Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 22:31

mentalist503.png

Dimanche soir, CBS proposait un nouvel épisode du "Mentalist". En raison d'un débordement sportif, l'épisode a été diffusé entre 22h53 et 23h53. Avec 8.07 millions de téléspectateurs au rendez-vous, la série avec Simon Baker signe sa pire audience historique. Sur les 18-49 ans, le taux est faible : 1.4% seulement.

suivimentalist.png

"The Mentalist" est-il en danger ?

Produite par Warner Bros, "The Mentalist" a déjà franchi le cap des 100 épisodes, un niveau satisfaisant pour pouvoir proposer la série en syndication à une chaîne cablée ou locale. La syndication, c'est la revente des droits de rediffusion. "The Mentalist" a été acquis en syndication dès novembre 2009 (au début de la saison 2) pour la modique somme de 2.2 à 2.3 millions de dollars par épisode. Cet argent, c'est le studio de production (Warner Bros) qui le touche, et non le diffuseur CBS. Cette dernière ne récolte que les rentrées publicitaires générées lors de la diffusion à la télévision.

Et c'est ce point qui rend le renouvellement de "The Mentalist" pour une saison 6 très incertain. Ce pourrait être d'ailleurs le grand mystère de la fin de saison avec des négociations intenses entre CBS et Warner Bros, à l'instar de "House" à l'issu de la saison 7 reconduit à la dernière minute.

Avec de telles audiences, "The Mentalist" ne rapporte plus grand chose à CBS. Cette dernière ne touchant pas les droits de la syndication, des ventes de DVD ou des ventes à l'international (c'est le studio de production qui gagne tout cela), CBS a-t-elle intérêt à conserver la série sur son antenne ? Pour Warner Bros, la réponse est claire : oui, étant donné le pactole que le "Mentalist" peut générer (on rappelle : 2.2 à 2.3 millions de dollars par épisode pour la syndication).

Tout l'enjeu des prochains mois est donc de négocier le tarif le plus avantageux et le plus bas possible d'achat des épisodes par CBS. Quand les audiences sont au beau fixe ou que la série cartonne, le studio n'a aucun mal à continuer à vendre la série, et peut même régulièrement en augmenter le prix pour augmenter les acteurs ou subvenir aux coûts de production qui augmentent au fil des ans.

Mais quand une série comme le "Mentalist" commence à touche le fond des audiences, la situation est tout autre : CBS n'acceptera jamais une augmentation du prix d'acquisition des épisodes. Bien au contraire, elle va chercher à réduire le plus possible le prix pour compenser la perte des revenus publicitaires.

L'objectif de Warner Bros. est donc de proposer un prix attractif pour que CBS continue l'aventure. Par ailleurs, à l'instar de "House" à l'issu de sa saison 7, Warner Bros. peut menacer CBS d'aller revendre la série ailleurs si elle n'en veut plus. Ainsi, des rumeurs d'une reprise par NBC de "House" (production NBCUniversal) avaient circulé à l'époque, avant que FOX ne donne son feu vert à la dernière minute. Mais ce feu vert s'est traduit par des coupes budgétaires importantes. A l'écran, cela s'est vu par le départ brutal de Lisa Edelstein.

Quel sort attend donc le "Mentalist" ?

PS : à l'opposé, "Hawaii Five-O" est une production CBS TV Studios. Si vous avez bien compris et suivi cet article, vous comprendrez facilement pourquoi la série n'est pas en danger d'annulation malgré ses faibles audiences (indice : la série a été vendue en syndication à TNT pour près de 2 millions de dollars par épisode).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

greg075 03/02/2013 05:06


Oui mais sans compter la saison 5 on voit que c'était deja en baisse sur l'ensemble de la série. Donc sans compter le changement de case horaire !


