Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 09:00

syndication.png

Comment déterminer les chances de reconduction d'une série ? Quand ses audiences, et plus spécifiquement son taux sur les 18-49 ans (la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires) est très faible par rapport aux autres programmes diffusés sur la même chaîne, son renouvellement devient très incertain. S'il s'agit d'une nouveauté et qu'elle se classe aux dernières places de la chaîne, vous pouvez être certain qu'elle passera à la trappe prochainement si ce n'est déjà fait. Mais quand une série prend de l'âge, plusieurs autres facteurs rentrent en compte qui rendent les prédictions moins évidentes.

Aujourd'hui, arrivé à mi-parcours de la saison 2013 / 2014, CBS est le network qui présente la plus grande zone de flou avec les dramas "Elementary", "The Mentalist", "The Good Wife", "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods". Ces cinq séries présentent des audiences relativement décevantes et relativement proches, surtout pour les quatre dernières. S'il est inconcevable qu'elles soient toutes annulées en mai prochain, il semble peu probable également qu'elles soient toutes renouvelées. Alors quelles sont leurs chances de reconduction ? Quels sont les arguments qui jouent en faveur d'une reconduction ou d'une annulation ?

Tout d'abord, les chiffres.

syndiccbs.png

 

Pour répondre à la question de l'article, nous allons prendre en compte un autre paramètre important : le studio de production d'origine de la série. Il faut savoir qu'il existe une distinction nette entre la chaîne qui diffuse la série et le studio qui la produit. Le studio de production est le propriétaire de la série : il vend les droits de diffusion des épisodes aux networks. Les networks n'ont ensuite pour revenus et pour rentabiliser leur achat que les recettes des rentrées publicitaires générées pendant la diffusion des épisodes sur leur antenne (pendant leur diffusion inédite mais aussi pendant les rediffusions sur leur antenne). Le studio de production touche quant à lui, en plus de la vente des droits de diffusion des épisodes au network, tout ce qui concerne les ventes à l'internationale, les ventes de DVD, les produits dérivés, et bien sûr, le plus important, les ventes des droits de la syndication.

La syndication, c'est la revente des droits de rediffusion d'une série à une chaîne câblée ou à des stations locales. Ce marché est très important et très lucratif comme nous allons le voir ci-dessous. Plus une série accumule un nombre important d'épisodes, plus elle intéressera le marché de la syndication. La syndication c'est de manière simple une rediffusion en quotidienne de la série : vous comprenez facilement qu'une série ne possédant que 20 ou 40 épisodes n'intéressera pas ce marché, on arrivera rapidement au bout du stock et on rediffusera rapidement les mêmes épisodes en boucle. Il est estimé qu'à partir de 80 à 100 épisodes, une série devient intéressante pour une rediffusion quotidienne, et donc pour la syndication. 

Maintenant que vous avez compris ce qu'est la syndication et que c'est le studio de production qui gagne les revenus de la syndication, vous allez commprendre plus facilement pourquoi certaines séries sont plus menacées d'annulations que d'autres à audiences égales. Grosso modo, une série qui est produite par un studio de production qui appartient au même groupe que la chaîne diffuseur aura nettement l'avantage.

Faisons le tour au cas par cas.

syndicationsherlock.png

Encore deux ans d'enquête au minimum pour Sherlock

"Elementary" est une série produite par CBS Television Studios. En mai prochain, la série ne totalisera que 48 épisodes répartis sur deux saisons. Beaucoup trop peu pour intéresser le marché de la syndication. CBS TV Studios appartenant au même groupe que CBS, il y a donc un intérêt pour CBS à reconduire "Elementary" pour une saison 3 et inévitablement pour une saison 4 également l'année d'après (s'il y a une saison 3, la saison 4 est quasi-assurée à 99%). Si CBS juge que "Elementary" a un bon potentiel pour la syndication, elle la reconduira les yeux fermés.

"Blue Bloods" est une série produite par CBS Television Studios. En mai prochain, la série totalisera près de 90 épisodes au compteur, répartis sur quatre saisons. La série n'est pas encore vendue en syndication, mais avec un tel stock, il n'y a aucune chance que CBS et CBS Television Studios laissent un potentiel inexploité dormir au fond du placard. Avec une saison 5, "Blue Bloods" deviendra de plus en plus intéressante et attractive pour le marché de la syndication, même si la série ne se vendra peut être pas aussi chère que ses collègues. Bref, la reconduction de "Blue Bloods" est quasiment garantie.

syndicahawwai.png

$$$ Cheers ! $$$

"Hawaii Five-O" est une série produite par CBS Television Studios. La série a le même âge que "Blue Bloods" (actuellement en saison 4), mais possède un avantage certain : "Hawaii Five-O" a déjà été vendu à prix d'or en syndication, à la chaîne cablée TNT, qui a acheté les droits de rediffusion de la série à près de 2 millions de dollars par épisode, soit autant que pour "NCIS Los Angeles" par exemple. Ainsi, même si la série peut légèrement baisser dans les audiences, le manque à gagner d'une baisse des rentrées publicitaires sera compensé au niveau du groupe par la vente en syndication. CBS a donc tout intérêt à reconduire "Hawaii Five-O" pour une saison 5. Plus d'épisodes = plus de revenus.

