Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 20:09



Vous attendiez une rétropsective sur "Charmed", "Smallville" ou encore "Newport Beach" ? Perdu. Vous aurez d'abord droit à quelques paragraphes sur l'excellente émission d'aventure de CBS "The Amazing Race".

Dimanche, le season 15 finale de "The Amazing Race" a rassemblé 12.3 millions de téléspectateurs, permettant à la saison 15 d'obtenir une moyenne de 11.1 millions de téléspectateurs, en hausse de 0.2 million par rapport à la précédente édition printanière et identique à la précédente saison automnale. Une performance remarquable pour un jeu qui a failli être annulé à de nombreuses reprises au cours de ses 2-3 premières années d'existance.

En effet, dès les premiers épisodes, l'avenir de "The Amazing Race" est déjà menacé. Lancé le mercredi 5 septembre 2001, "The Amazing Race" précède de 6 jours le fameux 11 septembre et le producteur exécutif du jeu Van Munster sent que le jeu ne restera pas longtemps à l'antenne. Les bandes annonces qui font la promotion d'un programme où les candidats passent une bonne partie de leur temps dans des aéroports pour attraper un avion sont supprimées et les audiences ne sont bien évidemment pas au rendez-vous.

Qui plus est, le jeu est perdu dans la jungle des reality-show qui sévissent tous azimuts à l'époque. Rien que sur CBS, "Survivor" passionne une moyenne de 20.7 millions de téléspectateurs à l'automne 2001 le jeudi 20h. Avec ses 8.8 millions de voyageurs, "The Amazing Race" fait pâle figure dans son créneau du mercredi 21h... CBS ayant commandé deux saisons, le programme gagne en popularité lorsqu'il revient au printemps 2002 [10.3 millions de moyenne], mais ça reste assez moyen pour l'époque.

Le show est menacé d'annulation de toute part mais revient à l'automne 2002. Les audiences rechutent [9.0 millions] et la sentance semble irrévocable : "The Amazing Race" quitte la grille saisonnière et part s'installer en plein été pour la saison 4. En toute logique, les scores sont catastrophiques : 8.3 millions de fidèles, la saison la moins suivie de l'histoire du jeu.

Sans doute grâce à ses victoires aux Emmys, CBS renouvelle le jeu pour une saison 5, toujours programmée l'été. En 2004, "The Amazing Race" commence enfin à connaître son heure de gloire à tel point que CBS proposera 3 éditions du jeu en l'espace de 11 mois seulement. Les audiences s'envolent quelque peu et les saisons 6 et 7 rassemblent 11.5 et 13.1 millions de téléspectateurs, soit 2 des 3 saisons les plus suivies de l'histoire du programme.

Avec une édition spéciale "famille" (saison 8) (équipes de 4 candidats) guère appréciée par les critiques, la popularité de l'émission décroît [9.1 millions pour la saison 9], mais CBS conserve l'émission à l'antenne. La chaîne déplace alors le jeu au dimanche 20h à partir de la saison 10 en septembre 2006. Bingo. "The Amazing Race" connaît alors une deuxième vie avec des audiences plus qu'acceptables et qui deviennent même très bonnes au fil du temps [11.5, 10.1, 11.8, 11.1, 10.9 et 11.2 millions pour les saisons 10 à 15].

Malheureusement, CBS aura commis l'erreur stratégique de ne commander qu'une seule saison de "The Amazing Race" pour la saison 2007 - 2008, saison de la grève des scénaristes. Ce 12ème cycle avait d'ailleurs rassemblé 11.8 millions de téléspectateurs en moyenne, soit la 2ème saison la plus suivie du show.

Depuis la création de la catégorie "Meilleure émission de télé-réalité / compétition" en 2003 aux Emmys Awards, "The Amazing Race" a gagné tous les ans sans exception la fameuse statuette. "The Amazing Race" possède ainsi les 7 titres de "Meilleure émission de télé-réalité / compétition" qui ont été décernés depuis la création de la catégorie en 2003.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robin 08/12/2009 20:47


Je suis pas un grand fan de l'émission. Déjà que dans "Pekin Express" la seule partie bien c'est la rencontre avec les populations locales (parce que voir du stop pdt 1h... super...) alors la une
émission ou on supprime le seul truc bien de la version francaise...

Mais c'est impressionant de voir une telle stabilité lorsque Survivor s'effrite saison après saison. 


ALS 08/12/2009 13:30


C'est clair qu'une rétro OC serai trop génial!


Azuriel 08/12/2009 12:52


Une retrospective sur The OC serait genial en effet :).


delromainzika 08/12/2009 06:49


J'adore cette émission. J'la regarde tous les dimanches avec DH et B&S !


Boby 07/12/2009 23:19


Ce jeu ne correspond absolument pas à "Pékin Express". Les deux émissions sont très différentes et ne reposent pas du tout sur les même règles. Si "Koh Lanta" est bel et bien une adpation de
"Survivor" (c'est le même concept), "Pékin Express" et "The Amazing Race" sont deux concepts totalement différent.

Par contre, "Pékin Express" est largement mieux que "The Amazing Race" où comme je l'ai déjà dit ici ou là, "The AMazing Race" n'est qu'une vaste course, certes prenante, mais dénuée d'intérêt. Il
n'y a aucune découverte ni aucun contact avec les populations locales, aucune découverte des pays traversés, rien du tout. Ils pourraient faire le tour des Etats-Unis que ça ne ferait aucune
différence.

Ah et oui, bien évidemment, cette rétro ne fait pas parti des 3 rétros qui seront proposées en décembre.


Recherche

Loading