Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 13:17



Revivons ensemble les 7 années qui ont marqué la série.

Après des scores décevants pour sa seconde saison diffusée le lundi à 21h en 1997, la WB décide de supprimer "Savannah", dont je vous laisse consulter le pitch (allociné) :
A Savannah, derrière les façades des superbes bâtisses néo-coloniales de Géorgie, la riche société sans vergogne cultive complots et trahisons. Au coeur de cette tourmente trois amies d'enfance, Reese, Peyton et Lane, se bagarrent pour obtenir l'amour, le bonheur, le pouvoir et l'argent...

Malgré ce scénario alléchant, la série s'achève le 24 février 1997. La WB décide alors de remplacer la série par une nouvelle série créée par Joss Whedon : "Buffy Contre Les Vampires", ou "Buffy the Vampire Slayer" en version originale. La chaîne fait les choses en grand pour l'arrivée de la série puisqu'elle lui offre un 2-hour series premiere le lundi 10 mars 1997



Et pour ses débuts, la tueuse de vampires fait le bonheur de la WB puisqu'elle permet au jeune network de réaliser son meilleur lundi depuis sa création ! Malgré tout, la série perd beaucoup de téléspectateurs entre les 2 heures ce qui semble assez mauvais pour l'avenir de la série.


Lundi 10 mars 1997, 20h : 4.8 millions
Lundi 10 mars 1997, 21h : 3.4 millions

En moyenne, la soirée reunit donc 4.1 millions de téléspectateurs pour ce series premiere. Cependant la perte de 1.4 million de téléspectateurs est significative du parcours que va faire la série les semaines suivantes.

En effet, il n'y a pas de programme inédit à 20h, et à 21h les nouveaux épisodes de "Buffy" souffrent semaine après semaine ! La série se retrouve en effet avec des scores aux alentours des 3 millions de téléspectateurs pour les épisodes suivants. Et alors qu'on pourrait croire que l'arrivée d'un lead-in inédit aiderait la série à partir de l'épisode 7, c'est le contraire qui se réalise !

A 20h, c'est la série "7 à la maison" qui reprend le cours de sa première saison à partir de ce 7ème épisode de "Buffy". Cependant à l'époque la série est loin d'être un hit puisqu'elle ne reunit qu'un peu plus de 3 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode ! De plus la série est totalement incompatible avec "Buffy" diffusée une heure plus tard.

C'est ainsi que l'épisode 9 réalise la pire audience historique de la série avec juste un peu plus de 2 millions de téléspectateurs. Les épisodes suivants remonteront légerement les audiences de la série, et le season 1 finale, le 12ème épisode, sera diffusé en juin après la fin de la saison ! Malgré cette diffusion estivale du season finale, celui ci permettra à la série de réaliser un joli score et de repasser au dessus des 3.5 millions de téléspectateurs.

En tout, cette première saison aura tout de même reuni 3.7 millions de téléspectateurs, ce qui représente un beau score pour la chaîne. Celle-ci décide donc de reconduire la série pour une seconde saison de 22 épisodes.

Durant les vacances, la WB programme de nombreuses rediffusions de la série, qui réalisent de belles audiences. C'est ainsi que la série est découverte par plusieurs milliers d'américains.

Le 15 septembre 1997, lorsque la série revient à l'antenne après "7 à la maison", elle bat le score de son season 1 finale. Le 27 octobre 1997, l'épisode "Halloween" réalise un très beau score avec plus de 4 millions de téléspectateurs, les épisodes diffusés durant cet automne 1997 réalise de jolis scores avec toujours plus de 3 et parfois 4 millions de téléspectateurs. Les téléspectateurs répondent de plus en plus présent, comme on le voit avec les scores sur les foyers qui passent de 2 à 3.5 millions en un an. Le 19 janvier 1998, "Buffy" est diffusée pour la dernière fois le lundi à 21h et réalise un score dans sa moyenne.

En effet, le président du network a annoncé le changement de place de "Buffy" en décembre 1997, en raison d'incompatibilité avec son lead-in "7 à la maison".  Le network lance ainsi son "nouveau mardi" le 20 janvier 1998. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci crée l'évenement : en effet il voit le lancement de "Dawson" série extremement controversée à l'époque, qui fait un magnifique duo avec "Buffy" à 20h. Pour l'occasion, un double épisode de "Buffy" est diffusé sur la WB : la première partie le lundi 19 et la seconde le mardi 20. La première partie réalise une excellente audience avec 7.6 millions de présents.

Le lancement du nouveau duo est un succès pour "Buffy" qui réalise sa meilleure audience historique avec 7.9 millions d'américains au rendez-vous ! Un duo mythique est né. Les semaines passant, les deux séries continuent leurs performances exceptionnelles. En effet, la première saison de "Dawson" reunira 6.6 millions de téléspectateurs tandis que la seconde de "Buffy" 5.2 millions, soit 1.5 de plus que la première. Par ailleurs cette moyenne inclu les épisodes diffusés entre septembre et decembre, la moyenne janvier-mai est bien plus haute ! 

Pour la saison 98/99, la WB décide de séparer son duo pour pouvoir disposer de deux lead-in pour ses deux nouvelles saisons. Ainsi, "Buffy" reste à 20h le mardi, tandis que "Dawson" part pour le mercredi 20h. De son coté, la WB lance "Felicity" à 21h le mardi, et la bien connue "Charmed" derrière "Dawson" ! 

Résultat connu d'avance, "Buffy" et "Dawson" perdent quelques téléspectateurs au change. Cependant les deux séries se maintiennent à un bon niveau. Jusqu'à avril 1999, la diffusion de "Buffy" suit son cours sans problèmes jusqu'au massacre de Columbine (20 avril 1999). En effet, après un mois d'absence, la série devait faire son retour le 27 avril 1999 avec un épisode dans lequel un jeune homme emportait une arme à son lycée, non pas pour un massacre mais pour se suicider finalement. A l'heure ou tout le monde s'élevait contre les séries, jeux vidéos et autres loisirs montrant des scènes violentes aux jeunes, la WB préfera ne pas diffuser l'épisode et le remplaça par une rediffusion de la série. L'épisode fut ainsi diffusé dans d'autres pays avant les Etats-Unis et circula sur le net. La série fit donc son retour la semaine suivante, et il n'y eut plus de problèmes jusqu'à l'épisode 22.

Le season finale en deux parties devait en effet être diffusé le 18 et le 25 mai 1999. Après la diffusion de la première partie le 18 mai, les fans étaient donc tous au rendez vous le 25 mai. Mais quelques heures seulement avant la diffusion programmée de la 2ème partie du season finale, la WB décide de supprimer l'épisode et de mettre une rediffusion à la place. La chaîne a en effet reçu de très nombreuses plaintes contre cet épisode, les clips promos de l'épisode ayant alérté toutes les associations. On voyait en effet dans ce trailer, des élèves pointer une arme contre le maire lors de leur "Graduation". Dans une nation toujours bousculée par "Columbine", la WB préfera assurer ses arrières.


C'est finalement le 13 juillet 1999 que la seconde partie de l'épisode est diffusée. En effet à cette époque toutes les "Graduations" (remises de diplomes) étaient passés, et l'on ne pouvait plus craindre que certains tentent de reproduire ce qui se passait dans l'épisode. Malgré une diffusion en plein milieu de l'été l'épisode attire 6.5 millions de fidèles ! Un excellent score qui se situe au dessus de la moyenne de la saison. Celle-ci s'élève d'ailleurs à 5.3 millions de téléspectateurs, soit ce qui restera la meilleure moyenne de la série. La série est toutefois en légère baisse par rapport à la période janvier-mai 1999.



L'évenement des Upfronts 1999 WB va être l'annonce d'un spin-off de la série "Buffy" ! En effet, le eprsonnage d'Angel quitte la série mère pour lancer sa propre série nommée simplement "Angel". La WB fait les choses en grand puisqu'elle programme "Angel" juste derrière "Buffy" le mardi soir.  Deux semaines avant l'arrivée de ce nouveau duo, la WB programme enfin l'épisode de la saison 3 de "Buffy". C'est donc le 5 octobre que les deux séries arrivent sur les écrans. Et ce combo est un succès, puisque "Angel" reunit  7.5 millions de téléspectateurs pour son series premiere, soit bien plus que "Buffy" à 20h !

Le 14 décembre 1999, l'épisode "Hush" de "Buffy" réalise le meilleur score de la saison avec 6.6 millions de téléspectateurs. Durant tout le reste de la saison, les crossover se mutltiplient entre les deux séries. Au final, cette quatrième saison de "Buffy" se sera maintenue avec 5.1 millions de téléspectateurs en moyenne, tandis qu'une heure plus tard "Angel' en reunissait 4.8 millions en moyenne.

La WB décide de ne pas changer une équipe qui gagne, et c'est à nouveau le duo "Buffy" / "Angel" qui revient le mardi la saison suivante. Le second démarrage du duo est d'ailleurs convaincant :

Mardi 26 Septembre 2000
20h : "Buffy" : 5.8 millions
21h : "Angel" : 6.1 millions

C'est donc à un excellent niveau que débutent les nouvelles saisons des deux dramas, bien au-dessus leur moyenne 99/2000. Le 24 octobre 2000, "Buffy" réalise son meilleur score de la saison avec 6.4 millions de fans.  Cette nouvelle saison de "Buffy" marquera encore une légère baisse avec 4.5 millions de téléspectateurs en moyenne, chute que répercutera "Angel" avec 4.1 millions d'américains en moyenne pour sa seconde saison. 

C'est durant les sweeps de mai 2001 que la nouvelle tombe : "Buffy" change de network ! 

En effet, les contrats qui avaient été signés duraient 5 ans (contre 7 aujourd'hui), et à partir de cinq ans, il fallait à nouveau tout renégocier. Et alors que tout le monde pensait que rien n'allait changé, c'est UPN qui créa la surprise en faisant une "OPA" sur "Buffy" ! En effet, le network déboursa énormément d'argent pour voler "Buffy" à la WB ! Alors que la WB proposait 1.8 million de $ par épisode, UPN proposait 2.3 millions par épisode ! C'est ainsi que la série fut renouvelée par UPN pour 44 nouveaux épisodes, soit deux saisons de 22 épisodes. 

De plus, au cas ou la WB annulerait "Angel" (qui était toujours sous contrat), UPN propose 1 million de $ par épisode ! Mais la WB n'annulera pas "Angel" et le drama restera sur la WB pour sa troisième saison. Il faut savoir que la bataille pour les droits de "Buffy" durait depuis 1999 ! C'est donc UPN qui récolte la mise.

La WB décide alors de présenter le dernier épisode de la saison 5 comme le series finale ! L'épisode, diffusé le 22 mai 2001 est décrit comme l'un des meilleur de la série. Cet épisode marque la mort de "Buffy", un joli pied de nez à UPN

null

Pour l'arrivée de la série sur UPN en septembre 2001, le network décide de faire les choses en grand, en faisant de la promotion agressive partout aux  Etats-Unis en clamant : "Buffy lives !" et en proposant un 2-hour season  premiere pour l'arrivée de la série sur son antenne. Par ailleurs, la chaîne décide  de laisser "Buffy" le mardi à 20h. En face, la WB choisit de programmer  "Gilmore Girls" qui a réalisé une bonne première saison l'année précédente.


 Pour la resurrection de "Buffy", les fans répondent présents, et la chaîne  explose les compteurs avec 7.65 millions d'américains présents, soit le deuxième meilleur score historique de la série après l'épisode 14 de la saison 2. La série bat les records d'UPN sur les 18-49 ans avec un bon taux de 3.8% et sur les 18-34 ans (taux de 4.8). Les semaines suivantes, "Buffy" maintient un très bon niveau avec 5.3 millions de téléspectateurs en moyenne pendant les mois d'octobre et novembre. A 21h, l'autre acquisition de la WB "Roswell" fait bien moins bien avec tout juste 3 millions de téléspectateurs. 

La saison se poursuit sans encombre avec en moyenne 5.2 millions de fans pour les sweeps de février. La série perd quelques téléspectateurs durant la fin de saison, avec un plus bas de la saison le 7 mai avec tout de même 4.1 millions de fidèles au rendez-vous. Durant les sweeps de mai, la série reunit en moyenne 4.7 millions d'américains. La saison se conclut devant 5.3 millions de téléspectateurs, soit un score dans la moyenne de cette sixième saison de succès. Au final la moyenne de cette saison est de 4.6 millions de téléspectateurs soit un score en progression par rapport à la 5ème saison !



Pour les audiences de la septième saison, je vous dirige vers l'article sur UPN  et vers les audiences quotidiennes des sweeps de mai 2003. Enfin, il faut savoir que la série ne s'est pas poursuit car Sarah Michelle Gellar a décidé d'arrêter la série en accord avec Joss Whedon. Ce n'est donc en aucun cas UPN qui a annulé la série, mais qui a du le faire sans avoir son mot à dire (le contrat étant fini). Par ailleurs, Whedon et UPN ont hésité à lancer un nouveau spin-off à la fin de cette septième saison, mais l'idée fut finalement abandonnée. La dernière saison aura reuni 4.1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit la moins bonne des 7 saisons de "Buffy".


Pour le dernier épisode de la série diffusé le mardi 20 mai 2002, UPN comptait sur les 8 millions de fans. Malheureusement, contrairement à "Dawson" une semaine auparavant qui avait réalisé un de ses meilleurs score pour son series finale (voir ICI), "Buffy" a beaucoup déçu avec son series finale.

En effet, tous les fans n'ont pas répondus présents, puisque le series finale n'a reuni que 4.9 millions de téléspectateurs, soit un score tout juste moyen pour la série. 

Evolution de l'audience de "Buffy" (en millions) :

buffy.png

[NB : N'oubliez pas que toutes les moyennes de saisons données dans cet article comprennent les rediffusions,dans le cas de Buffy, vous pouvez rajouter entre 0.2 et 0.7 million à la moyenne de chaque saison]

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Rétrospective
commenter cet article

commentaires

marc 27/02/2012 19:27


super retro serait il possible d' avoir la courbe d'audience des 4 premieres saisons merci

antho 01/08/2011 10:08



bonjour  merci pour cette retro  j'aurai voulu savoir si vous aviez les audiences des 4 premieres saisons  merci  et bonne continuation sur le site



Nicolas 26/04/2011 18:36



Buffy, c'est pour la série par excellence;


Malgré une saison 4 en dessous, la série a toujours était de qualité.


Une vrai mythologie le buffyverse



crevette 26/04/2011 18:30



Un exemple parfait de série qui a connu son plus gros succès après quelques années. Les network américain devraient s'en souvenir quand ils annulent de bonnes séries après 1 saison à cause des
audiences. Quoiqu'il en soit très belle rétrospective, mes saison préférés reste quand même les 5 et 6. L'autre bon point, quelque soit mon goût pour les différentes saisons, j'ai adoré le final
de chaque saison...



Ricardo 24/01/2011 11:32



Arf il méritait largement plus...merci d'avoir répondu!!!!



Recherche

Loading