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25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 11:48

Dans son édito de ce matin, notre ami Cole du site serieslive.com s'intéresse aux chiffres Live+7, les audiences des séries prenant en compte les téléspectateurs qui ont regardé le programme dans les 7 jours suivant sa diffusion.

Dans cet article, Cole nous explique l'importance supposée de ces chiffres sur le renouvellement ou l'annulation d'une série. Afin de rectifier quelques contre-vérités, j'ai décidé de reprendre les arguments qu'il défend, afin de vous montrer que ces chiffres ont une importance toujours très réduite.

Quand NBC annonce la commande d'une saison complète de « The Event », ce sont les chiffres Live +7 qu'elle communique. 

Cela est une caractéristique commune à toutes les chaînes de télévision. Dans leur divers communiqués de presse, les chaînes préfèrent annoncer des audiences élevées plutôt que de faibles audiences, surtout si on parle de renouvellement ou de commande d'épisodes supplémentaires. Entre "nous renouvelons une série qui fait 7 millions en moyenne" et "nous renouvelons une série qui fait 9 millions en moyenne", on sait vers quelle option les networks se tourneront. Cependant, les communiqués de presse ne sont en rien témoins de l'importance des chiffres Live+7, ils montrent simplement que les networks aimeraient comptabiliser ces chiffres
Mais les networks ne font pas la loi. Cela s'appelle de la communication, et tomber dedans n'est pas très sérieux. 


On peut même aller plus loin : quand une chaine hertzienne va vendre sa série en syndication (à savoir les rediffusions de la série sur un réseau de chaines locales ou câblées), elle va là-aussi vendre le potentiel global de la série, son parc de téléspectateurs maximal, et donc les audiences en Live +7.

A vrai dire, pour la vente en syndication, que l'on considère les chiffres normaux ou les chiffres Live+7, cela ne va pas changer grand chose car elle prend en compte bien plus de paramètres. Certes, l'audience globale d'une série est importante, mais c'est surtout sa capacité à bien se rediffuser qui prime. Les comédies par exemple marchent très bien en syndication. Si on prend par exemple le classement du TOP syndication (stations locales) de la semaine dernière en ne prenant que les séries, voici ce qu'on obtient :
 

1. Mon Oncle Charlie (lundi-vendredi) : 8.08 millions
2. Family Guy (samedi) : 5.81 millions
3. Family Guy (lundi-vendredi) : 4.85 millions
4. Mon Oncle Charlie (samedi) : 4.25 millions
5. The Office (lundi-vendredi) : 4.08 millions
6. Everybody Loves Raymond (lundi-vendredi) : 4.00 millions
8. Ma Famille D'abord (lundi-vendredi) : 3.80 millions
9. Mon Oncle Charlie (samedi / autre) : 3.73 millions
10. American Dad ! (samedi) : 3.57 millions
11. George Lopez (lundi-vendredi) : 3.49 millions
12. How I Met Your Mother (lundi-vendredi) : 3.41 millions
13. Seinfeld (lundi-samedi) : 3.37 millions 
14. King Of The Hill (lundi-vendredi) : 3.32 millions

On ne trouve ainsi que des comédies, en dehors de "Esprits Criminels" en 7ème position. Les copshows se rattrapent sur le câble où ils permettent à TNT et USA Network de réaliser de très jolies performances.

Pourquoi tous ces chiffres ? Simplement pour vous montrer que ce qui compte à la base, c'est le type de show : un drama se vendra mal, un copshow se vendra bien tout comme une comédie. Les comédies sont toutefois moins chères. Mais plus important, on s'aperçoit que l'audience globale du show ne signifie pas forcément sa réussite en syndication. "The Office" réalise des audiences globales moyennes et se classe pourtant 5ème.

De plus pour être vendu en syndication, la plupart des shows doivent attendre d'être en 4ème-5ème saison (quelques exceptions pour des hits comme "NCIS Los Angeles"), et se servir de la vente en syndication comme un argument montrant l'importance des chiffres Live+7 ne pourrait donc tenir que pour très peu de shows. De plus, nous l'avons vu, l'audience globale est loin d'être le critère le plus important pour la vente d'une série en syndication.

Les enregistrements, en eux-mêmes, sont aussi sources de revenus.

Faux, faux et archi-faux ! Pour le démontrer une bonne fois pour toute, reprenons à la base.


Les networks et les annonceurs se sont mis d'accord depuis plusieurs années, les chiffres qui sont pris en compte pour les tarifs publicitaires sont les C+3. C pour Commercial Ratings, et +3 car ils comptent les visionnages dans les trois jours qui suivent la diffusion d'un programme.

