement a pour objectif de vous présenter les séries que j'ai pu suivre au cours des 12 derniers mois et de donner envie à ceux qui n'en n'auraient pas vu de les suivre (ou pas). 

  Avant de poursuivre la lecture de cet article,

 je vous recommande de d'abord lire l'article de présentation de

"Mon Bilan Drama De La Saison",

 pour plus de détails sur la construction de ce classement. 

A lire ici <

A lire : le "Groupe 7" composé de "666 Park Avenue",

"Chicago Fire", "Revolution" et "Under The Dome" <

A lire : le "Groupe 6" composé de "American Horror Story",

"Arrow" et "The Following" <

> A lire : le "Groupe 5" composé de "Spartacus", "Strike Back" et "The Walking Dead" <

 

GROUPE 4 : De bonnes séries mais perfectibles

 

Ce nouveau Groupe est un groupe intermédiaire qui fait la transition avant mon véritable TOP. De bonnes séries plaisantes à suivre mais auxquelles il manque un petit quelque chose. Les quatre séries sont présentées sans ordre particulier.

 

"May Day"

mayday

"May Day" est une belle découverte anglaise. Composée de 5 épisodes, la série a été diffusée en mars dernier sur BBC One. "May Day" est un feuilleton anglais qui nous plonge dans une petite ville anglaise où une jeune adolescente disparaît lors de la célébration de la fête locale. Cette disparition est le point d'entrée pour suivre la vie de plusieurs familles impactées par cet événement.

 L'aspect policier est assez peu présent dans "May Day" tant la progression dans l'avancement de l'enquête est davantage vue et réalisée par les habitants eux-même. Bref, si vous ne savez pas quoi regarder avant le début de la rentrée télévisuelle américaine, "May Day" est un bon choix, et avec une intrigue bouclée sur 5 épisodes, ça ne vous demandera pas énormément de temps.

 

"Fringe" (saison 5)

fringe

"Fringe" nous aura offert une bien belle dernière année. Durant cette ultime saison de conclusion, la série s'est davantage refermée sur elle-même et s'est beaucoup recentrée sur le quatuor Olivia / Peter / Walter / Astrid. Les personnages, anciennement important, comme Broyles et Nina Sharp ont été peu vus. Un des points fort de la série, malgré ses évidentes restrictions budgétaires, reste son image et sa réalisation toujours superbe et efficace.

Je vais revenir rapidement sur la conclusion de la série. L'épisode qui nous plonge dans le monde des Observateurs 600 ans dans le futur était passionnant, et j'aurais vraiment aimé en voir plus. Mais à côté de cela, les deux ultimes épisodes qui ont suivi m'ont déçu. La conclusion apportée à "Fringe" est assez simpliste et un peu rapide j'ai envie de dire. Pour exemple, j'aurai aimé qu'on suive Walter partir à la rencontre des scientifiques en 2136. On se contente plus ou moins de nous dire que son plan a marché...

Retrospectivement, "Fringe" fut une belle aventure à suivre pendant cinq ans, mais la série n'a jamais réussi à me captiver de la même manière qu'ont pu le faire "24" et "Lost" auparavant ou "Person of Interest" actuellement. Il manquait toujoursun petit plus qui faisait que. En fait, le véritable problème, et c'est assez personnel, c'est que j'ai toujours du mal avec les histoires de voyage dans le temps et avec les univers parallèle. C'est toujours source d'incohérence. Quoi qu'il en soit, "Fringe" a pu se terminer dans de bonnes conditions sans une annulation brutale malgré ses audiences dérisoires, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

 

"Glee" (saison 4)

glee-copie-1

"Glee" c'est un peu mon guilty pleasure. Une série difficile à arrêter. La série alterne les hauts et les bas. Mais cette année, la série s'est globalement améliorée par rapport à la saison 3. Et pour cause : l'intrigue New-Yorkaise avec Rachel et Kurt a donné un ton plus adulte à la série, lui offrant au passage de nouveaux décors et de nouveaux visuels, nous permettant de quitter le lycée en carton pâte. Le ballet avec Sarah Jessica Parler était sublime.

Mais à côté de cela, "Glee" conserve encore des travers. Le meilleur exemple est sans conteste l'épisode des coups de feu. Un épisode très décrié et que j'ai trouvé très mal placé. Je n'ai pas très bien compris son utilité et ce qu'il peut apporter à la série. Si son objectif était d'écarter de manière temporaire Sue, ils auraient pu trouver un autre moyen.

Pour ma part, cette saison 4 est peut être la meilleure après la saison 1. Si sa disparition est tragique, l'absence de Cory Monteith ne devrait pas être très préjudiciable à la série qui présente un casting assez large et diversifié. Une absence qui devrait bénéficier à Darren Criss et favoriser une évolution du personnage de Lea Michele, maintenant que les scénaristes vont devoir imaginer une nouvelle fin pour la série.

