nbsjo.png

 

Un jour. Une histoire. Relater les audiences quotidiennes des "Jeux Olympiques de Londres 2012" est devenu un vrai feuilleton. A chaque jour, sa nouvelle histoire, sa nouvelle polémique.

Vendredi, 40.7 millions de téléspectateurs découvraient une "Cérémonie d'Ouverture" retransmise en différé et éditée puisque près d'une heure de la cérémonie originale n'a pas été diffusée par NBC (coupures publicitaires oblige).

Samedi et dimanche, 27.4 et 35.4 millions d'américains découvraient les premières médailles d'or remportées par les Etats-Unis dans des retransmissions sportives en différé, comme les finales de natation proposées 4 à 5 heures plus tard. La colère des fans de sport américain s'amplifie et s'exprime sur Twitter.

Lundi, c'est le comble et la patience des téléspectateurs est mise à rude épreuve. NBC se fait piéger à son propre jeu de retransmettre en différé les épreuves. Pendant le prime time américain, la chaîne diffuse une bande annonce pour l'émission "Today" diffusée le lendemain sur la nageuse Missy Franklin qui a gagné sa première médaille d'or, images à l'appui. Oui mais voilà, NBC n'avait pas encore diffusée l'épreuve ! Peu importe, ils sont 31.4 millions devant leur poste.

Mardi, c'est le jackpot. L'entrée dans la légende de Michael Phelps avec ses 19 médailles est suivie par 37.5 millions d'américains. Steve Burke, le chef de NBCUniversal, se félicite du succès de ces jeux qui vont bien au-delà des espérances puisqu'ils s'attendaient à des audiences proches des Jeux d'Athènes (soit une baisse de 20% par rapport à Pékin). C'est tout autre puisque les Jeux ont progressé de près de 10% par rapport à 2008 !

Une nouvelle polémique autour d'un suspens

Ce mercredi, la polémique continue quant au mode de diffusion par NBC. NBC est désormais accusé d'avoir volontairement édité la compétition de gymnastique pour créer plus de suspens ! En effet, dans sa couverture en prime time, NBC n'a pas diffusé la chute de la russe Ksenia Afanasyeva afin de créer du suspens lors des résultats pour l'annonce de la médaille d'or pour les Etats-Unis. "Le principal était la performance américaine, et non ce que les russes ont réussi ou pas. Cela n'a pas affecté le suspens" se justifie Mark Lazarus, le président de NBC Sports.

Quoiqu'il en soit, NBC a de nouveau écrasé la concurrence ce mercredi avec 30.6 millions de téléspectateurs en prime time. Le taux sur les 18-49 ans est de 9.7%, pour une part de marché de 28%. La concurrence est très loin derrière, puisque le deuxième programme le plus regardé sur les networks est le jeu "Big Brother" sur CBS avec 5.3 millions de téléspectateurs à 20h.

Jeudi 2 août 2012 4 02 /08 /Août /2012 19:52
- Publié dans : Audiences Eté - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés