Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 21:54

siberia3.png

 

 

Le lundi 1er juilletNBC lançait une nouvelle série estivale sans prétention, à savoir "Siberia". Le concept de la série était présenté ainsi :


L'action de "Siberia" se situe sur le territoire de Tunguska en Sibérie, lieu du plus grand impact sur Terre avec l'explosion massive de 1908 causée par une météorite ou une comète et qui a détruit plus de 80 millions d'arbes. 100 ans plus tard, 16 candidats d'une émission de télé-réalité se rendent sur le territoire de Tunguska, ignorant le passé mystérieux de l'endroit. Lorsqu'un candidat est sévèrement blessé et qu'aucun secours arrive, les candidats réalisent que les événements bizarres ne font pas parti de l'émission. Avec leur vie en jeu, les candidats doivent s'unir pour tenter de survivre.

 

De manière simpliste, le pitch de la série a vité été résumé à une émission de télé-réalité tourne au drama lors que les 16 candidats se retrouvent confrontés à des événements mystérieux. Mais après le visionnage des épisodes diffusés, "Siberia" apparaît comme une série bien plus intelligente et complexe qu'elle n'en n'a l'air.

 

Avant de lire cette chronique, lire mon analyse dans cet article des épisodes 1 à 7 si ce n'est pas déjà fait.

 

C'est fait ?

 

On peut donc débuter l'épisode 8 (attention, spoilers !)

 

 

 

 

Tout d'abord, en guise d'introduction, je ne peux rappeler que "Siberia" possède un des plus beaux génériques de séries actuellement. Bon, ce n'est pas très dur après tout, dans la mode actuelle des génériques qui durent moins de 5 secondes. Mais mine de rien, avoir un vrai générique, ça donne une autre dimension à la série.

 

Cette semaine, "Siberia" nous a offert un épisode qui tient à tester les limites de ma théorie. La ligne jaune a-t-elle été franchie ? La réponse est claire : NON ! Depuis deux à trois épisodes, nos rescapés sont divisés en deux groupes et chacun des deux groupes nous propose cette semaine un événement capable de remettre en cause l'idée que tout ce qui est présenté fait toujours parti du jeu, ou du moins, d'une expérience liée à cette émission de télé-réalité.

 

D'un côté, nous avons donc Neeko, Esther, Annie et Sabina qui partent à la recherche de Irène, disparue dans l'épisode précédent. Disparue, pas tout à fait. Pour rappel, selon mon point de vue, Irène a été évacué par la production de l'émission car son état de santé devenait trop préoccupant ou sa vie était menacée à cause de Miljan. Miljan, qui a d'ailleurs lui-aussi disparu de la circulation ! Comme par hasard ! Et si lui aussi n'a pas été récupéré par la production à cause de son comportement trop dangereux ?

 

siberia6.png

 

Mais le véritable événement de ce groupe dans cet épisode, c'est bien évidemment la découverte du corps de Nathalie. D'après les candidats. Car, et c'est bien là que repose toute la subtilité de la série, c'est que jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons rien vu du corps. Juste une main et une vague écharpe qui a permis son identification. Nous n'avons rien vu d'autre, pas un visage, et nos rescapés non plus.

 

Devant cette ambiguïté, il est clair que pour ma part nous sommes toujours devant une manipulation de la production : il s'agit d'un faux corps bien imité placé là pour faire croire que Nathalie est morte. Rien de plus. Ma théorie tient encore en place. Si vraiment nous étions dans du surnaturel, nous aurions vu un vrai corps, un vrai visage, et surtout, de vrais morts depuis plusieurs épisodes ! Le fait qu'après 8 épisodes nous n'avons jamais vu personne mourir et que la série joue sur cette ambiguïté est pour moi un témoin réél que nous sommes dans une manipulation par la production.

 

Jusque là, tout va bien. Mais cet épisode nous offre un deuxième événement, dans le deuxième groupe, pour tenter de renforcer l'idée que nos candidats sont en danger et peuvent mourir. Je ne vais pas y aller par quatre chemins et je vais enfoncer directement à grand coup de pied la porte ouverte : oui, les candidats de "Siberia" peuvent mourir. Comme dans "Koh Lanta".

 

Pause.

 

 

 

 

Dans notre deuxième groupe de candidats, nous avons donc Carolina, Johnny, Daniel et Sam. Nos aventuriers ont décidé de partir à la recherche d'une tour. Mais ils tombent sur une tour qui ressemble étrangement à celle conçue par Nikola Tesla et que j'avais posté dans mon précédent article. Selon certaines théories, c'est cette tour construite à l'époque qui aurait causé le grand cratère (vu à la fin de l'épisode 6) et l'explosion massive de 1908 en Sibérie, suite à une expérience qui aurait mal tournée. En choisissant cette théorie (et non celle d'un météorite ou autre événément naturel), les vrais producteurs de la série "Siberia" se permettent de justifier le cliffangher de l'épisode 6 où le paysage Sibérien est toujours dévasté.

 

En effet, dans la réalité, le paysage Sibérien s'est reformé, arbres et végétations ont repoussé là où jadis tout a été dévasté. Mais en prenant l'option d'une expérience scientifique de Nikola Tesla qui aurait mal tournée, les vrais producteurs peuvent (vaguement) justifier la scène de désolation : les expériences électromagnétiques ou autre qui y ont été menées ont empêché toute repousse de végétation. De là à imaginer que les producteurs de l'émission "Siberia" aient volontairement saccagé et détruit toute une forêt pour le compte de l'expérience, il n'y a qu'un pas...

