Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 20:05

seinfeld.png

Les producteurs exécutifs de "Seinfeld", la série culte des années 90 aux Etats-Unis, viennent de dévoiler au New York Post les rentrées d'argent spectaculaires qu'enregistre la sitcom depuis sa disparition.

Selon le New York Post, "Seinfeld" a généré 2.7 milliards de dollars de revenus depuis la fin de la diffusion des épisodes inédits en 1998. Un chiffre qui fait de "Seinfeld" la sitcom la plus lucrative de l'histoire de la télévision américaine. Depuis 1998, les rediffusions ont engendré 2.3 milliards de dollars. Les revenus du câble représentent près de 380 millions de dollars.

Avec un total de 180 épisodes répartis sur 9 saisons, cela signifie que chaque épisode a récolté plus de 14 millions de dollars depuis la fin de la diffusion de la série sur NBC.

Selon le magazine Forbes, Jerry Seinfeld (co-créateur et acteur principal) gagne encore aujourd'hui près de 65 à 80 millions de dollars par an, uniquement grâce aux droits de rediffusion de la sitcom.

Pour autant, ce succès historique aurait pu ne jamais voir le jour.

Un début difficile avant un triomphe historique

Après une première saison de 4 épisodes diffusée en hors-saison en juin 1990, NBC commande 13 nouveaux épisodes pour la saison suivante. Mais Larry David, co-créateur de la sticom, pensait que lui et Jerry Seinfeld n'avaient plus rien à raconter et conseillait à Jerry Seinfeld de refuser la commande. Mais Jerry accepta les épisodes supplémentaires.

Si la série était acclamée par les critiques lors des premières saisons, "Seinfeld" n'était pas encore un succès audimatique. Ce n'est qu'à partir de la saison 4 que "Seinfeld" parvient à entrer dans le TOP 30 des programmes les plus regardés, à la 25ème place exactement. Mais dès la saison 5, où la série intègre la case du jeudi 21h00, "Seinfeld" devient un succès populaire immense et intègre le TOP 3 des programmes les plus regardés aux Etats-Unis. Un TOP 3 qu'elle ne quittera jamais au cours de ces 5 dernières saisons, terminant même premier pour les saisons 6 et 9.

La série s'est achevée en pleine gloire en mai 1998 après neuf saisons, devant 76 millions de téléspectateurs pour l'ultime épisode. NBC avait proposé à Jerry Seinfeld un chèque de 5 millions de dollars par épisode pour une saison 10 (soit un total de 100 millions de dollars), mais il a refusé prétextant qu'il n'avait ni femme ni enfants et souhaitait désormais se consacrer à sa vie privée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

Maxime 03/11/2012 00:14


Juste énorme ! Et puis, refusé de continuer sa série, évitant ainsi à la série de devenir redondante, même pour 100 millions de dollars (et plus tard beaucoup plus avec la syndication
apparemment), là je dis chapeau ! Ca change de ces séries qui continuent encore et encore alors qu'elle ne devrait pas (n'est ce pas Supernatural et The Office...)

Vic24 02/11/2012 22:04


Il y'a eu 5 épisodes dans la saison 1 et non 4 ;)


C'est fou ce succès , surtout que la série se démarque complétement des autres sitcoms traditionnelles , preuve qu'il faut parfois laissé du temps à une série pour s'installer , dommage que le
système actuel ne le permet pas actuellement pour les networks.

Pascal 02/11/2012 20:57


Absolument fantastique !! 


NBC doit quand même rire jaune quand elle regarde son carré sitcom , en même temps pour se consoler elle peut toujours regarder celui de la FOX...

Dhokas 02/11/2012 20:49


Il a refusé 100 milions de dollards... Respect !

Recherche

Loading