Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 18:10

 

"One Tree Hill", aujourd'hui dans sa septième année, a connu une histoire exceptionnelle pleine de
rebondissements. Retour aujourd'hui sur une série qui a marqué nombre d'adolescents orphelins de "Dawson Creek".

Mai 2003. La WB annonce sa nouvelle grille et de nombreuses nouvelles séries. Parmis elle, on retrouve "Fearless" une nouvelle série du réalisateur à succès Jerry Bruckheimer (Les Experts) sur une unité d'élite de jeunes agents qui ont pour missions d'arretêr une nouvelle génération de criminels. La WB qui croit beaucoup en ce projet décide de le placer juste après un de ses plus gros succès : "Gilmore Girls", le mardi à 21h. La WB annonce par ailleurs qu'elle prévoit plusieurs séries pour la mi-saison : un spin-off de "Gilmore Girls" et une nouvelle série d'un ancien de Smallville : "One Tree Hill". 

Septembre 2003. Extremement déçue par ce qu'elle a pu voir de sa nouvelle série "Fearless", la WB décide en catastrophe de décaler "Fearless" à la mi-saison et de programmer le pilote de "One Tree Hill" dont elle dispose. Pour information, "Fearless" ne sera finalement jamais programmée. Plusieurs problèmes se posent alors : la WB n'a pu faire aucune promotion pour "One Tree Hill" pendant l'été et les téléspectateurs ne sont pas vraiment au courant du démarrage de cette nouvelle série. Le 23 septembre 2003, la sentence est sans appel : alors que le season premiere de "Gilmore Girls" [4.52 millions / 1.8] réalise un score correct, "One Tree Hill" [2.48 millions / 0.8] fait un bide. Tout le monde est alors pret à parier que la série n'aura pas plus de 13 épisodes. Mais l'histoire ne s'arrète pas la. La semaine suivante, alors que la chaîne a pu longuement communiqué sur la série pendant les season premiere de ses hits "Smallville" ou "7 à la maison", la série remonte :
20h : Gilmore Girls : 4.92 millions [1.9]  
21h : One Tree Hill : 3.31 millions [1.1]

Même si la série gagne 0.8 million de téléspectateurs, ce score reste tout de même médiocre pour la WB. Heureusement, plus les semaines passent, plus les américains présents devant la série sont nombreux. La série se stabilise alors vers les 3.5 millions de téléspectateurs, une performance qui reste tout de même très moyenne sachant que "Gilmore Girls" en réunit bien plus à 20h. 

Alors que la série aurait pu être annulé après l'automne, la WB décide de donner à la série 9 nouveaux épisodes. La chaîne n'a pas vraiment le choix à l'époque, en raison des véritables fours qu'ont été ses autres nouvelles séries (l'évenement "Tarzan" par exemple). "One Tree Hill" bénéficie aussi de bons taux sur les jeunes femmes, ce qui pousse la WB a la conserver au même endroit sur sa grille.  

La série revient le 20 janvier 2004, après une pause de 2 mois et conserve ses fidèles malgré la présence du "hit" "America's Next Top Model" sur les jeunes femmes, qui réunit plus de 7 millions de fans chaque semaine à 21h sur UPN ! De plus, malgré la présence d'American Idol à 20h, le duo "Gilmore Girls" / "One tree Hill" ne plonge pas :  

Audiences 27 janvier 2004 :

20h : Gilmore Girls : 4.83 millions [1.9]  
21h : America's Next Top Model : 7.11 millions [3.5] / One Tree Hill : 3.81 millions [1.4]

Les semaines se suivent et se ressemblent alors : "One Tree Hill" grappille quelques milliers de téléspectateurs chaque épisode avant de quitter l'antenne le 2 mars 2004 devant 3.95 millions de fans.   

Lors de son retour, après un mois d'absence, la série accuse le coup et réalise son plus bas score après le pilote avec 3.24 millions de téléspectateurs. Cependant, pas de panique, la série ne disposant pas de son lead-in habituel "Gilmore Girls" ce mardi là. La semaine suivante, une conférence de presse du président Bush de 20h30 à 21h30 cumulé au retour de "Gilmore Girls" [4.95 millions] permet à la série de décrocher son record historique avec 4.81 millions de téléspectateurs et des taux impressionants sur les femmes de 12 à 34 ans (4.3%). La série se voit renouveller sans problème.

Bien entendu, une semaine plus tard, la série rechûte, mais arrive à conserver une grande partie de ses nouveaux fidèles et réussit à ne pas repasser en dessous les 4 millions jusqu'à la fin de la saison.  

Pour son season finale, la série se paye même le luxe de réaliser ses meilleures performances sur toutes les cibles privilégiées des annonceurs et atteint un score extrémement proche de celui de "Gilmore Girls" [4.61 millions]  :

Season 1 finale
21h : 4.49 millions [1.8]

Mai 2004. La WB annonce que sa nouvelle série à succès "One tree Hill" ne changera pas de case horaire pour la saison 2004-2005, une bonne nouvelle pour la série qui va pouvoir continuer à réaliser records sur records après avoir réuni une moyenne de 3.7 millions de téléspectateurs pour cette première saison.

C'est le 21 septembre 2004 que la série revient sur les écrans. Ce retour est un immense succès avec 5.2 millions de téléspectateurs (score préliminaire), et un nouveau record sur les 18-49 ans. Il faut dire qu'à 20h, "Gilmore Girls" [6.2 millions] ne rate pas non plus son retour.

Mais c'est deux semaines plus tard que la série explose les compteurs avec ce qui reste encore aujourd'hui son record historique, c'est à dire 5.43 millions de fidèles ! Une heure avant, "Gilmore Girls" dépasse les 7 millions de téléspectateurs.

Jusqu'à la fin de l'année 2004, la série réalise de très bons scores. Les 10 premiers épisodes réunissent ainsi en moyenne 4.7 millions de téléspectateurs !

Après deux mois d'abence, le retour de la série est satisfaisant avec 4.07 millions de téléspectateurs au rendez-vous. Cependant, le duo de la WB, opposé à "American Idol" et "House" faiblit un peu. La série se maintient alors aux alentours des 4 millions de téléspectateurs. Le 2-hour season finale, diffusé le 24 mai 2005 sans l'appui de "Gilmore Girls" réalise le moins bon score de la saison avec 3.7 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 2 heures (score préliminaire).  

Mai 2005. La WB dévoile sa grille 2005-2006 : "One Tree Hill" change de case horaire, et ne bénéficiera plus du soutien de "Gilmore Girls". Stratégie étonnante de la WB sachant que le season finale de "One Tree Hill" a réalisé une performance moyenne sans l'aide de Lorely et Rory. Mais la WB préfère liberer la place pour sa nouvelle série évenement "Supernatural". La chaîne pense que les frères Scott peuvent désormais s'en sortir seuls. La saison 2 reste aujourd'hui la saison la plus regardée du drama avec 4.3 millions de téléspectateurs en moyenne.
 
En septembre 2005, la WB attend beaucoup des resultats de "One Tree Hill" le mercredi à 20h. La série ne dispose plus d'aucun lead-in, mais la concurrence durant l'automne est abordable. Contrairement aux années précédentes, le WB fait débuter la série plus tard dans l'année, le 5 octobre 2005. Le duo "One Tree Hill" / "Related" réalise alors des performances décevantes prévisibles. "OTH" réunit ainsi 3.47 millions de téléspectateurs, le 3ème pire score historique de la série ! 

Malgré ce démarrage moyen, le série a le mérite de conserver ses fidèles et les 9 premiers épisodes réunissent une moyenne de 3.3 millions de téléspectateurs. Mais le pire n'est pas arrivé ! La chaîne prend le pari (qui a dit idiot ?) d'envoyer "One Tree Hill" face au blockbuster "American Idol". Les résultats sont catastrophiques pour la série qui perd 500 000 téléspectateurs en moyenne et se retrouve sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Pour l'excellent épisode de la prise d'otage, la série arrive à remonter légerement à 3.36 millions de téléspectateurs avant de rechuter. La série réalise son 2ème pire score historique le 19 avril avec seulement 2.66 millions de téléspectateurs et conclut sa saison le 3 mai devant 3.06 millions de téléspectateurs.

