hawaiifiveo3.png

Ce lundi, CBS proposait le premier épisode de la saison 3 de "Hawaii Five-O". Diffusé à 22h, le drama policier a signé sa plus basse audience historique avec 8.0 millions de téléspectateurs et un taux de 1.9% sur les 18-49 ans selon les premières estimations. Malgré cette contre-performance, "Hawaii Five-O" ne risque pas l'annulation en fin de saison. Et ce, pour deux raisons.

Première raison : "Hawaii Five-O" est une production de CBS Television Studios. La série étant produite par le même groupe qui détient la chaîne, CBS sera moins hésitante à renouveler un programme aux audiences difficiles. Les gains des produits dérivés comme les ventes de DVD, la revente des droits à l'étranger ou la syndication tombent dans la poche du même groupe. Ce qui n'est pas le cas par exemple de "The Mentalist", produit par Warner Bros, et où le groupe CBS - en particulier la chaîne - ne touche donc que l'argent des rentrées publicitaires lors de la diffusion des épisodes sur CBS. CBS ne touche pas un centime de la vente des DVD ou des droits à l'étranger du "Mentalist". C'est le studio de production qui empoche ce pactole.

Deuxième raison, et probablement la plus importante : "Hawaii Five-O" a déjà été vendue en syndication à la chaîne cablée américaine TNT en avril 2011 à un prix record d'un peu plus de 2 millions de dollars par épisode, des tarifs équivalents aux reventes de "The Mentalist" et "NCIS Los Angeles" sur ce marché de la syndication. La syndication, c'est la revente des droits de rediffusion des épisodes. TNT, qui a acquis les droits de "Hawaii Five-O" en avril 2011, a annoncé la programmation de la série sur son antenne à partir de l'été 2014. C'est-à-dire, après la fin d'une hypothétique saison 4.

Bien évidemment, si la vente en syndication de "Hawaii Five-O" à TNT ne veut pas dire que la série est automatiquement renouvelée jusqu'à la fin de la saison 4, c'est un signe très encourageant pour ne pas dire un facteur décisif puisque TNT s'est déjà engagée à payer 2 millions de dollars par épisode, juste pour les rediffuser à partir de l'été 2014. Même si les audiences peuvent être décevantes sur son antenne, il peut être tout à fait bénéfique pour CBS de renouveller la série pour une saison 4, puisque les droits de syndication appartiennent au même groupe. Quitte à ce que la série soit déplacée au vendredi soir ou ailleurs dans la grille.

Mardi 25 septembre 2012 2 25 /09 /Sep /2012 18:11
- Publié dans : News - Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Recherche

Loading

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés