Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 10:15
Note : Cette rétrospective a été publiée pour la première fois en novembre 2009 sur le site (et oui, a long time ago...) et a été rédigée par Robin, co-rédacteur sur AudiencesUSA.com à l'époque.

Veronica Mars nous a quittés il y a désormais plus de 2 ans. Pourquoi la série n'a-t-elle pas été renouvelée ? Quels sont les principaux évenements qui ont marqué les 3 ans qu'a durée la série ? Découvrez-le dans cet article.

Début 2004. Rob Thomas, scénariste de "Veronica Mars" est à la recherche d'un diffuseur pour la série qu'il a écrite. Pour cela, il s'adresse tout d'abord aux chaînes câblées FX, Showtime et HBO, souhaitant faire une série assez sombre et qui ne pourrait pas convenir à un des 6 networks. Finalement, UPN est le premier network à se montrer intéressé par la série. Cependant le network demande à Thomas de rendre la série un peu moins sombre car elle ne peut se permettre de diffuser quelque chose de trop obscur. Le viol de Veronica est par ailleurs un sujet de discussion entre Thomas et le network, mais Rob Thomas fini par l'emporter. 
 
Mai 2004. Alors que Rob Thomas montre le pilote qu'il a réalisé à UPN, la chaîne lui demande d'en retourner un nouveau car elle juge l'épisode encore une fois trop sombre pour un network. Malgré ce léger incident, UPN annonce sa nouvelle grille lors des Upfronts le 20 mai 2004 : "Veronica Mars" est programmée le mardi à 21h après les deux sitcoms "All Of Us" et "Eve". C'est une autre nouvelle série, "Kevin Hill" qui décroche la case en or, juste après "America's Next Top Model". Le pari est osé pour UPN sachant que l'année précédente le mardi à 21h la chaîne réalisait ses pires scores hebdomadaires avec les échecs successifs de 3 séries ! De plus à 20h, le carton "Buffy" laisse place à deux sitcoms. 


 
Septembre 2004. Soucieuse de l'avenir de sa nouvelles série, UPN décide de programmer le pilot de "Veronica Mars" le mercredi 22 septembre juste après le season premiere de "Top Model". La chaîne souhaite ainsi donner une forte exposition à sa nouvelle série. A l'époque, le principal concurrent de UPN est The WB. Les deux chaînes proposent ainsi deux pilotes ce mercredi à la même heure. 
 
Audiences Mercredi 22 Septembre

20h
Smallville - WB : 6.07 millions [taux de 3.1% sur les 18-49 ans]
America's Next Top Model - UPN: 3.57 millions [1.8]
 
21h
The Montain - WB: 3.89 millions [1.7]
Veronica Mars - UPN : 2.49 millions [1.0] 
 
Première surprise, "Top Model" fait des scores très moyens dans sa nouvelle case horaire. Il faut dire que face à un "Lost" à plus de 18 millions, la télé-réalité a fort à faire. "Veronica Mars" démarre ainsi très faiblement à seulement 2.49 millions. Pire, le taux sur les 18-49 ans n'est pas bon du tout. UPN a de quoi s'inquiéter pour les semaines suivantes. Deux jours après, la rediffusion du pilote attire 1.66 million de téléspectateurs.
 
C'est donc le Mardi 29 septembre que Veronica découvre sa nouvelle case horaire. Face au carton du duo "Gilmore Girls" / "One Tree Hill" sur la WB, UPN n'a aucune chance. A 20h, sans surprise "Eve" [3.21 million] et "All Of Us" [2.93 millions] réalisent des performances modestes. Mais le pire vient à 21h avec une "Veronica Mars" [2.21 millions] déjà au plus bas. 
 
A noter que le lendemain, "Kevin Hill" fait bien mieux que "Veronica Mars" la semaine précédente avec plus de 4 millions de téléspectateurs. Il faut dire que la série a bénéficié de critiques dithyrambique, en plus d'une forte hausse de "Top Model" à 20h.
 