Moyennes des téléspectateurs par saison
SAISON 1 : 16 938 260,87 / Saison 2 : 15 348 260,87 / Saison 3 : 14 514 166,67 / Saison 4 : 13 114 166,67

Entre la saison 1 et 2 le pourcentage de diminution est de  : -9,39%
Entre la saison 2 et 3 le pourcentage de diminution est de  : -5,43%
Entre la saison 3 et 4 le pourcentage de diminution est de  : -9,65%


L’évolution globale (entre la saion 1 et la saison 4) est de : -22,58%


Faut croire que la série était dejà un boulet pour la chaine et qu'ils on décidé de s'en debarasser en changeant la case horaire. Ils vont la laisser crever dans un coin jusqu'à la fin de 5 voir
peut être la 6.


Et si on en croit les moyennes en millions de téléspectateurs pour la France, la baisse est visible également (ce qui contraste avec l'affirmation que la série cartonne en France) :


Moyennes des téléspectateurs par saison (en million) pour la France

SAISON 1 : 8 339 565,22 / Saison 2 : 8 825 652,17 / Saison 3 : 9 188 333,33 / Saison 4 : 8 570 416,67

Entre la saison 1 et 2 le pourcentage d'augmentation est de : 5,83% :yes:
Entre la saison 2 et 3 le pourcentage d'augmentation est de : 4,11% :yes:
Entre la saison 3 et 4 le pourcentage de diminution est de : -6,73% :no:

L’évolution globale (entre la saion 1 et la saison 4) est de : + 2,77%


Il y a une baisse significative depuis la saison 4.


Avis personel : Les scénaristes on relégué "John Le Rouge" lors de la saison 4. Il y a eu beacoup moins d'episode traitant de John Le Rouge dans cette saison, ce qui pour moi explique cette
baisse. La série décline en qualité.


C'est sur que le changement de case horaire pour la saison 5 n'arrange pas les choses mais la série était déjà mal barré.

lostabc 21/11/2012 22:58


Malgré tout ce qu'on dira je suis sur que The Mentalist reviendra l'année prochaine.


Les audiences sont moins bonnes que les années précèdentes, mais j'ose imaginer que CBS se rend compte que c'est le dimanche soir. Si on remet la série au jeudi ou mardi, je suis persuadé que les
chiffres remonteront. 


Enfin bref, faire en moyenne du 10 millions le dimanche à 22h, je trouve ça pas mal du tout. Je suis pas convaincu qu'avec une autre série ca ferais aussi bien, et j'éspère que CBS en a
conscience. 


Alors même si j'ai hâte de savoir qui est Red John, je ne voudrais pas que la  raison soit parce que la série est annulée. 

Krakinet 21/11/2012 22:20


Au vu des scores, le Mentalist est clairement en danger. Avec CSI NY et Vegas, ce sont les 3 séries de CBS susceptible de passer à la trappe en mai. Reste les cas d'Elementary mais avec son
exposition post superbowl, les audiences devraient décoller et the Good Wife mais comme évoquer plus haut, ses succès critiques et la perspective de la syndication, la saison 5 de TGW me semble
acquise.

tao 21/11/2012 18:51


Il m'est impossible de concevoir l'annulation du Mentalist. La série n'a clairement pas été le succès espéré. Et la fièvre autour de la série aura duré une seule et unique saison.
Mais le Mentalist a une place importante sur CBS car elle a auguré un post CSI en se différenciant des séries policières scientifiques en se recentrant sur les personnages. A mon avis, il faudra
se reposer la question d'ici deux saisons, pas avant. Je pense que CSI New York a plus de chance d'être annulée cette année.

darkness 21/11/2012 18:00


@pascal : Grey's Anatomy va sans doute prendre la place d'esprit criminels ( ça fait 3 année ( ou peut être plus ) consecutive que TF1 diffuse Grey's le mercredi )


Pour POI, elle sans doute être diffusée le jeudi (House le mardi, Grey's le mercredi, PoI le jeudi )


 


Je pense que Mentalist va être annulé : elle fait des scores en dessous de ceux de CSI miami qui a été annulé.

Recherche

Loading