Vous allez donc me dire que les enregistrements ont un rôle dans les tarifs publicitaires. Et bien non ! En effet, on parle ici de l'audience des publicités diffusées pendant le programme et non de l'audience du programme en lui même. C'est à dire le nombre de téléspectateurs qui ont regardé les publicités du programme, et non simplement les téléspectateurs qui ont regardé le programme. Ce sont ces tarifs qui ont une réelle importance.

Or, on s'aperçoit quand on regarde les chiffres que les C+3 sont très proches des scores finaux que vous pouvez retrouver chaque soir sur notre site. Plutôt que de parler dans le vide, je vous laisse constater par vous même avec la première semaine de la saison :

C+3 : Commercial ratings dans les 3 jours qui suivent la diffusion
Live+SD : Les "scores finaux" qui prennent en compte le visionnage des programmes jusqu'à 3h du matin le soir de la diffusion

C3.PNG

Plus globalement, cette semaine là, seuls 4 shows avait un taux sur les 18-49 ans supérieur en C+3 qu'en Live+SD, 28 avait le même taux et 63 avait un taux légèrement inférieur !

Voilà pourquoi les chiffres Live+7 sont inutiles d'un point de vue renouvellement. Ce sont les C+3 qui comptent, et ces chiffres sont très proches des scores finaux.

Ceci est une nouvelle démonstration de l'inutilité des chiffres Live+7 dans la définition des tarifs publicitaires, et donc d'une très grosse partie des revenus des chaînes. Si on a annoncé récemment que les networks souhaitaient modifier les DVR, machines qui servent à enregistrer les programmes, afin d'imposer la publicité sans possibilité de faire "avance rapide", c'est clairement qu'il y a toujours un gros problème.

Le nouveau défi des networks va donc être la rentabilité des enregistrements. Mais cela est très loin d'être acquis, voilà pourquoi les enregistrements n'ont encore aucune importance, quoi qu'en dise ce cher Cole ! 

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Published by Robin
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commentaires

Zimerkeith 25/10/2010



Je pense que de manière générale le Network aura moins d'influence qu'avant sur le renouvellement d'un show. Certes il reste encore pour la majorité des série la principale source de revenue pour
la production donc le principale décideur mais les autres les autres sources de revenue prennent de l'importance. Je me demande par exemple si un show comme Desperate Housewives ne rapporte pas
plus avec ses ventes a l'étranger qu'avec sa diffusion US. Et les placements publicitaires sont de plus en plus important et pour ceux-ci ils faudrait même compter les téléchargements illégaux
car ce qui compte c'est que visionnage de la série dans sa globalité.  L'année dernière on avait bien parler d'un renouvellement possible de Flash Forward grâce aux ventes à l'étranger (même
si ça ne s'est pas fait) et Prison Break a eut 2 épisodes de plus qui n'avait pas été commandé par le Network. 


 


Il est clair que le Network regarde pour son compte le taux sur le public cible, mais le producteur regarde tout ce qui se passe autour pour savoir combien peut lui rapporter son show. 



Pascal 25/10/2010



@Zimerkeith entièrement d'accord avec toi


@Robin merci pour tes réponses ainsi qu'à Cole d'ailleurs.



Mr.Lee 25/10/2010



C'est une discussion très intéréssante que vous nous proposez là ! Je ne pense pas non plus, que les enregistrements jouent un grand rôle dans l'avenir d'une série. On va pas se mentir, les
séries c'est de l'argent avant tout ! Et avec un DVR, on peut zapper les pubs, donc aucune source de revenu pour le network, donc on se réfère à des chiffres sûrs ! Mais chacun a raison dans un
sens, un jour viendra où les enregistreurs feront partie courante de la TV, mais pas aujourd'hui ! :)



jjwalker 25/10/2010



Les 2 articles apportent des éléments intéressants et complémentaires selon moi.


Pour faire bref, je pense que Cole a raison de souligner l'importance du tivo et par extension du "live +7". Les networks en usent et en abusent surement dans leur communication (notamment pour
la vente en syndication), mais les chiffres existent et ils sont révélateurs d'une certaine tendance (qui peut avoir son importance effectivement sur le cas du placement de produits). Maintenant
je rejoins Robin sur le peu d'impact qu'on ces données sur la survie d'une série, qui est étroitement corrélée aux C +3.


Messieurs, vous avez ts les 2 raison  : les enregistrements sont et ne sont pas importants. Tout dépend de ce que l'on veut leur faire dire! ;-)


 



Nicofac 25/10/2010



Et si on demandait directement aux représentants des chaînes ? On serait fixé, non ?


En tout cas, il me parait logique qu'on ne puisse se baser sur des chiffres Live+7 pour un renouvellement, étant donné qu'il n'y a plus de pub (sauf si dans ce cas, la pub reste, et encore, même
pas). Mais c'est effectivement tentant de dire que ça joue un rôle.


Bref, comme d'autres, je suis perdu moi... Merci ! ^^



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