La semaine suivante, avec une stratégie de programmation très intelligente, UPN décide de ne pas programmer d'inédit de "Veronica Mars" alors qu'en face la concurrence est réduite avec le débat des candidats à la vice-présidence ! Résultat, la rediffusion de "Veronica Mars" [2.38 millions] fait mieux que l'épisode inédit de la semaine précédente !
 
Les semaines suivantes, "Veronica Mars" gagne peu à peu des téléspectateurs et dépasse les 3 millions [3.21 millions] le 19 octobre. Il s'agit du meilleur score de la saison 1. Les semaines se suivent et se ressemblent avec une Veronica aux alentours des 2.8 millions chaque semaine. Des performances tout de même décevantes sachant qu'une heure auparavant, les sitcoms dépassent désormais les 3.5 millions de téléspectateurs. Malgré ses audiences catastrophiques, la série bénéficie de très bonnes critiques, et se voit renouvellée pour une saison complète tout comme l'autre nouveauté "Kevin Hill" qui culmine toujours à plus de 4 millions de téléspectateurs le mercredi soir.
 
Après ce renouvellement, les audiences chutent à nouveau et la série tombe à seulement 2.40 millions le 30 novembre. Pire, "Veronica Mars" réalise son pire score de la saison avec 1.90 million de téléspectateurs le 14 décembre.
 
UPN décide alors de faire revenir la série très tôt, puisque dès le 4 janvier, Veronica revient. Avec plus de 2.8 millions de téléspectateurs, la série semble profiter de l'absence de "One Tree Hill" sur la WB remplacé temporairement par une télé-réalité. 
 
Pour éviter la concurrence frontale avec le retour d'Idol a plus de 30 millions de téléspectateurs, UPN décide de ne pas programmer "Veronica Mars" pendant 3 semaines. C'est seulement le 8 février 2005 que la série revient face à un "House" boosté par "American Idol". Malgré un lead-in bien moins bon qu'en début d'année (Eve et All Of Us sont à 2.1 millions), "Veronica Mars" s'en sort bien à 2.97 millions de téléspectateurs.  Ne pas à avoir affronter "Idol" en concurrence direct permet à la série de survivre alors que le lendemain "Kevin Hill" passe sous les 2 millions de téléspectateurs ! Après ce retour correct, les deux semaines suivantes, la série plonge pour partir en hiatus d'un mois devant 2.34 millions de téléspectateurs seulement.
 
La série ne revient que le 29 mars 2005, face à un "House" qui a encore gagné de nombreux téléspectateurs grâce au lead-in de "American Idol". Le résultat est toujours médiocre à 2.33 millions. Un peu plus d'une semaine après, une nouvelle qui surprend tout le monde tombe : "Veronica Mars" est renouvellée par UPN. Il s'agit d'un renouvellement qui intervient donc bien avant les Upfronts ! Cette chère Dawn Ostroff, qui est alors à UPN, déclare avoir gardé la série en raison des excellentes critiques, chose pas forcément courante pour UPN.
 
La concurrence avec "One Tree Hill" se poursuit chaque semaine, avec un très fort avantage pour les frères Scott. Il faut dire que les deux dramas ont exactement les mêmes cibles. Pour son season finale, la série frole les 3 millions de téléspectateurs. Le taux sur les 18-49 ans reste moyen avec un taux de 1.2%.
 
Cette première saison aura attiré au final 2.66 millions d'américains chaque semaine et décroche le triste titre de programme le moins regardé de la saison pour UPN. Pourtant, la série a déjà été renouvellé et reviendra la saison prochaine, ce qui ne sera pas le cas pour "Kevin Hill". Lors des Upfronts 2005, la série décroche le gros lot. Celle-ci bénéficiera ainsi de la case horaire du mercredi à 21h, soit juste après le hit d'UPN, "America's Next Top Model".
 