 

"Scandal" (saisons 1 et 2)

scandal.png

"Scandal" est une série que j'ai découverte un peu tardivement. Comme "The Walking Dead", c'est suite à son incroyable buzz et ses audiences en constante progression que j'ai décidé de m'intéresser à elle et de voir ce qu'il en retourne. "Scandal" est donc une série sur laquelle il faut dépasser le pilote. Le premier épisode ne m'avait pas du tout convaincu, assez banal. Mais la saison 1 étant composée de 7 épisodes seulement, je me suis accroché et j'ai tout englouti en un week-end. Cette première saison fut d'une efficacité redoutable et a monté crescendo pour culminer dans un final exceptionnel (précédé d'un épisode flashback ultra réussi).

C'est donc avec enthousiasme que quelques mois plus tard j'attaque la saison 2. Les choses démarrent bien : le season 2 premiere est une pure merveille (seul épisode de "Scandal" que j'ai vu deux fois). Malheureusement, la suite est plus discutable. En fait, j'ai un problème avec "Scandal". La série présente un plutôt bon casting, a une excellente intrigue, de nombreux rebondissements et des idées créatives intéressantes. Mais tout cela manque d'ambition dans la réalisation et la mise en scène. Je trouve tout cela très plat.

J'ai la sensation d'être devant une série où les scénaristes ont d'excellentes idées, mais la mise en image n'est ensuite pas assez ambitieuse et assez simpliste. Ce qui dessert la série et la puissance de son intrigue. Est-ce un manque de moyens ? Pour exemple, si sur certaines intrigues "Scandal" n'est pas loin de "24" (complots présidentiels, taupe, etc...), l'emballage n'est pas du tout à la hauteur du contenu. Ca manque de spectaculaire. Alors oui "Scandal" est plaisante à suivre pour ses nombreux retournements de situation, mais elle ne joue pas encore dans la cours des grands. Il lui manque encore quelque chose.

Afin d'éviter toute polémique, je n'évoquerais que très rapidement le fameux épisode "Seven Fifty-Two" que je n'ai personellement pas du tout apprécié. Mme Shonda est selon moi allée un peu trop loin en faisant de Huck un fils caché de Dexter et Jack Bauer. Mais bon, on va dire que c'est une petite erreur de parcours... La saison 2 s'achève par un joli cliffangher qui promet une saison 3 tout aussi hystérique.

Attention toutefois à cette volonté de toujours aller très vite et d'enchaîner les révélations sans se poser : la série pourrait rapidement griller toutes ses cartes et ne plus avoir grand chose d'intéressant à raconter ! On dessine toutefois une intrigue majeure dans les prochaines saisons avec la prochaine campagne présidentielle : est-ce que Mme Shonda va garder Fitz à la tête du pays ou oser changer de président (pour y mettre Mellie ?) ? Affaire à suivre...

 

Rendez-vous mercredi pour découvrir le Groupe 3.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boby 12/09/2013 19:44


Semaine très chargée et retard dans l'écriture
: la suite de "Mon Bilan Drama De La Saison" sera publiée samedi.

enael 12/09/2013 14:31


ya pas la suite du classement? Je l'aime bien moi ce classement

lilou 10/09/2013 14:41


Je rejoint l'avis de Bobby Seven Fifty Two ne m'as pas emballé plus que ça. D'ailleur le traitement du personnage de Hunk ne plait pas non plus. Et l'evolution de Quinn peut être interessante
mais la j'ai trouvé ça brutal.

a_lex89 10/09/2013 14:20


Tout ce qu'il faut pas entendre: ''Seven
Fifty-Two'' est considéré comme un des meilleurs épisodes de Scandal et il ne faut pas croire que Shonda s'ajustera à ce niveau étant donné que les échos quant à cet épisode ont été TRÈS
positif. S'il y a des personnages qui seront approfondis durant la saison 3: Abby et Harrison.  

pintade 09/09/2013 02:56


Je n'ai vu que Glee et Scandal en entier.


- Glee : avis très mitigé sur cette 4e saison. Autant j'ai beaucoup apprécié le passage au monde "adulte" de certains personnages, autant je trouve les nouveaux personnages trop lisses et trop
gentillets par rapport aux personnalités un peu plus déjantées de la saison 1. J'ai eu l'impression parfois de surfer sur de la guimauve. Heureusement, certains numéros chants/danses sont
excellents et j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Rachel dans cette saison 4.


- Scandal : pour moi, LA série qui m'a le plus tenue en haleine cette année. J'étais tellement accro que j'ai décidé volontairement de décrocher au mid-season pour m'enfiler les 12 derniers
épisodes en un week-end fin mai. Je n'avais connu ça depuis mes week-ends 24h (oui, j'enfilais les 24 épisodes en un week-end !).


Je rejoins tous les commentaires déjà parus sur le sujet et effectivement, j'ai peur d'un essoufflement de cette série qui va à 100 à l'heure. Le dernier mot du dernier épisode m'a scotchée sur
mon canapé (heureusement que j'ai eu 2 mois pour m'en remettre et me désintoxiquer) et depuis cette semaine, je me dis : mais que va nous trouver Shonda pour cette saison 3 ?


 

Recherche

Loading