 

underthdome2

 

Mais venons-en au fait, à l'événement de ce 8ème épisode qui pourrait (aurait pu) remettre en cause ma théorie : l'accident de Johnny. Avec Johnny, nous sommes au bord de la ligne jaune. Oui, Johnny aurait pu mourir de sa chute et de son choc électrique. Mais ça aurait pu être un accident non volontaire de l'expérience, une conséquence désastreuse de ce que la production les fait vivre. Après tout, la ligne jaune a bien été franchie dans la réalité avec "Koh Lanta". On a laissé un candidat en train de mourir dans le sable, le filmer, pendant que les autres continuaient de faire une épreuve de tir à la corde.

 

Au-delà de cet événement tragique, combien de fois les candidats de "Koh Lanta" ont escaladé des arbres à la recherche de noix de coco, machette à la main, grimpant à plusieurs mètres de hauteur, avec un risque de chute grave voir mortel à tout moment ? Comme certains l'ont dit, la production de "Koh Lanta" peut s'estimer heureuse qu'aucun accident grave ne soit déjà survenu en près de 12 ans d'émission, car oui, "Koh Lanta" a souvent été très proche de la ligne jaune. Et a fini par la franchir. Ce qui, au passage, n'empêchera pas l'émission de revenir....

 

Alors oui, utiliser "Koh Lanta" pour justifier ma théorie de "Siberia" peut sembler inapproprié ou tiré par les cheveux. Mais les faits sont là. L'accident de Johnny aurait très bien pu être tout simplement un accident dans l'expérience, qui y aurait peut être mis fin s'il avait vraiment succombé à sa chute. Seulement voilà : l'intervention de Sam (qui débarque de manière étrange et très rapide à un moment donné : serait-il un membre de la production qui surveille les candidats que tout se passe bien ?) remet Johnny sur pied, et en fin d'épisode, c'est comme si rien de tout ça n'était arrivé. On s'installe tranquillement dans une habitation abandonnée...

 

siberia7.png

 

Cette semaine, "Siberia" a donc tenté de repousser certaines limites. Mais elle cultive toujours une ambiguïté sur sa situation, et pour ma part, si après 8 épisodes elle n'a toujours pas osé tuer un personnage sans qu'on puisse avoir le moindre doute, c'est qu'il y a anguille sous roche. Si "Siberia" avait été une vraie série fantastique aux phénomènes étranges, nous aurions eu de vrais morts rapidement, comme dans toute série du genre, pour donner un aspect dramatique à la série et que tout le monde peut y passer à un moment.

 

Bien évidemment, toute cette théorie (que l'on n'est toujours dans une émission de télé-réalité et que tous les événements présentés font parti du jeu ou de l'expérience) sera peut être détruite dès le prochain épisode, mais c'est pour l'instant après huit épisodes celle qui me semble le plus plausible et qui donnerait du sens à ce que l'on voit. J'imagine déjà le dernier épisode de "Siberia" où la production réunit tout le monde pour leur expliquer qu'ils ont été candidats malgré eux à une nouvelle forme de télé-réalité expérimentale, comme pour les candidats du "Jeu De La Mort" persuadés de participer au pilote d'un véritable nouveau jeu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

huty 15/11/2013 01:57


Pourquoi tu ne continues pa l'analyse pour les autres épisodes ?? tu étais bien parti !

Tyab 07/09/2013 21:56


Share your support and sign the petition for a next season :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/national-broadcasting-company-nbc-don-t-cancel-siberia-and-give-us-at-least-a-second-season 

Snipe Foo 05/09/2013 21:52


Attention : Spoiler épisode 9 !


 


Dans la scène finale : vous croyez que ce sont des "chaussures" en forme de pieds en V (genre : "haha! on fait croire à tout le monde qu'on est des monstres mais c'est juste un truc") ou alors il
s'agit d'une miutation génétique : homme a pied de lézard en V.


 


Pour la seconde hypothèse on peut se rappeler de la grnouille à 3 pattes trouvée dès le début par un candidat.


 


L'expedition de Kulik est bien au coeur de l'histoire puisqu'il y a des vidéos.


 


Les candidats sont parfois un peu "niais" : Tiens, on va démarrer le tracteur en bricolant les fils, alors qu'ils ont un trousseau de clé à disposition, mais personne n'essaye aucune clé. Tiens
une pièce avec des caméras de surveillance et des magneto, mais personne n'a l'idée de regarder les enregistrements pour voir ce qu'il s'est passé.


 


Comme dit plus haut, les faux cadavres n'ont pas d'odeur ;-) Ce n'est pas un montage de la prod.


 


Pour moi je reste sur l'idée qu'il ne faut pas se focaliser sur les cameramans, c'est juste une incohérence de plus dans cette série décidement pas très soucieuse des détails (le PC manipulé par
Daniel est vide, les groupes electrogènes de cette taille ne fonctionnement pas à l'essence etc...).

Nicofac 05/09/2013 08:56


Le dernier épisode semble détruire toute les théories formulées.


 


A moins d'une grande machination de la part de la production et qu'ils aient des milliards pour produire cette fausse télé-réalité, je vois pas comment expliquer tous les événements qui
se passent dans ce dernier épisode inédit.


 


Notamment la dernière image. Est-ce encore un coup de la production ? Est-ce réel ? Sommes-nous passés dans le fantastique ?


 


Quant-aux corps retrouvés dans les labos... C'est bizarre. Surtout avec l'odeur.


 


Enfin bref, autant le dernier épisode ne m'avait pas plus, autant celui-ci réveille ma curiosité car finalement, on ne sait pas du tout dans quel genre va tomber la série !

raph raph raph 03/09/2013 22:09


Pas de spoil sur l'episode 10, juste je vous dit que la série gagne en qualitée scenaristique ici ! 

Recherche

Loading