UPN compte bien sur la période estivale pour faire découvrir à de nouveaux téléspectateurs "Veronica Mars", et la programme donc chaque mercredi à 21h. En concurrence chaque semaine avec des rediffusions de "Smallville", la série se fait nettement distancer et fait parti des 10 moins bonnes audiences de la semaine durant tout l'été. Cependant, ces rediffusions attirent tout de même en moyenne 1.58 million jusqu'à fin juillet, soit un score pas si éloigné de la moyenne en inédit de la série.
 
C'est fin juillet qu'une décision très surprenante intervient. En effet, CBS annonce que la chaîne va rediffuser 4 épisodes de "Veronica Mars" exceptionnellement le vendredi soir. L'information parait moins saugrenue lorsque l'on sait que CBS et UPN appartiennent à la même compagnie. On ne peut pas dire que ce plan est une réussite sachant que le vendredi 29 juillet les deux premières rediffusions sur CBS réunissent seulement 3.23 millions de téléspectateurs de 20h à 22h. Le vendredi suivant, ils sont à nouveau 3.20 millions branché sur CBS à 20h. Pour sa dernière diffusion sur CBS, la jeune détective n'attire plus que 2.99 millions de fans. Ces 4 rediffusions sur CBS permettent tout de même aux rediffusions de la série le mercredi à 21h sur UPN d'augmenter sensiblement leurs audiences avec presque 2 millions de fidèles chaque semaine en aôut et en septembre.

 

Fin Septembre 2005. UPN décroche un nouveau hit le jeudi précedent le retour de "Veronica Mars" avec "Everybody Hates Chris" qui dépasse les 7 millions et en profite pour promouvoir intensément toute sa programmation. Forte de cette promotion, ses belles performances en rediffusion et de sa nouvelle case horaire, la saison 2 démarre très bien avec un record historique de la série avec 3.30 millions de téléspectateurs. La série réalise aussi ses meilleures performances historiques sur les femmes de 18 à 34 ans (2.5%). La rétention de "Top Model" reste cependant moyenne.
 
Audiences Mercredi 28 Septembre 2005

20h America's Next Top Model : 4.52 millions [2.1] 
21h Veronica Mars : 3.30 millions [1.3]  
 
Les semaines suivantes, la série bénéficie d'une concurrence réduite sur la WB avec l'échec "Related" et se maintient au dessus des 3 millions chaque semaine. C'est le 26 octobre 2006 que la série décroche tous les records malgré la présence des Baseball World Series et ce qui restera sa meilleure performance historique. Aidée par un "America's Next Top Model" [5.48 millions / 2.6] en pleine forme, la jeune détective réunit 3.58 millions de téléspectateurs pour un taux toujours décevant de 1.6% sur les 18-49 ans. Sur les femmes de 18 à 34 ans, la série performe (2.8%), bien aidée par son lead-in (5.0% !). Tous les indicateurs semblent alors au vert : Veronica Mars est sur la voie du succès. En réalité, l'explication semble être l'absence exceptionnelle de "Lost" en concurrent direct de la série ce soir là.
 
Pour fêter cela, "Veronica Mars" prend un petit break et ne revient que deux semaines après ce record. Malheureusement , malgré un record de la saison pour "Top Model", Veronica chûte et retombe à 3.07 millions et un faible taux de 1.3% sur les 18-49 ans. L'excellente intrigue de cette seconde saison semble perdre peu à peu les téléspectateurs, et pour la première fois depuis le début de la saison, la série tombe sous les 3 millions la semaine suivante puis à seulement 2.50 millions lorsque "America's Next Top Model" perd un million de téléspectateurs à 20h.
 
C'est seulement le 7 décembre, pour son dernier épisode avec le hiatus hivernal que la série remonte fort à 3.42 millions de téléspectateurs. Encore une fois, l'explication n'est pas loin : "Lost" n'était pas diffusé ce soir là. Cela nous révèle encore une fois comment "Lost" a fortement touché les audiences de l'étudiante de Neptune durant cette première partie de saison.



