missy.png

 

La retransmission des "Jeux Olympiques de Londres de 2012" par NBC continue de faire polémique aux Etats-Unis. La chaîne est en effet très fortement critiquée sur les réseaux sociaux pour ne pas retransmettre en direct l'intégralité des événements sportifs et de conserver pour le prime time la diffusion des épreuves fédératrices comme la natation et la gymnastique. Les finales de natation sont par exemple diffusées sur NBC cinq à six heures plus tard. Pour la côte Ouest, ajoutez encore trois heures à patienter !

Si nous étions dans les années 80, cela pourrait se comprendre. Mais aujourd'hui, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, cela est plus problématique. Même si pour NBC, l'objectif est de maximiser l'audience en prime time et les rentrées publicitaires qui vont avec.

Oui mais voilà, les téléspectateurs de NBC qui en ont déjà marre de s'impatienter pendant plusieurs heures pour suivre une finale de natation en différé, apprennent désormais pendant les coupures publicitaires les résultats d'une course que NBC n'a même pas encore diffusé ! La coupe est pleine !

Ce lundi, NBC a diffusé pendant le prime time une bande annonce pour l'émisison matinale "Today" sur la nageuse Missy Franklin qui a gagné sa première médaille d'or. "Quand vous avez 17 ans et que vous venez de gagner votre première médaille d'or, il n'y a personne avec qui vous souhaitez la partager" peut-on entendre pendant le message publicitaire pour promouvir l'émission de mardi matin qui revient sur la victoire de Missy Franklin. Problème : quand la promo est diffusée, NBC n'a pas encore retransmis la fameuse course où Missy Franklin gagne la médaille d'or !

Une situation très embarassante pour NBC qui se retrouve confrontée à son propre problème de diffusion en différé des événements. Alors que les fans de sports américains n'arrêtent pas de fustiger la chaîne pour son comportement d'une autre époque, cette terrible erreur est mal venue et ne fait qu'amplifier la colère d'une partie du public américain.

Cet incident a de plus, une nouvelle fois été très suivi. Lundi soir, NBC a rassemblé 31.4 millions de téléspectateurs en prime time entre 20h et 23h. Le taux sur les 18-49 ans est de 10.5% pour une part de marché de 28%. Un nouveau carton pour la chaîne.

Heureusement pour NBC, les critiques devraient être moins importantes pour les prochains jeux qui se dérouleront à Rio de Janeiro en 2016. Le Brésil est dans un fuseau horaire très avantageux pour NBC ce qui devrait lui permettre de diffuser en direct et en prime time les finales de natation et d'athlétisme par exemple.

Une info à découvrir prochainement sur OZAP ou JMM...

Mardi 31 juillet 2012 2 31 /07 /Juil /2012 18:08
- Publié dans : Audiences Eté - Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

eh bien... heuresement que j'habite pas aux USA... sinon je pétérai un cable...

enfin j'habite au Québec et je regarde en streaming le sports FR donc ca change pas grand chose.

C'Est vraiment abusé pour une chaine de faire du différé sur du sports !!! encore plus pour les JO !

Question: ya aucun média qui diffuse en streaming les épreuves aux USA ?

Cela dis, on se rapelle de Pékin... ou les finales de natation était le matin juste pour faire plaisir aux médias US !
Bref... NBC vole trés bas pour moi 

Commentaire n°1 posté par Florian le 31/07/2012 à 19h03

NBC diffuse sur son site Internet toutes les épreuves dans leur intégralité et en direct. Mais pour les épreuves phares comme la natation et la gymnastique, il n'est pas possible de "revenir en arrière", cad qu'elles ne sont visibles que lors de leur diffusion en direct, pas de replay ou de retour en arrière possible avant leur diffusion par NBC.

Commentaire n°2 posté par Boby le 31/07/2012 à 19h08

Y a pas à dire, NBC en profite un max ^^

 

Ceci dit, si on se débrouille bien, on trouve de quoi visionner toutes les épreuves sur internet, qu'on soit américain ou non. ;)

Commentaire n°3 posté par Nicofac le 31/07/2012 à 19h10

@Boby je ne sais plus si tu l'as déjà écrit mais NBC est la seule chaîne qui possède les droits de diffusion des JO ?

Commentaire n°4 posté par Pascal le 31/07/2012 à 22h57

Pour le moment oui. Dans les articles des JO de l'année dernière, je crois qu'il y avait un paragraphe sur comment NBC avait l'exclusivité des JO. Faudrait aller voir dans la recherche sur le site ;)

Commentaire n°5 posté par Nicofac le 31/07/2012 à 22h59

NBC et les chaînes du groupe NBC (dont NBC Sports et Bravo) sont les détenteurs exclusifs des droits des Jeux Olympiques aux Etats-Unis.

Commentaire n°6 posté par Boby le 01/08/2012 à 10h02

NBC a déjà les droits pour Rio 2016? Sinon moi je trouve cela plutôt bien ce que fait NBC avec la diffusion en prime pour ceux qui bosse et qui peuvent pas regarder en direct , ils peuvent regrder ça le soir, et s'ils n'écoutent pas la radio pour avoir les résultats c'est pareil qu'en live finallement.

Commentaire n°7 posté par Steven le 01/08/2012 à 10h13

NBC détient les droits des Jeux d'Eté et Jeux d'Hiver jusqu'en 2020.

http://www.audiencesusa.com/article-les-droits-tv-des-jo-remis-en-jeu-entre-nbc-abc-et-fox-75865262.html

Commentaire n°8 posté par Boby le 01/08/2012 à 10h19

J'ai lu un article sur le fait que NBC ait récupéré les droits pour les jeux de 2014 à 2020, et ils disent que NBC a promis de diffuser toutes les épreuves en direct, je sais pas si c'est toutes les épreuves à la télé ou en streaming comme c'est le cas aujourd'hui. Ce serait bien pour les américains que ça soit à la télé...

Commentaire n°9 posté par DamC le 01/08/2012 à 12h05

Merci beaucoup pour ces infos ;)

Commentaire n°10 posté par steven le 01/08/2012 à 13h57

Ce comportement est juste... innacceptable.

Pauvres américains.

Commentaire n°11 posté par Josse-e le 01/08/2012 à 18h16

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés