Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 12:40



Alors que ABC tarde à annoncer la date du season 6 premiere de "Lost", CBS tarde à annoncer quel programme aura l'immense privilège d'être diffusé après le Superbowl le dimanche 7 février prochain. Les années précédentes, FOX et NBC avaient annoncé dès les up-fronts du mois de mai la sélaction de "House" et "The Office" pour ce créneau tant convoité. Les deux networks ayant choisi leur unique hit sur les 18-49 ans afin de s'assurer d'une audience maximale, la décision semble plus difficile chez CBS où plusieurs options se présentent.

"The Big Bang Theory" : un sitcom jeune est toujours un choix très tentant depuis l'immense carton du double épisode de "Friends" en 1996 : 52.9 millions de téléspectateurs ! "Big Bang" qui est à la fois récente et cible les jeunes téléspectateurs paraît donc une optrion viable bien que la série n'ait pas besoin d'être aidée pour cartonner. Une combinaison avec "How I Met Your Mother" pourrait donc être envisageable. Toutefois très peu probable, CBS n'ayant jamais véritablement souteu Ted et Barney depuis leur arrivée, les menaçant d'annulation pratiquement chaque année.

"The Mentalist" ou "NCIS Los Angeles" : les deux dramas pourraient bénéficier de cette exposition pour trouver un nouveau public plus jeune et donc augmenter leurs taux sur les 18-49 ans si une partie de ces nouveaux téléspectateurs continue de suivre le drama par la suite.  "The Mentalist" pourrait s'avérer un choix judicieux si CBS souhaite inverser "The Mentalist" et "CSI les Experts" par la suite. Toutefois, la dernière fois que CBS a proposé un drama policier après le Superbowl ("Esprits Criminels") l'audience n'était que de 26.2 millions...

"Survivor" : sans aucun doute le programme le plus compatible avec le Superbowl en terme de contenu. CBS a déjà proposé deux fois "Survivor" après le Superbowl et ce fut à chaque fois un immense carton (45.4 millions en 2001 et 33.5 millions en 2004). De plus, la nouvelle saison qui débute en février est une saison "All-Star" intituée pour le moment "Heroes vs Villains". Le casting réunira d'anciens candidats des précédentes saisons. Mais choisir un programme qui débutera sa 20ème saison (lancé en 2000) vaut-il vraiment le coup ? Si le public répond massivement présent et continue de suivre le jeudi 20h, cela pourrait grandement rebooster le jeudi de CBS en fournissant meilleur lead-in à "CSI Les Experts" et "The Mentalist".

"CSI Les Experts" : selon certaines sources (dont le Sports Illustraded), ce serait le groupe "The Who" qui assurerait le traditionnel show à la mi-temps. Sachant que les 3 séries de la franchise "CSI Les Experts" ont pour générique un tube des "Who", proposer "CSI Les Experts" formerait une certaine cohérence. S'il me paraît improbable que ce soit "CSI Miami" ou "CSI New York", "CSI Las Vegas" dont les audiences s'érodent paraît envisageable, mais avec peu de chances que cela arrive.

"NCIS" : CBS pourrait opter pour la solution de la facilité et proposer son hit après le Superbowl. Mais la série a-t-elle véritablement besoin d'une telle exposition ? "NCIS" peut-elle agrandir son public du mardi 20h déjà constitué de 20 millions de fidèles ? De plus, la série vise un public assez âgé, ce qui n'est pas très compatible pour un programme post-Superbowl. De ce fait, le drama risque d'être recalé.

Mon choix : personellement, j'opterais pour la stratégie de programmation suivante : proposer le season premiere de "Survivor : Heroes vs Villains" après le Superbowl et inverser dès la semaine qui suit le Superbowl les dramas "CSI Les Experts" et "The Mentalist". De ce fait, "The Mentalist" pourrait bénéficier d'une locomotive plus puissante et surtout plus jeune, puisqu'à l'heure actuelle, "Survivor" est plus fort que "CSI" et "The Mentalist" sur les 18-49 ans. Inverser les deux dramas paraît logique puisque "The Mentalist" fait plus d'audience que "CSI Les Experts" depuis quelques semaines.

Nous obtiendrons ainsi la programmation suivante :

Dimanche 7 Février 2010
18h - 22h : Superbowl 2010
22h : Survivor, Heroes vs Villains (season premiere)

Dès le Jeudi 11 Février 2010
20h : Survivor, Heroes vs Villains
21h : The Mentalist
22h : CSI Les Experts

CBS
est-elle capable de réitérer son coup de maître réalisé en février 2001 avec la créatrion du duo "Survivor" / "CSI Les Experts" qui a mis à terre NBC ? Pour ceux qui n'auraient pas lu nos différentes rétrospectives petite piqure de rappel avec cet extrait de la rétrospective "Urgences" :

Mais de son côté (nous sommes lors de la saison 2000 / 2001), CBS a une nouvelle série qui impressionne le vendredi 21h avec plus de 16 millions de téléspectateurs. Une certaine "CSI Les Experts". CBS va alors avoir l'idée brillante de créer un nouveau "monstre du jeudi soir" en couplant le lancement de la 2ème saison de "Survivor" avec le déplacement de "CSI Les Experts" au jeudi 21h à partir du 1er février 2001.

Petit retour en arrière. Tout débute le mercredi 31 mai 2000 avec la diffusion du premier épisode de "Survivor". A l'époque, le cœur de cible de CBS est plus proche de la maison de retraite que du centre commercial [copyright Jéjé]. Le network lance alors sans grande conviction son programme estival tout en espérant séduire les fameux 18-49 ans. Et ça marche. Affichant une moyenne de 28.3 millions de téléspectateurs, la première saison de "Survivor" passe d'un score de 15.5 millions pour le pilot à un score ahurissant de 51.7 millions pour la grande finale le 23 août 2000.

L'émission dépasse toutes les attentes de CBS qui reconduit sans surprise le jeu pour une deuxième saison qui sera lancée en post-Superbowl le dimanche 28 janvier 2001. Jackpot. 45.4 millions d'américains sont rivés devant le lancement de "The Australian Outback". Mais la grosse bombe lâchée par CBS, c'est sa décision de programmer "Survivor" le jeudi 20h pour enfin s'attaquer à l'indéstructible "Friends" de NBC. Une bombe ne venant jamais seule, le network décide de faire d'une pierre deux coups en s'attaquant également à "Will & Grace" programmé à 21h. Pour cela, elle déloge sa nouvelle série "CSI Les Experts" lancée trois mois plus tôt le vendredi soir pour la programmer le jeudi 21h après "Survivor".

Et voilà comment naît le jeudi 1er février 2001 le nouveau duo historique "Survivor" / "CSI Les Experts". 8 ans plus tard, le duo est toujours intact et NBC a disparu de la compétition.


(http://www.audiencesusa.com/article-29992598.html)

Partager cet article

Repost 0
Published by Boby - dans News
commenter cet article

commentaires

shaldun 15/11/2009 18:28


J'ai trouvé ça : 
17/01: AFC et NFC Divisional Playoffs (CBS et FOX)
24/01: AFC et NFC Championship Games (CBS et FOX)
Alors j'y connais pas grand chose (même rien du tout) mais je comprend qu'il y a 2 matchs et que l'un est sur CBS l'autre sur la FOX. 

D'après toi, Boby quand est ce que CBS annoncera le programme post-Superbowl ?  Ils sont déjà vachement en retard par rapport à d'habitude !


Boby 15/11/2009 12:44


L'année dernière, CBS avait retransmis les 2 demi-finales les 11 et 18 janvier.

Je sais que la FOX propose cette année une des deux demi-finale le dimanche 17 janvier 2010 qui servira de lead-in au series premiere de "Human Target" diffusé à 20h, puis au 2-hour season 8
premiere de "24" diffusé entre 21h et 23h.

Après, je ne sais pas qui retransmettra celle du 24 janvier.



shaldun 15/11/2009 12:22



CBS ne doit pas aussi comme l'année dernière diffuser une demi-finale ou je sais pas trop quoi qui fait du 45-50 millions de téléspectateurs un peu avant le Superbowl (elle y avait mis The
Mentalist l'année dernière) ? Car comme ça elle pourrait diffuser Survivor et Big Bang chacune après un gros match de foot (évidemment le programme post-Superbowl aura toujours un lead-in 2 fois
plus important donc une meilleure exposition) 



Ostréa 15/11/2009 02:02


Et ça ferait mal à ABC et aux autres... A voir x)


Robin 15/11/2009 01:31


En l'absence de concurrence (à part peut être "Lost" si la série vient dans cette case), a mon avis ça pourrait remonter bien haut, peut être + que 18 millions meme


Recherche

Loading