Après une pause d'un mois et demi, "Veronica Mars" revient le mercredi 26 janvier. Cependant, le lead-in a changé : "Top Model" n'est pas encore revenu à l'antenne, et à la place on retrouve une nouvelle série de mi-saison de UPN "South Beach" qui est un flop total depuis ses débuts le 11 janvier. Résultat, le score catastrophique de "South Beach" [1.40 million] à 20h conduit "Veronica Mars" dans le mur avec seulement 1.62 million de fidèles et ce qui restera le plus score historique de la série.

Alors que la veille, UPN et la WB venait d'annoncer leur fusion en septembre prochain, tout semble aller très mal pour "Veronica Mars". Malgré les scores catastrophiques de "South Beach", qui reste sous les 1.5 million de téléspectateurs, la détective privée remonte la pente et se maintient au dessus des 2 millions de téléspectateurs les deux semaines suivantes. UPN décide alors de préserver la série, qui part à nouveau en hiatus pour plus d'un mois. 

Lors de son retour, le mercredi 15 mars, la série retrouve son très bon lead-in "America's Next Top Model", mais elle doit affronter le result show d'American Idol de 21h à 21h30. Ainsi malgré le succès de "Top Model" à 20h qui tourne aux alentours des 5 millions de téléspectateurs, le retour de Veronica ne fait pas d'étincelle [2.73 millions / 1.2]. Les semaines suivantes, la série perd du terrain et retombe très bas. UPN décide alors de déplacer les derniers épisodes inédits de la seconde saison le mardi à 21h après des rediffusions de "Top Model" pour proposer le mercredi à 21h... des rediffusions de "Veronica Mars" ! A n'y rien comprendre ! Car si cette stratégie avait pour but d'éviter la concurrence d'Idol à Veronica, le mardi soir à 21h, "House" est à plus de 20 millions !

C'est à partir du mardi 11 avril que cette configuration prend place. Les resultats sont catastrophiques pour la série qui fait moins que son lead-in, pourtant en rediffusion ["Top Model" (R) : 1.96 million / "Veronica Mars" : 1.76 million]. Le lendemain, la rediffusion de la série atteint un niveau quasi-similaire à l'épisode inédit avec 1.6 million de téléspectateurs ! UPN garde cependant cette configuration durant deux semaines, avec des inédits et des rediffusions de la série au même niveau le mardi et le mercredi, c'est à dire sous les 2 millions de téléspectateurs.. La série conclut finalement sa seconde saison devant seulement 2.42 millions de téléspectateurs. Cette seconde saison aura réuni en moyenne 2.58 millions de téléspectateurs, un score en très légère baisse par rapport à la saison précédente.

Les fans de la série, voyant la fusion UPN/WB comme un danger supplémentaire concernant l'avenir de la série lance des campagnes pour soutenir la jeune détective privée. Au fil des semaines, on apprend quelques annulations et quelques renouvellements de séries pour le nouveau network The CW. Réduire 2 grilles à une seule va forcément faire des dégats : de nombreux programmes vont être annulés. 

C'est le 16 mai 2006, soit deux jours avant les Upfronts de la nouvelle CW, que Michael Ausellio annonce le scoop : "Veronica Mars" est renouvelée pour une troisième saison de 13 épisodes. Une information qui étonne alors qu'on apprend au même moment qu'"Everwood" ne connaîtra pas de nouvelle saison, alors que la série de la WB faisait en moyenne 1.5 million mieux que les lycéens de Neptune. Ce renouvellement est en partie dû aux campagnes de soutien faites par les fans et à Dawn Ostroff, nouvelle présidente de la CW, qui se déclarait grande fan de la série. Cependant, la chaîne demande à Rob Thomas de faire des épisodes plus "loners", que chaque téléspectateur puisse voir même si il n'a jamais regardé la série auparavant. Cela va contraindre Thomas à multiplier les histoires courtes et à faire disparaitre l'intrigue fil rouge de la saison.



