Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 21:21

      


Ce soir à 21h, USA Network diffuse la deuxième partie du series finale de "Monk". Après 7 ans et 8 saisons de bons et loyaux services, le désormais célèbre Tony Shalhoub laisse ses tocs pour de bon. Survivra-t-il à la personne qui a déjà tué sa femme ? Qui est donc cette fameuse personne ? Le dernier épisode de la série risque d'être fort en rebondissement. Je vous propose un bref rappel des faits avant de retrouver en fin d'article les clips promotionels pour ce fameux final.

L'histoire de "Monk" avait pourtant mal débuté. Initiallement commandée par ABC, puis finalement refusée par la chaîne après visionnage du 2-hour pilot, "Monk" aurait pu ne jamais exister. Heureusement pour la série, celle-ci fut finalement reprise par USA Network qui ne faisait alors pas parti du groupe de NBC

C'est donc sur la chaîne cablée que "Monk" débarque en plein milieu de l'été le vendredi 12 juillet. Surprise, la série est immédiatement un beau succès avec 4.8 millions de téléspectateurs présents de 21h à 23h pour un taux de 2.0% sur les 18-49 ans, soit une énorme progression de plus de 138% par rapport à la moyenne de la case horaire ! Pour le troisième et le quatrième épisode de la série, ils sont 4.9 millions pour un bon taux de 2.1%. Les 7 premiers épisodes de la série diffusés en plein été attirent plus de 4.7 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.1%.

ABC
décide alors de rediffuser sur son antenne les épisodes déjà diffusés sur USA Network de "Monk". La série arrive alors à captiver plus de 9 millions de téléspectateurs sur ABC et la première saison se voit rediffuser durant l'automne 2002 avec des scores corrects, mais cependant loin d'être exceptionnels. La série sera par la suite à nouveau rediffusée sur ABC durant le printemps 2004. Les bons scores de la série sur USA Network lui permettent de décrocher une saison supplémentaire.

 

La série remporte en 2003 deux Emmy Awards et en remportera 7 au total tout au long de ses huit saisons. Alors que USA Network n'est pas encore la tanière à hit qu'elle est ajourd'hui, "Monk" est surtout impressionant par sa stabilité le vendredi soir et ses plus de 5 millions de téléspectateurs pour chaque épisode voir même plus pour la saison 3. Ainsi, si la série ne réalise pas de record exceptionnel comme le font "Les 4400" ou "The Dead Zone", celle-ci dispose d'un public très fidèle et qui ne se volatilise pas (contrairement aux deux séries précédemment citées). Le départ de Sharona n'affecte même pas les audiences puisque le season 4 premiere reste le season premiere le plus regardé de l'histoire de la série avec 6.4 millions de téléspectateurs, et la série porte même chance à son nouveau poulain "Psych" dont elle est le lead-in. En janvier 2006 la série décroche même deux saisons supplémentaires directement. 

Les années se suivent et se ressemblent alors pour la série. La cinquième saison attire ainsi 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine. Pour la sixième saison, pas de changements non plus avec une moyenne de 5.2 millions. Des rumeurs commencent à apparaitre sur la fin de la série, mais un accord est finalement trouvé entre les producteurs et la chaîne et une septième saison est commandée. Fait quasi-exceptionnel, la série réalise son plus haut score historique sur USA Network (et ce qui le restera si le series finale ne le dépasse pas) en sixième saison avec le season finale qui attire 6.88 millions de téléspectateurs ! Cependant cet excellent résultat est altéré par le flop de la série en rediffusion sur NBC le dimanche soir (en raison de la grève des scénaristes). En effet, "Monk" peine à dépasser les 5 millions de téléspectateurs et est finalement déprogrammé de l'antenne de NBC

Malgré un bon démarrage à 5.64 millions, la septième saison est de son coté marquée par la concurrence des Jeux Olympiques sur NBC et par le plus bas score historique de la série lorsqu'elle tombe à seulement 3.62 millions de téléspectateurs. Cette saison attire finalement en moyenne 4.97 millions de téléspectateurs, grâce aux bons scores de la série à la mi-saison. Après une saison 6 où l'avenir de l'inspecteur aux nombreux TOCS était en suspens, la saison 7 est quasi-annoncé comme la dernière de la série. Pourtant encore une fois les producteurs, acteurs et la chaîne arrivent à s'entendre pour offrir à la série une ultime huitième saison avec un final digne de ce nom où le grand mystère de la série sera dévoilée

 

Pour la première fois, USA Network décide de ne pas découper la diffusion de la saison et d'enchainer les 16 épisodes de aout à début décembre. La huitième saison se révèle pourtant légèrement décevante en terme d'audiences. La série est désormais loin des 2 points de taux sur les 18-49 ans et se maintient tout juste au dessus des 1.0% en fin de saison : le public de "Monk" a manifestement vieilli en 7 ans. Cette huitième saison marque aussi une chûte manifeste des audiences globales avec même un épisode sous les 4 millions et une moyenne saisonnière de 4.9 millions de téléspectateurs malgré quelques épisodes évenements.

Diffusée il y a une semaine, la première partie du series finale a réuni 5.82 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.6% sur les 18-49 ans, soit le meilleur score de la série depuis son record historique du season 6 finale. Au vu de ses diffusions sur ABC ou NBC et de ses huit années de bons et loyaux services, on peut espérer un peu plus pour la dernière partie de l'épisode et la réelle fin de la série ce soir. Les audiences de cette seconde partie de series finale seront publiées sur le site le plus rapidement possible.

En attendant, je vous laisse découvrir la promotion qui avait été faite pour la première partie du series finale suivie d'une promotion pour la seconde partie. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Rétrospective
commenter cet article

commentaires

Jojo 02/07/2015 13:06

Qui ses combien ilexiste de sesont

Tu sais que histoires 07/02/2010 14:51


Quel dommage ! Je trouve que Monk était une série très originale, et que les acteurs étaient formidables !


Jojo 02/07/2015 13:07

Tu a resont jespere quil i a une sesont 9 et 10

tao 06/12/2009 14:41


J'ai toujours apprécié Monk. Depuis le départ je regarde la série moins régulièrement mais quand je tombe dessus c'est toujours un réel plaisir. L'une des meilleures séries policières actuelles.
C'est intelligent et plein d'humour. Et Tony Shaloub est extraordinaire dans ce rôle. Monk et ses tocs vont me manquer, heureusement la série a encore de beaux jours sur la télé francophone.


JEAN 05/12/2009 14:46


Un immense merci Robin pour cette petite retro , les débuts de Monk je ne les connaissais pas et ça fait plaisir qu'elle a augmenté de saisons en saisons au début.
le season 6 finale à 6.88 c'était mérité , Monk qui se retrouve suspect c'était bien fait.
un 7 millions ce vendredi serait super!^^


sonic 05/12/2009 02:46


tu devrais t'y remettre car le personnage de Natalie apporte une renouveau à la série


Recherche

Loading