Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 01:54
http://i307.photobucket.com/albums/nn308/visualcrack_photos/Charmedtitle.jpg

Largement plébiscitée par vos votes, voici la rétrospective d'une série encore très populaire aujourd'hui en France (et aux Etats-Unis) : "Charmed".

Petit retour sur la WB avant l'arrivée de "Charmed" en 1998. Le jeune network n'a alors que 3 ans mais connait depuis 1 an une montée en puissance à travers des dramas visant un public jeune. Ainsi, les succès de "7 à la Maison", "Buffy contre les Vampires" et "Dawson" vont pousser la WB a poursuivre une stratégie de programmation de show pour les ados.
 
C'est dans ce climat propice à ce nouveau genre de séries, qu'en 1998 la WB se lance à la recherche d'un nouveau drama et en demande un au très connu Aaron Spelling, déjà à l'origine de séries cultes pour les ados comme "Beverly Hills 90210" et producteur de "7 à la Maison" qui fonctionne très bien sur la WB.
 
Petit à petit, la série qui a alors comme nom de projet "House Of Sisters" prend forme. Si l'idée de base était une série surnaturelle, de nouveaux éléments sont peu à peu ajoutés, comme le fait que les 3 sorcières soient soeurs. Finalement, l'accent est plus mis sur le lien qui existe entre les trois soeurs plutôt qu'un simple show de sorcières, et c'est l'une des choses qui fera le succès de la série. La WB, en lisant le pitch du drama est très emballée et décide de commander un pilot. Les trois actrices choisies par Spelling sont alors Shannen Doherty, qui bénéficie d'une forte renommée à la suite de son rôle dans "Beverly Hills" et deux actrices moins connues : Holly Marry Combs et Lori Rom
 
http://charmed.monrezo.be/Charmed/Photos/Evolution_LoriRom.jpgLors des Upfronts 1998, la WB annonce alors sa décision, "Charmed" apparait sur la grille de la rentrée, le mercredi à 21h, juste après la seconde saison de "Dawson" qui sera diffusé à 20h. Les sorcières ne pouvaient espérer mieux : elles recupèrent un très bon lead-in qui réunissait plus de 6 millions de téléspectateurs chaque soir pour sa première saison.

Au cours de l'été, les producteurs de la nouvelle série l'annonce : Lori Rom a décidé de quitter la série. Plusieurs raisons seraient en cause : la religion de l'actrice notamment. Certains parlent aussi de relations tendues avec les deux autres filles, déjà anciennement amies. Les producteurs vont ainsi devoir retourner une partie de l'épisode pilote et choisir une nouvelle actrice. Aaron Spelling fait finalement appel à Alyssa Milano, l'ancienne petite fille de "Madame est Servie".
 
Le series premiere de "Charmed" est programmé une semaine après la rentrée de la quasi-totalité des autres séries car la WB a préféré conserver la case horaire du mercredi 30 septembre à 21h pour rediffuser le pilot de "Felicity", qui a aussi fait un carton lors de son démarrage.
 
C'est donc seulement le mercredi 7 octobre 1998 que la série débarque sur les écrans. Face à elle, la concurrence n'est pas extrêmement rude avec le pilot d'un nouveau flop sur UPN, "To Have & To Hold" sur CBS, "3rd Rock from the sun" sur NBC, "Party Of Five" sur la FOX ou encore "The Drew Carey Show". "Charmed" n'affronte ainsi aucun hit de la télévision américaine à l'époque et a toutes ses chances. Par ailleurs, la série a été fortement promu comme celle du retour de Shannen Doherty, ancienne star de "Beverly Hills 90210".
 
Porté par le season 2 premiere de "Dawson" à 20h qui dépasse les 7 millions de téléspectateurs, "Charmed" réalise le meilleur démarrage historique d'une série pour la WB avec pas moins de 7.7 millions d'américains venus découvrir le pouvoir des trois (ce record lui sera finalement pris quelques années après par "Smallville"). La semaine suivante, la série chute légèrement mais se maintient très haut. Il faut dire qu'à 20h, "Dawson" continue à se situer au dessus des 7 millions des téléspectateurs.
 
Après seulement 2 épisodes, la série doit déjà faire face à sa première difficulté avec une programmation face au "World Series" de la FOX qui draine plus de 20 millions de téléspectateurs. Et c'est avec brio que la série se maintient aux alentours des 7 millions de téléspectateurs. Après seulement 3 épisodes diffusés, la série décroche une saison complète.
 
Cependant, comme chaque année la FOX a pu promouvoir ses shows durant les World Series de Baseball et le mercredi suivant son duo "Beverly Hills 90210" / "Party Of five" gagne ainsi plus de 2 millions de téléspectateurs. Il faut noter que "Berverly Hills" et "Party Of Five" sont deux séries visant un public jeune et jouant donc dans la même cour que la WB.
 
Sans surprise, cette hausse soudaine de la FOX fait chuter la WB qui voit ses deux séries perdre quelques centaines de milliers de téléspectateurs chaque semaine et se retrouve aux alentours des 6 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine. "Charmed" arrive toujours à conserver la quasi-totalité de l'audience de son lead-in à 20h et réalise de bons scores sur les cibles.
 
Le 25 novembre 1998, soit la veille de Thanksgiving, "Charmed" réalise sa plus basse audience de la saison 1 en chutant sous les 5 millions de téléspectateurs avec 4.6 millions de fidèles ce soir là. Cependant, la série revient mi-décembre pour un dernier épisode avant la pause hivernale et retrouve la totalité de ses fidèles, qui sont désormais à peu près 6 millions
 
A son retour en janvier, pas de changements de case horaire pour les trois soeurs qui conservent leurs fans. La série bénéficie par ailleurs d'une belle promotion partout dans les magazines et s'affirme petit à petit dans le paysage audiovisuel américain. Après 5 épisodes qui varient entre 5.5 et 6 millions de téléspectateurs, la WB fait un choix stratégique complètement stupide en programmant un épisode inédit le 24 février 1999 alors qu'en face CBS diffuse les "Grammy Awards" qui font plus de 20 millions de téléspectateurs et ne propose même pas d'épisode inédit de "Dawson" à 20h ! Malgré cela, la série montre qu'elle possède désormais une forte fan/base en réunissant tout de même 4.8 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, la série quitte les écrans pour un break d'un mois devant plus de 5 millions de téléspectateurs.
 
Malgré ses 2 derniers scores un peu décevants, la série se voit renouvelée pour une seconde saison le 30 mars 1999. Pour permettre à la série de finir en beauté sa première saison, la WB fait une forte promotion pour l'épisode du retour de "Charmed" sur son antenne qui est un épisode évenement puisque dans celui-ci Phoebe, Prue et Piper remonte dans le temps.
 
Je vous laisse d'ailleurs découvrir la bande annonce de cet épisode :
  

Le résultat est très bon pour la WB puisque le retour de la série convainct plus de 6 millions de téléspectateurs alors que la série ne bénéficie même pas d'un inédit de "Dawson" en lead-in. La série semble avoir pris son envol et possède désormais ses propres fans, arrivant même parfois à dépasser "Dawson". 
 
La joie est pourtant de courte durée, puisqu'après cet unique épisode inédit, la série repart pour une nouvelle pause d'un mois ! A son retour, pas d'épisode évenement et une audience qui retombe malgré la présence d'un inédit de "Dawson" en lead-in. Les derniers épisodes de la saison sont stables aux alentours des 5.7 millions de téléspectateurs. C'est le 26 mai 1999 que la série conclut sa première saison. Celle-ci doit alors faire face pour la première fois de la saison à un concurrent féroce sur NBC : le 2-hour season finale de "New York Police Judiciaire" [17.8 millions] et à l'éléction de "Miss Univers" [10.9 millions] sur CBS.
 
Audiences du Mercredi 26 Mai 1999 : 
20h : Dawson : 6.3 millions
21h : Charmed : 5.6 millions
 
C'est donc sur cette audience moyenne que la série termine cette saison qui aura réuni en moyenne 5.9 millions de téléspectateurs. 
 
Le 18 Mai 1999, lors des Upfronts de la WB, la nouvelle tombe : "Charmed" change de case horaire. En effet, la WB décroche une nouvelle plage de programmation le vendredi soir de 20h à 22h et décide donc de déplacer sa soirée sitcom au vendredi, ce qui laisse libre les plages horaires du jeudi. En 1998, la WB a eu beaucoup de mal le jeudi soir, et la chaîne décide ainsi d'y envoyer son nouveau hit "Charmed" à 21h. A 20h, en tant que lead-in, la WB propose la nouvelle série "Popular". Si le jeudi soir n'est alors pas encore dominé par "CSI : Les Experts" ou "Grey's Anatomy", la WB a tout de même très fort à faire face aux sitcoms de NBC "Friends" et "Frasier" qui réunissent plus de 20 millions de téléspectateurs.

Pour ce changement de jour de diffusion, la WB lance une nouvelle campagne de promotion de la série en tentant de convaincre de nouveaux téléspectateurs le jeudi soir en atténuant le caractère surnaturel du show qui pourrait en rebuter certains. 

 



C'est donc avec une case horaire bien plus difficile que "Charmed" débute sa seconde saison le jeudi 30 septembre. Son lead-in, la nouvelle série "Popular" a débuté le jour précédent avec la première partie de son pilot juste après le season premiere de "Dawson" pour lui permettre d'avoir une forte exposition avant de prendre place le jeudi à 20h face à "Friends". Le series premiere de "Popular" a ainsi très bien fonctionné avec un peu moins de 6 millions de téléspectateurs à 21h. Malheureusement, le lendemain, la série perd la moitié de son public et fait un catastrophique lead-in pour le season premiere de "Charmed" qui ne réunit "que" 5.7 millions de téléspectateurs. 
 
Les dirigeants de la WB sont tout de même très contents de voir que la série tient face aux plus de 20 millions de "Frasier" sur NBC. La semaine suivante, le duo du jeudi soir est même en hausse grâce au total flop de la série de ABC "Wasteland". Malgré un "Popular" qui baisse, les semaines se suivent et se ressemblent pour "Charmed" qui se paye le luxe de battre ABC à 21h en réunissant 6 millions de téléspectateurs en moyenne pour ses premiers épisodes. 
 
Cependant, dès le cinquième épisode de sa seconde saison, la série retrouve une concurrence "normale" sur ABC qui n'a pas mis longtemps a évacué son échec "Wasteland", et chute logiquement en retrouvant sa bonne moyenne de 5.5 millions de fidèles. Après seulement 9 épisodes, la série part en hiatus d'hiver et ne revient que le 13 janvier 2000.
 
Ce jour là, "Popular" tombe plus bas que jamais et entraine "Charmed" dans sa chûte qui ne retrouve plus "que" 5 millions de téléspectateurs à 21h. La nouvelle concurrence du hit "Who Wants To Be A Millionaire ?" qui réunit plus de 30 millions de téléspectateurs le jeudi à 21h sur ABC est aussi très néfaste pour les trois soeurs. Deux semaines plus tard, le duo de la WB profite d'une concurrence facile tous les autres networks proposant "The State Of The Union", discours du président américain car en dehors de UPN et de son traditionnel "WWE Smackdown". Face à cette concurrence réduite, "Charmed" remonte drastiquement et réunit 7.5 millions de téléspectateurs soit son meilleur score de la saison et le troisième meilleur score de la série. 
 
Pour autant, dès la semaine suivante, la série retombe à sa basse moyenne : "Who Wants To Be A Millionaire" sur ABC est revenu. La série se maintient alors au dessus des 5 millions jusqu'au 24 février où elle part en pause d'un mois. Pour son retour le 30 mars, la WB ne diffuse même pas d'inédit de "Popular" à 20h et certains fans ne savent même pas que la série revient. Résultat, la série réalise son plus bas score historique et tombe pour la première fois de son histoire sous la barre des 4.5 millions de téléspectateurs. L'épisode suivant, toujours diffusé sans inédit de "Popular" en lead-in signe aussi un mauvais score avec toujours moins de 5 millions de téléspectateurs. 
 
Après une semaine de pause, le retour de "Popular" en inédit à moins de 3 millions de téléspectateurs et la concurrence inaffrontable d'ABC font plonger de nouveau "Charmed" vers son plus bas score historique. La série n'arrive alors plus à remonter et maintient juste le cap des 4 millions de fidèles. Le season 2 finale qui se retrouve programmé face au 1-hour season finale de "Frasier" sur NBC qui draine quasi 30 millions de téléspectateurs et à "Who Wants To Be A Millionaire" sur ABC qui en attire plus de 20 millions n'arrive pas à se faire une place et termine encore une fois sous les 4.5 millions de téléspectateurs. Cette seconde saison aura réuni en moyenne 5.2 millions de téléspectateurs.
 
Ce n'est que lors des Upfronts 2000 de la WB que la série est renouvelée. Pour information, même le flop "Popular" est renouvelé mais passe au vendredi. Pour "Charmed", mauvaise nouvelle : la série reste en place le jeudi à 21h. De plus la série n'a toujours pas de lead-in puissant comme "Dawson" et "Buffy" mais se retrouve encore une fois avec une nouvelle série, nommée cette fois-ci "Gilmore Girls". 

 

Pour faire revenir en masse le public perdu lors de la seconde moitié de la 2ème saison, la WB met le paquet sur un "Pouvoir des Trois peut-être en danger". En plus de cette publicité, "Charmed" a l'immense chance de commencer sa saison alors que sur ABC, NBC et CBS on parle encore éléction présidentielle avec le débat des vice-présidents. A 20h, et malgré une forte concurrence, les débuts de "Gilmore Girls" sont en plus satisfaisants avec 5 millions de téléspectateurs. A 21h, "Charmed" réalise l'exploit d'égaliser le score de son pilot et donc son meilleur score historique avec 7.7 millions de téléspectateurs ! 
 
Dès la semaine suivante, désillusion complète avec le retour de la concurrence. Les 27 millions de "Friends", les 25 millions de "Frasier" ou encore les 18 millions de "Millionaire" sur ABC n'y sont surement pas pour rien. A 20h, "Gilmore Girls" tombe à 3.4 millions alors que "Charmed" concède 2.6 millions de fidèles et rechute à seulement 5.1 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, "Charmed" se maintient bien alors que son lead-in s'effrite à nouveau (2.9 millions). 
 
Pour son quatrième épisode, surprise, "Charmed" [6.5 millions] remonte fortement tout comme "Gilmore Girls" [3.9 millions] alors que 19 millions d'américains suivent les "World Series" sur la FOX s'ajoutant aux millions habituels de la concurrence. Suivent ainsi plusieurs semaines de yoyo audimatique, avec des audiences toujours supérieures à 5 millions de téléspectateurs. Le 14 décembre 2000, la série part en vacances devant 5.5 millions de téléspectateurs.
  
De retour de son (court) break, la série retrouve tous ses fidèles. Suit alors une période étonnament stable. Alors que CBS bouscule la programmation du jeudi soir avec ses hits "Survivor" et "CSI : Les Experts" qui font chuter NBC et ABC, "Charmed" ne perd pas un seul téléspectateur. Le public de la série policière de CBS est radicalement différent de celui de la série de la WB. Ainsi, durant presque 3 mois, "Charmed" maintient le cap des 5 millions de téléspectateurs chaque semaine.
  
Le 22 mars, la série prend alors sa pause habituelle d'1 mois. Problème : les téléspectateurs de "Charmed" ont donc désormais le temps d'aller voir ailleurs le jeudi soir et de découvrir de nouveaux programmes... comme ceux de CBS ! Résultat, lors de son retour le 18 avril 2001 la série réalise son plus bas score historique à 4 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, pire, la série chute sous les 4 millions avec seulement 3.6 millions et se fait presque rattraper par son lead-in "Gilmore Girls" [3.4 millions]. La semaine suivante, et malgré la finale de "Survivor" [36.1 millions], la série respire un peu et repasse les 4 millions. Le 17 mai 2001, pour son season finale, la série attire 5.3 millions de fidèles, retrouvant ainsi enfin des scores corrects. Cette troisième saison aura finalement réuni 5.4 millions de téléspectateurs en moyenne.
  
Durant ces semaines mouvementées au niveau des audiences de "Charmed", un évenement majeur est arrivé : la WB a perdu "Buffy" au profit de UPN ! Le network se retrouve ainsi sans l'un de ses trois hits "Charmed", "Buffy" et "Dawson", et "Charmed" prend donc encore un peu plus d'importance.
  
shannen
  
Mais la nouvelle la plus choquante est bien entendu le départ de Shannen Doherty. La nouvelle fait la une de tous les magazines où tout les journalistes cherchent à comprendre pourquoi a-t-elle quitté la série. Aujourd'hui encore, tout n'est pas clair dans cette affaire. Certains affirment qu'elle a été viré par les producteurs, d'autres qu'elle a simplement décidé de partir. La seconde théorie semble légèrement plus plausible sachant que l'interprète de Prue a réalisé le dernier épisode de la saison 3 et qu'elle n'était donc pas en froid avec la production. On dénombre plusieurs théories :
  
- Pour certains le caractère insupportable de la belle brune serait la raison de son éviction de la série. 
  
- D'autres parlent d'un très fort clash qui se serait produit entre les anciennes très bonnes amies Alyssa Milano et Shannen en décembre qui aurait poussé les producteurs à choisir entre les 2 actrices. Ceux-ci auraient donc choisi Milano en raison de la préférence du public envers l'ancienne actrice de "Madame est servie".
  
- Enfin, Doherty a déclaré qu'elle aspirait à de plus grandes choses que "Charmed, un show pour les enfants de 12 ans". Cela serait donc la raison de son départ.
  
Quelle qu'en soit la cause, ce départ bouscule la mécanique du show qui se base sur 3 soeurs et impose aux producteurs l'invention rocambolesque d'une quatrième soeur jouée par Rose McGowan. Pour certains, la troisième saison de "Charmed" fut la dernière, Paige n'ayant pas convaincu.
  
Malgré ce départ, la série n'est absolument pas en danger et est renouvelée, de la même facon que "Gilmore Girls". La WB décide de conserver "Charmed" à 21h le jeudi soir en s'assurant ainsi de bonnes audiences le jeudi malgré la concurrence féroce des autres networks. Malheureusement, la WB décide de lancer sa nouvelle série surnaturelle "Smallville" le mardi et non le jeudi. Résultat, "Charmed" hérite en lead-in d'un combo "Popstars 2" / "Elimidate Deluxe" de 20h à 21h ! Oui oui vous avez bien lu, deux émission de télé-réalité bas de gamme d'une demi-heure pas chères à produire ! On ne peut pas dire que la WB ait ménagé la tache à l'arrivée de la nouvelle Halliwell
  
Durant l'été 2001, une très bonne nouvelle tombe tout de même pour la série : la WB a vendu les droits de rediffusions de la série à la chaîne cablée TNT. Ainsi, chaque épisode de la quatrième saison diffusé le jeudi soir sera rediffusé le mardi soir suivant à 22h sur TNT ! Un moyen efficace d'aggrandir le public de la chaîne et pour TNT de rajeunir son audience.
  
Avec cette bonne nouvelle en vient une autre, encore meilleure pour les fans : la série a été renouvellée pour une cinquième et une sixième saison ! Plus de stress lors des Upfronts, la série a un très bel avenir devant elle.
  
Pour la première fois de l'histoire de la série, la WB offre à "Charmed" un 2-hour season premiere histoire de bien conclure la mort de Prue. La chaîne fait beaucoup de publicité autour de ce premiere en ésperant que les téléspectateurs s'attacheront à la nouvelle Halliwell et ne laisseront pas tomber la série. 
  

C'est le 4 octobre 2001 que Paige est découverte par le public américain. Pour l'occasion, ils sont 6.0 millions de téléspectateurs devant leur écrans de 20h à 22h malgré la concurrence du season premiere de "Friends" [30.0 millions], et la série termine devant la FOX, UPN et ABC à 20h ! Mais le vrai test a lieu la semaine suivante : les fans ont ils accepté la nouvelle soeur ?
  
La semaine suivante, les débuts de "ElimiDATE Deluxe" sont catastrophiques de 20h à 21h avec seulement 2.0 millions de téléspectateurs ! Derrière, "Charmed" concède 1 million de téléspectateurs, une chute raisonnable au vu de son nouveau lead-in. La semaine suivante, "Popstars 2" [2.8 millions] fait un peu mieux et "Charmed" [5.7 millions] remonte à de bons scores. Puis, lorsque la configuration normale du jeudi débute le 25 octobre 2001, la série arrive à se maintenir au dessus des 5 millions malgré un lead-in ridicule (Popstars 2 : 1.8 million / ElimiDATE : 1.9 million). Les trois soeurs commencent au fil des semaines à égarer des téléspectateurs avec des changements incessants de lead-in entre les émissions flops de télé-réalités ou des rediffusions. De plus, si "L'ile de la tentation" [6.8 millions] de la FOX n'est pas un énorme succès, celle-ci prend quelques part du public clé de "Charmed" qui est désormais sous les 5 millions
  
Malgré une baisse de la concurrence ce jour là avec l'absence de "CSI : Les Experts", la série part en hiatus sur un petit score de 4.5 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode de l'année.
  