"The Good Wife" est une série produite par CBS Television Studios. La série est actuellement dans sa 5ème saison et totalisera plus de 110 épisodes en mai prochain. En mars dernier, CBS a réussi à mettre en place un modèle de syndication unique combinant des sites de streaming, une chaîne du câble et des stations locales, qui assurent au total près de 2 millions de dollars de revenus supplémentaires par épisode au studio de production CBS TV StudiosPar ailleurs, au-delà de ses audiences, "The Good Wife" est une série acclamée par la critique, adorée par la presse, et une des dernières séries de network capable de décrocher une nomination dans la catégorie de meilleur drama aux "Emmy Awards" ou aux "Golden Globes" (où elle est nominée pour la prochaine cérémonie en janvier). Bref, deux facteurs (syndication et critique) qui font du renouvellement de "The Good Wife" pour une saison 6 presqu'une évidence.

syndicationmentalist.png

Va-t-il voir venir sa disparition ?

Enfin, nous avons "The Mentalist". Et "The Mentalist" est une production Warner Bros Television. Si "The Mentalist" a déjà été vendu en syndication à près de 2 millions de dollars par épisode, si vous avez bien suivi cet article, vous avez vite compris que CBS ne touche rien de cet argent. Ni des ventes à l'internationale. C'est le producteur qui gagne cet argent. Sur "The Mentalist", CBS ne gagne que les rentrées publicitaires faites pendant la diffusion de la série sur CBS.

Pour la saison 2013 / 2014, le prix moyen estimé d'un spot de 30 secondes pendant "The Mentalist" est de 67 000 $ (121 000 $ pour "Elementary", 79 000 $ pour "The Good Wife", et 58 000 $ pour "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods"). On notera bien que même si "The Mentalist" rapporte un peu plus que "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods" lors de la diffusion originale sur CBS, ce léger surplus est très loin d'atteindre les 2 millions de dollars supplémentaires par épisode que rapportent "Hawaii Five-O" en syndication. Vous comprendez pourquoi CBS reconduira beaucoup plus facilement "Hawaii Five-O" (et même "Blue Bloods") que "The Mentalist".

Mais tout n'est pas perdu pour "The Mentalist". En effet, si la série est très profitable pour Warner Bros Television, le studio de production aura donc tout intérêt à ce que la série dure le plus longtemps possible et convaincre CBS de continuer. Pour convaincre CBS, le levier de Warner Bros est donc de proposer le prix d'achat le moins cher possible d'un épisode de "The Mentalist" à CBS, et voir si CBS se montre quand même intéressée. Le studio de production pourra quant à lui compenser ce manque à gagner avec la syndication, les produits dérivés ou encore les ventes à l'internationale.

jorjamarg.png

Jorja Fox va-t-elle être virée par son ancienne collègue Marg Helgenberger ?

Enfin, il y a un dernier facteur à prendre en compte : la grille de CBS n'est pas extensible ! A chaque rentrée, un certain nombre de nouveautés sont proposées, et pour leur faire de la place, il faut bien en éliminer certaines. Il est donc impossible de reconduire tout le monde. Le potentiel des nouveaux projets en développement pour la saison 2014 / 2015 est également important : si CBS a dans les cartons plusieurs nouveautés qu'elle juge très prometteuses, alors ça mettra davantage en danger les séries sur la sellette. A l'inverse, si son développement est faible, ça peut laisser une chance à certaines.

Mais quoi qu'il en soit, il semble peu envisageable que "Elementary", "The Good Wife", "Blue Bloods", "Hawaii Five-O" et "The Mentalist" soient toutes reconduites. Et on l'a bien vu dans cet article : "The Mentalist" est la moins bien placée pour revenir. Par ailleurs, en conclusion de cet article et après l'avoir rédigé, on se rend compte que "CSI Les Experts" est peut être aussi en danger. Si CBS manque de place dans sa grille pour la rentrée prochaine, elle pourrait favoriser un renouvellement de "Blue Bloods" et "Hawaii Five-O" à "CSI Les Experts", car elles sont plus profitables sur la syndication.

Au final, le succès ou non de "Intelligence" (avec Josh Holloway et Marg Helgenberger, ex de "CSI") va-t-il décider du sort de "CSI Les Experts" ?

Je vous laisse débattre en commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Locke815 25/12/2013 20:19


Merci pour cet article qui est très intérressent. Donc, en effet The Mentalist semble être la série la plus en danger. Mais au final, l'annulation de cette série au terme de la
saison 6 ne serait absolument pas un drame et même une bonne chose. D'après ce que j'ai vu, l'identité de Red John a été dévoilé, donc c'est que l'intrigue principale de la série arrive à la fin.
Donc, il serait totamement illogique de renouveler la série pour une 7è saison.

Tibo18 24/12/2013 23:33


@Nicofac : Non, on parle bien de séries et non d'épisodes. L'épisode de "Doctor Who" a simplement enregistré tellement de téléchargements qu'il a propulsé la série en 1ère
place.

Nicofac 24/12/2013 22:47


Correction : il ne s'agit pas d'un top série, mais d'un top épisode ! Ce n'est pas du tout la même chose !


 


"Doctor Who" est loin d'être très téléchargée sur le web. Seul l'épisode spéciale 50 ans (que j'ai trouvé décevant pour ma part) a cartonné et battu des records.

Tibo18 24/12/2013 14:30


Pour le TOP iTunes, tu peux le retrouver ici :


http://www.hypnoweb.net/news.2.1/news-3811.html


Après, il existe plusieurs plateformes légales, sans compter les différents moyens illégaux, donc difficile d'établir une liste totale...

johnparker59 24/12/2013 13:48


Bonjour,


(je ne savais pas ou poster ça donc...) je me demander si la personne qui s'occupe du site avait le top des séries les plus piratés (télécharger) en 2013? Merci d'avance. C'est juste pour me
donner un meilleur aperçut de ce qui à vraiment plus fonctionner cette année car des fois ça change complètement le donne par rapport au audiances TV américaines. Bonnes fêtes ;)

Recherche

Loading