Mai 2006. La WB disparaissant, le destin de "One Tree Hill" s'assombrit encore un peu plus. Au vu des scores très moyen réalisés par la saison 3, qui a réuni 2.9 millions de téléspectateurs en moyenne, la nouvelle chaîne The CW hésite à renouveller la série. Après une très forte pression des fans, la chaîne décide de renouveller la série pour une quatrième saison.  

Pour cette nouvelle saison, la série dispose d'une case horaire de choix :  le mercredi à 21h, juste après le seul hit de la chaîne : "America's Next Top Model". Le 4ème season premiere est stable avec 3.44 millions de téléspectateurs. La série arrive alors à conserver sa fanbase d'environ 3.3 millions d'américains chaque semaine. Devant la baisse de "Top Model" le 22 novembre à 4 millions de téléspectateurs, la série s'effondre à seulement 2.53 millions de téléspectateurs ! 

Les deux semaines suivantes, la demi-finale et la finale de "Top Model" [6.3 millions] permettent à "One Tree Hill" de renouer avec son ancienne gloire avec 4.15 et 4.24 millions de téléspectateurs. 

Cependant toute bonne chose à une fin, et après cette période de succès va suivre la pire période de la série avec la confrontation entre "One Tree Hill" et "American Idol". En effet, dès son retour la série se voit programmée face au monstre de la FOX. Le résultat est couru d'avance, la série réalise son pire score historique avec seulement 2.2 millions de téléspectateurs. Selon les épisodes, la série se retrouve ou non face à "Idol" et voit ainsi ses audiences osciller entre 2.2 et 3.2 millions de téléspectateurs selon les semaines. 

Programmée à la limite du hors-saison, la fin de la saison 4 est une catastrophe avec des plus bas historiques qui s'enchainent et un score ridicule de seulement 2.11 millions de téléspectateurs pour l'avant dernier épisode de la saison. Le season 4 finale clot la saison devant 2.5 millions de fidèles.

Malgré ses audiences catastrophiques, la série va encore une fois bénéficier du soutien de ses fans, et surtout de l'année catastrophique qu'a vécu la CW, qui a déjà annulé trop de séries pour l'année (Veronica Mars, pour ne citer qu'elle...). La série revient en effet pour une cinquième saison, mais on retrouve les personnages 5 ans plus tard. Une décision scénaristique qui modifie l'essence même de la série. D'un teen-show, la série se transforme ainsi en show somnifère pour les trentenaires. Par ailleurs, la chaîne annonce que la série ne reviendra qu'à la mi-saison pour seulement 13 épisodes, qui se transformeront finalement en 18.

Malgré une baisse indéniable de qualité, les fans de la série se révèlent extrémement fidèles aux personnages qu'ils ont vu grandir pendant 4 ans. La série démarre sa cinquième saison dans une nouvelle case horaire : le mardi à 21h. Cependant la série ne retrouvera pas son lead-in historique "Gilmore Girls", grève des scénaristes en cause. Le 8 janvier 2008, le 2-hour season 5 premiere séduit 3.47 millions de téléspectateurs, une performance plus que correcte. Mais la concurrence arrive les semaines suivantes avec un "House" à plus de 20 millions et un "Idol" au dessus des 25 millions ! Malgré cette concurrence extremement forte, la série conserve ses fidèles et varie entre 2.5 et 3 millions. Pour le 100ème épisode, et malgré une forte promotion du network The CW, l'épisode échoue à seulement 3.00 millions

Après un mois d'absence, une durée très courte comparée aux autres séries victimes de la grève des scénariste, la série revient sur les écrans dans une nouvelle case horaire : le lundi à 21h. La série jouit alors d'une concurrence moyenne et réunit 2.80 millions de téléspectateurs pour son retour. Le retour de "Gossip Girl" une semaine plus tard permet à la série de remonter à 2.93 millions. Mais la semaine suivante, les séries des networks concurrents font aussi leur retour, notamment "House" sur la FOX. La série chute donc à nouveau très bas avec seulement 2.29 millions de téléspectateurs pour le seizième épisode. Le season 6 finale permet tout de même à la série de redépasser les 3 millions avec 3.23 millions de présent soit le meilleur score de la série depuis l'épisode 2 de cette cinquième saison ! Cette cinquième saison réalise finalement une audience comparable à la précédente avec 2.92 millions de téléspectateurs en moyenne et se voit renouveller par une CW toujours un peu plus en danger.