La série revient le 17 janvier 2002 plus faible que jamais avec son plus bas score historique de seulement 3.4 millions de téléspectateurs. La série bénéficie désormais comme lead-in d'une rediffusion d'un autre épisode de "Charmed". Suivent alors des audiences très moyennes aux alentours des 4 millions de téléspectateurs avant une légère remontée à 4.7 millions pour les deux derniers épisodes avant le break habituel d'un mois. 
  
charmeds4
 
Le 14 mars 2002, pour son retour "Charmed" bénéficie (encore) d'un nouveau lead-in : "My Guide To Becoming A Rock Star". Le pilote est ainsi diffusé à 20h et réunit seulement 1.6 million de téléspectateurs ! Une heure plus tard, "Charmed" attire 4.5 millions de fidèles. Malgré une légère hausse la semaine suivante [2.3 millions], "Rockstar" est déprogrammé après seulement deux épisodes. A la place, "Charmed" hérite de rediffusions de "Gilmore Girls".
  
Cette programmation chaotique du jeudi 20h nuit forcément à "Charmed" qui retombe sous les 4 millions le 28 mars, puis qui après trois nouvelles semaines d'absence se retrouve à seulement 3.6 millions. Après un énième changement de lead-in pour diffuser le concert des "N Sync'" à 20h [2.1 millions], la WB décide de finalement revenir aux rediffusions de "Charmed". Diffusé face aux season finale de "CSI : Les Experts" [27.0 millions] et "Will & Grace" [23.7 millions], le season 4 finale attire 5.2 millions de fidèles.
  
Cette quatrième saison de transition aura finalement attiré 4.7 millions de téléspectateurs, soit une légère baisse de 0.5 million de téléspectateurs sur un an. Mais ce n'est pas cette baisse qui importe, c'est le fait que "Charmed" ne fait désormais plus du tout partout des hits de la WB. La série se retrouve seulement 6ème des programmes de la WB alors que les années précédentes elle se trouvait toujours sur le podium. La chaîne poursuit par ailleurs sa demande de plus d'épisodes loners, c'est à dire d'épisodes que l'on peut regarder sans avoir suivi les précedents. Cela va pousser les producteurs à multiplier les histoires d'un épisode au cours de la cinquième saison.
  
"Charmed" étant déjà renouvelée pour deux saisons supplémentaires, les upfronts de la WB n'importent que par la case horaire que va obtenir la série. Après avoir été envoyée le jeudi pour sauver une soirée catastrophique de la WB, "Charmed" est une nouvelle fois sollicitée par la WB pour résoudre l'un de ses plus gros problèmes : le dimanche. L'année précédente, la soirée sitcom a fait un énorme flop, et la WB décide donc d'envoyer le dimanche soir deux de ses dramas puissants : "Charmed" à 20h et "Angel" à 21h. La série se retrouve ainsi programmée 1 heure plus tôt qu'auparavant. Celle-ci disposera tout de même d'un lead-in puisque le dimanche la WB programme aussi à 19h
  
La série va alors prendre une nouvelle direction : se concentrer sur des épisodes majoritairement one-shot (intrigue sur un seul épisode) sur les contes de fées. En rajoutant la naissance du bébé de Piper, la série abandonne quelque peu ce qui avait fait son succès et devient un show plus familial qu'auparavant comme vous le laissera entrevoir cette bande annonce de la WB pour cette cinquième saison :
  

La WB annonce par ailleurs quel lead-in aura la série à 20h : des rediffusions de "Gilmore Girls". C'est le 22 septembre 2002 que les soeurs Halliwell reviennent pour un 2-hour season 5 premiere. Diffusé face aux Emmy Awards sur NBC [20.0 millions], l'épisode ne démerite pas avec 6.3 millions de téléspectateurs en moyenne. La semaine suivante, pourtant face à une concurrence moindre, la série chute à 5.1 millions.
  
"Charmed" arrive alors à conserver plus de 5 millions de fidèles chaque semaine malgré la concurrence des Simpson sur la FOX à la même heure. Le 3 novembre, la série réalise sa pire audience depuis le début de la saison avec tout de même 4.8 millions de téléspectateurs. La concurrence des "Simpson" se révèle mauvaise pour "Charmed" qui possède un public assez similaire. En effet, ce 3 novembre, les Simpson proposaient l'épisode annuel du "Treehouse Of Horror" cartonnant comme toujours avec 16.7 millions de téléspectateurs. En dehors de cette légère baisse, la série aura réuni plus de 5 millions de téléspectateurs jusqu'au 17 novembre, jour de son départ en pause hivernale. 
  
La WB a ainsi fait une très bonne opération en décalant "Charmed" le dimanche : le public a répondu présent et la série n'affronte plus les blockbusters du jeudi soir. De plus, les contes de fées plaisent au public qui devient plus familial qu'auparavant. 
  
Lorsque la série revient en janvier 2003, toujours pas de phénomène d'usure. Les breaks habituellement dédommageables aux séries ne touchent même pas "Charmed" qui semble être là pour longtemps. Entre le début de cette cinquième saison et janvier 2003, une information est sortie : Julian McMahon qui intérprète Cole a décidé de quitter la série pour tenter sa chance avec "Nip/Tuck". Les producteurs et scénaristes de la série se réunissent alors pour faire un 100ème épisode inoubliable de la série, avec la mort de Cole.


Malheureusement, la WB décide stupidement de diffuser cet épisode le 19 janvier 2003 ! "Charmed" ne pouvait craindre une pire concurrence ! NBC diffuse ce jour là les "Golden Globes" [20.1 millions] et CBS la demi-finale précédant le "Superbowl" [41.5 millions]. Autant dire que la série a très fort à faire. Malgré une si forte programmation de la part de NBC et CBS, la série s'en sort très bien avec 5.5 millions de téléspectateurs. Cependant, on aurait pu espérer encore plus si l'épisode avait été diffusé dans des conditions normales...
  