La CW annonce alors un duo qui ne laisse présager que du bon : chaque mardi soir, la CW proposera un épisode inédit de "Gilmore Girls" suivi de "Veronica Mars". En plus d'un nouvel excellent lead-in, la série ne change donc pas de case horaire. Celle-ci démarre sa troisième saison le 3 octobre. Et c'est sur un score correct que la série redémarre une nouvelle année. Le season 3 premiere attire en effet 3.36 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.4% sur les 18-49 ans. Sur les jeunes femmes de 18 à 34 ans, la série est aussi en forte hausse. Il faut dire que le bon lead-in de "Gilmore Girls" [4.62 millions / 1.9] aide. Il s'agit du troisième plus haut score historique de la série



La série se stabilise aux alentours des 3 millions pour ses 5 premiers épisodes. Cependant la CW fait un choix de programmation étrange pour le 5ème épisode puisqu'elle propose une rediffusion de "Gilmore Girls" en lead-in. Bien évidemment, l'audience chûte [2.7 millions]. Les téléspectateurs qui ont raté l'épisode ne reviennent alors plus, et la série, accusée d'une forte baisse de qualité, doit se contenter d'environ 2.7 millions de téléspectateurs, un score faible comparé aux plus de 4.5 millions de fidèles de Lorelai et Rory à 20h.

C'est après ces quelques scores décevants que la CW annonce la commande de 7 épisodes supplémentaires de la série. C'est une déception pour Rob Thomas qui n'obtient pas les 22 épisodes réglementaires et qui va donc devoir retravailler son scénario pour le faire tenir en 7 épisodes au lieu de 9. 

Deux semaines après cette annonce, "Veronica Mars" propose son dernier épisode avant une trève hivernale de 3 mois. Celui-ci conclut avec brio la première intrigue de la saison. Avec une forte promotion, le duo "Gilmore Girls" [4.89 millions] / "Veronica Mars" [3.44 millions] bat ainsi ses records de la saison ce soir là. Il s'agit du 2ème plus haut score historique de la série.

Après 3 mois d'absence, la série a la chance d'éviter la concurrence d'un "House" boosté par "Idol" pour son retour puisque la série fait son come-back le 25 janvier 2007, programmé face au discours de George Bush diffusé par les 4 autres networks. Ainsi, même si "Gilmore Girls" souffre face à Idol à 20h, Veronica s'en sort honorablement à 21h avec 3.23 millions de téléspectateurs.

Malheureusement, les semaines suivantes, "Veronica Mars" se retrouve programmée face à un "House" qui bat des records historiques avec plus de 27 millions de fans ! N'ayant pas lancé de nouvelle trame fil-rouge passionnante, la série a du mal à conserver ses fidèles et voit son audience s'écrouler semaine après semaine. De plus, la FOX s'amuse à proposer de temps en temps des éditions de deux heures d'"American Idol" qui font tomber la détective de la CW de plus en plus bas. Le 27 février, la série quitte à nouveau les écrans pour une pause de 2 mois.

Pendant ce temps, la CW tente une nouvelle option en diffusant chaque mardi à 21h la télé-réalité "The Search For The Next Pussycat Dolls". Alors que l'émission est diffusée le mardi soir avec des rediffusions de "Gilmore Girls" en lead-in qui ne font pas plus que 2 millions d'audience, la télé-réalité dépasse plusieurs fois les 3 millions de téléspectateurs et peut compter sur plus de 2.5 millions de fidèles chaque semaine ! Rediffusée le mercredi à 21h et le dimanche à 19h, la télé réalité peut compter sur plus de 6 millions de fidèles ! Pourtant une télé-réalité comme celle-ci coute beaucoup moins cher qu'une série télévisée comme "Veronica Mars". Le constat est donc rude pour les habitants de Neptune.