Septembre 2008. La série revient pour sa sixième saison très tôt cette année pour lui permettre de démarrer sans une concurrence très forte. Pour la première fois depuis la saison 2, la série ne change pas de case horaire ! La stratégie de la CW est payante puisque le season 6 premiere réunit 3.24 millions de téléspectateurs et que les premiers épisodes réalisent de très beaux scores avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Pour le septième épisode, ils sont même 3.69 millions, soit le meilleur score de la série depuis décembre 2006 ! Pourtant, les téléspectateurs semblent lasser de la vie monotone de Peyton et Lucas, et ils délaissent petit à petit la série. Le 24 novembre, alors que la CW propose un inédit de "One Tree Hill" sans son lead-in habituel "Gossip Girl", la série coule à 2.22 millions, ce qui restera le plus bas score de la saison. Les semaines suivantes, l'échec de "Privileged" en post-Gossip Girl montre à la CW la forte compatibilité qu'elle a trouvé entre son duo du lundi soir.

De retour en janvier, puis de nouveau absente des grilles, la série reste dans sa moyenne basse. Il faut dire que son lead-in "Gossip Girl" a pris un coup avec la concurrence de "House" le lundi à 20h. De plus la stratégie de la CW de faire une rentrée anticipée qui s'était avérée très intelligente au premier abord impose finalement de longues semaines de rediffusions à la série qui lui sont préjudiciables. Malgré les scores de moins en moins bons de la série, la CW la renouvelle avant même ses upfronts. Pour une fois, l'avenir de la série n'est pas en danger ! 

Avec une "Gossip Girl" de plus en plus faible à 20h et qui tombe même sous les 2 millions, la série ne remonte pas pour la fin de la saison avec à peine 2.2 millions pour ses derniers épisodes. Pour le season finale, la CW met le paquet en annonçant le départ de 2 figures historiques de la série. Pour l'occasion, la série remonte enfin et réunit 2.68 millions. Cette sixième saison aura tout de même marqué une baisse de l'audience de la série avec en moyenne 2.82 millions. On annonce alors la commande de 13 épisodes de la série comme la dernière saison.

Septembre 2009. Alors que l'année précédente, la série avait réussi une très belle rentrée avant de s'effondrer, cette saison "One Tree Hill" commence très bas avec seulement 2.45 millions de téléspectateurs pour le season premiere. Il faut dire que la série a bien changé depuis 7 ans ! De plus, la CW l'a une nouvelle fois changé de case horaire avec le concurrent "House" toujours très dommageable aux séries du network. Malgré des audiences très moyennes pour ses 3 premiers épisodes (2.4 millions) , la série se voit octroyer 9 nouveaux épisodes par une CW toujours plus en difficultés. Pour son 4ème épisode, diffusé ce lundi, la série a réalisé son deuxième pire score historique avec 2.13 millions de téléspectateurs.

La septième saison de la série sera-t-elle la dernière ? Quel score réalisera le series finale ? Réponse dans quelques semaines (années ?).

Suivi de l'audience de "One Tree Hill" (en millions de téléspectateurs) :

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Rétrospective
commenter cet article

commentaires

Adrien 13/01/2013 09:28


VOus allez mettre à jour la rétrospective ?

crevette 26/04/2011 18:37



Quoique puisse en dire certain cela reste un bonne série, qui détend bien. 8 saisons c'est énorme, mais je pense qu'il est temps pour elle de finir en beauté. Pour moi seul la saison 8 me gêne,
je la trouve vide. Autant j'avais bien encaissé le départ de chad et hilary, je ne l'ai même pas vu à vrai dire. J'ai adoré l'arrivée de Clay et Queen, mais je pense qu'il faut savoir dire stop.
En tout cas c'est une série que j'adore, et suit depuis le début...



Gleek4Ever 05/03/2011 10:00



Allez-vous continuer la rétrospective une fois que la série sera terminée ? (C'est à dire a la fin de la saison surement)



nat 09/02/2011 12:20



Vraiment pas fan du tout de cette série, soporifique, j'ai tenté de regarder, j'ai pas pu, ennuie total.



lulu 22/06/2010 18:12



moi jai pas trop aimé la saison sept mais jsuis sur que la huit sera meilleurs



Recherche

Loading