La série poursuit toujours son bout de chemin au dessus des 5 millions de téléspectateurs jusqu'au 16 février où les trois sorcières marquent une nouvelle pause d'un mois et demi. Lorsqu'elles reviennent, toujours pas de chûte avec une audience de 5 millions de fans. C'est les semaines suivantes que les choses se compliquent puisque la série chûte succésivement à 4.5 millions puis 4.2 millions et jusqu'à 4.1 millions de téléspectateurs. Pas grand chose pour expliquer cette soudaine chûte : la concurrence n'a pas bougé d'un poil en dehors d'une autre sitcom sans grand succès sur CBS "My Big Fat Greek Life". 
  
Certains fans déclarent en avoir marre des contes de fées et réclament du renouveau. De plus, beaucoup ont été déçu de la mort de Cole précédemment dans la série. Malgré tout, le mois de mai ramène quelques fidèles devant leur poste puisque "Charmed" retrouve 5 millions de fans pour l'épisode pré-final. Le 11 mai, "Charmed" conclut sa cinquième saison avec un 2-hour season finale suivi par 4.9 millions de téléspectateurs, soit le 2ème plus bas score de la série pour un season finale. A noter tout de même, la finale de "Survivor" [22.3 millions] diffusée sur CBS ce soir là est sans nul doute en partie responsable de ce faible score.
  
Aux Upfronts 2003, toujours pas de suspense pour la série qui est déjà renouvelée pour 1 saison encore. Cette cinquième saison aura finalement attiré 5.1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit un score très honorable pour la chaîne et une jolie hausse de 0.4 million de téléspectateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la série n'a pas perdu énormement de téléspectateurs entre la 1ère et la 5ème saison.

charmeds5    
 
Pour sa sixième saison, la série hérite (encore) d'un nouveau lead-in avec des rediffusions de la première saison de "Smallville" à 19h. Pour son 2-hour season premiere, la série dispose cependant exceptionnellement d'une émission spéciale sur Hilary Duff à 19h [1.8 million]. Malgré la contre-performance de la WB à 19h, ce season premiere fonctionne bien avec 6.3 millions de téléspectateurs entre 20h et 22h ! Après 5 ans à l'antenne, la série est toujours au top. Niveau concurrence, le drama n'a pas trop de problèmes, "Cold Case" sur CBS attire un public assez agé, "American Dreams" ne fonctionne pas très bien, et la nouvelle série "10-8" de ABC fait un flop. De plus, les rediffusions de "Smallville" à 19h sont correctes avec entre 2.5 et 3.5 millions de téléspectateurs.

La semaine suivante, la série connait la chute habituelle post-season premiere à 5.8 millions. Le pouvoir des trois perd alors quelques dizaines de milliers de fidèles chaque semaine en se maintenant au dessus des 5 millions de téléspectateurs. 

Pour le fall finale, le 10ème épisode de la saison, la WB fait la promotion de l'épisode en annonçant que les soeurs Halliwell ont été vaincues ! 

Bande annonce du 10ème épisode de la saison 6 :



Le public est bien entendu curieux et au rendez-vous et la série retrouve son haut niveau avec 6.0 millions de fidèles avant le break habituel d'hiver.

Après ce très bon début de saison, la série commence à déchanter. Le retour des trois soeurs le 11 janvier 2004 n'est pourtant pas mauvais à 5.29 millions pour un épisode très 60's. 5 jours plus tard, la série décroche même une septième saison. Mais c'est la semaine suivante, face aux "NFC Championship" [40.4 millions] sur la FOX, que la série réalise son pire score depuis presque 2 ans en tombant sous les 4 millions de téléspectateurs, soit une chute de plus de 1.4 million de téléspectateurs sur une semaine ! Il faut dire que la série devient un peu trop girly pour certains téléspectateurs. En effet, certains fans du coté surnaturel de la série ont du mal avec des épisodes où le sujet principal est "l'homme parfait".

Après ce triste record, la série doit affronter directement les "Golden Globes" [26.8 millions]. Le résultat est bien entendu aussi mauvais avec 3.6 millions de téléspectateurs. Pire après ses deux mauvaises audiences, la série s'absente une semaine pour cause de "Superbowl". Les trois épisodes suivant permettent aux trois soeurs de reprendre quelques forces avec des scores irréguliers entre 4 et 5 millions de téléspectateurs selon la programmation ou non d'épisodes inédits de "Extreme Makeover Home Edition" sur ABC. La série part alors pour sa pause habituelle de plus d'un mois.

Mais contrairement aux habitudes, la WB décide de programmer un épisode inédit en plein milieu du mois de mars. En effet, la chaîne dispose d'un épisode de "Charmed" ou Phoebe retourne à l'adolescence à travers une réunion de ses anciens camarades de classe. Hors cette épisode est un gros clin d'oeil à une autre émission de la WB "High School Reunion" qui réunit d'anciens camarades de classe. Pour le lancement de la seconde saison de l'émission, la WB décide donc de programmer un épisode inédit de "Charmed".



Malgré cette programmation étonnante, les téléspectateurs sont présents et la série retrouve quasiment 5 millions de fidèles. Cependant, la stratégie de la WB ne fonctionne pas vraiment puisqu'ils ne sont plus que 3.4 millions pour "High School Reunion" une heure après. Après ce bref retour, la série disparait à nouveau des écrans.

Ce n'est que le 18 avril, pour ses 6 derniers épisodes, que la série reprend ses droits le dimanche soir. Les bandes annonces qui ne semblent que faire la promotion du coté "sexy" de la série hérissent par ailleurs les fans. Le retour de la série fait flop puisqu'il ne sont plus que 3.9 millions de présents. Il faut dire que le lead-in de la série a encore changé et est désormais des rediffusions de "High School Reunion" qui ne réunissent même pas 2 millions de téléspectateurs, soit bien moins que les rediffusions de "Smallville" auparavant. De plus, l"émission d'ABC "Extreme Makeover Home Edition" est désormais présente presque tous les dimanche, bat des records d'audience et prend des téléspectateurs de "Charmed". La semaine suivante, "Charmed" coule et se retrouve à son plus bas score historique à 3.4 millions. Une heure avant, la rediffusion de "HSR" est à seulement 1.1 million !

Après un léger sursaut la semaine suivante, c'est le 9 mai 2004 que "Charmed" va commencer à perdre son statut de hit de la WB. Ce soir là, CBS diffuse la finale de "Survivor All-Stars" qui attire 24.8 millions de téléspectateurs. Et contrairement à d'habitude, la série ne résiste pas à la concurrence et s'écroule à 2.8 millions de téléspectateurs, ce qui restera le plus bas score historique de la série. Cependant pas de panique chez les fans, la série ayant déjà été renouvelée en janvier.

Libéré de cette concurrence, une semaine plus tard, le 2-hour season finale permet à la série de récupérer 2 millions de fidèles et conclut la saison sur le score de 4.8 millions de téléspectateurs. Comme à chaque fois que la série dispose d'un double épisode, l'audience est bien meilleure à 21h qu'à 20h. 

Pour autant, lors des Upfronts 2004, la WB décide de conserver la même case horaire pour "Charmed" et de placer à 21h ce qui sera un énième flop (après "Tarzan", "High School Reunion", etc...). En lead-in, il y a du changement puisque pour la première fois depuis que la série est programmée le dimanche, celle-ci aura un lead-in inédit avec le "Steve Harvey's Big Time" une émission comique qui attirait plus de 3 millions de téléspectateurs durant la saison 2003-2004.

charmed7
 
Pour sa septième saison, la série revient à l'écran particulièrement tôt et évite ainsi tout concurrence. Le season 7 premiere attire ainsi 5.6 millions de téléspectateurs. Après les quelques frayeurs de mai, la série semble avoir retrouvé ses fans. De plus, son nouveau lead-in fait mieux que le précédent en dépassant les 2.5 millions. La WB propose alors 6 épisodes sans interruption qui réunissent chacun plus de 4.8 millions de téléspectateurs. La série semble désormais installée et la WB arrête la diffusion durant une semaine. La semaine suivante, soir de Halloween, la série chute sans surprise et reflirte avec ses mauvais scores de fin de saison 6. 

Après avoir programmé un épisode le soir d'Halloween, la WB redonne une semaine de pause à "Charmed". Entre rediffusions et épisode inédit lors de soirées peu suivies, la série commence à perdre ses fidèles et ils ne sont finalement plus que 4 millions pour les derniers épisodes avant le break d'hiver. 

C'est le 16 janvier que la série revient avec encore une fois un nouveau lead-in. Le programme de "Steve Harvey" qui fonctionnait bien à 19h passe à 21h et "Charmed" se retrouve une nouvelle fois avec des rediffusions très faible en lead-in. De plus, alors qu'il s'agit du retour de la série, la WB semble avoir choisi la pire date possible. Entre la fin d'un double épisode d'"Extreme Makeover Home Edition" [20.4 millions] sur ABC, des "Golden Globes" [16.8 millions] sur NBC et d'une soirée boostée par le football sur CBS, la série échoue à 3.5 millions de téléspectateurs. 

La semaine suivante, les 44 millions du football sur CBS et "Extreme Makeover Home Edition" [18 millions] ne laissent aucune chance aux trois soeurs. On notera d'ailleurs le titre de l'épisode en question de "Charmed": Extreme Makeover World Edition. En effet, la concurrence de l'émission de ABC est considérée comme fortement responsable de la baisse de "Charmed". 

Les semaine se suivent alors et se ressembles : les rediffusions de "Summerland" à 19h dépassent difficilement les 1 million de téléspectateurs et la concurrence des différents show évenements  plombent "Charmed". Le 12 février, c'est la présence des "Emmy Awards" sur CBS qui font plonger la série sous les 3 millions de téléspectateurs. La semaine suivante, la série part en pause devant 3.23 millions de fidèles.

Devant ces mauvais scores, le destin de "Charmed" s'assombrit petit à petit et les fans commencent à s'inquiéter. Heureusement, lors de son retour en avril, la série ne perd pas à nouveau de téléspectateurs mais conserve ses 3.5 millions de fidèles. Les bons scores semblent cependant bien loin. La série se voit privée d'un 2-hour season finale et doit se contenter d'une diffusion normale pour le septième season finale. Le destin de la série semble scéllé et les scénaristes, sans aucune nouvelle de la WB, écrivent le season 7 finale comme un series finale

Ce n'est que le 17 mai 2005 que la WB annonce lors de ses Upfronts que la série disposera d'une huitième saison qui sera surement la dernière. Soulagement chez les fans : la série continuera un an de plus. Une nouvelle fois, la série conserve sa case horaire du dimanche à 20h. Mais les choses ont changé, "Charmed" n'est plus le hit qu'elle était (même si la série continue de réaliser de bons taux sur les 18-49 ans) et la WB considère désormais la série comme un boulet qu'elle n'a conservé qu'en échange d'une forte baisse des coûts de la série. 