Alors que les audiences des Pussycat Dolls se révèlent bonnes, Rob Thomas annonce que la série est en danger et demande l'aide des fans. Dans la tête de Rob Thomas, une nouvelle idée commence à germer : une quatrième saison très différente des premières avec Veronica au FBI



Le retour de "Veronica Mars" le 1er mai est une catastrophe avec seulement 2.35 millions de téléspectateurs, toujours face à un "House" destructeur. Alors que ces scores sont déterminants pour l'avenir de la série, celle-ci ne fait que perdre son public chaque semaine. Certes la baisse de "Gilmore Girls" qui tombe sous les 4 millions peut partiellement expliquer cette catastrophe, mais c'est une baisse de qualité qui semble être la raison de cette chûte brutale de la série à 1.85 million pour le 17ème épisode.

Les espoirs de survie de la série semblent alors réduit au néant. Malgré tout, les fans y croient toujours. Lors des Upfronts 2007 de la CW, Dawn Ostroff annonce que la série ne reviendra pas sous sa forme actuelle, si elle revient. Même si celle-ci refuse d'annoncer officiellement l'annulation de la série, il ne fait aucun doute que la série ne reviendra pas. Cependant, la chaîne dit réflechir à l'idée de Rob Thomas d'une Veronica travaillant pour le FBI.



C'est dans cette quasi-ambiance d'annulation qu'est diffusé le 2-hour season finale qui deviendra un 2-hour series finale. Celui-ci se retrouve diffusé face à "American Idol" et à la finale de "Dancing With The Stars", c'est à dire 2 des émissions qui marchent le mieux aux Etats-Unis.

Sans surprises, ce final est un échec avec seulement 1.97 million de téléspectateurs ! Autant dire que la série n'a plus aucune chance de survivre. C'est finalement en juin que Rob Thomas annonce l'annulation officielle de la série. Malgré une campagne de fans très forte avec des milliers de barres chocolatées Mars envoyées à la chaîne, la série disparaît.

Tenant tout de même à clore les histoires développées durant ces 3 années, Rob Thomas déclare préparer un film pour finir en beauté la série. Presque tout les acteurs sont prêt à reprendre leur rôle. Alors que le film semble à deux doigts de se faire en janvier 2009, on apprend finalement en juillet que la Warner Bros a refusé de céder les droits de la série à Rob Thomas pour qu'il en fasse un film. Veronica semble donc bien morte et enterrée, au grand désarroi de ses fans.

Evolution de l'audience au cours des 3 saisons :

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin - dans Rétrospective
commenter cet article

commentaires

tao 22/07/2013 21:30


Veronica Mars a toujours fait partie de ces séries aux petites audiences mais soutenue par la critique. C'est aussi ce qui explique la survie de la série durant trois saisons et il y a eu
beaucoup de discussions autour de la série lors de la fusions WB/ UPN sur l'avenir de la série . Le parcours de la série est assez exceptionnel car les fans de la série n'ont jamais perdu espoir,
ils l'ont toujours soutenu. Et le plus dingue, c'est que l'équipe derrière la série a réussi à mobiliser tout ce monde autour du film en préparation en réunissant l'ensemble du casting principal
alors qu'ils auraient très bien pu laisser tomber. C'est un véritable cas d'école.

Hugo 14/03/2013 12:22


Probable, car il me semble qu'il faut que WB donne les droits de la série... (et ce n'est pas fait encore)


Ca serait énorme que le film puisse se faire, j'ai hate :D 

S 14/03/2013 09:45


L'idée du film m'enchante.


 


J'ai adoré Veronica Mars et elle aurait beaucoup plus sa place sur la CW aujourd'hui que certaines autres séries de la chaine.


 


J'espère que ça va se faire maintenant/ Les deux millions ont été largement franchis en à peine 12 heures mais je ne comprend pas vraiment si ça veut dire que le film est sur de se faire ou si
cela signifie juste que c'est probable.

Robin 13/03/2013 23:48


Je fais remonter la rétrospective pour l'occasion :
Pour financer Veronica Mars, le film, c'est par ici : http://www.kickstarter.com/projects/559914737/the-veronica-mars-movie-project

Crevette 05/05/2011 18:01



Une série qui s'est malheureusement achevée bien trop tôt. Elle aurait méritée un film de conclusion au moins!



Recherche

Loading