Le 22 mai 2005, le season finale écrit comme un series finale réalise la pire audience pour une fin de saison de "Charmed" avec seulement 3.4 millions de fidèles.

charmeds8

Les relations entre la WB et "Charmed" commencent alors à se dégrader. La série est obligée de se limiter face aux contraintes budgétaires. De plus la chaîne a accepté de donner une nouvelle saison à "Charmed" car elle croit beaucoup au nouveau personnage de Kaley Cuoco, espérant renouveller un peu la série quitte à en changer l'essence.

La fin du la saison 7 ayant été conçue comme un series finale, de nombreuses questions se posent concernant le retour à la magie des trois soeurs. Le season 8 premiere du 25 septembre 2005 est ainsi très attendu des fans de la série : il réuni 4.27 millions de téléspectateurs, soit le meilleur score de "Charmed" depuis presque un an. 

La série dispose désormais de rediffusions de "Reba" en lead-in qui fonctionnent bien, et se maintient aux alentours des 4 millions de téléspectateurs jusqu'au 27 novembre 2005 où elle quitte les écrans pour le break d'hiver devant 4.34 millions de téléspectateurs.

En coulisse, si les audiences sont stables et en hausse par rapport à la fin de la septième saison, rien ne va plus. Brian Krause se retrouve licencié du jour en lendemain pour raisons budgétaires et les actrices de la série commencent à exprimer leur mécontentement vis à vis de la WB. Par ailleurs, la chaîne connait des difficultés et de nombreux remaniements sont attendus.

Le retour de la série en janvier ne va rien arranger : la série rechute à 3.3 millions de téléspectateurs. Avec 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne durant les mois de janvier et février, la huitième saison semble être véritablement la dernière. Lorsque début février, la fusion entre UPN et la WB est annoncée à la grande surprise générale, les chances de survie de la série se réduisent encore un peu plus.  

Le vendredi 3 mars 2006, la nouvelle tombe : Charmed ne reviendra pas. La WB annonce officiellement la fin de la série, qui n'est pas une surprise au vu des audiences déclinantes, de l'envie des actrices d'aller voir ailleurs, des mauvais rapports entre l'équipe de la série et la WB ou encore de la fusion UPN/WB

Malgré l'annulation de la série en mars, le retour des épisodes inédits en avril ne voit pas le retour des fans pour les derniers épisodes. Ainsi, le 16 avril 2006, ils ne sont plus que 2.98 millions ! Les semaines suivantes, la série regagne quelques milliers de téléspectateurs avant d'atteindre 3.7 millions pour l'avant dernier épisode de la série.


Le series finale est diffusé le 21 mai 2006 sans grande concurrence. L'absence de deux personnages plébiscités par le public, Prue et Cole, déçoit certains fans et ils ne sont finalement pas très nombreux à faire leurs adieux aux soeurs Halliwell. La série, qui a réuni jusqu'à 7 millions de téléspectateurs doit en effet se contenter d'un dernier score de 4.49 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.8% sur les 18-49 ans.

Mais l'histoire de "Charmed" ne s'arrête pas là : la série est un gros succès en syndication depuis 2001 sur TNT et se voit multi-rediffusée sur la chaîne. Aujourd'hui encore, TNT diffuse 3 épisodes de "Charmed" par jour en matinée... plus de 3 ans après la fin de la série ! 

Retrouvez ci-dessous un graphique sur la chûte de "Charmed" entre la saison 6 et la saison 8.

suivicharmed

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Rétrospective
commenter cet article

commentaires

Crevette 05/05/2011 18:03



Une série magique qui à eu une belle vie. Certes sur la fin elle commençait à s'épuiser mais qu'importe. J'aime la voir et la revoir, un bon point en plus : une véritable conclusion.



clemi46 18/04/2011 13:19



Bonjour, j'ai trouvé cet article interressant et je me demandé si vil était possible que vous fassiez de même avec la franchise Stargate ?



nat 09/02/2011 12:02



Je n'ai jamais aimé cette série, je ne sais pas j'accroche vraiment pas, ni au thème, ni aux intrigues, ni aux actrices que je trouve insupportables de niaiserie. Vraiment je ne comprends pas son
succès.



Julien, Geekz TV 19/10/2010 01:46



J'ai trouvé cette rétrospective très intéressante, c'est du bon boulot !



tv-en-series 11/08/2010 02:35



Cette série n'a jamais été une excellente série mais son contenu lui permettait de réunir un public diversifié. En lisant l'article, je me suis rendu compte à quel point l'enjeu de programation
était important et on peut dire que la série s'en est très bien sortie en tout cas sur les 6 premières saisons et ce en dépit du départ de Prue. D'ailleurs, je trouve que Rose Mc Gowan est une
bien meilleure actrice que Shannen Doherty. Au final, "Charmed" s'en sort mieux que "Buffy" qui est cependant plus culte en France. Mais on le voit dans cet article, "Charmed" a été inconsidérée
par la WB et malgré ses bons et loyaux services, lorsque la WB rediffuse les épisodes de séries ayant marqué la chaîne avant sa transformation en CW, aucun épisode de "Charmed" n'est diffusé, ce
qui est assez vexant pour une série qui a participé aux beaux jours de la chaîne.



Recherche

Loading